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L'Université Gustave Eiffel ouvre ses portes le samedi 8 février 2025.

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Licence Sociétés et cultures numériques

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Licence  
Mention
Géographie et aménagement  
Parcours
Sociétés et cultures numériques  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
Capacité d'accueil
10  
Une formation de

Pour y accéder

Titulaire d'une L2 géographie Formation initiale temps plein Ouvert à la formation continue Ouvert à la VAE

Les plus de la formation

Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive à partir de la 2e année, la L3 parcours sociétés et cultures numériques propose une formation générale en géographie humaine et des approfondissements solides en sociétés et cultures numériques. La formation est assurée par des spécialistes des différentes aires culturelles en géographie urbaine, rurale et sociale, et des spécialistes en humanités numériques.

Compétences visées

Au delà des connaissances générales dans la discipline, le parcours de L3 Géographie Sociétés et cultures numériques permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants sont amenés à développer leurs aptitudes d'analyse et de critique des documents et des débats, notamment numériques. L'accent est mis sur le développement de leurs capacités d'expression écrite et orale et sur la maîtrise des outils numériques. Les étudiants issus de cette formation maîtrisent des champs de compétence variés : - un ensemble de connaissances sur les espaces à toutes les échelles, du local (urbain) au global (rapports Nord-Sud, enjeux environnementaux et économiques) ; - des méthodes concrètes et rigoureuses dans le travail personnel (recherche documentaire en humanités numériques et enquête de terrain) ; - une initiation au projet professionnel (aménagement et urbanisme, connaissance des institutions, prise en compte des conflits d'acteurs) ; - un ensemble de connaissances sur les enjeux sociaux de la géographie et des politiques d'aménagement du territoire ; - des savoir-faire en terme d'analyse de données et de communication de synthèses (cartographie, statistique, stage de terrain).

Internationalisation de la formation

Dans le cadre des accords Erasmus +, l’Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, l’Universidad de Granada, l’Università degli Studi di Bologna 'Alma Mater Studiorum', l’Universidade de Aveiro, l’Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', l’Universitatea din Bucuresti, l’école Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze sont des partenaires privilégiés.

 

De plus, des coopérations bilatérales permettent de proposer des formations plus éloignées, avec l'Universidad Mayor de San Simón en Bolivie, l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), l'Universidade Federal Fluminense (UFF) au Brésil, le Cégep de Sainte-Foy au Canada, l'Université du Québec à Chicoutimi au Canada, l'Université de Science et Technologie de Mongolie Intérieure (IMUST) en Chine, l'Universidad Externado de Colombia en Colombie, l'Universidad Nacional de Colombia en Colombie, la Chonbuk National University, la Dong-Eui University et l'Ewha Womans University en Corée du Sud, l'Universidad de Costa Rica au Costa Rica, Xavier University aux États-Unis, Rikkyo University au Japon, CETYS Universidad au Mexique, Universidad Nacional Autónoma de México au Mexique, Universidad Ricardo Palma au Pérou, National Cheng Kung University au Taïwan, National Tsing Hua University au Taïwan et l’Universidad Simón Bolívar au Venezuela.

Capacité d'accueil

10

Modalités d'accès

L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures E-Candidat de l'Université Eiffel Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

Les étudiants de ce parcours s’orientent vers les masters Culture et métiers du Web et MACOR. Il est également possible de choisir un autre master comme ceux qui sont proposés à Gustave Eiffel: master Urbanisme et aménagement de l’École d'urbanisme de Paris, master Espaces, sociétés, territoires (co-habilité avec l’UPEC) ou encore Développement culturel territorial.

Insertion professionnelle

L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Université Gustave Eiffel dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.

Objectifs de la formation

La Licence 3 Géographie-Aménagement Parcours Sociétés et cultures numériques est pensée comme une année de renforcement en géographie et d'initiation aux approches en humanités numériques.

 

Elle propose un ensemble riche d’enseignements et poursuit quatre objectifs : transmettre des savoirs généraux en géographie ; former aux humanités numériques ; former aux outils ; ouvrir à des objets et thèmes « décentrés » pour se représenter la géographie et l'aménagement dans sa diversité.

 

Les enseignements offrent également une diversité de formes pédagogiques, avec une partie conséquente de TD et un poids important dédié à l’apprentissage en « mode projet », notamment au 2ème semestre. Ainsi, l’atelier constitue un outil de pédagogie active où les étudiants doivent organiser et mener une étude de terrain en groupe dans le temps imparti d’un semestre. Le stage, optionnel, est également l’occasion d’une initiation professionnelle en situation.

