Licence Sciences physiques - anglais (SPA)
- Arts, lettres, langues
- Sciences et ingénierie
Pour y accéder
Pour la première année : procédure sélective via Parcoursup. Anglais LV1 et lettre de motivation obligatoire.
Accès en deuxième ou troisième année sur dossier, après 1 ou 2 ans de formation générale dans le domaine de la Physique et de la Chimie. Candidature via eCandidat.
Les plus de la formation
Cette Licence offre à l'étudiant une orientation progressive, avec un choix de spécialisation seulement en troisième année de licence. Les étudiants peuvent donc acquérir un socle large de connaissances scientifiques en chimie, mais aussi en physique, en mécanique, en électronique, en mathématiques et informatique appliquées.
La première année est une année de transition avec le lycée, avec une pédagogie adaptée, en petite classe (Cours-TD sans amphi). De plus, un enseignement poussé en anglais sur les trois ans, leur offre la possibilité de poursuivre leurs études dans une université anglo-saxone.
Des activités de préparation aux Admissions Sur Titres sont prévues dans le cadre de la formation
Compétences visées
Acquisition d'une solide formation scientifique générale, sur le plan théorique, expérimental et numérique. Acquisition de compétences approfondies en Anglais aussi bien à l'écrit qu'à l'oral avec une préparation à la certification du TOEFL en troisième année.
Capacité à résoudre des problèmes théoriques utiles en Chimie, en Physique et leurs applications (matériaux, énergie, environnement), ainsi qu'en Mécanique et dans le domaine du Génie électrique. Capacité à mettre en œuvre une démarche expérimentale, capacité à recueillir, gérer et présenter des résultats, capacité à expliquer et présenter oralement et par écrit une démarche de projet, les connaissances en jeu, les résultats.
Modalités d'accès
Parcoursup & Etudes en France pour la première année (L1).
eCandidat et Etudes en France pour la L2 et L3.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Clément Ader
Après la formation
Après leur troisième année, la grande majorité des étudiants de la Licence Sciences Physique Anglais poursuivent en Master de Physique Générale et Masters de Sciences Appliquées, ainsi qu'en École d'Ingénieur généraliste ou spécialisée par Admission Sur Titre. Les Masters accessibles à l'université Gustave Eiffel sont : les Master de Chimie Théorique, Master de Mécanique, Master Risques et Environnement, Master Sciences et Génie des Matériaux.
Objectifs de la formation
Une formation pluridisciplinaire de niveau bac + 2 en Physique et Chimie, permettant une spécialisation de niveau bac +3 (en Chimie, en Électronique, énergie électrique, automatique, en Mécanique ou en Physique) et offrant de nombreux domaines de poursuite d’études en Master ou École d'ingénieur
Disciplines majeures
Physique - Chimie - Electronique - Mécanique - Mathématiques
Organisation de la formation
Un tutorat de pré-rentrée est organisé et les enseignements de 1ère année se déroulent en petite classe (Cours-TD).
Calendrier
Chaque année un stage est proposé en option.
