Licence Physique, Chimie : Enseignement 2nd degré
Pour y accéder
Accès en troisième année après 2 ans de formation générale dans le domaine de la Physique, candidature eCandidat.
Les plus de la formation
La Licence comporte un stage d'observation obligatoire en collège et en lycée, qui s'étale sur toute l'année (20h en collège ; 20h en lycée), qui compte comme UE du semestre S6, évalué par un rapport écrit et une soutenance orale. Ce stage permet un premier contact avec les différents aspects du métier d'enseignant de physique et chimie. Les étudiants choisissent une majeure soit en chimie, soit en Physique, et la mineure dans l'autre discipline, en fonction de leurs préférences vis-à-vis des différentes matières. Cette double compétence est essentielle pour la formation d'un futur enseignant de physique et de chimie. La Licence 3 comporte, au premier semestre, une UE d'introduction aux méthodes numériques sur ordinateur, et au second semestre, une UE de projet en physique ou en chimie (selon la majeure choisie) où l'étudiant mène, en binôme, une étude personnelle théorique et/ou expérimentale. Pour ce parcours, ce projet peut être une élaboration de travaux pratiques pédagogiques.
Compétences visées
Acquisition d'une solide formation scientifique générale, sur le plan théorique, expérimental et numérique ; capacité à résoudre des problèmes théoriques dans le domaine de la physique et de ses applications (matériaux, énergie, environnement); capacité à mettre en œuvre une démarche expérimentale ; capacité à recueillir, gérer et présenter des résultats ; capacité à expliquer et présenter - oralement et par écrit, une démarche de projet, les connaissances en jeu, les résultats.
Capacité d'accueil
8
Modalités d'accès
E-candidat et Etudes en France
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Clément Ader
Après la formation
Les étudiants de ce parcours s’orientent vers le Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) du second degré afin de préparer le concours du CAPES de Physique Chimie. Il leur est toutefois également possible de s'orienter vers un autre master dans le domaine de la Physique et/ou de la Chimie.
Objectifs de la formation
Une formation pluridisciplinaire de niveau bac + 2 en Physique et Chimie avec une spécialisation de niveau bac +3 en Physique offrant de nombreux domaines de poursuite d’études en Master ou École d'ingénieur
Disciplines majeures
Physique
Calendrier
Un stage en entreprise ou laboratoire de recherche est proposé en option
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques - 5
suites ; séries ; transformée de Fourier ; transformée de Laplace | 4 | 16h | 24h | |
Initiation aux méthodes numériques
Initiation à l'utilisation d'un logiciel de calcul scientifique (type Matlab) pour résoudre des problèmes scientifiques simples par différentes méthodes numériques. | 3 | 30h | ||
Anglais-5
prise de notes sur des documents audio ou vidéo de plus en plus longs et difficiles ; résumés et notes de synthèses de documents écrits ; présentations orales de 10 minutes | 2 | 20h | ||
Electromagnétisme et ondes électromagnétiques
Equations de Maxwell locales et intégrales dans le vide, en régimes permanent et variable. Propagation d'ondes électromagnétiques planes dans le vide. Cas des milieux diélectriques. Cas des milieux magnétiques | 6 | 30h | 30h | |
Traitement du signal analogique
Transformée de Fourier ; puissance, énergie d'un signal ; fonction de corrélation, d'auto corrélation ; filtrage linéaire ; introduction aux modulations analogiques, théorème d'échantillonnage. | 3 | 12h | 12h | 6h |
Electronique analogique 2
définition électronique linéaire - non linéaire (applications à l'amplification et au mélange de fréquences), rappels transistor bipolaire et FET (statique, dynamique), amplificateurs à plusieurs étages, représentation quadripolaire, l'amplificateur différentiel (principales caractéristiques), distorsion, sources de bruit. | 3 | 12h | 10h | 5h |
Mécanique quantique
Historique, quantification, aspect probabiliste, lois de la mécanique (contexte). Propriétés des fonctions d’onde, notion d’opérateurs. Equation de Schrödinger, L’oscillateur harmonique : classique et quantique Méthode Variationnelle : Théorème variationnel. Théorie des perturbations. | 4 | 20h | 20h | |
Méthodes d'Analyse chimique 1
Introduction aux méthodes physico chimiques d'analyse, atomiques et moléculaires | 2 | 8h | 8h | 4h |
Introduction aux transferts thermiques
Introduction aux trois modes de transfert thermique : conduction, convection et rayonnement. Conduction stationnaire. Analogie électrique. Modèle des ailettes. | 3 | 12h | 12h | 7h |
Introduction aux transferts convectifs et radiatifs
Equation de transport. Convection forcée interne et convection naturelle. Rayonnement du corps noir et des corps réels. Echanges radiatifs entre surfaces. | 3 | 12h | 12h | 6h |
Electronique analogique 3
le Mosfet, classification des amplis (Ze et Zs ou bande de fréquences d'application ou classes), notions sur la rétro-action et ses effets en électronique, l'amplificateur de puissance (A, B, AB), l'AOP réel et ses caractéristiques dynamiques, caractéristiques du bruit, introduction aux modulations analogiques, introduction à l'électronique RF. | 3 | 12h | 12h | 3h |
