Licence Métiers du Commerce International Anglais-Allemand
- Arts, lettres, langues
- Management, économie et gestion, communication
- Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
- 5 boulevard Descartes / Bâtiment Copernic - 3ème étage / Champs-sur-Marne / 77454 MARNE-LA-VALLÉE CEDEX 2 / RER A Gare Noisy-Champshttps://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/suivi-des-cours/emplois-du-tempsSite internet de l'UFR L&C : https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr
Pour y accéder
PUBLIC VISÉ :
1. L2 Langues Étrangères Appliquées / Langues Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales.
2. BTS : Commerce International / Management des Unités Commerciales / Négociation Relation Clients / Transport et Prestations Logistiques / Autres.
3. DUT : Techniques de Commercialisation / Gestion des Entreprises et des Administrations / Gestion Logistique et Transport / Autres.
4. Toute formation supérieure à bac+2.
CRITÈRES DE SÉLECTION :
1. Bon niveau en Anglais et en Espagnol ou Allemand (pas de débutants).
2. Bon niveau général académique depuis et y compris le baccalauréat.
3. Expériences à l'étranger.
4. Expériences de professionnalisation.
Dans la même mention
Les plus de la formation
La LEA3 MCI de l'Université Gustave Eiffel est axée sur un niveau d'Anglais et d'Espagnol ou d'Allemand élevé lors du recrutement, et dans la maquette, sur le travail en équipe, et sur une professionnalisation poussée liée à un encadrement individuel fort. Elle est aussi basée sur une polyvalence professionnelle élevée permettant une intégration sur un grand éventail de métiers du commerce international, ce qui facilite aussi l'adaptabilité des diplômés aux postes proposés sur le marché du travail, voire leur capacité de reconversion lors des nécessaires changements de poste ou d'emploi, fréquents dans une carrière.
Les étudiants suivent la formation selon différents statuts: Alternance, formation initiale, formation continue, Validation des acquis et de l'expérience (VAE).
Les Candidats alternants sont coachés dès mai pour trouver leur contrat.
Compétences visées
Gérer l'Administation Des Ventes export et les achats import / Connaître et rédiger les documents du commerce international / Choisir et gérer les relations avec les prestataires du commerce International : Transitaires, Transporteurs, Agences en douane, Assureurs, Banques, Consultants, Web masters, Conseils juridiques / Communiquer et négocier en Anglais et en Espagnol ou Allemand / Élaborer de la documentation commerciale, des sites et des pages web en langue étrangère / Réaliser des études de marchés étrangers / Sélectionner les marchés étrangers en vue des ventes ou de l'approvisionnement / Trouver des clients ou des fournisseurs (sourcing) à l'étranger et gérer la relation commerciale / Gérer les opérations d'achat-vente avec les filiales ou la société-mère à l'étranger / Choisir, préparer, participer, et suivre les foires et salons Internationaux.
Internationalisation de la formation
1. Pour les étudiants de FORMATION INITIALE : stage en entreprise de 3 mois fortement encouragé à l'étranger (dans l'Union Européenne ou hors Union Européenne)
2. Pour les étudiants ALTERNANTS (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) : encouragement d'expatriations momentanées sous la responsabilité de l'employeur (participation à des salons internationaux, missions de prospection de clientèle ou de fournisseur, séjour temporaire dans une filiale ou dans la société-mère du groupe)
3. Encouragement des candidatures post-diplôme en Volontariat International en Entreprise
4. Expatriations post-diplôme : certains diplômés de LPMCI obtiennent un emploi dans un pays étranger (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie).
Capacité d'accueil
Anglais-Allemand : 10
Anglais-Espagnol : 40
Modalités d'accès
www.univ-gustave-eiffel.fr/la-formation/candidatures-et-inscriptions/candidatures
Dossier en ligne sur eCandidat : lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/nouveaux-arrivants/candidatures/ecandidat
à partir d'avril, et jusqu'à mi-juillet, pour la rentrée de septembre. Une candidature précoce est fortement recommandée.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Autre lieu
5 boulevard Descartes / Bâtiment Copernic - 3ème étage / Champs-sur-Marne / 77454 MARNE-LA-VALLÉE CEDEX 2 / RER A Gare Noisy-Champshttps://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/suivi-des-cours/emplois-du-tempsSite internet de l'UFR L&C : lcs.univ-gustave-eiffel.fr
Après la formation
1. DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS VARIÉS : Tous secteurs industriels / Secteurs des services (ingénierie, logiciels, informatique) ; Prestataires du commerce international (agents commissionnés, distributeurs, sociétés de négoce, sociétés d'inspection et de certification, consultants, communication) ; Prestataires logistiques (transporteurs, commissionnaires de transport, agents en douane) ; Prestataires bancaires, financiers, et d'assurance.