Les options
Des options exploratoires disciplinaires sont proposées en 1ère année, à partir de la 2ème année les options permettent une spécialisation dans une discipline.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Notions de base en analyse, complexes et trigonométrie
Dérivation, étude de fonctions, intégration; équations différentielles; nombres complexes; trigonométrie. | 6 | 22h | 36h | |
Physique 1 optique géométrique, cinématique et dynamique | 7 | |||
Optique géométrique
Observation de phénomènes de propagation; lois de la réflexion et de la réfraction; propagation à travers des dioptres, des lentilles, un milieu continu modélisé en strates; formation d'images nette.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | 9h | 2h |
Cinématique et dynamique du point matériel
Position, vitesse, accélération; forces; lois de Newton; frottements (solides et fluides); forces conservatives et énergies potentielles; théorème de l'énergie cinétique; conservation de l'énergie mécanique; cas des forces non conservatives.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 22h | 22h | 4h |
Chimie générale
Structure de la matière : atomes; liaisons covalentes; conformations et configurations; interactions moléculaires. | 5 | 20h | 22h | 6h |
Electricité - Electronique 1 | 5 | |||
Electrocinétique 1 - circuits en régime continu
Electrocinétique, circuits en régime continu : grandeurs électriques; bipôles; sources idéales et réelles; lois de Kirchhoff; loi d'Ohm; résistance.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | 4h |
Electronique numérique 1 - circuits combinatoires
Electronique numérique, étude des circuits combinatoires : représentation de l'information (numération, codage), algèbre de Boole, fonctions logiques, portes logiques, codeur/décodeur/transcodeur, multiplexeur/démultiplexeur, additionneur.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | 4h |
Informatique - PIX
Acquisition des compétences du C2I niveau | 2 | 20h | ||
Anglais Avancé 1
Mise à niveau des connaissances grammaticales et lexicales; compréhension orale de documents simples. | 5 | 50h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Electricité - Electronique 2 | 4 | |||
Electrocinétique 2 - circuits en régime sinusoïdal
Electrocinétique, circuits en régime sinusoÏdal : valeur efficace, déphasage, phaseur; bobine d'inductance et condensateur, impédance et admittance, associations de bipôles, puissance active, résonance
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | 4h |
Electronique numérique 2 - circuits séquentiels
Electronique numérique, étude des circuits séquentiels : évolution, chronogramme, technologies synchrone et asynchrone, bascules (RS, JK, D), registres, compteurs.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 8h | 4h |
Bases du Calcul matriciel et du Calcul vectoriel
Bases d'algèbre linéaire et de calcul vectoriel. | 6 | 22h | 36h | |
Physique 2 bases d'optique ondulatoire et de thermodynamique | 6 | |||
Optique ondulatoire 1
Expériences d'interférence et de diffraction avec de la lumière; interprétation théorique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 8h | 4h |
Bases de la thermodynamique
Pression, température, état thermodynamique d'un gaz, équation d'état; énergie interne, travail, chaleur, 1er principe; divers types de transformations; entropie, second principe; cycles et machines thermiques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 14h | 20h | 4h |
Cinétique chimique et équilibres en solution aqueuse
Notions de base de cinétique chimique et application à des cas simples; grands types de réaction en chimie inorganique en solution aqueuse (réactions d'oxydo-réduction, réactions acido-basiques); composition des systèmes à l'équilibre. | 6 | 22h | 22h | 10h |
Introduction à la mécanique des fluides et des solides
Notions de base utilisées en mécanique des fluides et des solides; cinématique; forces et moments; énergie; principe fondamental de la dynamique. | 2 | 8h | 8h | 2h |
Anglais Avancé 2
Enrichissement des structures de l'anglais général et du lexique; compréhension d'articles, formulaires, notices; compréhension orale de documents plus élaborés; production écrite guidée simple. | 6 | 50h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques 3
Outils de base concernant l'analyse de plusieurs variables et des applications | 5 | 20h | 30h | |
Electromagnétisme -1
Electrostatique (charges, forces, champs, potentiels, théorème de Gauss) ; magnétostatique (champs, théorème d'Ampère, effets mécaniques d'un champ magnétique) ; induction électromagnétique. | 6 | 24h | 30h | 6h |
