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Master Alternatives urbaines et démarches expérimentales - Espaces publics (AUDE)

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Master  
Mention
Urbanisme et aménagement  
Parcours
Alternatives urbaines et démarches expérimentales - Espaces publics (AUDE)  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bienvenüe  
Capacité d'accueil
25  
Une formation de

Les plus de la formation

L'accent mis par le parcours sur les alternatives et les expérimentations s'exprime à la fois par les thématiques de ses enseignements (analyse de processus d'expérimentation et de cas expérimentaux) et par sa pédagogie, fondée sur le travail collaboratif

Compétences visées

Savoir dialoguer et coopérer avec les différents métiers des espaces publics. Être en mesure d’analyser les pratiques et les usages de l'espace, et de les intégrer dans une démarche d’aménagement, basée notamment sur la participation. Développer une réf

Internationalisation de la formation

Conventions Erasmus de l'EUP, partenariats spécifiques indiqués sur le site de l'EUP, voyage d'études dans un pays étranger, stage de fin de master possible à l'international.

Capacité d'accueil

25

Modalités d'accès

Suivant leur pays de résidence, les étudiant.es doivent déposer un dossier de candidature directement en ligne, via la plateforme eCandidat (Université Gustave Eiffel), ou via la plateforme Campus France (Etudes en France).

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bienvenüe

Après la formation

Métiers de l'aménagement et de l'urbanisme dans les filières classiques (collectivités, agences, entreprises) et émergentes (tiers secteur, économie sociale et solidaire, nouveaux métiers des espaces publics). Possibilité de poursuite d'études en doctorat

Insertion professionnelle

Chef.fe de projet, chargé.e d’études ou de mission dans des services dédiés aux espaces publics, dans des collectivités territoriales, agences d’urbanisme et autres acteurs publics, notamment. Chargé.e d’études dans des bureaux d’études. Chef.fe de proj

Objectifs de la formation

Former aux métiers de l'urbanisme, notamment à ceux de l'espace public, en mettant l'accent sur les conditions permettant à la société de se réapproprier son espace. Former à la mise en place et l'évaluation d'expérimentations.

Disciplines majeures

Le cursus mobilise des approches pluridisciplinaires (urbanisme, géographie, sociologie, sciences politiques, anthropologie, économie, génie urbain, photographie et video) et l'intervention de nombreux et nombreuses professionnel.les pour aborder la conce

Organisation de la formation

Rentrée mi-septembre. Première semaine consacrée à des activités communes interparcours de M2. Deuxième semaine consacrée à des journées d'études sur l'expérimentation. Semaines suivantes dédiées aux cours et activités. Second semestre de fin janvier à dé

Modalités d'admission en FI :

Admissibilité sur dossier. Admission après entretien et épreuve écrite. Procédure eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via Campus France.

Modalités d'admission en FC :

Admissibilité sur dossier. Admission après entretien et épreuve écrite. Procédure eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via Campus France.

Modalités d'admission en FA :

La formation n'est pas ouverte à l'alternance.

Calendrier

Rentrée mi-septembre, fin de l'année universitaire 30 septembre de l'année suivante. Stage, en voie professionnelle,de trois à six mois entre avril et septembre.

Les options

Une voie professionnelle et une voie recherche (programme spécifique au second semestre).

Environnement de recherche

Lab'Urba, LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport), LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés), École Doctorale Ville, Transports et Territoires (ED VTT), Labex Futurs Urbains.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000€/an

Eligibilité CPF

Oui

Modalités formation à distance

Temps travail personnel

NC

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
BLOC COMMUN 19
Méthodologies de recherche et de diagnostic

 

4
Méthodologies, appui atelier, initiation aux méthodes de recherches appliquées

Former aux outils méthodologiques utilisés dans la production d’études et de diagnostics. Au S4 le cours accompagne la seconde phase de l’atelier autour des méthodes de production de données et des analyses utiles aux dispositifs d’élaboration de projet ou de concertation (cartes participatives, jeux de rôles). Il propose ensuite des séquences de formation à des outils qui n’ont pas été mobilisés durant l’année dans le.s atelier.s mais que les étudiants sont susceptibles de rencontrer dans le futur exercice de leur métier. Il aborde enfin des outils élaborés dans des cas spécifiques et ouvre sur des démarches mises en œuvre dans la recherche (enquêtes auprès de données ou de publics difficiles d’accès). Le S4 a enfin pour objectif de susciter le débat sur l’utilisation de ces différentes méthodes et d’en tirer une réflexion critique a posteriori.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 16h
Atelier prise de vue et post-production photo et vidéo

