Licence Physique et applications
Pour y accéder
Accès en troisième année après 2 ans de formation générale dans le domaine de la physique, candidature eCandidat.
Les plus de la formation
La Licence aborde les différents domaines de la Physique, et permet donc de s'orienter vers n'importe quelle spécialité par la suite. Les étudiants choisissent une mineure en Chimie, Mécanique ou 3 EA (6 ECTS par semestre), en fonction de leur projet personnel, professionnel et de formation. La Licence 3 comporte, au premier semestre, une UE expérimentale en laboratoire et une UE d'introduction aux Méthodes numériques sur ordinateur, et au second semestre, une UE de projet en Physique où l'étudiant mène, en binôme, une étude personnelle théorique, numérique et/ou expérimentale. Au second semestre, l'étudiant peut choisir, selon son projet, une option tournée vers les matériaux, une autre centrée sur les capteurs, ou un stage en entreprise (voire en laboratoire de recherche).
Compétences visées
Acquisition d'une solide formation scientifique générale, sur le plan théorique, expérimental et numérique ; capacité à résoudre des problèmes théoriques dans le domaine de la Physique et de ses applications (matériaux, énergie, environnement) ; capacité à mettre en œuvre une démarche expérimentale ; capacité à recueillir, gérer et présenter des résultats ; capacité à expliquer et présenter - oralement et par écrit, une démarche de projet, les connaissances en jeu, les résultats.
Internationalisation de la formation
American University - MICEFA
Baldwin Wallace College - MICEFA
Bellarmine University - MICEFA
California State University (CSU) - MICEFA
CETYS Universidad - Accord bilatéral
Chonbuk National University - Accord bilatéral
City University o
Capacité d'accueil
15
Modalités d'accès
E-candidat et Etudes en France
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Après la formation
La grande majorité des étudiants poursuivent leurs études en Master ou dans une école d'ingénieur.
Cette Licence ouvre notamment l'accès aux masters Risques et Environnement ou Sciences et génie des matériaux de l'université Gustave Eiffel.
Elle mène aussi aux Masters Physique des autres universités, et aux Ecoles d'ingénieurs généralistes.
Insertion professionnelle
Poursuite d'étude en 2e année de Licence STAPS.
Objectifs de la formation
Une formation pluridisciplinaire de niveau bac + 2 en Physique et Chimie avec une spécialisation de niveau bac +3 en Physique offrant de nombreux domaines de poursuite d’études en Master ou Ecole d'ingénieur
Disciplines majeures
Physique
Organisation de la formation
Du lundi au vendredi _ pré rentrée début septembre _ chaque étudiant dispose de 20HTD de tutorat et ou méthodologie de travail universitaire
Modalités d'admission en FI :
parcoursup
Modalités d'admission en FC :
dossier
Calendrier
Un stage en entreprise ou laboratoire de recherche est proposé en option
Les options
Anglais au S2
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE Obligatoires | 24 | |||
Mathématiques - 5
suites ; séries ; transformée de Fourier ; transformée de Laplace
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 16h | 24h | |
Initiation aux méthodes numériques
Initiation à l'utilisation d'un logiciel de calcul scientifique (type Matlab) pour résoudre des problèmes scientifiques simples par différentes méthodes numériques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
Anglais-5
prise de notes sur des documents audio ou vidéo de plus en plus longs et difficiles ; résumés et notes de synthèses de documents écrits ; présentations orales de 10 minutes
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
Electromagnétisme et ondes électromagnétiques
Equations de Maxwell locales et intégrales dans le vide, en régimes permanent et variable. Propagation d'ondes électromagnétiques planes dans le vide. Cas des milieux diélectriques. Cas des milieux magnétiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 30h | 30h | |
Expériences de physique
Etude, réalisation et exploitation d'expériences de physique en relation avec le cursus L3.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 28h | ||
Physique nucléaire et physique des particules
Structure nucléaire. Processus nucléaires. Energie nucléaire. Introduction aux Particules fondamentales. Modèles atomiques. Spectroscopie atomique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 14h | |
Référentiels et champs centraux
Changements de référentiels : composition des vitesses et des accélérations. Dynamique en référentiel non galiléen. Mouvement d'un point dans un champ de forces centrales. Application au mouvement des planètes.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 14h | |
UE Libres choix de 6 ECTS | 18 | |||
Traitement du signal analogique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Electronique analogique 2
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 10h | 8h |
Mécanique quantique
