Flash
infos

L'Université Gustave Eiffel ouvre ses portes le samedi 8 février 2025.

Aller au contenu principal

Master Maîtrise d'ouvrage des projets urbains (MOPU)

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Master  
Mention
Urbanisme et aménagement  
Parcours
Maîtrise d'ouvrage des projets urbains (MOPU)  
Modalités
Formation continue, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bienvenüe
Capacité d'accueil
20  
Une formation de

Pour y accéder

La formation s’adresse à des professionnel.les ayant au moins deux années d’expérience en lien avec les domaines de la formation, et pouvant attester d’un diplôme équivalent à quatre années d’études supérieures. Il est possible d’intégrer la formation par une validation des acquis professionnels. Un bon niveau de connaissance de la langue française (niveau C1) est demandé.

Les plus de la formation

La formation, continue, repose sur des activités conjointement assurées par l’équipe pédagogique de l’EUP et des praticien.nes des projets urbains, et conjuguant divers formats pédagogiques (études de cas, atelier, voyage, conférences, mises en situation, etc.). Cette diversité ainsi que les échanges qu’elle suscite entre les participant.es venant de divers horizons constituent l'une des richesses de la formation.

Compétences visées

Les compétences à l’issue de la formation sont les suivantes : inscrire le projet urbain en cohérence avec une stratégie globale de développement d’un territoire et les modalités d’actions publiques locales ; élaborer et rendre opérationnel un projet urbain ; produire des connaissances et des analyses dans les domaines liés à l’urbanisme et les rendre disponibles ; développer une capacité d’analyse des politiques territoriales et des projets urbains.

Internationalisation de la formation

Le rythme de la formation n'est pas propice à des échanges internationaux. Mais le voyage d'études se déroule généralement hors du contexte national.

Capacité d'accueil

20

Modalités d'accès

Les candidatures sont ouvertes à partir du printemps (avril) précédant le début de la formation. Les dossiers de candidature sont disponibles en ligne (téléchargeables sur le site de l'eup - www.eup.fr) et peuvent être obtenus auprès du secrétariat pédagogique.

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Bienvenüe

Après la formation

Les diplômé.es seront en mesure de progresser dans les postes occupés, d’évoluer dans les missions qu’ils et elles effectuent et/ou d’engager une reconversion. Ils et elles pourront exercer leurs activités dans des services en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et des projets urbains au sein des collectivités territoriales et des services de l’État, dans des organismes de logement social, dans la promotion immobilière, chez des opérateurs de services urbains, chez des aménageurs, etc.

Insertion professionnelle

Les diplômé.es seront en mesure de progresser dans les postes occupés, d’évoluer dans les missions qu’ils et elles effectuent et/ou d’engager une reconversion. Ils et elles pourront exercer leurs activités dans des services en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et des projets urbains au sein des collectivités territoriales et des services de l’État, dans des organismes de logement social, dans la promotion immobilière, chez des opérateurs de services urbains, chez des aménageurs, etc.▪ Former des professionnel.les en mesure de concevoir, de piloter les différentes phases du projet urbain et d’en coordonner les multiples intervenant.es.

▪ Familiariser aux enjeux, logiques et dispositifs d’action des maîtrises d’ouvrage.

▪ Sensibiliser aux risques, incertitudes et itérations des projets urbains complexes.

Objectifs de la formation

Former des professionnel.les en mesure de concevoir, de piloter les différentes phases du projet urbain et d’en coordonner les multiples intervenant.es.

Familiariser aux enjeux, logiques et dispositifs d’action des maîtrises d’ouvrage.

Sensibiliser aux risques, incertitudes et itérations des projets urbains complexes.

Disciplines majeures

Urbanisme, aménagement de l’espace, maîtrise d'ouvrage, projet urbain.

Organisation de la formation

La formation compte 500 heures. Elle se déroule chaque semaine, le vendredi et le samedi, de janvier à décembre (avec une interruption en juillet et août). Elle est précédée d’une journée de Conférence introductive (en décembre), organisée par la promotio

Modalités d'admission en FC :

Les admissions sont effectuées au fur et à mesure des candidatures. Elles sont prononcées après l’examen du dossier de candidature et un entretien individuel.

Calendrier

La formation est organisée en 10 modules successifs (de 36 heures chaque), regroupés en trois séquences. Des activités transversales sont proposées, comme la production d’un mémoire (septembre), un travail d’atelier (février à juin) et la participation à un voyage d’études (début juillet).

Environnement de recherche

Le master de l'EUP est en relation étroite avec les activités scientifiques développées au sein de trois laboratoires qui constituent les principaux supports de recherche de la formation: le Lab'Urba, le LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport) et le LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés).

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000€/an

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Atelier9100h
L'urbanisme en mutation771h 20h
Les démarches de projet : processus et méthodologies 1819h 40h
Organiser et mettre en œuvre 1725h 67h
Activités communes330h
Voie recherche Optionnel320h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
L'urbanisme en controverse612h 38h
Démarches de projet : processus et méthodologies 2641h 12h
Organiser et mettre en œuvre 2815h 52h
Capacités rédactionnelles: finalisation d'atelier et mémoire924h
journées transversales110h
Voie recherche Optionnel320h

NAVARRE Francoise

Responsable de formation

COCO Marie-Claire

Secrétaire administrative et pédagogique
Tel: 01 71 40 80 33
Partenaire(s)