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Master Développement et Territoires : ressources, politiques et stratégies (DETER)

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Master  
Mention
Urbanisme et aménagement  
Parcours
Développement et Territoires : ressources, politiques et stratégies (DETER)  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bienvenüe  
Capacité d'accueil
40  
Une formation de

Les plus de la formation

Une attention particulière est donnée à l’entrée par les enjeux économiques, y compris en matière de dévelopement durable des territoires, et aux stratégies de développement territorial. De nombreuses mises en situation professionnelle et un atelier profe

Compétences visées

Le parcours vise à former des professionnel.les doté.es de connaissances relatives aux réalités territoriales contemporaines et capables de les mobiliser pour contribuer à l’impulsion, la conception et l’animation de projets territoriaux de développement.

Internationalisation de la formation

Les étudiant.es peuvent bénéficier d'un séjour Erasmus au premier semestre — à condition de l'avoir préparé dès la première année du master (ce qui implique le fait que cette possibilité ne soit ouverte qu'aux étudiant.es ayant complété leur M1 dans la me

Capacité d'accueil

40

Modalités d'accès

Les candidatures se font via la plateforme eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via la plateforme Campus France (Études en France).

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bienvenüe

Après la formation

Les débouchés se trouvent du côté des métiers de l’accompagnement, de l’expertise et de l’ingénierie du développement territorial, dans les phases de conception et d'opérationnalisation. Principales missions : diagnostic, étude, veille, conseil-accompagne

Objectifs de la formation

Ce parcours souhaite fournir des cadres de pensée et des savoir-faire opérationnels à de futur.es professionnel.les qui participeront à la mise en œuvre coordonnée d'actions publiques et/ou privées pour le développement des territoires. Les tendances soci

Disciplines majeures

Urbanisme, géographie, sciences politiques, économie, sociologie.

Organisation de la formation

La formation démarre par une semaine de pré-rentrée commune à l'ensemble du Master pendant laquelle les étudiant.es sont accueilli.es par l'équipe enseignante, qui leur transmet des informations pratiques. Les enseignements courent sur les deux semestres.

Modalités d'admission en FI :

Admissibilité sur dossier. Admission après entretien et épreuve écrite. Procédure eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via Campus France.

Modalités d'admission en FC :

Admissibilité sur dossier. Admission après entretien et épreuve écrite. Procédure eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via Campus France.

Modalités d'admission en FA :

Ce parcours n'est pas ouvert à l'alternance.

Calendrier

Stage de trois à six mois, entre avril et septembre.

Les options

La formation se compose d'une série d'unités d'enseignement, qui toutes sont obligatoires. Pour les étudiant.es particulièrement intéressé.es par la recherche, il existe une Voie Recherche permettant de suivre, en complément des enseignements du parcours,

Environnement de recherche

Le parcours est étroitement lié aux trois laboratoires de recherche impliqués dans l'EUP : le Lab'Urba, le LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport) et le LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés).

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000€/an

Eligibilité CPF

Oui

Modalités formation à distance

Temps travail personnel

NC

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Atelier de professionalisation

L’atelier est l’élément central d’un dispositif destiné à faire découvrir les mondes professionnels du développement des territoires et à renforcer les compétences nécessaire à l’insertion dans le marché du travail des jeunes professionnels formés. Il consiste en une mise en situation professionnelle qui permet de mobiliser et de valoriser l’ensemble des savoirs et savoir-faire développés durant la formation. L’atelier repose sur une commande réelle. Le sujet et le mode d’approche sont définis en liaison avec les commanditaires et partenaires et, tant que faire se peut, avec les étudiants. Ces derniers contribuent de manière collective et en mode projet à l’élaboration, à la mise en œuvre et au rendu. L’atelier s’adosse à l’ensemble des cours du parcours et à des formations éventuellement montées sur mesure au cours de l’atelier. Elle bénéficie du renfort d’enseignements spécifiques : diagnostic territorial, management de projet, systèmes d’information géographique

7 110h
Enjeux du développement territorial : modèles et tendances

L’enjeu du développement est la création de conditions d’existence qui augmentent les chances d’une population de ressentir durablement du bien-être. Cela suppose une organisation qui fournit une offre de qualité en matière de soins, d’éducation, de confort, de cadre de vie, de culture, de loisirs, et qui donne la possibilité à tout un chacun d’y accéder. La construction d’un tel édifice exige un système économique qui permette d’en supporter le coût. Des métropoles aux bourgs ruraux, les acteurs territoriaux cherchent des formules efficaces. Les modèles disponibles sont multiples. Cette pluralité est liée aux tendances économiques et sociales qui changent la face du monde et complexifient les règles du jeu. Le jeu semble inégal entre les territoires armés pour tirer leur épingle du jeu et ceux plus à la peine. Pourtant, on rencontre des histoires de réussite parfois dans des lieux inattendus – qui suggèrent qu’il n’y a pas de fatalité.

