Licence Physique, chimie
Pour y accéder
Procédure Parcoursup. Accès en deuxième année sur dossier après 1 an de formation générale dans le domaine de la physique et de la chimie. Candidature sur eCandidat.
Les plus de la formation
Cette Licence offre à l'étudiant une orientation progressive, avec un choix de parcours en troisième année de licence. Les étudiants peuvent donc acquérir un socle large de connaissances scientifiques en Chimie, mais aussi en Physique, en Mécanique, en Électronique, en Mathématiques et Informatique appliquées, indispensables pour des domaines comme l'énergie, les matériaux ou l'environnement. La première année est une année de transition avec le lycée, avec une pédagogie adaptée, en petite classe (Cours-TD sans amphi).
Compétences visées
Acquisition d'une solide formation scientifique générale, sur le plan théorique, expérimental et numérique.
Capacité à résoudre des problèmes théoriques concernant la Chimie, la Physique et leurs applications (matériaux, énergie, environnement) ainsi que la Mécanique et le Génie électrique.
Capacité à mettre en œuvre une démarche expérimentale, capacité à recueillir, gérer et présenter des résultats, capacité à expliquer et présenter - oralement et par écrit, une démarche de projet, les connaissances mises en jeu, les résultats obtenus.
Capacité d'accueil
90
Modalités d'accès
Parcoursup & Études en France pour la première année. eCandidat et Études en France ensuite.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Clément Ader
Après la formation
Ces deux années de formation scientifique générale ouvrent accès aux 5 parcours de la Licence mention Physique, Chimie en troisième année : Chimie et Applications ; Électronique, Énergie électrique, automatique ; Enseignement ; Mécanique ; Physique et applications. Après leur troisième année, la grande majorité des étudiants de la Licence Physique, Chimie poursuivent en Master ou dans une école d'ingénieur.
Une L2 peut aussi mener à une première année de l'ESIPE, école d'ingénieurs par apprentissage, en Électronique et Informatique, Génie civil ou Mécanique ; ou bien à une Licence professionnelle "Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement".
Objectifs de la formation
Une formation pluridisciplinaire de niveau bac + 2 en Physique et Chimie, permettant une spécialisation de niveau bac +3 (en Chimie, en Électronique, énergie électrique, automatique, en Mécanique ou en Physique) et offrant de nombreux domaines de poursuite d’études en Master ou École d'ingénieur.
Disciplines majeures
Physique - Chimie - Electronique - Mécanique - Mathématiques
Calendrier
Chaque année un stage est proposé en option
Les options
Des options exploratoires disciplinaires sont proposés en 1ère année, à partir de la 2ème année les options permettent une spécialisation dans une discipline.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Notions de base en analyse, complexes et trigonométrie
Dérivation, étude de fonctions, intégration; équations différentielles; nombres complexes; trigonométrie. | 6 | 22h | 36h | |
Physique 1 optique géométrique, cinématique et dynamique | 7 | |||
Optique géométrique
Observation de phénomènes de propagation; lois de la réflexion et de la réfraction; propagation à travers des dioptres, des lentilles, un milieu continu modélisé en strates; formation d'images nette.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | 9h | 2h |
Cinématique et dynamique du point matériel
Position, vitesse, accélération; forces; lois de Newton; frottements (solides et fluides); forces conservatives et énergies potentielles; théorème de l'énergie cinétique; conservation de l'énergie mécanique; cas des forces non conservatives.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 22h | 22h | 4h |
Chimie générale
Structure de la matière : atomes; liaisons covalentes; conformations et configurations; interactions moléculaires. | 5 | 20h | 22h | 6h |
Electricité - Electronique 1 | 5 | |||
Electrocinétique 1 - circuits en régime continu
Electrocinétique, circuits en régime continu : grandeurs électriques; bipôles; sources idéales et réelles; lois de Kirchhoff; loi d'Ohm; résistance.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | 4h |
Electronique numérique 1 - circuits combinatoires
Electronique numérique, étude des circuits combinatoires : représentation de l'information (numération, codage), algèbre de Boole, fonctions logiques, portes logiques, codeur/décodeur/transcodeur, multiplexeur/démultiplexeur, additionneur.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | 4h |
Informatique - PIX
Acquisition des compétences du C2I niveau | 2 | 20h | ||
Anglais 1
Mise à niveau des connaissances grammaticales et lexicales; compréhension orale de documents simples. | 2 | 20h | ||
Méthodologie
Techniques simples de laboratoire; rédaction de rapports; exploitation sur tableur; recherches documentaires; cahier des charges pour la conception d'un bien ou d'un service. | 3 | 12h | 12h | |
