Master Urbanisme et expertise internationale
Pour y accéder
Niveau Master 1 (ou équivalent). Une connaissance générale des questions urbaines est requise, ainsi qu'un bon niveau minimum en langue anglais (équivalent au Cambridge Certificat - niveau C1).
Dans la même mention
M2 Urba XP Urbanisme des projets (URBA XP)
M2 Programmation, projet et management urbain (PROMU)
M2 Maîtrise d'ouvrage des projets urbains (MOPU)
M2 Habitat et renouvellement urbain (HRU)
M2 Développement urbain intégré : stratégies et projets
M2 Développement et Territoires : ressources, politiques et stratégies (DETER)
M2 Alternatives urbaines et démarches expérimentales - Espaces publics (AUDE)
M2 Métiers de la recherche et de l’étude en Aménagement-Urbanisme
Les plus de la formation
Le parcours se caractérise par un enseignement entièrement dispensé en langue anglaise, et une étroite collaboration avec des universités étrangères, des institutions et agences internationales.
Compétences visées
Connaissance et pratique des politiques urbaines et de la planificiation dans les pays européens. Produire des analyses urbaines et faire des recommandations à l'échelle des métropoles internationales. Analyse et comparaison des systèmes urbains dans leur diversité, connaissance du développement, de la gestion, du pilotage et de l'évaluation de projets financés par des fonds internationaux ou europénes. Communiquer et travailler dans un environnement anglophone et un contexte international.
Internationalisation de la formation
Les étudiants peuvent consacrer leur second semestre soit à un cursus à l'EUP, qui inclut une semaine internationale, des enseignements puis un stage (de 4 mois minimum), soit suivre un séjour en mobilité dans une des universités partenaires.
Capacité d'accueil
40
Modalités d'accès
Les candidatures se font via la plateforme eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via la plateforme Campus France (Études en France).
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bienvenüe
Après la formation
Toutes les professions dans le champ de l'urbanisme, comme le pilotage de projet, la conception, la gestion des études et analyses, la médiation, etc. Le parcours offre des opportunités spécifiques à l'échelle nationale et internationale, dans les pays européens, les institutions internationales voir les pays émergents.
Insertion professionnelle
Les institutions locales, les agences européennes, les consultants en planification et études urbaines, les agences d'architecture, les réseaux de villes internationaux et les associations internationales.
Objectifs de la formation
Préparer les étudiants aux métiers et savoirs de la planification et des études urbaines dans des organisations internationales et nationales requérant une compréhension des enjeux internationaux et européens.
Disciplines majeures
Le cursus est organisé autour d'un choix de modules enseignés en anglais, un atelier (1er semestre), un stage et la rédaction d'un mémoire (au second semestre).
Organisation de la formation
la formation comprend une semaine de pré-rentrée et un tutorat régulier. Il n'y a pas de formule en alternance.
Modalités d'admission en FI :
Admissibilité sur dossier.
Admission après entretien et épreuve écrite.
Procédure eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via Campus France.
Modalités d'admission en FC :
Ce parcours n'est pas ouvert à la formation continue.
Les options
Le parcours s'inscrit dans un parcours international qui comprend deux options (“European Cities” et “Villes des Suds” ). Pendant le second semestre, les étudiants peuvent choisir de suivre un cursus orienté vers la recherche (en français) à la place du programme régulier.