Disciplines majeures

Géographie, Urbanisme, Aménagement, Histoire, Sociologie

Organisation de la formation

toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr

Modalités d'admission en FI :

E-candidat

Modalités d'admission en FC :

voir site

Calendrier

Période de stage en fin de S6.

Les options

toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr

Environnement de recherche

Laboratoires ACP, LATTS, LAB'URBA

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
BLOC DE COMPETENCES FONDAMENTALES LGHN 51 ET 52 26
UE LGHN 51 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

 

16
Géographie de la France

Enseignement fondamental sur la France, dans une perspective régionale. Connaissance de l’organisation spatiale et territoriale, construction d’un raisonnement explicatif, analyse de paysage (urbain et rural), usage des documents cartographiques (notamment cartes topographiques).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 18h 24h
Géographie des mobilités internationales

Ce cours aborde la question des mobilités internationales

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 18h 24h
Systèmes d'information géographique

Cet enseignement complète la formation en outils de représentation cartographique, savoir-faire essentiel de la professionnalisation en géographie. Les étudiant·es se familiarisent avec un logiciel avancé de représentation cartographique assistée par ordinateur permettant aussi bien de cartographier des données quantitatives après une analyse statistique que des données qualitatives, à plusieurs échelles.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 24h
UE LGHN 52 APPROFONDISSEMENTS

 

10
Production de savoirs géographiques numériques

Cet enseignement aborde les liens entre savoirs géographiques et mondes numériques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h 24h
Sociologie du numérique

Cet enseignement s'interesse à la sociologie des mondes numériques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h 24h
Anglais

Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 24h
BLOC DE COMPETENCES TRANSVERSALES UE LGHN 53 4
UE LGHN53 ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX (2 au choix)

 

4
Production de savoirs géographiques numériques

Cet enseignement aborde les liens entre savoirs historiques et mondes numériques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h 24h
Mobilités en ville

Cet enseignement aborde la question des mobilités en ville

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
Sociologie de l'Etat et des institutions

Cet enseignement aborde la sociologie de l'Etat et des institutions

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h 24h
ECUEO

Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
Espagnol

Cet ECUE propose un enseignement en espagnol

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / ESPAÑOL

2 18h
Allemand

Cet ECUE propose un enseignement en allemand

 

Langue de l'enseignement

ALLEMAND / DEUTSCH

2 18h
Autre langue

Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue

 

Langue de l'enseignement

AUTRE LANGUE

2 18h
OPTION COMPLEMENTAIRE

option d'ouverture

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
BLOC DE COMPETENCES FONDAMENTALES UE LGHN 61 26
UE LGHN 61 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

 

14
Géographie sociale

Ce cours permet d’aborder une branche de la géographie qui s’intéresse aux inégalités sociales, mais aussi une façon de faire de la géographie à travers la notion de rapports de domination (de classe, de genre et de « race »).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Villes et cultures

Ce cours aborde les liens entre villes et cultures

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 36h
Systèmes d'information géographique 2

Cet enseignement complète la formation en outils de représentation cartographique, savoir-faire essentiel de la professionnalisation en géographie. Les étudiant·es se familiarisent avec un logiciel avancé de représentation cartographique assistée par ordinateur

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 24h
UE LGHN 62 APPROFONDISSEMENTS

 

12
Fouille de données sur le web

Cet enseignement aborde la fouille de données numériques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h
Atelier de recherches en sociétés et cultures numériques

Cet atelier met en pratique les enseignements en sociétés et cultures numériques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7 6h 21h
Anglais

Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 18h 24h
BLOC DE COMPETENCES TRANSVERSALES UE LGHN 63 4
OPTION COMPLEMENTAIRE

option d'ouverture

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

UE LGHN 63 ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX (2 au choix)

 

4
Géographie des suds

 

2
Commerce et changement urbain

Cet enseignement aborde les liens entre le commerce et la ville

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
Enjeux des sciences et des techniques

Cet enseignement traite de la sociologie des sciences et des techniques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h 24h
ECUEO

Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
Stage

Cet enseignement permet de suivre un stage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 4h
Espagnol

Cet ECUE propose un enseignement en espagnol

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / SPANISH

2 18h
Allemand

Cet ECUE propose un enseignement en allemand

 

Langue de l'enseignement

ALLEMAND / GERMAN

2 18h
Autre langue

Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue

 

Langue de l'enseignement

AUTRE LANGUE

2 18h

Matthieu DELAGE

Responsable de mention
Responsable de formation

FERIZI Djemila (L3)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 74