Anglais avancé 1
Mise à niveau des connaissances grammaticales et lexicales; compréhension orale de documents simples. | 5 | 50h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Bases du Calcul matriciel et du Calcul vectoriel
Bases d'algèbre linéaire et de calcul vectoriel. | 6 | 22h | 36h | |
Physique 2 bases d'optique ondulatoire et de thermodynamique | 6 | |||
Optique ondulatoire 1
Expériences d'interférence et de diffraction avec de la lumière; interprétation théorique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 8h | 4h |
Bases de la thermodynamique
Pression, température, état thermodynamique d'un gaz, équation d'état; énergie interne, travail, chaleur, 1er principe; divers types de transformations; entropie, second principe; cycles et machines thermiques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 14h | 20h | 4h |
Cinétique chimique et équilibres en solution aqueuse
Notions de base de cinétique chimique et application à des cas simples; grands types de réaction en chimie inorganique en solution aqueuse (réactions d'oxydo-réduction, réactions acido-basiques); composition des systèmes à l'équilibre. | 6 | 22h | 22h | 10h |
Electricité - Electronique 2 | 4 | |||
Electrocinétique 2 - circuits en régime sinusoïdal
Electrocinétique, circuits en régime sinusoÏdal : valeur efficace, déphasage, phaseur; bobine d'inductance et condensateur, impédance et admittance, associations de bipôles, puissance active, résonance
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | 4h |
Electronique numérique 2 - circuits séquentiels
Electronique numérique, étude des circuits séquentiels : évolution, chronogramme, technologies synchrone et asynchrone, bascules (RS, JK, D), registres, compteurs.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 8h | 4h |
Introduction à la mécanique des fluides et des solides
Notions de base utilisées en mécanique des fluides et des solides; cinématique; forces et moments; énergie; principe fondamental de la dynamique. | 2 | 8h | 8h | 2h |
Choix 1 : Anglais +2 options | 20 | |||
Anglais 2
Enrichissement des structures de l'anglais général et du lexique; compréhension d'articles, formulaires, notices; compréhension orale de documents plus élaborés; production écrite guidée simple.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
Chimie au quotidien
Séances expérimentales : techniques et méthodes de dosage sur des produits d'usage courant et exploitation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Cycle de vie de produits
Description de toutes les étapes par lesquelles passe un produit de sa création à sa destruction : appel d'offre, conception collaborative, industrialisation, distribution, utilisation,impact environnemental, destruction (tri, recyclage …).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Enjeux de l'environnement
Introduction aux risques de dégradation et de pollution de l'environnement (impact de l'activité humaine, risques d'origine naturelle).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Expériences de physique 1
Etude d'expériences de physique en relation avec le cursus L1.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Initiation à l'électronique programmable
Présentation de la carte ARDUINO, mini-projet où sont abordées les questions de communication et de programmation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4h | 8h | 8h |
Initiation à la science des matériaux
Propriétés des trois familles de matériaux (métaux, polymères et céramiques) : rigidité des matériaux, ductilité et élaboration des métaux, oxydation des métaux, fragilité des verres et céramiques, synthèse et propriétés des polymères.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 12h | |
Projet personnel de formation
Recherches sur un métier et les cursus pour y accéder; interviews de professionnels; rapport écrit et oral.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
Stage
Stage de découverte en lien avec le projet de l'étudiant
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE libre
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Choix 2 | 6 | |||
Anglais avancé 2
Enrichissement des structures de l'anglais général et du lexique; compréhension d'articles, formulaires, notices; compréhension orale de documents plus élaborés; production écrite guidée simple.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 6 | 50h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Mathématiques 3
Outils de base concernant l'analyse de plusieurs variables et des applications | 5 | 20h | 30h | |
Electromagnétisme -1
Electrostatique (charges, forces, champs, potentiels, théorème de Gauss) ; magnétostatique (champs, théorème d'Ampère, effets mécaniques d'un champ magnétique) ; induction électromagnétique. | 6 | 24h | 30h | 6h |
Mécanique du solide
Outils de description du mouvement des solides et des actions mécaniques. Cinématique, force et moment, masse et inertie, torseurs cinétique et dynamique. | 5 | 22h | 28h | |