2. POURSUITES D'ÉTUDES : Écoles de Commerce, de Logistique, ou universités / Spécialisations en commerce International, achats, logistique, marketing, marketing digital, etc.
Insertion professionnelle
Types d'emplois accessibles, principalement dans le privé : ·Responsable-adjoint / Assistant Administration Des Ventes export ·Responsable-adjoint / Assistant Achats Internationaux ou Approvisionnement ou Import ·Responsable-adjoint / Assistant Marketing International ·Chargé de Clientèle Export (notamment Grand Compte) ·Responsable-adjoint / Assistant Logistique ·Responsable-adjoint / Assistant Douane ·Responsable-adjoint / Assistant Produit ·Responsable-adjoint / Assistant Projet ·Responsable-adjoint / Assistant Export d'une Zone Géographique ·Responsable-adjoint / Assistant de succursale, d'agence, de filiale à l'étranger ·Fonctionnaire des Douanes
Résultats de l'enquête OFIPE à 30 mois : Niveau moyen de salaire mensuel brut : 1 936 EUR Taux de chômage : 0 % Durée moyenne d'accès à l'emploi : 4 mois
Objectifs de la formation
Former et préparer l'insertion de jeunes diplômés destinés à des postes de cadres intermédiaires, dotés de compétences polyvalentes en commerce international, à l'import ou à l'export, en techniques, en commercial, ou en marketing, en Anglais et en Espagnol, adaptés à différents secteurs d'activité, et disposant d'une culture générale indispensable à l'adaptation à un contexte commercial international interculturel.
Disciplines majeures
1. BLOC PROFESSIONNEL : Techniques du commerce international (Logistique : Transport, Stockage, Assurance, Douane, Fiscalité - Incoterms - Paiements) ; Marketing international (Étude des marchés étrangers - Prospection et sourcing - Négociation commerciale - Marketing digital)
2. BLOC CULTURE DES AFFAIRES INTERNATIONALES (Droit des affaires international et communautaire - Gestion financière - Organisations internationales - Commerce mondial - Accords commerciaux régionaux
3. BLOC LINGUISTIQUE (Anglais et Espagnol des affaires écrit et oral)
Organisation de la formation
Formation : 1. En apprentissage / 2. En contrat de professionnalisation / 3. En formation initiale / 4. En formation continue / 5. En Validation des Acquis de l'Expérience.
Part des enseignements en langues étrangères : 20 % intégralement en langues ét
Modalités d'admission en FI :
Dossier de candidature sur eCandidat dès début avril examiné "au fil de l'eau"
Modalités d'admission en FC :
Dossier de candidature sur eCandidat dès début avril examiné "au fil de l'eau"
Modalités d'admission en FA :
Dossier de candidature sur eCandidat dès début avril examiné "au fil de l'eau"
Calendrier
ALTERNANTS : 1. de mi-septembre à mi-avril (8 mois) : alternance 2 jours entreprise / 3 jours Université ; 2. de mi-avril à mi-septembre (4 mois) : à temps plein en entreprise. FORMATION INITIALE : stage de 3 mois à 4 mois et demi à partir de mi-avril en France ou à l'étranger. Soutenance du Rapport de stage ou d'apprentissage : début de septembre .
Calendrier de formation : lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/suivi-des-cours/calendriers
Les options
Possibilité pour les étudiants d'orienter leur formation, voire de se spécialiser, grâce au choix du sujet de leur mémoire de Projet tutoré dont l'élaboration dure 7 mois et qui s'achève par une soutenance (10 ECTS sur 60).
Environnement de recherche
Une initiation à la recherche professionnelle est réalisée dans le cadre du Projet Tutoré (initiation méthodologique, travail en équipe, et tutorat indviduel).
