Master Intelligence Stratégique, Analyse des Risques et Territoires (ISART)
Pour y accéder
Le Master 2 ISART est ouvert aux étudiants titulaires d'un Master 1 (et en particulier du Master 1 Intelligence Economique de l’UPEM/IFIS) ou d'un premier Master 2.
Il est également ouvert aux professionnels expérimentés dans le cadre d’une VAP, d'une VAE ou d’une formation continue.
Pour tous les candidats, un projet professionnel cohérent en prise avec les problématiques du Master 2 ISART constitue le critère principal d’accès.
Les plus de la formation
- La formation mobilise un réseau de professionnels et d’experts reconnus, assurant son ancrage dans le monde professionnel.
- Le Master 2 ISART se prépare dans le cadre de l'apprentissage (alternance 12 mois, 4 jours par semaine dans l'organisme d'accueil). Il accueille également chaque année des candidats dans le cadre de la formation continue (personnels civils et militaires, professionnels).
A noter : le Master 1 Intelligence économique de l'UPEM/IFIS étant ouvert à l'alternance, il est possible de signer des contrats d'alternance de deux ans.
Compétences visées
- Comprendre et décrypter les dispositifs français et étrangers d'intelligence économique, les enjeux des problématiques "cyber" et "data".
- Mettre en œuvre, piloter et animer un dispositif de veille.
- Comprendre le principe de l'analyse et de la gestion des risques et stratégie territoriale.
- Mettre en place et piloter une cellule de crise.
- Identifier les risques informationnels, les stratégies d'influence et de contre influence, de lobbying.
Internationalisation de la formation
Projets de coopération et d'échange avec des programmes d'IE d'universités et d'écoles européennes, échanges sur le thème des serious games avec des formations et laboratoires internationaux.
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
Candidatures en ligne sur :
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Serris
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Après la formation
L’insertion professionnelle est facilitée par le caractère professionnalisant des enseignements (plus de 50% de professionnels issus d'entreprises et institutions) ainsi que par l'approche pédagogique induite par l'apprentissage.
La formation prépare des professionnels de la continuité d'activité, de la gestion des risques et de la sécurité, et des responsables veille / analyse pour de grands groupes industriels (automobile, défense, pharmaceutique, chimie...), des data security officers, analystes stratégiques, ainsi que des consultants dans ces domaines, susceptibles d'intégrer les grands cabinets de conseil.
Insertion professionnelle
La formation débouche sur les métiers de l’intelligence économique au sens large :
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Responsable en intelligence économique
- Responsable de veille stratégique
- Analyste en intelligence économique
- Chargé de veille
- Knowledge Manager
- Risk Manager, responsable PCA et/ou Sécurité
- Information Manager
Objectifs de la formation
Le cursus ISART est bâti en cohérence avec le référentiel dit « de Matignon » sur les métiers de l’Intelligence Économique élaboré sous la direction d’Alain Juillet (2006).
Ce parcours vise la formation de professionnels capables de conseiller ou de piloter les organisations dans la mise en œuvre des processus d’intelligence Économique englobant les différents types de veilles, les leviers d’influence, le management des risques et la sécurité globale des organisations, dans un contexte international prenant en compte la dimension territoriale.
Disciplines majeures
Intelligence économique et stratégique, ingénierie de l'information, sciences de l’information de la communication, veille, data (big, small, smart...), knowledge management, management des risques, gestion de crise, Influence, lobbying, stratégies de communication numérique, réputation à l'ère des médias sociaux, patrimoines immatériels, intelligence et marketing territorial.
Organisation de la formation
La formation donne lieu à des cours théoriques, des retours d'expériences et méthodologies opérationnelles de la part de professionnels (> 60% des interventions), des travaux dirigés et de nombreuses études de cas soit au long cours soit en "intensif" sur
Modalités d'admission en FC :
Remplir un dossier en ligne.
Après examen du dossier, les candidats au Master 2 ISART sont invités à un entretien pour présenter leur cursus et leur projet professionnel.
Modalités d'admission en FA :
La formation est accessible dans le cadre de l'alternance, sur des missions qui doivent impérativement concerner les thématiques de l'intelligence économique, de la getion des risques et des crises ou de l'intelligence territoriale.
Calendrier
La formation se déroule tous les jeudis d’octobre à Juillet plus 6 semaines bloquées dans l’année.
Les options
Les étudiants peuvent assister à certains cours dispensés dans les autres parcours du Master 2.
