Master Développement et Territoires : ressources, politiques et stratégies (DETER)
Pour y accéder
Ce parcours s'adresse aux étudiant.es qui souhaient devenir urbanistes et qui sont intéressé.es par les enjeux du développement territorial. Il est ouvert aux étudiant.es ayant complété une première année de master en urbanisme et aménagement, ou en géographie, ou dans un autre master orienté vers des questions territoriales. Il est également ouvert aux architectes, aux ingénieur.es, et peut accueillir des étudiant.es issu.es de masters en sciences humaines et sociales sans entrée territoriale, en économie ou en management, mais ayant développé une motivation en ce sens.
Dans la même mention
M2 Urba XP Urbanisme des projets (URBA XP)
M2 Urbanisme et expertise internationale
M2 Programmation, projet et management urbain (PROMU)
M2 Maîtrise d'ouvrage des projets urbains (MOPU)
M2 Habitat et renouvellement urbain (HRU)
M2 Développement urbain intégré : stratégies et projets
M2 Alternatives urbaines et démarches expérimentales - Espaces publics (AUDE)
M2 Métiers de la recherche et de l’étude en Aménagement-Urbanisme
Les plus de la formation
Une attention particulière est donnée à l’entrée par les enjeux économiques, y compris en matière de dévelopement durable des territoires, et aux stratégies de développement territorial. De nombreuses mises en situation professionnelle et un atelier professionnel en commande réelle.
Compétences visées
Le parcours vise à former des professionnel.les doté.es de connaissances relatives aux réalités territoriales contemporaines et capables de les mobiliser pour contribuer à l’impulsion, la conception et l’animation de projets territoriaux de développement.
Les compétences et savoir-faire à développer sont donc des compétences d’analyse, de réflexion et de réflexivité dans des contextes territoriaux complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques.
Sont également développées les compétences et savoir-faire qu’appellent les missions dans les phases amont ou aval de l’action publique, à différents échelons territoriaux, dans des approches globales ou sectorielles. Ce qui inclut : observation et étude, diagnostic, veille stratégique, restitution, mise en partage et en débat des connaissances, mobilisation et animation de réseaux, scénarios prospectifs, plans stratégiques, stratégie de communication, conception, formalisation, conduite de projets, conseil-aide à la décision et/ou réalisation de prestations de service et d’accompagnement des porteurs de projet, évaluation des actions et des politiques.
Internationalisation de la formation
Les étudiant.es peuvent bénéficier d'un séjour Erasmus au premier semestre — à condition de l'avoir préparé dès la première année du master (ce qui implique le fait que cette possibilité ne soit ouverte qu'aux étudiant.es ayant complété leur M1 dans la mention à l'EUP). Le stage professionnel, prévu au second semestre, peut être réalisé à l'étranger.
Capacité d'accueil
40
Modalités d'accès
Les candidatures se font via la plateforme eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via la plateforme Campus France (Études en France).
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bienvenüe
Après la formation
Les débouchés se trouvent du côté des métiers de l’accompagnement, de l’expertise et de l’ingénierie du développement territorial, dans les phases de conception et d'opérationnalisation. Principales missions : diagnostic, étude, veille, conseil-accompagnement-aide à la décision, planification stratégique, prospective, marketing territorial, animation et coordination de réseaux d’acteurs, programmation, management de projet, évaluation de politiques publiques.
Les employeurs potentiels sont : des organismes publics porteurs de politiques de développement territorial (collectivités locales, l’État, agences d’urbanismes), des organismes de conseil et d’aide à la décision (cabinets de conseil, bureaux d’études), des entreprises impliquées dans les chantiers du développement territorial (SNCF, EDF, RATP), des organismes de la gestion du foncier (EPFIF, SAFER), des aménageurs/constructeurs (EPA, OPAC, OPH, ESH), des entreprises de la promotion immobilière.
Objectifs de la formation
Ce parcours souhaite fournir des cadres de pensée et des savoir-faire opérationnels à de futur.es professionnel.les qui participeront à la mise en œuvre coordonnée d'actions publiques et/ou privées pour le développement des territoires. Les tendances sociales, économiques et environnementales qui affectent les territoires sont de plus en plus complexes et interdépendantes, dans un contexte de grande incertitude (globalisation et concurrence entre les territoires, émergence de nouveaux modèles économiques, financiarisation, accroissement des inégalités, impératif écologique et recomposition des grands équilibres mondiaux). Partant de la compréhension et de l’analyse de ces tendances, le parcours apporte et structure les savoirs et savoir-faire permettant d’élaborer des réponses territorialisées aux enjeux du développement dans ses multiples dimensions (économique, sociale, culturelle, touristique, etc.). Il permet de saisir les manières dont les acteurs peuvent mobiliser et organiser les ressources à disposition dans leurs territoires : ressources foncières, infrastructures et services associés, fonctions économiques, innovation et nouvelles formes de création de valeur territoriale à différentes échelles.