Thermodynamique et réactivité en chimie
Mise en œuvre des bases de la thermodynamique pour effectuer des bilans, prévoir l'évolution d'un système chimique, effectuer son étude à l'équilibre. Aborder la réactivité sur des exemples de la chimie organique en utilisant les connaissances de L1. Introduction aux orbitales moléculaires, méthode LCAO, méthode des fragments. | 6 | 24h | 24h | 12h |
Electronique 1
Introduction à l'électronique analogique et au fonctionnement des composants semi-conducteurs (diodes, transistors, AOP) | 4 | 16h | 16h | 9h |
Découverte de l'entreprise et des métiers scientifiques
Approches externe et interne de l'entreprise et des métiers scientifiques par l'intermédiaire de conférences et de visites d'entreprises. | 2 | 10h | 10h | |
UE libre
UE proposée par l'UPEM concernant d'autres champs disciplinaires que ceux proposés en L2 PC. | 2 | |||
Stage découverte
Stage de découverte du monde de l'entreprise ou des métiers de l'enseignement en relation avec le projet professionnel de l'étudiant | 2 | |||
Anglais - 3
Analyse de divers types de documents en autonomie ; compréhension orale sur des supports de difficulté moyenne ; courtes présentations orales ; jeux de rôle ; production écrite semi guidée. | 2 | 20h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Mathématiques - 4: algèbre linéaire, proba et statistique
Algèbre linéaire (suite du S2) ; Statistiques et probabilités. | 4 | 16h | 24h | |
Informatique et programmation
Conception de petits programmes utilitaires en langage C ou Python | 3 | 30h | ||
Des vibrations aux ondes
Oscillateur harmonique : oscillations libres et amorties ; oscillations forcées et résonance ; filtres. Oscillateurs couplés : oscillation libre et modes normaux ; battement ; oscillations forcées ; fonction de transfert. Propagation d’ondes à travers des oscillateurs couplés : approximation des milieux continus. | 3 | 14h | 16h | |
Anglais-4
Compréhension écrite et oral : confrontation de diverses sources ; production écrite personnelle ; enrichissement du lexique (débat, réunion sous forme de jeux de rôle) | 2 | 20h | ||
Mécanique des fluides
Propriétés physiques des fluides ; statique des fluides ; équilibre des corps immergés et flottants ; introduction à la dynamique des fluides. | 3 | 12h | 12h | 6h |
BLOC CHIMIE-PHYSIQUE | 15 | |||
Mécanique Quantique
Historique, quantification, aspect probabiliste, lois de la mécanique (contexte). Propriétés des fonctions d’onde, notion d’opérateurs. Equation de Schrödinger, L’oscillateur harmonique : classique et quantique Méthode Variationnelle : Théorème variationnel. Théorie des perturbations.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | 20h | 9h |
Chimie minérale
tableau périodique – oxydo-réduction – équilibres chimiques homogènes et hétérogènes – synthèses industrielles.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | 12h |
Thermodynamique - 2
Les principes de la thermodynamique. Les fonctions thermodynamiques. Évolution et recherche de l'équilibre. Changements de phases de corps purs. Mélanges et solutions de corps purs.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 16h | |
Expériences de chimie et de physique
Réalisation et étude d'expériences de physique et de chimie en relation avec les contenus des UE de L2.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
BLOC 3EA - MECANIQUE-PHYSIQUE | 24 | |||
Introduction à l'élasticité
Introduction aux solides élastiques déformables : allongement, distorsion angulaire, traction, compression, cisaillement, module élastique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 10h | 6h |
Electrotechnique
Etude des principaux dispositifs rencontrés dans les réseaux d'énergie (circuits triphasés et transformateur). Etude du principe de la conversion d'énergie électromécanique (machine à courant continu).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 22h | 22h | 12h |
Introduction mécanique des systèmes de solides rigides CAO / Option A
Schématisation et modélisation des solides. Dessin technique, règles de tracé et de lecture de plans, schématisation des systèmes, paramétrage.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Filtrage et introduction à l'analyse harmonique / Option B
Etude des filtres électriques. Introduction à l'analyse harmonique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Thermodynamique - 2 / Option C
Les principes de la thermodynamique. Les fonctions thermodynamiques. Évolution et recherche de l'équilibre. Changements de phases de corps purs. Mélanges et solutions de corps purs.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 16h | |
UE libre / Option D
UE proposée par l'UPEM concernant d'autres champs diciplinaires que ceux proposés en L2 PC.
| 3 | |||
Stage découverte / Option E
Stage de découverte du monde de l'entreprise ou des métiers de l'enseignement en relation avec le projet professionnel de l'étudiant.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 |