Aller au contenu principal

Master Métiers de la recherche et de l’étude en Aménagement-Urbanisme

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Master  
Mention
Urbanisme et aménagement  
Parcours
Métiers de la recherche et de l’étude en Aménagement-Urbanisme  
Modalités
Formation initiale  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bienvenüe  
Capacité d'accueil
15  
Une formation de

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Atelier de recherche

Atelier hebdomadaire sur une question pré-déterminée : acquisition par la pratique des techniques et méthodes de la recherche scientifique et de l’étude dans le champ des études urbaines et de l’urbanisme. Comment choisir collectivement le protocole de recherche, comment construire le champ bibliographique de la question traitée en préambule, comment déterminer les éventuels terrains associés, comment repérer les sources et données, comment y accéder, comment les traiter, comment « faire avec les acteurs », comment produire un rapport orienté « étude » ou un rapport plus orienté « recherche », etc. Ces choix seront menés en format atelier de pratique de la recherche et de l’étude, sur commande d’institutions partenaires, des laboratoires associés, d’EC de ces mêmes laboratoires qui sont porteurs de projets. de recherche…

8 12h 36h
Séminaire thématique

Deux demi-journées sont réservées dans la semaine pour permettre aux étudiant.e .s du Parcours recherche d’assister à et de valider un cours pris dans l’offre actuelle des autres parcours du Master, ainsi que dans celle du Graduate program, en rapport avec leur projet de recherche. ATT : liste fermée de cours disponibles, à confirmer avec les responsables de M2 concernés.

6 12h 18h
La recherche et l’étude en action

Neuf séances seront consacrées à la prise de connaissance des métiers et organismes de recherche et d’étude, des contextes professionnels de leur exercice, des dispositifs de financement et des dispositifs d’appui et de programmation de la recherche. Sont abordés notamment les informations utiles à un projet de thèse en CIFRE, celles relatives à la mobilité internationale du chercheur, celles concernant la recherche impliquée, la recherche embarquée, la recherche-action, la recherche-développement. Les séquences se déroulent sous forme de rencontres avec des acteurs et opérateurs de recherche. Une mutualisation de certaines séances avec l’EDVTT (sur les types de financements de thèse notamment) est envisagée. Enfin, une séance sera consacrée, en partenariat avec le Graduate program, à une rencontre avec des doctorants issus du programme pour échange de conseils et expérience.Nine sessions will be devoted to familiarizing participants with the professions and organizations involved in research and study, the professional contexts in which they operate, and the funding, support and programming mechanisms for research. Topics covered include information useful for a CIFRE thesis project, international researcher mobility, involved research, embedded research, action research and research and development. Sequences take the form of meetings with research players and operators. It is planned to share certain sessions with EDVTT (on types of thesis funding in particular). Finally, in partnership with the Graduate program, one session will be devoted to a meeting with doctoral students from the program, to exchange advice and experience.

4 8h 10h
Suivi de l’élaboration du projet personnel de recherche

Suivi hebdomadaire des projets de recherche des étudiants en cours d’élaboration, qui devront déboucher sur le mémoire de recherche au S4, et le cas échéant sur le projet de thèse si l’étudiant poursuit en ce sens. Ce suivi sert de séminaire aux étudiants eux-mêmes, pour croiser leurs approches, s’inspirer mutuellement, s’initier à l’exercice de la critique du projet de recherche et continuer à apprendre à travailler en commun. Il n’empiète pas sur le suivi personnel qu’assure l’encadrant du mémoire tout au long de son élaboration, mais permet aux étudiants de tenir un rendez-vous régulier et collectif pour mieux mettre en regard leurs avancées respectives. Les ateliers de recherche proposés par le Graduate program peuvent s’articuler avec cette UE de suivi, dès lors que les thématiques retenues le justifient.

3 24h
Activités communes à l’ensemble du master

Participation aux activités transversales à tous les parcours de M2 du master Aménagement-Urbanisme, organisées la deuxième semaine d'octobre (à confirmer sur les dates).

3 15h
Epistémologie de la recherche et des études urbaines

Cours/TD hebdomadaire : CM sur les fondamentaux des épistémologies des SHS dans leurs spécificités, accompagnés par une étude de la construction historique et idéologique du champ scientifique de la recherche dans le domaine des études urbaines (sources, courants, paradigmes et théories, régionalisme, spécificité des approches multidisciplinaires et des approches comparées). Ce cours est le cœur de la formation à la recherche. Il s’accompagne d’un TD de lecture de textes clés en matière de recherche sur la ville et plus généralement en SHS.

6 12h 12h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Stage

Le stage est obligatoire, pour une durée de 4 à 6 mois. Le stage ne doit pas être de nature à freiner l'étudiant dans son travail de recherche et le cas échéant la préparation de son projet de thèse, au contraire. Il se déroule soit dans un laboratoire, soit dans un autre organisme déployant d’une façon ou d’une autre une activité d’études avancées et de recherche appliquée. Il peut aussi être lié à un atelier de recherche du Graduate program et logé dans un labo.

13
Journées des projets

Dans la suite de séminaires de suivi du semestre précédent, les étudiants seront invités à présenter leurs projets en cours de réalisation au sein de la promotion lors de deux journées en juin pour permettre une discussion entre pairs et l’exercice de la critique des projets, de nature à permettre à chacun de prendre de la hauteur par rapport à son propre travail. Ces journées sont pensées en partenariat avec le Graduate program qui proposera quelques (2 ou 3) étudiants issus d’autres masters du site pour participer à ces journées. Une collaboration avec les doctorants de l’EDVTT présents dans les laboratoires partenaires et jouant le rôle de discutants de ces journées est envisagée (à confirmer), de même que celle d’anciens boursiers du Graduate program en thèse à l’EDVTT ou à l’EDC&S. De la même manière, ces journées reprendront le principe du séminaire Jeunes Chercheurs du Graduate program, à destination cette fois ci des Masterants.

2 24h
Réalisation du mémoire de recherche

Le mémoire de recherche occupe une grande partie du semestre 4. Chaque étudiant est encadré par un directeur de mémoire, qui est également le tuteur universitaire du stage.

15 45h