6 40h 10h
Modèles de développement : théorie, pratique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1,5
Controverses du développement territorial

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1,5
Tendances contemporaines et leurs implications

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1,5
Territoires face à l'enjeu du développement

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1,5
Mise en œuvre de l'action pour le développement territorial

L’action pour le développement passe par de multiples canaux qui exigent des compétences, savoirs et savoir-faire qu’il est question de développer ici – la stratégie, adossée à la prospective, anticipation de futurs possibles, élaboration de scénarios, de feuilles de routes pour atteindre certains avenirs, construction d’une vision partagée, l’art de mobiliser l’ensemble des protagonistes et de faire cohabiter des intérêts multiples, maîtrise du jeu d’acteurs, dispositifs de participation et de concertation dans le management de projet, analyse et l’ingénierie financière, marketing territorial, procédures d’évaluation des politiques publiques. L'UE inclut l'option "Formation à la recherche" pour les étudiants de la Voie Recherche.

7 42h 12h
Prospective, stratégies, planification

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3,5
Gouvernance, management, finances

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3,5
Ressources du développement et champs des politiques

Le développement territorial passe par la production, la mobilisation et la valorisation de ressources, matérielles (ressources naturelles, infrastructures, l’immobilier, le patrimoine historique ou culturel) et immatérielles (les compétences incarnées par les “ressources humaines”, la “matière grise”, les services publics et privés, l’offre culturelle, l’image du territoire, etc.). Le déploiement de ces ressources au service du développement territorial appelle des politiques dans de multiples champs d’action.

7 42h 12h
Le foncier

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
Le numérique

Cet ECUE est consacré à la question du numérique dans une perspective de développement territorial, à travers des thématiques comme l'open data ou le smart city

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
L'accessibilité

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
Module en appui des ateliers

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1
Activités communes 1

La deuxième année du master ‘Urbanisme et Aménagement’, avec ses multiples parcours dont ‘Développement des Territoires’, compte deux moments dans l’année où les étudiants des différents parcours se retrouvent, forment des équipes pour travailler ensemble sur un projet à mener sur une semaine. Ces projets ont un caractère trans-parcours. Ils font découvrir aux étudiants des démarches, des outils, des compétences nouvelles, innovantes et originales : approches sensibles, conception lumière, écriture des lieux, organisation d’un évènement ou d’une conférence, ateliers collaboratifs, atelier photographique, etc

3 30h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Ressources du développement et champs des politiques

Cf. UE3. L'UE inclut l'option "Formation à la recherche" pour les étudiants de la Voie Recherche.

6 42h 12h
L'image

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1,5
Ressources humaines

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1,5
Culture, tourisme, patrimoine

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1,5
Les politiques de mise en œuvre des ressources

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1,5
Activités communes 2

La deuxième année du master ‘Urbanisme et Aménagement’, avec ses multiples parcours dont ‘Développement des Territoires’, compte deux moments dans l’année où les étudiants des différents parcours se retrouvent, forment des équipes pour travailler ensemble sur un projet à mener sur une semaine. Ces projets ont un caractère trans-parcours. Ils font découvrir aux étudiants des démarches, des outils, des compétences nouvelles, innovantes et originales : approches sensibles, conception lumière, écriture des lieux, organisation d’un évènement ou d’une conférence, ateliers collaboratifs, atelier photographique, etc

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 10h
Atelier de professionalisation et voyage d'études

Outre l’atelier, qui se poursuit, les étudiants préparent un voyage d’études dans une ville française ou européenne. Ce voyage, atelier en soi, fait découvrir aux étudiants d’autres contextes urbains, d’autres stratégies ou politiques de développement territorial, d’autres cultures professionnelles. Il permet de confronter les savoirs accumulés pendant la formation à un cadre local donné. Les rencontres avec les professionnels sont également l’occasion de découvrir des questionnements opérationnels et des réponses concrètes qui font écho aux enseignements et au travail d’atelier. En amont du voyage, les étudiants élaborent des scénarios sur les enjeux stratégiques pour le développement à court et moyen terme de la ville à visiter et les testent lors des rencontres sur place. Au retour, les étudiants présentent les résultats de la confrontation entre les scénarios et le terrain et font part de ce qu’ils ont retenu de cette expérience

9 50h
Atelier

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6
Voyage d'études

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
OPTION PROFESSIONNELLE (au choix) 14
Rencontre avec des professionnels

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
Mémoire et stage

La formation se clôt avec un stage professionnel et la rédaction d’un mémoire individuel de fin d’étude à l’appui du stage ou d’un travail de recherche qui donne lieu à une soutenance. L’objet du stage et du mémoire est de démontrer les capacités des étudiants à valoriser, dans une perspective d’insertion professionnelle, l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis ou développés durant la formation. Chaque étudiant doit effectuer un stage de trois mois minimum et de six mois maximum à partir du mois d’avril. Le mémoire se compose d’une partie « rapport de stage » comprenant une présentation de la structure et des missions effectuées et d’une partie « travail de recherche » dont le sujet a été fixé avec l’enseignant référent en lien avec les missions effectuées

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

11 16h
OPTION RECHERCHE (au choix) 14
Théories et pratiques de la recherche en urbanisme

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 30h
Mémoire de recherche

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

11 16h

KORSU Emre (M2)

Responsable de formation

(M1-M2)

Secrétaire pédagogique
Partenaire(s)