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L'Université Gustave Eiffel ouvre ses portes le samedi 8 février 2025.

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Master Data Analyst - Etudes de marché

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
  • Sciences et ingénierie
  • Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Master  
Mention
Économie de l'entreprise et des marchés  
Parcours
Data Analyst - Etudes de marché  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
Capacité d'accueil
13  
Une formation de

Pour y accéder

M1 validé ou aux étudiant de niveau bac+4 ayant une bonne maîtrise du domaine du marketing et/ou des compétences en techniques quantitatives.

Admissibilité sur étude du dossier et admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat.

TOEIC supérieur à 800 points recommandé et Score IAE Message obligatoire.

Les plus de la formation

Formation à taille humaine avec une grande proximité de l'équipe enseignante et aussi une forte exigence professionnelle.

Possibilité d'un parcours recherche adossé sur la fédération TEPP du CNRS.

Compétences visées

Techniques quantitatives : analyse des données, micro-économétrie appliquée, statistiques d’enquête, techniques d’entretien, données de panel, géo-données, time series, évaluation d’impact, data mining, scoring, théorie et pratique des sondages, Logiciels STATA, SAS et R, langage Python.

 

Compétences spécifiques : marques et produits, simulation marketing, études de marché.

Internationalisation de la formation

La mobilité internationale des étudiants entrants et sortants est suivie et promue par le ou les enseignants coordinateurs de la mobilité internationale au sein de la composante, avec l’appui du Service des Relations Internationales-Enseignements. Les mobilités s’inscrivent dans le cadre de coopérations ou de programmes formalisés (conventions bilatérales, accords Erasmus+, BCI, MICEFA). La mobilité fait l’objet d’une reconnaissance académique.

Capacité d'accueil

13

Modalités d'accès

Le recrutement en M1 Data Analyst - mention Économie de l'entreprise et des marchés se fait sur Mon Master, la nouvelle plateforme du gouvernement.

 

Le recrutement en M2 se fait sur l'application eCandidat à partir du mois de février.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

Assistant et chargé d'études marketing, adjoint au directeur marketing, consultant en stratégie de produit, consultant en études de marché, consultant en gestion des marques, chargé d'études de marché et sondages.

 

Tous parcours, voie professionnelle : data analyst, chargé d'études économiques et statistiques, sectorielles, nationales ou internationales, en entreprise ou dans les administrations publiques, consultant en évaluation de programmes, administrateur de base de données, data scientist.

 

Tous parcours, voie recherche : Doctorant en économie, Ingénieur d’étude, ingénieur de recherche, enseignant-chercheur, chercheur. Soit réaliser une thèse de doctorat à l'université Gustave Eiffel (sous réserve d'avoir pris l'option du mémoire de recherche en M2 et de la réalisation d'un stage de recherche au sein de l'université).

Objectifs de la formation

Le projet du master est de former de bons praticiens doté d'une bonne connaissance du domaine du marketing, de la culture des données quantitatives et qui maîtrisent les principales techniques statistiques et économétriques et les principaux logiciels permettant de traiter les données pour réaliser des études au service de la décision stratégique des entreprises ou d'établissements publics, dans des domaines variés.

Disciplines majeures

Économie, Statistique, Informatique, Gestion, Droit, Anglais

Organisation de la formation

Les étudiants sont en alternance en M2 (possibilité de stage en FI). Le rythme de l’alternance est de 2 ou 3 jours à l’université / 3 ou 2 jours en entreprise et les étudiants sont intégralement en entreprise à partir de fin avril.

Modalités d'admission en FI :

Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat.

TOEIC supérieur à 800 points recommandé et Score IAE Message obligatoire.

Modalités d'admission en FC :

Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat.

TOEIC supérieur à 800 points recommandé et Score IAE Message obligatoire.

Modalités d'admission en FA :

Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat.

TOEIC supérieur à 800 points recommandé et Score IAE Message obligatoire.

Calendrier

En alternance ou contrat de professionnel :

Possibilité de débuter le contrat dès la rentrée début septembre

- 2 ou 3 jours en entreprise et 2 ou 3 jours à l'université chaque semaine en fonction du calendrier d'alternance ;

- 5 jours en entreprise (temps complet) à partir de fin avril jusqu'à la fin du contrat.

