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Master Urbanisme et expertise internationale

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Master  
Mention
Urbanisme et aménagement  
Parcours
Urbanisme et expertise internationale  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bienvenüe  
Capacité d'accueil
40  
Une formation de

Les plus de la formation

Le parcours se caractérise par un enseignement entièrement dispensé en langue anglaise, et une étroite collaboration avec des universités étrangères, des institutions et agences internationales.

Compétences visées

Connaissance et pratique des politiques urbaines et de la planificiation dans les pays européens. Produire des analyses urbaines et faire des recommandations à l'échelle des métropoles internationales. Analyse et comparaison des systèmes urbains dans leur

Internationalisation de la formation

Les étudiants peuvent consacrer leur second semestre soit à un cursus à l'EUP, qui inclut une semaine internationale, des enseignements puis un stage (de 4 mois minimum), soit suivre un séjour en mobilité dans une des universités partenaires.

Capacité d'accueil

40

Modalités d'accès

Les candidatures se font via la plateforme eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via la plateforme Campus France (Études en France).

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bienvenüe

Après la formation

Toutes les professions dans le champ de l'urbanisme, comme le pilotage de projet, la conception, la gestion des études et analyses, la médiation, etc. Le parcours offre des opportunités spécifiques à l'échelle nationale et internationale, dans les pays eu

Insertion professionnelle

Les institutions locales, les agences européennes, les consultants en planification et études urbaines, les agences d'architecture, les réseaux de villes internationaux et les associations internationales.

Objectifs de la formation

Préparer les étudiants aux métiers et savoirs de la planification et des études urbaines dans des organisations internationales et nationales requérant une compréhension des enjeux internationaux et européens.

Disciplines majeures

Le cursus est organisé autour d'un choix de modules enseignés en anglais, un atelier (1er semestre), un stage et la rédaction d'un mémoire (au second semestre).

Organisation de la formation

la formation comprend une semaine de pré-rentrée et un tutorat régulier. Il n'y a pas de formule en alternance.

Modalités d'admission en FI :

Admissibilité sur dossier. Admission après entretien et épreuve écrite. Procédure eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via Campus France.

Modalités d'admission en FC :

Ce parcours n'est pas ouvert à la formation continue.

Les options

Le parcours s'inscrit dans un parcours international qui comprend deux options (“European Cities” et “Villes des Suds” ). Pendant le second semestre, les étudiants peuvent choisir de suivre un cursus orienté vers la recherche (en français) à la place du p

Environnement de recherche

La parcours est organisé au sein du labex "Futurs urbains" de l'université Paris Est, qui soutient les coopérations innovantes de recherche et d'enseignement sur la ville.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000€/an

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Urban theories in a Globalized World 3 40h 20h
Planning the large metropolis : theories and models

 

Langue de l'enseignement

Anglais

3 20h 10h
Cartography and Communication 2 21h
Cartography and Design (CAD)

Cours d'initiation aux outils de représentation cartographique et aux logiciels de dessin

 

Langue de l'enseignement

Anglais

2 21h
Cartography and Spatial Data (GIS)

Cet enseignement a pour objectif d’initier les étudiants aux concepts fondamentaux mobilisés par les systèmes d’information géographique, et d’autre part de les rendre aptes à exploiter les fonctionnalités de base d’un logiciel de SIG. Plus précisément, l’objectif est d’amener l’étudiant(e) à être autonome dans la constitution de son propre projet de SIG avec la problématique et les données de son choix.

 

Langue de l'enseignement

Anglais

2 21h
Writing and speaking in English for an international audience

 

Langue de l'enseignement

Anglais

2 21h
Activités communes 1 3 30h
OPTION - VILLES DES SUDS 22
Atelier

Les objectifs de l'atelier sont 1) de proposer une commande professionnelle donnant lieu à une étude synthétique; 2) d'approcher par la pratique des activités d’urbanisme dans le contexte d’une ville des Suds, 3) d'appréhender de l’intérieur les activités d’une organisation intervenant sur des projets urbains dans des pays des Suds. Le résultat attendu, en relation avec le commanditaire, consiste en une étude (diagnostic propositions opérationnelles, éléments de stratégie) pour nourrir une réflexion sur la question posée et formuler des pistes d’action. L'atelier repose sur un travail en équipe pluridisciplinaire autour d’un projet technique portant sur un territoire "éloigné" et combine étude "à distance" et mission courte intensive sur place.