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Techniques de Commerce International
Outil de l'Administration des Ventes Export, de la Gestion de la Supply Chain, et de la Logistique Internationale | 4.5 | |||
Logistique Internationale
Acquisition des connaissances de base relatives aux éléments professionnels composant la logistique internationale : transport international, unitisation, stockage, risques, stratégie, documents. Cours et travail sur des cas d'entreprises.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 6h | 12h | |
Incoterms et Cotations
Acquisition des connaissances de base relatives aux éléments professionnels concernant les Incoterms ICC 2010 et les cotations : calculs de prix export et de coûts import. Cours et travail sur des cas d'entreprises.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 4h | 8h | |
Risques et Instruments de Paiement Internationaux
Acquisition des connaissances de base relatives aux éléments professionnels concernant les paiements du commerce international : risques (de crédit, bancaire, de transfert, de change), les banques, et les instruments de paiement. Cours et travail sur des cas d'entreprises.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 4h | 8h | |
Marketing International et Négociation
Outils de la Connaissance des Marchés Étrangers et Approche de la Négociation Commerciale Internationale et Interculturelle | 3.5 | |||
Étude des Marchés Étrangers
Acquisition des connaissances de base professionnelles nécessaires pour mener à bien les études de marchés étrangers et la veille commerciale : concepts, faits, méthodologie (collecte des informations, sélection, retraitement, structuration, synthèse, analyse)rédaction, présentation orale. Cours et travail sur des cas d'entreprises.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 16h | |
Négociation Commerciale Internationale
Approche du contexte, de la méthodologie, des apports théoriques, et des spécificités de la négocation commerciale internationale. Étude de cas pratiques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 12h | ||
Gestion Financière et Juridique des Affaires
Bases Juridiques et de Gestion Financière de l'Entreprise à l'International | 4.5 | |||
Droit des Affaires International
Bases juridiques internationales de l'activité des entreprises : sources, contrats, concurrence, propriété intellectuelle, etc.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 6h | 12h | |
Droit des Affaires Communautaire
Bases juridiques communautaires de l'activité des entreprises : sources, contrats, concurrence, propriété intellectuelle, etc.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 6h | 12h | |
Analyse Financière
Acquisition des connaissances de base des outils comptables utiles à l'activité de l'entreprise, notamment commerciale (documents de synthèse comme le bilan et le compte de résultats, soldes intermédiaires de gestion, analyse financière, ratios).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 6h | 12h | |
Géoéconomie
Connaissance du Cadre Organisationnel et Économique Mondial et Régional du Commerce International | 4.5 | |||
Organisations Internationales liées au Commerce
Connaissance du cadre organisationnel international du commerce international : OIG, et ONG professionnelles.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 6h | 12h | |
Commerce Mondial
Connaissance économique, géographique et historique du commerce mondial (biens, services et Investissements Directs Étrangers). Étude des concepts et des faits marquants.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 6h | 12h | |
Accords Commerciaux Régionaux
Méthodologie des Accords Commerciaux Régionaux et application aux principaux : étude démographique, géographique, cartographique, historique, économique, commerciale, géostratégique et politique. Union Européenne, United States-Mexico-Canada Agreement, Association of South-East Asian Nations, Southern African Development Community, Gulf Cooperation Council, etc.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 6h | 12h | |
Anglais des Affaires
Mise à niveau et Approfondissement de l'Expression, de la Traducttion, de la Communication, de la Négociation et de la Civilisation, en Contexte des Affaires, en Anglais. | 3.5 | |||
Anglais des Affaires Écrit
Mise à niveau et approfondissement de la communication écrite et de la traduction, en contexte des affaires, en Anglais.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 1 | 4h | 8h | |
Anglais des Affaires Oral
Mise à niveau et approfondissement de la compréhension et de l'expression orales, et de la négociation, en contexte des affaires, en Anglais.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 1.5 | 18h | ||
Civilisation des Affaires en Anglais : Royaume-Uni, Irlande
Mise à niveau et approfondissement de la connaissance de l'environnement des affaires du Royaume-Uni et de l'Irlande, en Anglais.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 1 | 4h | 8h | |
Allemand des Affaires
Mise à niveau et Approfondissement de l'Expression, de la Traduction, de la Communication, de la Négociation et de la Civilisation, en Contexte des Affaires, en Allemand | 3.5 | |||
Allemand des Affaires Écrit
Mise à niveau et approfondissement de la communication écrite, et de la traduction, en contexte des affaires, en Allemand.
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 1 | 4h | 8h | |
Allemand des Affaires Oral
Mise à niveau et approfondissement de la compréhension et de l'expression orales, et de la négociation, en contexte des affaires, en Allemand.
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 1.5 | 18h | ||
Civilisation des Affaires en Allemand : Allemagne
Mise à niveau et approfondissement de la connaissance de l'environnement des affaires de l'Allemagne, en Allemand.