Disciplines majeures
Urbanisme, géographie, sciences politiques, économie, sociologie.
Organisation de la formation
La formation démarre par une semaine de pré-rentrée commune à l'ensemble du Master pendant laquelle les étudiant.es sont accueilli.es par l'équipe enseignante, qui leur transmet des informations pratiques. Les enseignements courent sur les deux semestres.
Modalités d'admission en FI :
Admissibilité sur dossier.
Admission après entretien et épreuve écrite.
Procédure eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via Campus France.
Modalités d'admission en FC :
Admissibilité sur dossier.
Admission après entretien et épreuve écrite.
Procédure eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via Campus France.
Modalités d'admission en FA :
Ce parcours n'est pas ouvert à l'alternance.
Calendrier
Stage de trois à six mois, entre avril et septembre.
Les options
La formation se compose d'une série d'unités d'enseignement, qui toutes sont obligatoires. Pour les étudiant.es particulièrement intéressé.es par la recherche, il existe une Voie Recherche permettant de suivre, en complément des enseignements du parcours, un enseignement formant aux pratiques de la recherche scientifique.
Environnement de recherche
Le parcours est étroitement lié aux trois laboratoires de recherche impliqués dans l'EUP : le Lab'Urba, le LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport) et le LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés).
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000€/an
Eligibilité CPF
Oui
Modalités formation à distance
Temps travail personnel
NC
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Atelier de professionalisation
L’atelier est l’élément central d’un dispositif destiné à faire découvrir les mondes professionnels du développement des territoires et à renforcer les compétences nécessaire à l’insertion dans le marché du travail des jeunes professionnels formés. Il consiste en une mise en situation professionnelle qui permet de mobiliser et de valoriser l’ensemble des savoirs et savoir-faire développés durant la formation. L’atelier repose sur une commande réelle. Le sujet et le mode d’approche sont définis en liaison avec les commanditaires et partenaires et, tant que faire se peut, avec les étudiants. Ces derniers contribuent de manière collective et en mode projet à l’élaboration, à la mise en œuvre et au rendu. L’atelier s’adosse à l’ensemble des cours du parcours et à des formations éventuellement montées sur mesure au cours de l’atelier. Elle bénéficie du renfort d’enseignements spécifiques : diagnostic territorial, management de projet, systèmes d’information géographique | 7 | 110h | ||
Enjeux du développement territorial : modèles et tendances
L’enjeu du développement est la création de conditions d’existence qui augmentent les chances d’une population de ressentir durablement du bien-être. Cela suppose une organisation qui fournit une offre de qualité en matière de soins, d’éducation, de confort, de cadre de vie, de culture, de loisirs, et qui donne la possibilité à tout un chacun d’y accéder. La construction d’un tel édifice exige un système économique qui permette d’en supporter le coût. Des métropoles aux bourgs ruraux, les acteurs territoriaux cherchent des formules efficaces. Les modèles disponibles sont multiples. Cette pluralité est liée aux tendances économiques et sociales qui changent la face du monde et complexifient les règles du jeu. Le jeu semble inégal entre les territoires armés pour tirer leur épingle du jeu et ceux plus à la peine. Pourtant, on rencontre des histoires de réussite parfois dans des lieux inattendus – qui suggèrent qu’il n’y a pas de fatalité. | 6 | 40h | 10h | |
Tendances contemporaines et leurs implications
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1,5 | |||
Modèles de développement : théorie, pratique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1,5 | |||
Territoires face à l'enjeu du développement
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1,5 | |||
Controverses du développement territorial
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1,5 | |||
Mise en œuvre de l'action pour le développement territorial
L’action pour le développement passe par de multiples canaux qui exigent des compétences, savoirs et savoir-faire qu’il est question de développer ici – la stratégie, adossée à la prospective, anticipation de futurs possibles, élaboration de scénarios, de feuilles de routes pour atteindre certains avenirs, construction d’une vision partagée, l’art de mobiliser l’ensemble des protagonistes et de faire cohabiter des intérêts multiples, maîtrise du jeu d’acteurs, dispositifs de participation et de concertation dans le management de projet, analyse et l’ingénierie financière, marketing territorial, procédures d’évaluation des politiques publiques. L'UE inclut l'option "Formation à la recherche" pour les étudiants de la Voie Recherche. | 7 | 42h | 12h | |
Prospective, stratégies, planification
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3,5 | |||
Gouvernance, management, finances
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3,5 | |||
Ressources du développement et champs des politiques