Mécanique du solide
Outils de description du mouvement des solides et des actions mécaniques. Cinématique, force et moment, masse et inertie, torseurs cinétique et dynamique. | 5 | 22h | 28h | |
Thermodynamique et réactivité en chimie
Mise en œuvre des bases de la thermodynamique pour effectuer des bilans, prévoir l'évolution d'un système chimique, effectuer son étude à l'équilibre. Aborder la réactivité sur des exemples de la chimie organique en utilisant les connaissances de L1. Introduction aux orbitales moléculaires, méthode LCAO, méthode des fragments. | 6 | 24h | 24h | 12h |
Electronique 1
Introduction à l'électronique analogique et au fonctionnement des composants semi-conducteurs (diodes, transistors, AOP) | 4 | 16h | 16h | 8h |
Anglais Avancé - 3
compréhension de conférences scientifiques ; courtes présentations orales ; comptes-rendus des conférences ; rédaction de résumés, commentaires et synthèses ; travail sur les certifications. | 4 | 50h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques - 4: algèbre linéaire, proba et statistique
Algèbre linéaire (suite du S2) ; Statistiques et probabilités. | 4 | 16h | 24h | |
Mécanique des fluides
Propriétés physiques des fluides ; statique des fluides ; équilibre des corps immergés et flottants ; introduction à la dynamique des fluides. | 3 | 20h | 20h | |
Des vibrations aux ondes
Oscillateur harmonique : oscillations libres et amorties ; oscillations forcées et résonance ; filtres. Oscillateurs couplés : oscillation libre et modes normaux ; battement ; oscillations forcées ; fonction de transfert. Propagation d’ondes à travers des oscillateurs couplés : approximation des milieux continus. | 3 | 14h | 16h | |
Anglais Avancé -4
Compréhension écrite et oral : confrontation de diverses sources ; production écrite personnelle ; enrichissement du lexique (débat, réunion sous forme de jeux de rôle) ; travail sur les certifications. | 5 | 50h | ||
Bloc Chimie-Physique | 15 | |||
Chimie minérale
tableau périodique – oxydo-réduction – équilibres chimiques homogènes et hétérogènes – synthèses industrielles.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | 12h |
Mécanique Quantique
Historique, quantification, aspect probabiliste, lois de la mécanique (contexte). Propriétés des fonctions d’onde, notion d’opérateurs. Equation de Schrödinger, L’oscillateur harmonique : classique et quantique Méthode Variationnelle : Théorème variationnel.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 14h | 14h | 9h |
Thermodynamique - 2
Les principes de la thermodynamique. Les fonctions thermodynamiques. Évolution et recherche de l'équilibre. Changements de phases de corps purs. Mélanges et solutions de corps purs.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 16h | |
Expériences de chimie et de physique
Réalisation et étude d'expériences de physique et de chimie en relation avec les contenus des UE de L2.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
Bloc 3EA - Mécanique-Physique | 18 | |||
Introduction à l'élasticité
Introduction aux solides élastiques déformables : allongement, distorsion angulaire, traction, compression, cisaillement, module élastique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 10h | 6h |
Electrotechnique
Etude des principaux dispositifs rencontrés dans les réseaux d'énergie (circuits triphasés et transformateur). Etude du principe de la conversion d'énergie électromécanique (machine à courant continu).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 22h | 22h | 12h |
Introduction mécanique des systèmes de solides rigides COA / Option A
Schématisation et modélisation des solides. Dessin technique, règles de tracé et de lecture de plans, schématisation des systèmes, paramétrage.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Filtrage et introduction à l'analyse harmonique / Option B
Etude des filtres électriques. Introduction à l'analyse harmonique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Thermodynamique - 2 / Option C
Les principes de la thermodynamique. Les fonctions thermodynamiques. Évolution et recherche de l'équilibre. Changements de phases de corps purs. Mélanges et solutions de corps purs.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 16h |
Semestre 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques - 5
suites ; séries ; transformée de Fourier ; transformée de Laplace | 4 | 16h | 24h | |
Anglais renforcé | 5 | 50h | ||