Environnement de recherche
La parcours est organisé au sein du labex "Futurs urbains" de l'université Paris Est, qui soutient les coopérations innovantes de recherche et d'enseignement sur la ville.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000€/an
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Cartography and Communication | 2 | 21h | ||
Cartography and Design (CAD)
Cours d'initiation aux outils de représentation cartographique et aux logiciels de dessin
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 21h | ||
Cartography and Spatial Data (GIS)
Cet enseignement a pour objectif d’initier les étudiants aux concepts fondamentaux mobilisés par les systèmes d’information géographique, et d’autre part de les rendre aptes à exploiter les fonctionnalités de base d’un logiciel de SIG. Plus précisément, l’objectif est d’amener l’étudiant(e) à être autonome dans la constitution de son propre projet de SIG avec la problématique et les données de son choix.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 21h | ||
Writing and speaking in English for an international audience
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 21h | ||
Urban theories in a Globalized World | 3 | 40h | 20h | |
Planning the large metropolis : theories and models
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | 10h | |
Activités communes 1 | 3 | 30h | ||
OPTION - VILLES DES SUDS | 22 | |||
Atelier
Les objectifs de l'atelier sont 1) de proposer une commande professionnelle donnant lieu à une étude synthétique; 2) d'approcher par la pratique des activités d’urbanisme dans le contexte d’une ville des Suds, 3) d'appréhender de l’intérieur les activités d’une organisation intervenant sur des projets urbains dans des pays des Suds. Le résultat attendu, en relation avec le commanditaire, consiste en une étude (diagnostic propositions opérationnelles, éléments de stratégie) pour nourrir une réflexion sur la question posée et formuler des pistes d’action. L'atelier repose sur un travail en équipe pluridisciplinaire autour d’un projet technique portant sur un territoire "éloigné" et combine étude "à distance" et mission courte intensive sur place.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10 | 100h | ||
Enjeux thématiques urbains dans les Suds 1
| 12 | 96h | ||
Projet urbain, planification, stratégie
Ce cours est dédié à l’acquisition de cadres de référence adaptés aux conditions d’exercice de la planification urbaine au Sud, en tenant compte notamment de l’importance des quartiers précaires dans de nombreux contextes. Centré sur les approches opérationnelles et les méthodes/outils du diagnostic urbain et de la planification, il vise à doter les étudiant.e.s des ressources nécessaires à la maîtrise de ces démarches dans des contextes urbains divers.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
Emergence, économie et politiques urbaines
Centré sur les acteurs et mécanismes du financement de la fabrique urbaine dans les pays émergents, ce cours vise à donner aux étudiant-e-s des outils de compréhension et d’analyse en économie urbaine. En montrant comment évoluent les politiques de financement
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
Méthodes, outils et pratiques du projet
Ce cours professionnalisant vise à présenter les méthodes, outils et pratiques de l’expertise que de jeunes urbanistes travaillant au Sud sont appelés à mobiliser dans le cadre d’une action urbaine par projet : démarche de projet, cadre logique, évaluation, diagnostic, réponse à appel d’offres . La démarche vise à développer un regard critique sur ces outils et les discours normatifs qui accompagnent leurs usages ainsi qu’à expérimenter l’utilisation de ces méthodes et outils sur des études de cas diversifiées
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
Services urbains
Cet enseignement porte sur les défis d’une politique et d’une gestion adaptées des services essentiels (eau, assainissement, énergie, déchets) dans les contextes urbains des Suds. À travers l’analyse des dispositifs gestionnaires et de leurs évolutions, il s’agit de construire des capacités de diagnostic et d’intervention susceptibles d’accompagner le déploiement et la pérennisation d’une offre répondant aux caractéristiques des sociétés urbaines (pauvreté, polarisation socio-économique, informalité…) et à leurs exigences en termes de gouvernance démocratique et de justice sociale. A l’issue du cours, les étudiant-e-s doivent avoir acquis les outils et connaissances nécessaires à la compréhension des modalités de l’action publique locale en fonction des capacités institutionnelles, des jeux de pouvoirs et conflits, des dimensions culturelles et idéologiques qui influencent représentations et pratiques dans ce domaine.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
OPTION - EUROPEAN CITIES | 22 | |||
Planning studio
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 10 | 100h | ||
European planning and studies 1
| 12 | 96h | ||
Segregation, minorities and urban regeneration
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
Plans and projects in Europe
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
Applied Urban Analysis
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
Metropolitan governance
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Urban planning in a Globalized World | 7 | 40h | 38h | |
Mega-event planning Workshop
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 10h | 14h | |
Workshop Metropolitan practices : living, visiting, consuming
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 10h | 14h | |
Cities: emerging issues and challenges
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | 10h | |
Activités communes 2 | 1 | 10h | ||
Choisir 1 UE | 28 | |||
Internship and dissertation
| 14 | |||
Internship and dissertation methodology
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 21h | ||
Internship and dissertation
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 11 | |||
