Licence Chimie et applications
Pour y accéder
Accès en troisième année après 2 ans de formation générale dans le domaine de la chimie.
Les plus de la formation
La licence aborde les différents domaines de la chimie, et permet donc de s'orienter vers n'importe quelle spécialité par la suite. Les étudiants choisissent une mineure en physique, mécanique ou 3 EA (6 ECTS par semestre), en fonction de leur projet personnel professionnel et de formation. La licence 3 comporte, au premier semestre, une UE d'introduction aux méthodes numériques sur ordinateur, et au second semestre, une UE de projet en chimie où l'étudiant mène, en binôme, une étude personnelle théorique, numérique et/ou expérimentale. Au second semestre, l'étudiant peut choisir, selon son projet, une option tournée vers les matériaux, une autre centrée sur les capteurs, ou un stage en entreprise (voire en laboratoire de recherche).
Compétences visées
Acquisition d'une solide formation scientifique générale, sur le plan théorique, expérimental et numérique ;
Capacité à résoudre des problèmes théoriques dans le domaine de la chimie et de ses applications (matériaux, énergie, environnement) ;
Capacité à mettre en œuvre une démarche expérimentale ;
Capacité à recueillir, gérer et présenter des résultats ;
Capacité à expliquer et présenter, oralement et par écrit, une démarche de projet, les connaissances en jeu, les résultats obtenus.
Capacité d'accueil
10
Modalités d'accès
E-candidat et Etudes en France
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Clément Ader
Après la formation
La grande majorité des étudiants poursuivent leurs études en Master ou dans une école d'ingénieur.
Cette licence ouvre notamment l'accès aux Masters Chimie, Risques et Environnement ou Sciences et génie des matériaux de l'Université Gustave Eiffel.
Elle mène aussi aux Masters Chimie des autres universités, et aux écoles d'ingénieurs généralistes.
Objectifs de la formation
Une formation pluridisciplinaire de niveau bac + 2 en Physique et Chimie avec une spécialisation de niveau bac +3 en Chimie offrant de nombreux domaines de poursuite d’études en Master ou Ecole d'ingénieur
Disciplines majeures
Chimie
Calendrier
Un stage en entreprise ou laboratoire de recherche est proposé en option
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques - 5
suites ; séries ; transformée de Fourier ; transformée de Laplace | 4 | 16h | 24h | |
Initiation aux méthodes numériques
Initiation à l'utilisation d'un logiciel de calcul scientifique (type Matlab) pour résoudre des problèmes scientifiques simples par différentes méthodes numériques. | 3 | 30h | ||
Anglais-5
prise de notes sur des documents audio ou vidéo de plus en plus longs et difficiles ; résumés et notes de synthèses de documents écrits ; présentations orales de 10 minutes | 2 | 20h | ||
Mécanique quantique
Historique, quantification, aspect probabiliste, lois de la mécanique (contexte). Propriétés des fonctions d’onde, notion d’opérateurs. Equation de Schrödinger, L’oscillateur harmonique : classique et quantique Méthode Variationnelle : Théorème variationnel. Théorie des perturbations. | 4 | 20h | 20h | |
Méthodes d'Analyse chimique 1
introduction à l'analyse chimique, préparation des échantillons, statistiques et mesures, techniques spectroscopiques (spectrophotométrie, spectrofluorimétrie, spectrométrie d'absorption atomique, spectrométrie d'émission atomique). Les objectifs de ce module sont (i) de comprendre ce qu'est un processus d'analyse chimique et comment il s'insère dans une démarche scientifique; (ii) d'appréhender l'importance de la préparation des échantillons pour valider une analyse; (iii) de comprendre le fonctionnement des appareils et leurs domaines d'application. | 2 | 8h | 8h | 4h |
Méthodes d'Analyse chimique 2
Méthodes chromatographiques (principes de la chromatographie, HPLC, GC, Chromatographie ionique), Spectrométrie de masse, visite de laboratoire. Les objectifs de ce module sont (i) de comprendre comment et quand sont utilisées les techniques d'analyse en chromatographie; (ii) de connaître le fonctionnement tant théorique que pratique de chacun des appareils (HPLC, GC) mais également des détecteurs utilisés. | 3 | 10h | 10h | 8h |
Electrochimie
Etude des solutions contenant des électrolytes ; Thermodynamique des réactions électrochimiques ; applications de mesures du potentiel (fem) d'une cellule galvanique. Evolution et expression des courbes I-E Les générateurs électrochimiques portables Electrolyse : Théorie et applications Applications industrielles. | 3 | 10h | 12h | 6h |
Chimie organique 2
- Détermination de structure : spectroscopie IR et RMN - Stratégie de synthèse : première approche de la rétrosynthèse, protection de fonction et synthèse stéréosélective. - Réactivité des dérivés carbonylés, des dérivés d'acide et des imines - Dérivés aromatiques | 3 | 10h | 12h | 6h |