 

Langue de l'enseignement

Français

10 100h
Enjeux thématiques urbains dans les Suds 1

 

12 96h
Projet urbain, planification, stratégie

Ce cours est dédié à l’acquisition de cadres de référence adaptés aux conditions d’exercice de la planification urbaine au Sud, en tenant compte notamment de l’importance des quartiers précaires dans de nombreux contextes. Centré sur les approches opérationnelles et les méthodes/outils du diagnostic urbain et de la planification, il vise à doter les étudiant.e.s des ressources nécessaires à la maîtrise de ces démarches dans des contextes urbains divers.

 

Langue de l'enseignement

Français

3 24h
Emergence, économie et politiques urbaines

Centré sur les acteurs et mécanismes du financement de la fabrique urbaine dans les pays émergents, ce cours vise à donner aux étudiant-e-s des outils de compréhension et d’analyse en économie urbaine. En montrant comment évoluent les politiques de financement

 

Langue de l'enseignement

Français

3 24h
Méthodes, outils et pratiques du projet

Ce cours professionnalisant vise à présenter les méthodes, outils et pratiques de l’expertise que de jeunes urbanistes travaillant au Sud sont appelés à mobiliser dans le cadre d’une action urbaine par projet : démarche de projet, cadre logique, évaluation, diagnostic, réponse à appel d’offres . La démarche vise à développer un regard critique sur ces outils et les discours normatifs qui accompagnent leurs usages ainsi qu’à expérimenter l’utilisation de ces méthodes et outils sur des études de cas diversifiées

 

Langue de l'enseignement

Français

3 24h
Services urbains

Cet enseignement porte sur les défis d’une politique et d’une gestion adaptées des services essentiels (eau, assainissement, énergie, déchets) dans les contextes urbains des Suds. À travers l’analyse des dispositifs gestionnaires et de leurs évolutions, il s’agit de construire des capacités de diagnostic et d’intervention susceptibles d’accompagner le déploiement et la pérennisation d’une offre répondant aux caractéristiques des sociétés urbaines (pauvreté, polarisation socio-économique, informalité…) et à leurs exigences en termes de gouvernance démocratique et de justice sociale. A l’issue du cours, les étudiant-e-s doivent avoir acquis les outils et connaissances nécessaires à la compréhension des modalités de l’action publique locale en fonction des capacités institutionnelles, des jeux de pouvoirs et conflits, des dimensions culturelles et idéologiques qui influencent représentations et pratiques dans ce domaine.

 

Langue de l'enseignement

Français

3 24h
OPTION - EUROPEAN CITIES 22
Planning studio

 

Langue de l'enseignement

Anglais

10 100h
European planning and studies 1

 

12 96h
Segregation, minorities and urban regeneration

 

Langue de l'enseignement

Anglais

3 24h
Plans and projects in Europe

 

Langue de l'enseignement

Anglais

3 24h
Applied Urban Analysis

 

Langue de l'enseignement

Anglais

3 24h
Metropolitan governance

 

Langue de l'enseignement

Anglais

3 24h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Urban planning in a Globalized World 7 40h 38h
Mega-event planning Workshop

 

Langue de l'enseignement

Anglais

2.5 10h 14h
Workshop Metropolitan practices : living, visiting, consuming

 

Langue de l'enseignement

Anglais

2.5 10h 14h
Cities: emerging issues and challenges

 

Langue de l'enseignement

Anglais

2 20h 10h
Activités communes 2 1 10h
Choisir 1 UE 28
Internship and dissertation

 

14
Internship and dissertation methodology

 

Langue de l'enseignement

Anglais

3 21h
Internship and dissertation

 

Langue de l'enseignement

Anglais

11
Stage et mémoire

 

Préparation et suivi du stage/mémoire/insertion pro

Le parcours comporte un stage obligatoire de 4 à 6 mois dans une ville des Suds (ou portant sur un projet urbain dans une ville des Suds avec mission). Il est suivi de la réalisation d’un mémoire comportant une restitution critique du stage(première partie) et un développement problématisé autour d’une question ou d’un problème choisi en relation avec le stage (deuxième partie). La préparation et l’accompagnement de ce travail se fait en 3 temps : Suivi en 3 temps : présentation du cahier des charges (mars en présentiel) ; cadrage thématique et bibliographique (juin, à distance); validation du rapport de stage (fin août/début septembre à distance)

 

Langue de l'enseignement

Français

3 21h
Stage et mémoire

 

Langue de l'enseignement

Français

11
Option Recherche

 

14
Théories et pratiques de la recherche en urbanisme

 

Langue de l'enseignement

Français

3 30h
Mémoire de recherche

 

Langue de l'enseignement

Français

11
Choisir 1 UE 16
Enjeux thématiques urbains dans les Suds 2

 

8 84h
Informalités urbaines

Le cours présente différentes définitions des informalités urbaines puis aborde leur interaction avec l’action urbanistique à travers des études de cas. Différentes dimensions des informalités dans les Suds sont abordées : activités économiques, pratiques sociales, foncier et habitat, espaces publics, informalité politique. Il s’agit également d’appréhender la place des informalités dans le processus de développement urbain et leur interaction permanente avec les politiques et l’action publique. Enfin, le cours invite à s’interroger sur ce que les informalités engagent en matière de pratiques professionnelles de l’urbaniste et sur les questionnements éthiques qui en découlent.

