Master Espaces publics, ouverts, communs (EPOC)


Pour y accéder
Niveau d’accès : Bac +4
Les plus de la formation
Le parcours de M2 “Espaces publics, ouverts et communs” forme à l'ensemble des métiers de l'urbanisme avec une entrée particulière : celle de la production et de la gestion des espaces publics. Ce champ est devenu à la fois un vecteur pour les politiques urbaines (mobilité, cadre de vie, attractivité, adaptation aux crises), un secteur professionnel structuré et identifié, ainsi qu’un domaine d’expérimentation et de pratiques alternatives. L’organisation pédagogique du parcours prend pleinement en considération les spécificités de ce monde professionnel à travers ses formats et méthodes d’enseignement.
Capacité d'accueil
27
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bienvenüe
Après la formation
Les débouchés professionnels du parcours sont ceux des métiers de l'aménagement et de l'urbanisme dans les filières classiques (collectivités, agences, entreprises) et émergentes (tiers secteur, ESS, nouveaux métiers des espaces publics). Plus particulièrement, les métiers visés sont les suivants :
Chef(fe) de projet, chargé(e) d’études ou chargé(e) de mission dans les missions et services spécifiquement dédiés aux espaces publics, notamment dans les collectivités territoriales, agences d’urbanisme et autres acteurs publics.
Chargé(e) d’études dans les bureaux d’études offrant des services d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de projets urbains.
Chef(fe) de projet, chargé(e) d’études ou chargé(e) de mission dans les missions et services dédiés à la participation dans les collectivités locales ou dans les bureaux d’études.
Chef(fe) de projet ou chargé(e) de mission dans un tiers secteur émergent (association, économie sociale et solidaires, collectifs).
Objectifs de la formation
La formation poursuit plusieurs objectifs :
savoir dialoguer et coopérer avec les différents métiers liés aux espaces publics ;
être en mesure d’analyser les pratiques et les usages de l’espace, et de les intégrer dans une démarche d’aménagement fondée sur la participation et intégrant les questions sociales, environnementales et écologiques ;
développer une réflexivité qui passe par une mise en débat théorique des notions, méthodes et savoir-faire approchés dans la formation.
Le contenu de la formation s’organise autour de quatre axes thématiques :
Espaces publics, savoirs et savoir-faire
Action collective transformatrice
Justice et habitabilité socio-écologique
Usages et pratiques.
La pratique de l’atelier sur commande permet d’articuler ces dimensions dans une optique opérationnelle et professionnalisante et constitue l’un des cœurs de la formation.
Disciplines majeures
Les enseignements du parcours sont structurés de la manière suivante :
UE 1 Espaces publics savoirs et savoir faire
ECUE Planification, conception, programmation, gestion, maintenance, l’urbanisme des EP
ECUE Savoirs théoriques et pratiques des espaces publics
ECUE Espaces ouverts, paysages, espaces publics de nature non artificialisés
UE 2 Justice et habitabilité sociale et environnementale/écologique
ECUE Justice/habitabilité, transitions socio-écologiques justes et habitabilité urbaine
ECUE Justice socio-spatiale, participation - mobilisation des habitant·es et enjeux d'inégalités
UE 3 Action collective transformatrice : les pratiques ascendantes au cœur de l’action
ECUE Pratiques alternatives et émergentes, contextes métropolitains et milieux non-denses
ECUE L’expérimentation, pratique, technique, théorie, éthiques et déontologies
UE 4 Ateliers et méthodes
ECUE Ateliers d'urbanisme et aménagement
ECUE Méthodes qualitatives, quantitatives
UE 5 Première semaine Modules de mutualisation
ECUE Usages et consommations dans les espaces ouverts/publics/vécus
UE 6 Transversales 1
ECUE Atelier photo et vidéo, recherche-création (avec Recherche)
ECUE Atelier Paysage, espaces ruraux, espaces publics (avec Recherche)
UE 7 Transversales 2
ECUE Économie de l'aménagement : principes, montages, acteurs tiers (avec Habitat)
ECUE Réseaux et fabrique technique des espaces publics (avec Transports et Réseaux)
UE 8 Usages et pratiques des espaces publics et ouverts
ECUE Cultures professionnelles, gouvernances et métiers des espaces publics et des paysages, interventions de professionnels
ECUE Controverses sur les modes d’agir/non-agir : espaces délaissés, friches (partenariat Interfriches), zones mutables
ECUE La ville spontanée par les usages, les informalités, le non-humain/animal/végétal, l’inclassable(inclassé)
ECUE Dimension internationale des EP / urbanisme comparé en préparation au voyage d’études / Voyage d’étude / mots des EP
UE 9 Accompagnement : se positionner dans un système d’acteurs, comprendre la communication institutionnelle, présenter son activité
ECUE Accompagnement : se positionner dans un système d’acteurs, comprendre la communication institutionnelle, présenter son activité
UE 10 Stage et mémoire/rapport de stage
ECUE Stage et mémoire/rapport de stage
Modalités d'admission en FI :
Les candidatures s'effectuent via eCandidat.
Responsable du parcours :
Partenaire(s)