Historique, quantification, aspect probabiliste, lois de la mécanique (contexte). Propriétés des fonctions d’onde, notion d’opérateurs. Equation de Schrödinger, L’oscillateur harmonique : classique et quantique Méthode Variationnelle : Théorème variationnel. Théorie des perturbations.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | 20h | |
Méthodes d'Analyse chimique 1
Introduction aux méthodes physico chimiques d'analyse, atomiques et moléculaires
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | 4h |
Introduction aux transferts thermiques
Introduction aux trois modes de transfert thermique : conduction, convection et rayonnement. Conduction stationnaire. Analogie électrique. Modèle des ailettes.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 7h |
Introduction aux transferts convectifs et radiatifs
Equation de transport. Convection forcée interne et convection naturelle. Rayonnement du corps noir et des corps réels. Echanges radiatifs entre surfaces.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE Obligatoires | 21 | |||
Anglais 6
prise de notes sur des documents audio ou vidéo de plus en plus longs et difficiles ; résumés et notes de synthèses de documents écrits ; présentations orales de 10 minutes
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h | ||
Matériaux inorganiques et minéraux
Introduction à la chimie des matériaux solides : méthodes d'élaboration des solides ; structure des édifices métalliques, atomiques et moléculaires ; diffraction des rayons X , indices de Miller ; défauts dans les solides, alliages ; liaison métallique ; application à la conductivité des métaux et des semi-conducteurs ; les verres.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 14h | 14h | 6h |
Physique statistique
Marches aléatoires et phénomènes de diffusion. Description statistique de l'état d'un gaz classique ou quantique. Travail et chaleur à l’échelle microscopique. Les ensembles statistiques et leurs applications.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | 20h | |
Ondes acoustiques
Vibration transversale des cordes et des membranes. Equation d’onde acoustique dans les fluides. Vitesse du son et atténuation. Flux d’énergie et impédances acoustique. Réflexion et transmission.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Physique relativiste
Transformation de Lorentz pour les grandeurs cinématiques. Espace de Minkowski. Dynamique relativiste. Electromagnétisme et relativité.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 14h | |
Optique ondulatoire 2
Interférence, la lumière comme une onde, l'expérience de Young, cohérence, intensité de l'interférence produite par une fente double, interférences des films minces, interféromètre de Michelson. Diffraction et théorie ondulatoire de la lumière, diffraction par une fente, diffraction par une ouverture circulaire, critère de Rayleigh, diffraction par une fente double, fentes multiples, réseaux.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 14h | |
Projet disciplinaire en physique
Réalisation en binôme ou petit groupe d'un projet en chimie, mettant en œuvre les concepts théoriques et les compétences acquises en licence. Il donne lieu à un rapport écrit et une présentation orale devant un jury.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
UE Libre | 12 | |||
Introduction à la science des matériaux
A l'interface de la physique, de la chimie et de la mécanique, ce module est une découverte de la science des matériaux, abordée à partir des propriétés expérimentales.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 2h | 8h |
Capteurs
A l'interface de l'électronique, de la physique et de la mécanique, ce module est une découverte de capteurs industriels et de laboratoire.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 10h | 6h |
Stage
stage en entreprise, en laboratoire ou dans un établissement scolaire, en lien avec le projet de l'étudiant.
| 3 | |||
UE libre
| 3 | |||
UE Libres choix de 6 ECTS | 18 | |||
Automatique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 24h | 12h |
Dynamique des fluides
Lois de comportement des fluides newtoniens. Equations de continuité et de Navier-Stokes. Théorème de Bernoulli généralisé. Théorème d'Euler.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 16h | 16h | 7h |
Initiation aux différences et éléments finis 1
Notions théoriques et numériques permettant la résolution numérique des équations aux dérivées partielles telles que celles de la mécanique des solides déformables. Cas des solides élastiques 1D (barre et poutre).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 10h | |
Spectroscopie atomique et moléculaire
Description quantique de l’atome. Bases quantiques de la spectroscopie. Termes spectroscopiques. Notions de théorie des groupes. Règle d'or de Fermi. Application à la spectroscopie atomique et aux spectroscopies moléculaires micro ondes, IR et UV.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 24h | 10h |