 

Langue de l'enseignement

Français

2 21h
Mobilités et Transports

Cet enseignement vise un double objectif. Sur le plan pédagogique il délivre des contenus d'enseignement : sur la planification des infrastructures de transport dans les métropoles des Suds, sur la régulation des acteurs publics et privés (autorités organisatrices, collectivités, transporteurs), sur l'analyse des besoins de mobilité et la production de schémas de déplacement. Sur le plan professionnel, il vise à permettre aux étudiants : d'acquérir des techniques d'analyse et de traitement de données relatives aux transports et à la mobilité urbaine à partir de situations concrètes, de manipuler des audits et études de mobilité et d'aménagement des transports à différentes échelles (du quartier à l'aire urbaine) et d'interagir avec leurs producteurs (bureaux d'étude d'ingénierie, collectivités et collectifs urbains.

 

Langue de l'enseignement

Français

2 21h
Analyse territorialisée des systèmes d'acteurs

Il s’agit d’approcher la question de la gouvernance complexe en entraînant les étudiants à mener une analyse territorialisée des jeux d’acteurs : identification des parties prenantes autour d’une politique, d’un projet ou d’une opération ; analyse des rationalités et des valeurs de chaque acteur en jeu dans les interactions à plusieurs échelles (riverains, citoyens, autorités publiques, associations et ONG, entreprises, bailleurs de fonds, organismes internationaux, etc.) ; étude des composantes spatiales de chaque type d’intervention repérée dans les interactions ; synthèse sur les territorialités vécues et les territoires produits. Fondé sur des études de cas réels ou fictifs, le cours repose sur un travail d’acquisition et maîtrise 1) des méthodes pour identifier le système d'acteur avant et pendant le terrain et 2) des techniques pour rendre compte des territorialisations sur place (cartes mentales, photos, cartographie participative, salle de projet, marche exploratoire, atelier in situ etc.).

 

Langue de l'enseignement

Français

2 21h
Ville et environnement

L’urbanisation des sociétés et des espaces dans les pays des Suds exerce de multiples contraintes sur l’environnement et pose de redoutables questions en termes de gestion des ressources, d’assainissement et d’hygiène des espaces bâtis, de préservation du cadre de vie. Les sociétés urbaines sont aussi exposées aux risques naturels et, de plus en plus, aux conséquences du changement climatique. Ce cours a pour objectif de réfléchir aux relations complexes entre villes et environnement dans les Suds. Il confronte les approches environnementales dominantes à leur traduction en termes de politiques publiques et à leurs impacts différenciés sur les groupes sociaux et les territoires urbains. Mobilisant les cadres de l’écologie politique urbaine, il donne aux étudiant-e-s des outils d’analyse critique qu’ils/elles pourront mobiliser dans le cadre de leur activité professionnelle d’urbaniste. Des intervenants extérieurs sont sollicités pour varier les thèmes (risques, agriculture urbaine, pollutions et santé, EIES, PCET, etc.) et les échelles abordés.

 

Langue de l'enseignement

Français

2 21h
European planning and studies 2

 

8 84h
European International Week

 

Langue de l'enseignement

Anglais

2 21h
Sustainable cities

 

Langue de l'enseignement

Anglais

2 21h
Smart cities

 

Langue de l'enseignement

Anglais

2 21h
European policies

 

Langue de l'enseignement

Anglais

2 21h

JAGLIN Sylvy (M2)

Responsable de formation

LELEVRIER Christine (M2)

Responsable de formation

(M1-M2)

Secrétaire pédagogique
Partenaire(s)

Le programme est organisé par l'École d’Urbanisme de Paris en coopération avec l'École d'architecture Paris-Belleville et Marne-la-Vallée, et le département Génie civil de l'Université Gustave Eiffel. Quatre universités européennes sont impliquées dans le programme : HafenCity Universität Hamburg (HCU) en Allemagne, Politecnico di Milano en Italie, le Department of Urban Studies de la Malmö University en Suède, et la Faculty of Architecture and Urban Planning de l'University of Ljubljana en Slovénie.