Environnement de recherche
La formation est adossée au laboratoire DICEN-IDF (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere Numérique – Paris, Île-de-France), unité de recherche pluridisciplinaire avec un ancrage principal en Sciences de l’Information et de la Communication (CNAM - UPEM).
L’ensemble des enseignants titulaires du Master est rattaché à cette unité de recherche et en constitue l’essentiel de l’Axe 3 : TIC et innovations de services, intelligence économique et territoriale.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE 1 - Veille et information élaborée
L'UE veille et information élaborée vise principalement la maitrise du cycle de la veille et des outils permettant la recherche, la collecte, le traitement et la visualisation de l'information. On aborde également le traitement de données massives. | 9 | |||
Veille : sources, stratégie, outils et méthodologies
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 28h | ||
Outils de production d'information élaborée et cartographie décisionnelle
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 28h | ||
Enjeux et traitements des datas (big, smart, etc.)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 28h | ||
UE2 - Intelligence économique
Cette UE vise à acquérir une maitrise du dispositif français d'intelligence économique ainsi que des différentes stratégies (institutions, cultures, organisations) de pays leaders en matière d'IE. Sont également abordées l'élaboration et la conduite d'un projet d'Intelligence Economique (analyse du besoin, conception d'un cahier des charges, mobilisation des acteurs, déploiement et/ou mise en oeuvre). | 9 | |||
Dispositif d'IE, renseignement et guerre économique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10.5h | 10.5h | |
Dispositif d'IE d'entreprise, affrontements concurrentiels
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10.5h | 10.5h | |
Analyse et aide à la décision
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10.5h | 10.5h | |
UE 3 - Influence
L’UE ‘Influence appréhende les questions de médiatisation de l’information et d’économie de l'attention, avec des focus sur les thématiques précises comme le fact-checking, des fake news, de l’infoguerre, de l’infomédiation. Elle aborde les problématiques d’identité, de e-réputation et de strategies de lobbying et de strategies-influenceurs à l’ère du web 2.0. | 9 | |||
Médias, information, économie de l'attention, infoguerre
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | ||
Communication web : identité, réputation, médias sociaux
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 21h | ||
Influence, influenceurs et lobbying
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 21h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE 4 - Gestion des risques et gestion de crise
Cette UE vise l'acquisition de compétencs dans le domaine de l'analyse et de la gestion des risques. Elle permet de découvrir les métiers de la Continuité d'Activité et le principe d'un CPA et de mettre en place et piloter une cellule de crises, de comprendre les mécanismes de la communication de crise. | 9 | |||
Sécurité de l'information, cybersécurité et cyber-intelligence
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 14h | |
Analyse des risques et continuité d'activité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 14h | |
Gestion de crise
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 14h | 14h | |
UE 5 - Intelligence territoriale
Appréhender les problématiques de l'IE dans un contexte territorial donné, identifier et cartographier les acteurs et réseaux internes et externes | 9 | |||
Enjeux, acteurs et pilotage d'un territoire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 14h | 14h | |
Sûreté et sécurité des Territoires
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10.5h | 10.5h | |
Compétitivité des territoires
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
UE 6 - Mémoire et stage
L’UE 6 est conçue comme un tremplin professionnel à travers une expérience professionnelle en alternance: apprentissage ou contrat de professionnalisation. Cette UE est évaluée conjointement par les tuteurs académiques et par les tuteurs et maîtres d’apprentissage en entreprise. Cette expérience professionnalisante donne lieu à la préparation d’un mémoire présenté pendant une soutenance devant un jury. | 9 | |||
UE7 - Initiation à la recherche, conférences et séminaires de mise en situation professionnelle
En participant à des projets de vulgarisation scientifique et des séminaires intensifs de mise en situation, ainsi qu'en co-organisant des conférences avec des professionnels-témoins et des serious games, les étudiants éprouvent leurs compétences stratégiques mais aussi relationnelles, de communication événementielle et de networking. | 6 | |||
Séminaire de mise en situation professionnelle
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 49h | ||
Conférences Techniques et Scientifiques communes AMDI/ILMS
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 1 | 21h |
Dora VALVERDE
Isabelle LE GOUILL
Partenaire(s)
- Partenariats avec des institutions de la Défense et de la Sécurité.
- Visites et conférences de plusieurs organismes nationaux de premier plan : Direction de la Sécurité civile, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de l'Intérieur, etc. (A noter : des mesures de sécurité strictes décidées et gérées par ces institutions encadrent ces visites).