L'objectif est de familiariser les étudiants avec les enjeux pratiques de la prise de vue photographique et filmique, afin qu'ils puissent exploiter, de manière critique et maîtrisée, des images déjà existantes, produire eux-mêmes des images conformes à leurs besoins, en particulier dans la perspective d’une approche sensible de l’espace urbain, ou formuler une commande adéquate aux professionnels (services de communication, architectes, photographes, vidéastes, etc.) auxquels ils auront affaire dans le cadre de leur futur métier. Ce cours se conçoit ainsi à la fois comme un complément aux cours de méthodologie proposés en appui à l’atelier et comme un lieu d’acquisition de la culture visuelle nécessaire à l'exercice du métier d'urbaniste.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
Projets alternatifs

 

9
Session thématique Urbanisme et fiction

La fiction joue un rôle fondamental dans la transformation et la consolidation des imaginaires. A la fois révélatrice des usages et des visions les plus partagés de l’espace urbain, elle ouvre des potentialités scénaristiques susceptibles d’enrichir la démarche du projet urbain comme elle le fait depuis longtemps pour le projet architectural. Cette session thématique se fonde sur l’hypothèse que l’activité de l’urbaniste engage des opérations de diagnostic mais également de prévision et de projection qui ont partie liée avec la fiction. L’objectif de la session est ainsi d’explorer théoriquement et concrètement les relations affinitaires entre les pratiques de la planification et du projet en urbanisme et d’autres activités, relevant notamment du champ de l’art et de la création, qui mettent en jeu la fiction (littérature et cinéma en particulier). La session alternera plusieurs formats d’interventions : conférences, projections-débats, ateliers de production ou d’expérimentation, expositions.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
Session thématique Auto-construction

La session prend pour point de départ les constats menés sur l’augmentation des coûts, tant sur le versant de la production urbaine qu’à l’échelle des usages et des consommations des citadins. Le crédit prend une place importante dans ces processus : les porteurs de projets empruntent pour réaliser des opérations, les habitants empruntent pour se loger, pratiquer la ville, et plus globalement pour vivre. La session Auto-construction aborde les actions, dispositifs et modes d’organisation qui promeuvent des solutions pour produire de l’habitat, des équipements ou des espaces publics sans emprunter. Innovant et en développement, ce champ est complexe, et la session cherche à se placer au plus près des situations concrètes, qui montrent opportunités et obstacles, échecs et réussites. La session permet de découvrir un champ en cours de structuration, les compétences, modes d’agir et métiers qui s’y développent. L’activité est co-organisée avec des professionnels du secteur, le réseau national d’économie sociale et solidaire des Crefad et plusieurs partenaires en Ile de France. Formation en salle et pratique du chantier hors les murs en fonction des projets.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
Session thématique Informalités

La session est consacrée à l'étude des imbrications entre processus formels et informels dans la gestion des lieux accueillant du public (voirie, espaces verts, établissements, infrastructures de transport, etc.). Il s'agit d'analyser comment les acteurs sociaux et en particulier différents types d'agents mobilisent la tolérance ou l'improvisation face à des transgressions volontaires ou non de l'ordre formel. Les étudiants travaillent en petits groupes sur des cas concrets

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
Atelier

 

6
Atelier

Pièce centrale du parcours, l’atelier est un espace de réflexion, d’apprentissage et d’expérimentations, sur la production et la gestion des espaces publics urbains, approchés dans leurs dimensions morphologiques, techniques et sociologiques. Le travail collectif favorise un apprentissage mutuel et pluridisciplinaire, mobilisant les formations initiales des étudiants. La spécificité de l’atelier tient dans la mise en œuvre d’outils d’analyse et de techniques d’enquête articulés à des terrains d’observation, en allant à la rencontre des usagers. Ces outils permettent de questionner des dispositifs matériels par une compréhension fine des usages, en portant attention aux perceptions, aux ambiances et aux temporalités. Ces analyses donnent lieu à des propositions ou scénarios d’aménagement ou de développement d’outils de prospective variés. L’atelier est organisé chaque année sur la base d’une commande réelle et d’une convention d’étude précisant les attentes et les objectifs du commanditaire.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 40h
Activités communes

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 10h
BLOC OPTION PRO (optionnel étudiant.es voie pro) 11
Voyage d’étude

 

3
Stage et mémoire de fin de Master 2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

8
BLOC OPTION RECHERCHE (optionnel étudiant.es voie recherche) 11
Théories et pratiques de la recherche en urbanisme

 

3
Mémoire

Enseignements présentés dans le cadre de la VR, formation à la recherche

 

Langue de l'enseignement

FRANCAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH

8 20h

SIMON Gwendal

Responsable de formation

(M1-M2)

Secrétaire pédagogique
Partenaire(s)

Collectivités locales et territoriales, tiers secteurs, entreprises, bureaux détudes, fédérations associatives (partenariats évolutifs en fonction des années).