Stage et mémoire
| ||||
Préparation et suivi du stage/mémoire/insertion pro
Le parcours comporte un stage obligatoire de 4 à 6 mois dans une ville des Suds (ou portant sur un projet urbain dans une ville des Suds avec mission). Il est suivi de la réalisation d’un mémoire comportant une restitution critique du stage(première partie) et un développement problématisé autour d’une question ou d’un problème choisi en relation avec le stage (deuxième partie). La préparation et l’accompagnement de ce travail se fait en 3 temps : Suivi en 3 temps : présentation du cahier des charges (mars en présentiel) ; cadrage thématique et bibliographique (juin, à distance); validation du rapport de stage (fin août/début septembre à distance)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 21h | ||
Stage et mémoire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 11 | |||
Option Recherche
| 14 | |||
Théories et pratiques de la recherche en urbanisme
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
Mémoire de recherche
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 11 | |||
Choisir 1 UE | 16 | |||
Enjeux thématiques urbains dans les Suds 2
| 8 | 84h | ||
Informalités urbaines
Le cours présente différentes définitions des informalités urbaines puis aborde leur interaction avec l’action urbanistique à travers des études de cas. Différentes dimensions des informalités dans les Suds sont abordées : activités économiques, pratiques sociales, foncier et habitat, espaces publics, informalité politique. Il s’agit également d’appréhender la place des informalités dans le processus de développement urbain et leur interaction permanente avec les politiques et l’action publique. Enfin, le cours invite à s’interroger sur ce que les informalités engagent en matière de pratiques professionnelles de l’urbaniste et sur les questionnements éthiques qui en découlent.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Mobilités et Transports
Cet enseignement vise un double objectif. Sur le plan pédagogique il délivre des contenus d'enseignement : sur la planification des infrastructures de transport dans les métropoles des Suds, sur la régulation des acteurs publics et privés (autorités organisatrices, collectivités, transporteurs), sur l'analyse des besoins de mobilité et la production de schémas de déplacement.Sur le plan professionnel, il vise à permettre aux étudiants : d'acquérir des techniques d'analyse et de traitement de données relatives aux transports et à la mobilité urbaine à partir de situations concrètes, de manipuler des audits et études de mobilité et d'aménagement des transports à différentes échelles (du quartier à l'aire urbaine) et d'interagir avec leurs producteurs (bureaux d'étude d'ingénierie, collectivités et collectifs urbains.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Analyse territorialisée des systèmes d'acteurs
Il s’agit d’approcher la question de la gouvernance complexe en entraînant les étudiants à mener une analyse territorialisée des jeux d’acteurs : identification des parties prenantes autour d’une politique, d’un projet ou d’une opération ; analyse des rationalités et des valeurs de chaque acteur en jeu dans les interactions à plusieurs échelles (riverains, citoyens, autorités publiques, associations et ONG, entreprises, bailleurs de fonds, organismes internationaux, etc.) ; étude des composantes spatiales de chaque type d’intervention repérée dans les interactions ; synthèse sur les territorialités vécues et les territoires produits. Fondé sur des études de cas réels ou fictifs, le cours repose sur un travail d’acquisition et maîtrise 1) des méthodes pour identifier le système d'acteur avant et pendant le terrain et 2) des techniques pour rendre compte des territorialisations sur place (cartes mentales, photos, cartographie participative, salle de projet, marche exploratoire, atelier in situ etc.).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Ville et environnement
L’urbanisation des sociétés et des espaces dans les pays des Suds exerce de multiples contraintes sur l’environnement et pose de redoutables questions en termes de gestion des ressources, d’assainissement et d’hygiène des espaces bâtis, de préservation du cadre de vie. Les sociétés urbaines sont aussi exposées aux risques naturels et, de plus en plus, aux conséquences du changement climatique. Ce cours a pour objectif de réfléchir aux relations complexes entre villes et environnement dans les Suds. Il confronte les approches environnementales dominantes à leur traduction en termes de politiques publiques et à leurs impacts différenciés sur les groupes sociaux et les territoires urbains. Mobilisant les cadres de l’écologie politique urbaine, il donne aux étudiant-e-s des outils d’analyse critique qu’ils/elles pourront mobiliser dans le cadre de leur activité professionnelle d’urbaniste. Des intervenants extérieurs sont sollicités pour varier les thèmes (risques, agriculture urbaine, pollutions et santé, EIES, PCET, etc.) et les échelles abordés.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
European planning and studies 2
| 8 | 84h | ||
European International Week
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 21h | ||
Sustainable cities
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 21h | ||
Smart cities
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 21h | ||
European policies
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 21h |
Claire Simonneau
Maylis Desrousseaux
Partenaire(s)
Le programme est organisé par l'École d’Urbanisme de Paris en coopération avec l'École d'architecture Paris-Belleville et Marne-la-Vallée, et le département Génie civil de l'Université Gustave Eiffel. Quatre universités européennes sont impliquées dans le programme : HafenCity Universität Hamburg (HCU) en Allemagne, Politecnico di Milano en Italie, le Department of Urban Studies de la Malmö University en Suède, et la Faculty of Architecture and Urban Planning de l'University of Ljubljana en Slovénie.