 

En formation initiale :

- 3 ou 2 jours à l'université en fonction des semaines ;

- stage à partir de fin avril.

Possibilité de stage long dès septembre sur le rythme de l'alternance.

Environnement de recherche

Adossement de recherche au laboratoire ERUDITE (UPEC-univ Eiffel) et à la fédération de recherche "Théorie et Évaluation des Politiques Publiques" du CNRS (FR 3435). Le tronc commun du master est l'économétrie appliquée et l'évaluation de programmes qui est la spécialité du laboratoire et de la fédération. Les enseignants en gestion appartiennent à l'IRG.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Analyser les données 9
Analyse des données

Les méthodes d'analyses des données (classification, analyse factorielle, analyse en composante principale,..) sont présentées à la fois sous un angle théorique et avec des application sous R et SPAD.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Data mining et scoring

Présentation des méthodes de fouille automatique des données et de construction de scores permettant d'apprécier le risque ou l'appétence des individus afin de prévoir leur comportement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Big Data et web-analytics

Présentation des nouvelles ressources offertes par les données issues du web à des fins de collecte, d'études et de visualisation des données.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Avoir une vision stratégique 9
Théorie des jeux et stratégie d'entreprises

Le cours présente les principaux modèles de la théorie des jeux, qu'ils soient répétés ou non. Des applications sont tirées de cas concrets dans des domaines très variés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Economie comportementale

Depuis le prix Nobel de Richard Thaller et son best seller Nudges, l'économie comportementale se développe et se popularise. Le cours présentera les fondements théoriques des biais heuristiques et présentera des applications des nudges dans différentes domaines (marketing, santé, finance, ...).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Conférences professionnelles

Chaque semaine, un expert du monde des datas vient présenter sont univers professionnel, sa trajectoire personnelle, sont entreprises et son secteur d'activité. Il présente également des études qu'il a réalisé. Ce cours s'appuie sur le réseau des anciens du master.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Etudier les marchés 6
Etudes et décisions Marketing

Il s’agit d’un cours qui présente le secteur des études en marketing, les différentes problématiques d’étude en marketing ainsi que la démarche des études marketing.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Principes de Marketing

Ce cours présente la démarche et les concepts fondamentaux du marketing. Il permet de comprendre le rôle de la fonction marketing au sein de l'entreprise.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Etudes de cas Marketing

Etudes de cas marketing

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Echanger 6
Business English

Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

320h 20h
Management de projet classique et Agile

L'objectif de cours est de présenter l'ensemble des méthodes et outils nécessaires au pilotage d'un projet.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Analyser les données 9
Panels et géo-données

L'économétrie des données de panels s'applique aux données qui ont à la fois une structure individuelle et temporelle. L'économétrie spatiale s'applique aux géo-données.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Time Series Analysis & Forecasting

L'économétrie des séries temporelles couvre notamment les problèmes d'intégration et de co-intégration des variables. Elle fait l'objet de modélisation spécifiques dont les modèles à correction d'erreur sont une bonne illustration.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Understanding the machine learning algorithms

 

318h
Avoir des compétences certifiées 9
Simulations marketing

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Anglais - préparation du TOEIC

Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux, avec pour cible la préparation du TOIC

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

320h 20h
Certification SAS

Le cours prépare au passage de la certification SAS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Réaliser une étude complète 15
Mémoire professionnel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1518h

Yannick L'HORTY

Coresponsable de mention
Leyla JAOUED
Coresponsable de mention

Jekaterina DMITRIJEVA

Responsable de formation

Pauline POIS (M1-M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 69
Bâtiment : Bois de l'Étang
Bureau : B002

Formation Continue

Fahmia MLANAO
01 60 95 70 21
Partenaire(s)

Les partenariats portent sur les stages, les contrats d'apprentissage, les interventions de personnalités extérieures dans les enseignements. Ils concernent aussi bien des organismes publics (Ville de Paris, le Grand Lyon, Lille métropole, CD77, CD93, Région Île-de-France…), que les entreprises privées (Air France, Orange, Carrefour, GDF Suez, PSA, Generali, Siemens…) et les bureaux d'études et entreprises de conseil (Lincoln, IPSOS, TNS SOFRES...).