Electromagnétisme et ondes électromagnétiques
Equations de Maxwell locales et intégrales dans le vide, en régimes permanent et variable. Propagation d'ondes électromagnétiques planes dans le vide. Cas des milieux diélectriques. Cas des milieux magnétiques | 6 | 30h | 30h | |
Traitement du signal analogique
Transformée de Fourier ; puissance, énergie d'un signal ; fonction de corrélation, d'auto corrélation ; filtrage linéaire ; introduction aux modulations analogiques, théorème d'échantillonnage. | 3 | 12h | 12h | 6h |
Electronique analogique 2
définition électronique linéaire - non linéaire (applications à l'amplification et au mélange de fréquences), rappels transistor bipolaire et FET (statique, dynamique), amplificateurs à plusieurs étages, représentation quadripolaire, l'amplificateur différentiel (principales caractéristiques), distorsion, sources de bruit. | 3 | 12h | 10h | 5h |
Mécanique quantique
Historique, quantification, aspect probabiliste, lois de la mécanique (contexte). Propriétés des fonctions d’onde, notion d’opérateurs. Equation de Schrödinger, L’oscillateur harmonique : classique et quantique Méthode Variationnelle : Théorème variationnel. Théorie des perturbations. | 4 | 20h | 20h | |
Méthodes d'Analyse chimique 1
Introduction aux méthodes physico chimiques d'analyse, atomiques et moléculaires | 2 | 8h | 8h | 4h |
Introduction aux transferts thermiques
Introduction aux trois modes de transfert thermique : conduction, convection et rayonnement. Conduction stationnaire. Analogie électrique. Modèle des ailettes. | 3 | 12h | 12h | 7h |
Introduction aux transferts convectifs et radiatifs
Equation de transport. Convection forcée interne et convection naturelle. Rayonnement du corps noir et des corps réels. Echanges radiatifs entre surfaces. | 3 | 12h | 12h | 6h |
Electronique analogique 3
le Mosfet, classification des amplis (Ze et Zs ou bande de fréquences d'application ou classes), notions sur la rétro-action et ses effets en électronique, l'amplificateur de puissance (A, B, AB), l'AOP réel et ses caractéristiques dynamiques, caractéristiques du bruit, introduction aux modulations analogiques, introduction à l'électronique RF. | 3 | 12h | 12h | 3h |
Electronique de puissance
Etude des principes fondamentaux et des principales fonctions de l'électronique de puissance. | 3 | 12h | 12h | 6h |
Electronique numérique 3
Etude des composants numériques programmables. Initiation au langage de description VHDL. | 3 | 12h | 12h | 3h |
Méthodes d'Analyse chimique 2
Méthodes chromatographiques (principes de la chromatographie, HPLC, GC, Chromatographie ionique), Spectrométrie de masse, visite de laboratoire. Les objectifs de ce module sont (i) de comprendre comment et quand sont utilisées les techniques d'analyse en chromatographie; (ii) de connaître le fonctionnement tant théorique que pratique de chacun des appareils (HPLC, GC) mais également des détecteurs utilisés. | 3 | 10h | 10h | 8h |
Electrochimie
Etude des solutions contenant des électrolytes ; Thermodynamique des réactions électrochimiques ; applications de mesures du potentiel (fem) d'une cellule galvanique. Evolution et expression des courbes I-E Les générateurs électrochimiques portables Electrolyse : Théorie et applications Applications industrielles. | 3 | 10h | 12h | 6h |
Chimie organique 2
- Détermination de structure : spectroscopie IR et RMN - Stratégie de synthèse : première approche de la rétrosynthèse, protection de fonction et synthèse stéréosélective. - Réactivité des dérivés carbonylés, des dérivés d'acide et des imines - Dérivés aromatiques | 3 | 10h | 12h | 6h |
Approche énergétique et équations de Lagrange
Approche énergétique des équations de la dynamique des systèmes mécaniques. Notions de puissance, d'énergies cinétique, potentielles, principe des travaux virtuels, équations de Lagrange. | 3 | 12h | 12h | |
Mécanique des systèmes de solides rigides et CAO
Introduction à la conception mécanique : chaîne de solides, graphe de liaisons, mobilité, hyperstatisme, puissance, énergies cinétique et potentielles. | 3 | 12h | 12h | 6h |
Mécanique des systèmes déformables
Cadre général de la cinématique des milieux continus tridimensionnels : déplacement, vitesse, déformation et taux de déformation, notion de "tenseur des contraintes" et relations d'équilibre locales. | 3 | 12h | 14h | |
Expériences de physique | 3 | 28h | ||
Physique nucléaire et physique des particules | 3 | 14h | 14h | |
Référentiels et champs centraux | 3 | 14h | 14h |