Les éléments ci-dessous sont à choix ( Choix de 6 Ects) | 18 | |||
Traitement du signal analogique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Electronique analogique 2
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 10h | 8h |
Electromagnétisme et ondes électromagnétiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 30h | 30h | |
Introduction aux transferts thermiques
Introduction aux trois modes de transfert thermique : conduction, convection et rayonnement. Conduction stationnaire. Analogie électrique. Modèle des ailettes.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 7h |
Introduction aux transferts convectifs et radiatifs
Equation de transport. Convection forcée interne et convection naturelle. Rayonnement du corps noir et des corps réels. Echanges radiatifs entre surfaces.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Anglais 6
prise de notes sur des documents audio ou vidéo de plus en plus longs et difficiles ; résumés et notes de synthèses de documents écrits ; présentations orales de 10 minutes | 2 | 18h | ||
Matériaux inorganiques et minéraux
Introduction à la chimie des matériaux solides : méthodes d'élaboration des solides ; structure des édifices métalliques, atomiques et moléculaires ; diffraction des rayons X , indices de Miller ; défauts dans les solides, alliages ; liaison métallique ; application à la conductivité des métaux et des semi-conducteurs ; les verres. | 4 | 14h | 14h | 6h |
Spectroscopie atomique et moléculaire
Description quantique de l’atome. Bases quantiques de la spectroscopie. Termes spectroscopiques. Notions de théorie des groupes. Règle d'or de Fermi. Application à la spectroscopie atomique et aux spectroscopies moléculaires micro ondes, IR et UV. | 6 | 24h | 24h | 10h |
Chimie orbitalaire
Etude orbitalaire des molécules polyatomiques : Molécules conjuguées : méthode de Huckel Hybridation Théorie des orbitales frontières Réaction de Diels Alder Organometalliques Addition sur les composés carbonylés α,β-insaturés | 3 | 12h | 12h | 6h |
Chimie de coordination
Structures des complexes de coordination (nomenclature, géométries, stéréochimie). La liaison dans les complexes : théorie du champ cristallin et théorie des orbitales moléculaires. Réactivité des complexes : quelques notions sur les mécanismes réactionnels. Cycles catalytiques. | 3 | 10h | 12h | 6h |
Projet disciplinaire en chimie
Réalisation en binôme ou petit groupe d'un projet en chimie, mettant en œuvre les concepts théoriques et les compétences acquises en licence. Il donne lieu à un rapport écrit et une présentation orale devant un jury. | 3 | 40h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix | 12 | |||
Introduction à la science des matériaux
A l'interface de la physique, de la chimie et de la mécanique, ce module est une découverte de la science des matériaux, abordée à partir des propriétés expérimentales.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 2h | 8h |
Capteurs
A l'interface de l'électronique, de la physique et de la mécanique, ce module est une découverte de capteurs industriels et de laboratoire.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 10h | 6h |
Stage
stage en entreprise, en laboratoire ou dans un établissement scolaire, en lien avec le projet de l'étudiant.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
UE libre
| 3 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix ( Choix de 6 Ects) | 18 | |||
Automatique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 24h | 12h |
Dynamique des fluides
Lois de comportement des fluides newtoniens. Equations de continuité et de Navier-Stokes. Théorème de Bernoulli généralisé. Théorème d'Euler.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 16h | 16h | 7h |
Initiation aux différences et éléments finis 1
Notions théoriques et numériques permettant la résolution numérique des équations aux dérivées partielles telles que celles de la mécanique des solides déformables. Cas des solides élastiques 1D (barre et poutre).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 10h | |
Physique statistique
Marches aléatoires et phénomènes de diffusion. Description statistique de l'état d'un gaz classique ou quantique. Travail et chaleur à l’échelle microscopique. Les ensembles statistiques et leurs applications.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | 20h | |
Ondes acoustiques
Vibration transversale des cordes et des membranes. Equation d’onde acoustique dans les fluides. Vitesse du son et atténuation. Flux d’énergie et impédances acoustique. Réflexion et transmission.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h |