Master Data Analyst - Etudes de marché
- Sciences et ingénierie
- Management, économie et gestion, communication
Pour y accéder
M1 validé ou aux étudiant de niveau bac+4 ayant une bonne maîtrise du domaine du marketing et/ou des compétences en techniques quantitatives. Admissibilité sur étude du dossier et admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le nive
Les plus de la formation
Formation à taille humaine avec une grande proximité de l'équipe enseignante et aussi une forte exigence professionnelle. Possibilité d'un parcours recherche adossé sur la fédération TEPP du CNRS.
Compétences visées
Techniques quantitatives : analyse des données, micro-économétrie appliquée, statistiques d’enquête, techniques d’entretien, données de panel, géo-données, time series, évaluation d’impact, data mining, scoring, théorie et pratique des sondages, Logiciels
Internationalisation de la formation
La mobilité internationale des étudiants entrants et sortants est suivie et promue par le ou les enseignants coordinateurs de la mobilité internationale au sein de la composante, avec l’appui du Service des Relations Internationales-Enseignements. Les mob
Capacité d'accueil
13
Modalités d'accès
Le recrutement en M1 Data Analyst - mention Économie de l'entreprise et des marchés se fait sur Mon Master, la nouvelle plateforme du gouvernement. Le recrutement en M2 se fait sur l'application eCandidat à partir du mois de février.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
Assistant et chargé d'études marketing, adjoint au directeur marketing, consultant en stratégie de produit, consultant en études de marché, consultant en gestion des marques, chargé d'études de marché et sondages. Tous parcours, voie professionnelle :
Objectifs de la formation
Le projet du master est de former de bons praticiens doté d'une bonne connaissance du domaine du marketing, de la culture des données quantitatives et qui maîtrisent les principales techniques statistiques et économétriques et les principaux logiciels per
Disciplines majeures
Économie, Statistique, Informatique, Gestion, Droit, Anglais
Organisation de la formation
Les étudiants sont en alternance en M2 (possibilité de stage en FI). Le rythme de l’alternance est de 2 ou 3 jours à l’université / 3 ou 2 jours en entreprise et les étudiants sont intégralement en entreprise à partir de fin avril.
Modalités d'admission en FI :
Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat. TOEIC supérieur à 800 points recommandé et Score IAE Message obligatoire.
Modalités d'admission en FC :
Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat. TOEIC supérieur à 800 points recommandé et Score IAE Message obligatoire.
Modalités d'admission en FA :
Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat. TOEIC supérieur à 800 points recommandé et Score IAE Message obligatoire.
Calendrier
En alternance ou contrat de professionnel : Possibilité de débuter le contrat dès la rentrée début septembre - 2 ou 3 jours en entreprise et 2 ou 3 jours à l'université chaque semaine en fonction du calendrier d'alternance ; - 5 jours en entreprise (te
Environnement de recherche
Adossement de recherche au laboratoire ERUDITE (UPEC-univ Eiffel) et à la fédération de recherche "Théorie et Évaluation des Politiques Publiques" du CNRS (FR 3435). Le tronc commun du master est l'économétrie appliquée et l'évaluation de programmes qui e
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Analyser les données | 9 | |||
Analyse des données
Les méthodes d'analyses des données (classification, analyse factorielle, analyse en composante principale,..) sont présentées à la fois sous un angle théorique et avec des application sous R et SPAD.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Data mining et scoring
Présentation des méthodes de fouille automatique des données et de construction de scores permettant d'apprécier le risque ou l'appétence des individus afin de prévoir leur comportement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Big Data et web-analytics
Présentation des nouvelles ressources offertes par les données issues du web à des fins de collecte, d'études et de visualisation des données.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Avoir une vision stratégique | 9 | |||
Théorie des jeux et stratégie d'entreprises
Le cours présente les principaux modèles de la théorie des jeux, qu'ils soient répétés ou non. Des applications sont tirées de cas concrets dans des domaines très variés.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Economie comportementale
Depuis le prix Nobel de Richard Thaller et son best seller Nudges, l'économie comportementale se développe et se popularise. Le cours présentera les fondements théoriques des biais heuristiques et présentera des applications des nudges dans différentes domaines (marketing, santé, finance, ...).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Conférences professionnelles
Chaque semaine, un expert du monde des datas vient présenter sont univers professionnel, sa trajectoire personnelle, sont entreprises et son secteur d'activité. Il présente également des études qu'il a réalisé. Ce cours s'appuie sur le réseau des anciens du master.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Etudier les marchés | 6 | |||
Etudes et décisions Marketing
Il s’agit d’un cours qui présente le secteur des études en marketing, les différentes problématiques d’étude en marketing ainsi que la démarche des études marketing.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Principes de Marketing
Ce cours présente la démarche et les concepts fondamentaux du marketing. Il permet de comprendre le rôle de la fonction marketing au sein de l'entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Etudes de cas Marketing
Etudes de cas marketing
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Echanger | 6 | |||
Management de projet classique et Agile
L'objectif de cours est de présenter l'ensemble des méthodes et outils nécessaires au pilotage d'un projet.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Business English
Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | 20h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Analyser les données | 9 | |||
Panels et géo-données
L'économétrie des données de panels s'applique aux données qui ont à la fois une structure individuelle et temporelle. L'économétrie spatiale s'applique aux géo-données.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Understanding the machine learning algorithms
| 3 | 18h | ||
Time Series Analysis & Forecasting
L'économétrie des séries temporelles couvre notamment les problèmes d'intégration et de co-intégration des variables. Elle fait l'objet de modélisation spécifiques dont les modèles à correction d'erreur sont une bonne illustration.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Avoir des compétences certifiées | 9 | |||
Anglais - préparation du TOEIC
Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux, avec pour cible la préparation du TOIC
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | 20h | |
Certification SAS
Le cours prépare au passage de la certification SAS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Simulations marketing
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Réaliser une étude complète | 15 | |||
Mémoire professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15 | 18h |
Yannick L'HORTY
Jekaterina DMITRIJEVA
Pauline POIS (M1-M2)
Partenaire(s)
Les partenariats portent sur les stages, les contrats d'apprentissage, les interventions de personnalités extérieures dans les enseignements. Ils concernent aussi bien des organismes publics (Ville de Paris, le Grand Lyon, Lille métropole, CD77, CD93, Région Île-de-France…), que les entreprises privées (Air France, Orange, Carrefour, GDF Suez, PSA, Generali, Siemens…) et les bureaux d'études et entreprises de conseil (Lincoln, IPSOS, TNS SOFRES...).