Master Alternatives urbaines et démarches expérimentales - Espaces publics (AUDE)
Pour y accéder
Etudiant.es issu.es de M1 ou d'un niveau équivalent ou supérieur, étudiant.es en reprise ou poursuite de cursus, justifiant d'une approche disciplinaire et thématique de l'urbanisme et des études urbaines équivalente à un niveau de Master 1. Le parcours e
Dans la même mention
M2 Urba XP Urbanisme des projets (URBA XP)
M2 Urbanisme et expertise internationale
M2 Programmation, projet et management urbain (PROMU)
M2 Maîtrise d'ouvrage des projets urbains (MOPU)
M2 Habitat et renouvellement urbain (HRU)
M2 Développement urbain intégré : stratégies et projets
M2 Développement et Territoires : ressources, politiques et stratégies (DETER)
M2 Métiers de la recherche et de l’étude en Aménagement-Urbanisme
Les plus de la formation
L'accent mis par le parcours sur les alternatives et les expérimentations s'exprime à la fois par les thématiques de ses enseignements (analyse de processus d'expérimentation et de cas expérimentaux) et par sa pédagogie, fondée sur le travail collaboratif
Compétences visées
Savoir dialoguer et coopérer avec les différents métiers des espaces publics. Être en mesure d’analyser les pratiques et les usages de l'espace, et de les intégrer dans une démarche d’aménagement, basée notamment sur la participation. Développer une réf
Internationalisation de la formation
Conventions Erasmus de l'EUP, partenariats spécifiques indiqués sur le site de l'EUP, voyage d'études dans un pays étranger, stage de fin de master possible à l'international.
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
Suivant leur pays de résidence, les étudiant.es doivent déposer un dossier de candidature directement en ligne, via la plateforme eCandidat (Université Gustave Eiffel), ou via la plateforme Campus France (Etudes en France).
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bienvenüe
Après la formation
Métiers de l'aménagement et de l'urbanisme dans les filières classiques (collectivités, agences, entreprises) et émergentes (tiers secteur, économie sociale et solidaire, nouveaux métiers des espaces publics). Possibilité de poursuite d'études en doctorat
Insertion professionnelle
Chef.fe de projet, chargé.e d’études ou de mission dans des services dédiés aux espaces publics, dans des collectivités territoriales, agences d’urbanisme et autres acteurs publics, notamment. Chargé.e d’études dans des bureaux d’études. Chef.fe de proj
Objectifs de la formation
Former aux métiers de l'urbanisme, notamment à ceux de l'espace public, en mettant l'accent sur les conditions permettant à la société de se réapproprier son espace. Former à la mise en place et l'évaluation d'expérimentations.
Disciplines majeures
Le cursus mobilise des approches pluridisciplinaires (urbanisme, géographie, sociologie, sciences politiques, anthropologie, économie, génie urbain, photographie et video) et l'intervention de nombreux et nombreuses professionnel.les pour aborder la conce
Organisation de la formation
Rentrée mi-septembre. Première semaine consacrée à des activités communes interparcours de M2. Deuxième semaine consacrée à des journées d'études sur l'expérimentation. Semaines suivantes dédiées aux cours et activités. Second semestre de fin janvier à dé
Modalités d'admission en FI :
Admissibilité sur dossier. Admission après entretien et épreuve écrite. Procédure eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via Campus France.
Modalités d'admission en FC :
Admissibilité sur dossier. Admission après entretien et épreuve écrite. Procédure eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via Campus France.
Modalités d'admission en FA :
La formation n'est pas ouverte à l'alternance.
Calendrier
Rentrée mi-septembre, fin de l'année universitaire 30 septembre de l'année suivante. Stage, en voie professionnelle,de trois à six mois entre avril et septembre.
Les options
Une voie professionnelle et une voie recherche (programme spécifique au second semestre).
