Aller au contenu principal

Master Urba XP Urbanisme des projets (URBA XP)

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Master  
Mention
Urbanisme et aménagement  
Parcours
Urba XP Urbanisme des projets (URBA XP)  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bienvenüe
Capacité d'accueil
20  
Une formation de

Pour y accéder

L'admission en Master 2 est ouverte aux étudiant.es ayant validé 240 ECTS dans des filières de formation en urbanisme, architecture, géographie, sciences politiques, sociologie, droit, etc.

Les connaissances et compétences attendues à l'entrée de la formation couvrent les fondamentaux de l'urbanisme (approches disciplinaires, méthodologiques, compréhension des enjeux de l'organisation de l'espace urbain). Pour les étudiant.es étranger.es, un bon niveau de connaissance de la langue française (niveau C1) est requis.

Admissibilité sur dossier.

Admission après entretien et épreuve écrite.

Les plus de la formation

Le parcours s'insère dans une mention co-accréditée par l'Université Gustave Eiffel et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

 

Formation orientée par "la demande" : une pédagogie centrée sur l’atelier de pratique et toutes les autres formes de production concrète des étudiant.es en définissant le programme d’interventions professorales (fondamentaux) ou expertes en fonction des besoins rencontrés au cours des activités.

 

Parcours organisé autour d’un groupe projet d’une quinzaine d’étudiant.es encadré.es par cinq à six enseignant.es tout au long de l’année, avec une attention à l’acquisition et l’évaluation progressive par les étudiant.es de compétences en situation professionnelle.

Compétences visées

Se positionner et intervenir dans des situations multi-acteurs, au croisement des sphères politique, technique, citoyenne, institutionnelle.

Conduire des actions d’urbanisme et d’aménagement en assumant une interdépendance forte entre la planification, la conception et la gestion des processus d'aménagement.

Être en capacité d'un apprentissage pro-actif en mode gestion de projets.

Internationalisation de la formation

Pas de programme d'échange.

Capacité d'accueil

20

Modalités d'accès

Les candidatures se font via la plateforme eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via la plateforme Campus France (Études en France).

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Bienvenüe

Après la formation

Ce parcours destine aux métiers de la maîtrise d’ouvrage urbaine et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les secteurs publics et privés de l’aménagement urbain. Ces métiers correspondent à des fonctions spécifiques au sein de divers organismes : opérateurs publics et para-publics (établissements publics, grandes institutions, sociétés publiques locales d’aménagement), groupes privés de l’aménagement, bureaux d'études positionnés dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage, notamment ceux spécialisés en programmation mais aussi en conduite de projet urbain, collectivités locales et structures intercommunales, acteurs associatifs.

Une poursuite en doctorat est néanmoins possible.

Insertion professionnelle

Les métiers auxquels prépare le parcours sont les métiers traditionnels de l’aménagement et de l’urbanisme (conception, planification, stratégie, conseil, gestion des services, etc.). Une poursuite en doctorat est possible.

Objectifs de la formation

Le parcours forme aux nouvelles compétences professionnelles attendues en matière d'élaboration, de mise en œuvre et de gestion de projets urbains. Sur la base d'une mise en situations professionnelles constante, les étudiant.es devront être capables d'explorer, élaborer et mettre en œuvre des solutions adaptées aux espaces urbains en mutations.

Disciplines majeures

Urbanisme, aménagement de l’espace.

Organisation de la formation

Le pilotage de la formation sera assuré par l'équipe pédagogique du parcours, composée de cinq à six enseignant.es et incluant à la fois des enseignant.es statutaires et professionnel.les associé.es. L'évaluation de l'acquisition des connaissances et comp

Modalités d'admission en FI :

Admissibilité sur dossier.

Admission après entretien et épreuve écrite.

Procédure eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via Campus France.

Modalités d'admission en FC :

Ce parcours n'est pas ouvert à la formation continue.

Modalités d'admission en FA :

Ce parcours n'est pas ouvert à l'alternance.

Calendrier

Période de stage : février à août.

Retour de quatre à cinq semaines à l'EUP en fin de stage professionnel, pour permettre une valorisation collective des acquis, en lien avec les organismes d'accueil.

Les options

Pas d'option.

Environnement de recherche

Le Master de l'EUP est en relation étroite avec les activités scientifiques développées au sein de trois laboratoires qui constituent les principaux supports de recherche de la formation : le Lab'Urba, le LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport) et le LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés).

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000€/an

Eligibilité CPF

Oui

Modalités formation à distance

Temps travail personnel

NC

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Atelier9100h
Urbanisme des mutations950h
Urbanisme en pratiques950h
Activités communes330h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Activités communes 2110h
OPTION PROFESSIONNELLE 29
Retour pratiques pro

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

970h
Stage

 

20
OPTION RECHERCHE 29
Démarche compétence

 

6
Théories et pratiques de la recherche en urbanisme

 

330h
Mémoire de recherche

 

20

PETILLOT Anne (M2)

Responsable de formation

VANIER Martin (M2)

Responsable de formation

Secrétaire pédagogique

Noura Badaoui
Partenaire(s)

La formation repose sur des partenariats avec des collectivités locales et différents acteurs de l'aménagement et de l'urbanisme tant pour les ateliers que pour des projets de plus petites ampleurs, sur lesquels les étudiant.es travailleront tout au long du parcours.