Semestre 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Projet scientifique en anglais
travail scientifique d'un projet en binôme ou petit groupe dans la majeure choisie (40h) et séances d'anglais pour travailler les rapports écrit et oral. | 5 | 40h | 40h | |
Matériaux inorganiques et minéraux
Introduction à la chimie des matériaux solides : méthodes d'élaboration des solides ; structure des édifices métalliques, atomiques et moléculaires ; diffraction des rayons X , indices de Miller ; défauts dans les solides, alliages ; liaison métallique ; application à la conductivité des métaux et des semi-conducteurs ; les verres. | 4 | 14h | 14h | 6h |
Traitement du signal numérique
Généralités sur les signaux à temps discret ; transformée en Z ; transformée de Fourier discrète ; algorithme de la FFT ; filtrage numérique RIF et RII. | 4 | 14h | 14h | 6h |
Introduction à la science des matériaux
A l'interface de la physique, de la chimie et de la mécanique, ce module est une découverte de la science des matériaux, abordée à partir des propriétés expérimentales. | 3 | 10h | 2h | 8h |
Capteurs
A l'interface de l'électronique, de la physique et de la mécanique, ce module est une découverte de capteurs industriels et de laboratoire. | 3 | 10h | 10h | 6h |
Stage
stage en entreprise, en laboratoire ou dans un établissement scolaire, en lien avec le projet de l'étudiant. | 3 | |||
UE libre | 3 | |||
Automatique | 6 | 24h | 24h | 12h |
Dynamique des fluides
Lois de comportement des fluides newtoniens. Equations de continuité et de Navier-Stokes. Théorème de Bernoulli généralisé. Théorème d'Euler. | 4 | 16h | 16h | 7h |
Initiation aux différences et éléments finis 1
Notions théoriques et numériques permettant la résolution numérique des équations aux dérivées partielles telles que celles de la mécanique des solides déformables. Cas des solides élastiques 1D (barre et poutre). | 2 | 8h | 10h | |
Spectroscopie atomique et moléculaire
Description quantique de l’atome. Bases quantiques de la spectroscopie. Termes spectroscopiques. Notions de théorie des groupes. Règle d'or de Fermi. Application à la spectroscopie atomique et aux spectroscopies moléculaires micro ondes, IR et UV. | 6 | 24h | 24h | 10h |
Physique statistique
Marches aléatoires et phénomènes de diffusion. Description statistique de l'état d'un gaz classique ou quantique. Travail et chaleur à l’échelle microscopique. Les ensembles statistiques et leurs applications. | 4 | 20h | 20h | |
Ondes acoustiques
Vibration transversale des cordes et des membranes. Equation d’onde acoustique dans les fluides. Vitesse du son et atténuation. Flux d’énergie et impédances acoustique. Réflexion et transmission. | 2 | 10h | 10h | |
CAO en électronique
Conception assistée par ordinateur en électronique | 3 | 28h | ||
Introduction aux systèmes embarqués
Initiation à la programmation de microcontrôleurs | 3 | 8h | 8h | 12h |
Physique relativiste
Transformation de Lorentz pour les grandeurs cinématiques. Espace de Minkowski. Dynamique relativiste. Electromagnétisme et relativité. | 3 | 14h | 14h | |
Optique ondulatoire 2
Interférence, la lumière comme une onde, l'expérience de Young, cohérence, intensité de l'interférence produite par une fente double, interférences des films minces, interféromètre de Michelson. Diffraction et théorie ondulatoire de la lumière, diffraction par une fente, diffraction par une ouverture circulaire, critère de Rayleigh, diffraction par une fente double, fentes multiples, réseaux. | 3 | 14h | 14h | |
Initiation aux éléments et différences finis 2
Cas des solides élastiques 2D et 3D. | 2 | 8h | 10h | |
Mécanique des poutres
Notions de déformation et de contrainte présentés en théorie des poutres. Equations de déformation de milieux curvilignes par approche énergétique. Milieu curviligne ou rectiligne, poutre élastique ; traction, flexion, torsion ; théorèmes de Maxwell-Betty, Castigliano, Menabrea ; calcul des structures. | 4 | 18h | 16h | 6h |
Chimie orbitalaire
Etude orbitalaire des molécules polyatomiques : Molécules conjuguées : méthode de Huckel Hybridation Théorie des orbitales frontières Réaction de Diels Alder Organometalliques Addition sur les composés carbonylés α,β-insaturés | 3 | 12h | 12h | 6h |
Chimie de coordination
Structures des complexes de coordination (nomenclature, géométries, stéréochimie). La liaison dans les complexes : théorie du champ cristallin et théorie des orbitales moléculaires. Réactivité des complexes : quelques notions sur les mécanismes réactionnels. Cycles catalytiques. | 3 | 10h | 12h | 6h |