Environnement de recherche
Lab'Urba, LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport), LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés), École Doctorale Ville, Transports et Territoires (ED VTT), Labex Futurs Urbains.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000€/an
Eligibilité CPF
Oui
Modalités formation à distance
Temps travail personnel
NC
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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BLOC COMMUN | 19 | |||
Méthodologies de recherche et de diagnostic
| 4 | |||
Méthodologies, appui atelier, initiation aux méthodes de recherches appliquées
Former aux outils méthodologiques utilisés dans la production d’études et de diagnostics. Au S4 le cours accompagne la seconde phase de l’atelier autour des méthodes de production de données et des analyses utiles aux dispositifs d’élaboration de projet ou de concertation (cartes participatives, jeux de rôles). Il propose ensuite des séquences de formation à des outils qui n’ont pas été mobilisés durant l’année dans le.s atelier.s mais que les étudiants sont susceptibles de rencontrer dans le futur exercice de leur métier. Il aborde enfin des outils élaborés dans des cas spécifiques et ouvre sur des démarches mises en œuvre dans la recherche (enquêtes auprès de données ou de publics difficiles d’accès). Le S4 a enfin pour objectif de susciter le débat sur l’utilisation de ces différentes méthodes et d’en tirer une réflexion critique a posteriori.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 16h | ||
Atelier prise de vue et post-production photo et vidéo
L'objectif est de familiariser les étudiants avec les enjeux pratiques de la prise de vue photographique et filmique, afin qu'ils puissent exploiter, de manière critique et maîtrisée, des images déjà existantes, produire eux-mêmes des images conformes à leurs besoins, en particulier dans la perspective d’une approche sensible de l’espace urbain, ou formuler une commande adéquate aux professionnels (services de communication, architectes, photographes, vidéastes, etc.) auxquels ils auront affaire dans le cadre de leur futur métier. Ce cours se conçoit ainsi à la fois comme un complément aux cours de méthodologie proposés en appui à l’atelier et comme un lieu d’acquisition de la culture visuelle nécessaire à l'exercice du métier d'urbaniste.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Projets alternatifs
| 9 | |||
Session thématique Urbanisme et fiction
La fiction joue un rôle fondamental dans la transformation et la consolidation des imaginaires. A la fois révélatrice des usages et des visions les plus partagés de l’espace urbain, elle ouvre des potentialités scénaristiques susceptibles d’enrichir la démarche du projet urbain comme elle le fait depuis longtemps pour le projet architectural. Cette session thématique se fonde sur l’hypothèse que l’activité de l’urbaniste engage des opérations de diagnostic mais également de prévision et de projection qui ont partie liée avec la fiction. L’objectif de la session est ainsi d’explorer théoriquement et concrètement les relations affinitaires entre les pratiques de la planification et du projet en urbanisme et d’autres activités, relevant notamment du champ de l’art et de la création, qui mettent en jeu la fiction (littérature et cinéma en particulier). La session alternera plusieurs formats d’interventions : conférences, projections-débats, ateliers de production ou d’expérimentation, expositions.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Session thématique Auto-construction
La session prend pour point de départ les constats menés sur l’augmentation des coûts, tant sur le versant de la production urbaine qu’à l’échelle des usages et des consommations des citadins. Le crédit prend une place importante dans ces processus : les porteurs de projets empruntent pour réaliser des opérations, les habitants empruntent pour se loger, pratiquer la ville, et plus globalement pour vivre. La session Auto-construction aborde les actions, dispositifs et modes d’organisation qui promeuvent des solutions pour produire de l’habitat, des équipements ou des espaces publics sans emprunter. Innovant et en développement, ce champ est complexe, et la session cherche à se placer au plus près des situations concrètes, qui montrent opportunités et obstacles, échecs et réussites. La session permet de découvrir un champ en cours de structuration, les compétences, modes d’agir et métiers qui s’y développent. L’activité est co-organisée avec des professionnels du secteur, le réseau national d’économie sociale et solidaire des Crefad et plusieurs partenaires en Ile de France. Formation en salle et pratique du chantier hors les murs en fonction des projets.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Session thématique Informalités
La session est consacrée à l'étude des imbrications entre processus formels et informels dans la gestion des lieux accueillant du public (voirie, espaces verts, établissements, infrastructures de transport, etc.). Il s'agit d'analyser comment les acteurs sociaux et en particulier différents types d'agents mobilisent la tolérance ou l'improvisation face à des transgressions volontaires ou non de l'ordre formel. Les étudiants travaillent en petits groupes sur des cas concrets
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Atelier
| 6 | |||
Atelier
Pièce centrale du parcours, l’atelier est un espace de réflexion, d’apprentissage et d’expérimentations, sur la production et la gestion des espaces publics urbains, approchés dans leurs dimensions morphologiques, techniques et sociologiques. Le travail collectif favorise un apprentissage mutuel et pluridisciplinaire, mobilisant les formations initiales des étudiants. La spécificité de l’atelier tient dans la mise en œuvre d’outils d’analyse et de techniques d’enquête articulés à des terrains d’observation, en allant à la rencontre des usagers. Ces outils permettent de questionner des dispositifs matériels par une compréhension fine des usages, en portant attention aux perceptions, aux ambiances et aux temporalités. Ces analyses donnent lieu à des propositions ou scénarios d’aménagement ou de développement d’outils de prospective variés. L’atelier est organisé chaque année sur la base d’une commande réelle et d’une convention d’étude précisant les attentes et les objectifs du commanditaire.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 40h | ||
Activités communes
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10h | ||
BLOC OPTION PRO (optionnel étudiant.es voie pro) | 11 | |||
Voyage d’étude
| 3 | |||
Stage et mémoire de fin de Master 2
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8 | |||
BLOC OPTION RECHERCHE (optionnel étudiant.es voie recherche) | 11 | |||
Théories et pratiques de la recherche en urbanisme
| 3 | |||
Mémoire
Enseignements présentés dans le cadre de la VR, formation à la recherche
Langue de l'enseignement FRANCAIS / FRENCH, ANGLAIS / ENGLISH | 8 | 20h |
SIMON Gwendal
Partenaire(s)
Collectivités locales et territoriales, tiers secteurs, entreprises, bureaux détudes, fédérations associatives (partenariats évolutifs en fonction des années).