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 1 | 4h | 8h | |
Marketing International Opérationnel
Approfondissement et Élargissement des Savoir-faire en Marketing International Opérationnel | 4.5 | |||
Stratégie et Marketing Mix
Acquisition des connaissances de base professionnelles nécessaires pour comprendre et appliquer les stratégies marketing des entreprises, leur marketing-mix (politique de produit, de prix, de communication et de distribution).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 16h | |
Prospection et Sourcing
Acquisition des connaissances de base professionnelles en matière de planification, d'actions et de contrôle de la prospection de clients ou du sourcing de fournisseurs.
| 1 | 4h | 8h | |
Marketing Digital à l’International
Marketing Digital à l’International
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 18h | ||
Préparation Mémoire Professionnel Tutoré
Outil de Spécialisation Professionnelle Individuelle et en Équipe, par Initiation à la Recherche, à l'Analyse, à la Synthèse et à la Transmission Écrite en Français et en Anglais, et Orale en Anglais, en contexte Professionnel | 1.5 | |||
Écrit Français / Anglais 1
| 1.5 |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Techniques de Commerce International Avancées
Approfondissement et Développement des Savoir-faire en Techniques de Commerce International | 4.5 | |||
Techniques de Paiement et de Financement Internationales
Acquisition des connaissances relatives aux éléments professionnels de gestion des risques liés aux paiements des opérations de commerce international : techniques de paiement bancaires (crédit documentaire, lettre de crédit-stanby, remise documentaire), techniques de paiement et de financement (affacturage, assurance-crédit), techniques de couverture du risque de change (netting, change à terme bancaire, assurance-change, options de change). Cours et travail sur des cas d'entreprises.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 4h | 8h | |
Cotations : Prix de Vente Export et Coûts de Revient Import
Acquisition de connaissances avancées relatives aux cotations : calculs et présentation sur Excel de prix de vente export et de coûts de revient import, selon différents modes de transport. Travail sur des cas d'entreprises.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 12h | ||
Douane et Fiscalité Communautaire et Domestique
Acquisition de connaissances avancées en matière de douane (extracommunautaire) et de fiscalité (communautaire et nationale): déclaration (espèce tarifaire, origine et valeur), contrôle du commerce extérieur, procédures et régimes ; calculs d'impositions import, liquidation douanière. Cours et travail sur des cas d'entreprises.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 4h | 8h | |
Anglais des Affaires Avancé
Approfondissement et Élargissement de l'Expression, de la Traduction, de la Communication, de la Négociation et de la Civilisation, en Contexte des Affaires, en Anglais | 3.5 | |||
Anglais des Affaires Avancé Écrit
Aprofondissement et élargissement de la communication écrite et de la traduction, en contexte des affaires, en Anglais.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 1 | 4h | 8h | |
Anglais des Affaires Avancé Oral
Approfondissement et élargissement de la compréhension et de l'expression orales, et de la négociation, en contexte des affaires, en Anglais.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 1.5 | 18h | ||
Civilisation des Affaires en Anglais : USA, Canada
Approfondissement et élargissement de la connaissance de l'environnement des affaires de l'Amérique du Nord anglophone, en Anglais.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 1 | 4h | 8h | |
Allemand des Affaires Avancé
Approfondissement et Élargissement de l'Expression, de la Traduction, de la Communication, de la Négociation et de la Civilisation, en Contexte des Affaires, en Allemand | 3.5 | |||
Allemand des Affaires Avancé Écrit
Approfondissement et élargissement de la communication écrite et de la raduction, en contexte des affaires, en Allemand.
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 1 | 4h | 8h | |
Allemand des Affaires Avancé Oral
Approfondissement et élargissement de la compréhension et de l'expression orales, et de la négociation, en contexte des affaires, en Allemand.
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 1.5 | 18h | ||
Civilisation des Affaires en Allemand : Autriche, Suisse
Approfondissement et élargissement de la connaissance de l'environnement des affaires de l'Autriche et de la Suisse, en Allemand.
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 1 | 4h | 8h | |
Mémoire Professionnel Tutoré
Outil de Spécialisation Professionnelle Individuelle et en Équipe, par Initiation à la Recherche, à l'Analyse, à la Synthèse et à la Transmission Écrite en Français et en Anglais, et Orale en Anglais, en contexte Professionnel | 4.5 | 6h | 12h | |
Écrit Français / Anglais 2
| 3 | |||
Soutenance en Anglais
| 1.5 | |||
Professionnalisation en Entreprise : Stage ou Alternance
Insertion Professionnelle en Entreprise en Alternance d'1 an ou en Stage de 3 ou 4 mois en France ou à l'Étranger, Finalisée par la Soutenance Orale en Anglais ou en Allemand d'un Rapport Écrit en Français et en Anglais ou en Allemand | 14 | 24h | ||
Expérience et Rapport Français + Anglais ou Allemand
| 9 | |||
Soutenance en Anglais ou Allemand
| 5 |
DAVIS Janelle (L3)
Partenaire(s)
Avec les établissements de recrutement et avec les entreprises de stage ou d'alternance (offres ou possibilité de candidatures spontanées).