Le développement territorial passe par la production, la mobilisation et la valorisation de ressources, matérielles (ressources naturelles, infrastructures, l’immobilier, le patrimoine historique ou culturel) et immatérielles (les compétences incarnées par les “ressources humaines”, la “matière grise”, les services publics et privés, l’offre culturelle, l’image du territoire, etc.). Le déploiement de ces ressources au service du développement territorial appelle des politiques dans de multiples champs d’action. | 7 | 42h | 12h | |
Le foncier
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Le numérique
Cet ECUE est consacré à la question du numérique dans une perspective de développement territorial, à travers des thématiques comme l'open data ou le smart city
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
L'accessibilité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Module en appui des ateliers
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | |||
Activités communes 1
La deuxième année du master ‘Urbanisme et Aménagement’, avec ses multiples parcours dont ‘Développement des Territoires’, compte deux moments dans l’année où les étudiants des différents parcours se retrouvent, forment des équipes pour travailler ensemble sur un projet à mener sur une semaine. Ces projets ont un caractère trans-parcours. Ils font découvrir aux étudiants des démarches, des outils, des compétences nouvelles, innovantes et originales : approches sensibles, conception lumière, écriture des lieux, organisation d’un évènement ou d’une conférence, ateliers collaboratifs, atelier photographique, etc | 3 | 30h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Atelier de professionalisation et voyage d'études
Outre l’atelier, qui se poursuit, les étudiants préparent un voyage d’études dans une ville française ou européenne. Ce voyage, atelier en soi, fait découvrir aux étudiants d’autres contextes urbains, d’autres stratégies ou politiques de développement territorial, d’autres cultures professionnelles. Il permet de confronter les savoirs accumulés pendant la formation à un cadre local donné. Les rencontres avec les professionnels sont également l’occasion de découvrir des questionnements opérationnels et des réponses concrètes qui font écho aux enseignements et au travail d’atelier. En amont du voyage, les étudiants élaborent des scénarios sur les enjeux stratégiques pour le développement à court et moyen terme de la ville à visiter et les testent lors des rencontres sur place. Au retour, les étudiants présentent les résultats de la confrontation entre les scénarios et le terrain et font part de ce qu’ils ont retenu de cette expérience | 9 | 50h | ||
Atelier
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | |||
Voyage d'études
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Ressources du développement et champs des politiques
Cf. UE3. L'UE inclut l'option "Formation à la recherche" pour les étudiants de la Voie Recherche. | 6 | 42h | 12h | |
L'image
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1,5 | |||
Culture, tourisme, patrimoine
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1,5 | |||
Ressources humaines
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1,5 | |||
Les politiques de mise en œuvre des ressources
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1,5 | |||
Activités communes 2
La deuxième année du master ‘Urbanisme et Aménagement’, avec ses multiples parcours dont ‘Développement des Territoires’, compte deux moments dans l’année où les étudiants des différents parcours se retrouvent, forment des équipes pour travailler ensemble sur un projet à mener sur une semaine. Ces projets ont un caractère trans-parcours. Ils font découvrir aux étudiants des démarches, des outils, des compétences nouvelles, innovantes et originales : approches sensibles, conception lumière, écriture des lieux, organisation d’un évènement ou d’une conférence, ateliers collaboratifs, atelier photographique, etc
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10h | ||
OPTION PROFESSIONNELLE (au choix) | 14 | |||
Rencontre avec des professionnels
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Mémoire et stage
La formation se clôt avec un stage professionnel et la rédaction d’un mémoire individuel de fin d’étude à l’appui du stage ou d’un travail de recherche qui donne lieu à une soutenance. L’objet du stage et du mémoire est de démontrer les capacités des étudiants à valoriser, dans une perspective d’insertion professionnelle, l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis ou développés durant la formation. Chaque étudiant doit effectuer un stage de trois mois minimum et de six mois maximum à partir du mois d’avril. Le mémoire se compose d’une partie « rapport de stage » comprenant une présentation de la structure et des missions effectuées et d’une partie « travail de recherche » dont le sujet a été fixé avec l’enseignant référent en lien avec les missions effectuées
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 11 | 16h | ||
OPTION RECHERCHE (au choix) | 14 | |||
Théories et pratiques de la recherche en urbanisme
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
Mémoire de recherche
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 11 | 16h |