Electronique de puissance
Etude des principes fondamentaux et des principales fonctions de l'électronique de puissance. | 3 | 12h | 12h | 6h |
Electronique numérique 3
Etude des composants numériques programmables. Initiation au langage de description VHDL. | 3 | 12h | 12h | 3h |
Méthodes d'Analyse chimique 2
Méthodes chromatographiques (principes de la chromatographie, HPLC, GC, Chromatographie ionique), Spectrométrie de masse, visite de laboratoire. Les objectifs de ce module sont (i) de comprendre comment et quand sont utilisées les techniques d'analyse en chromatographie; (ii) de connaître le fonctionnement tant théorique que pratique de chacun des appareils (HPLC, GC) mais également des détecteurs utilisés. | 3 | 10h | 10h | 8h |
Electrochimie
Etude des solutions contenant des électrolytes ; Thermodynamique des réactions électrochimiques ; applications de mesures du potentiel (fem) d'une cellule galvanique. Evolution et expression des courbes I-E Les générateurs électrochimiques portables Electrolyse : Théorie et applications Applications industrielles. | 3 | 10h | 12h | 6h |
Chimie organique 2
- Détermination de structure : spectroscopie IR et RMN - Stratégie de synthèse : première approche de la rétrosynthèse, protection de fonction et synthèse stéréosélective. - Réactivité des dérivés carbonylés, des dérivés d'acide et des imines - Dérivés aromatiques | 3 | 10h | 12h | 6h |
Approche énergétique et équations de Lagrange
Approche énergétique des équations de la dynamique des systèmes mécaniques. Notions de puissance, d'énergies cinétique, potentielles, principe des travaux virtuels, équations de Lagrange. | 3 | 12h | 12h | |
Mécanique des systèmes de solides rigides et CAO
Introduction à la conception mécanique : chaîne de solides, graphe de liaisons, mobilité, hyperstatisme, puissance, énergies cinétique et potentielles. | 3 | 12h | 12h | 6h |
Mécanique des systèmes déformables
Cadre général de la cinématique des milieux continus tridimensionnels : déplacement, vitesse, déformation et taux de déformation, notion de "tenseur des contraintes" et relations d'équilibre locales. | 3 | 12h | 14h | |
Expériences de physique | 3 | 28h | ||
Particules, noyaux, atomes | 3 | 14h | 14h | |
Référentiels et champs centraux | 3 | 14h | 14h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Anglais 6
prise de notes sur des documents audio ou vidéo de plus en plus longs et difficiles ; résumés et notes de synthèses de documents écrits ; présentations orales de 10 minutes | 2 | 18h | ||
Projet scientifique
travail scientifique d'un projet en binôme ou petit groupe dans la majeure choisie et avec un finalité pédagogique (préparation et énoncé pour une séance de TP en lycée par exemple) | 3 | |||
Matériaux inorganiques et minéraux
Introduction à la chimie des matériaux solides : méthodes d'élaboration des solides ; structure des édifices métalliques, atomiques et moléculaires ; diffraction des rayons X , indices de Miller ; défauts dans les solides, alliages ; liaison métallique ; application à la conductivité des métaux et des semi-conducteurs ; les verres. | 4 | 14h | 14h | 6h |
Traitement du signal numérique
Généralités sur les signaux à temps discret ; transformée en Z ; transformée de Fourier discrète ; algorithme de la FFT ; filtrage numérique RIF et RII. | 4 | 14h | 14h | 6h |
Stage
stage dans un établissement scolaire, en lien avec le projet de l'étudiant. | 3 | |||
Introduction à la science des matériaux
A l'interface de la physique, de la chimie et de la mécanique, ce module est une découverte de la science des matériaux, abordée à partir des propriétés expérimentales. | 3 | 10h | 2h | 8h |
Capteurs
A l'interface de l'électronique, de la physique et de la mécanique, ce module est une découverte de capteurs industriels et de laboratoire. | 3 | 10h | 10h | 6h |
UE libre
stage en entreprise, en laboratoire ou dans un établissement scolaire, en lien avec le projet de l'étudiant. | 3 | |||
Automatique | 6 | 24h | 24h | 12h |
Dynamique des fluides
Lois de comportement des fluides newtoniens. Equations de continuité et de Navier-Stokes. Théorème de Bernoulli généralisé. Théorème d'Euler. | 4 | 16h | 16h | 7h |
Initiation aux différences et éléments finis 1
Notions théoriques et numériques permettant la résolution numérique des équations aux dérivées partielles telles que celles de la mécanique des solides déformables. Cas des solides élastiques 1D (barre et poutre). | 2 | 8h | 10h | |
Spectroscopie atomique et moléculaire
Description quantique de l’atome. Bases quantiques de la spectroscopie. Termes spectroscopiques. Notions de théorie des groupes. Règle d'or de Fermi. Application à la spectroscopie atomique et aux spectroscopies moléculaires micro ondes, IR et UV. | 6 | 24h | 24h | 10h |
Physique statistique
Marches aléatoires et phénomènes de diffusion. Description statistique de l'état d'un gaz classique ou quantique. Travail et chaleur à l’échelle microscopique. Les ensembles statistiques et leurs applications. | 4 | 20h | 20h | |
Ondes acoustiques
Vibration transversale des cordes et des membranes. Equation d’onde acoustique dans les fluides. Vitesse du son et atténuation. Flux d’énergie et impédances acoustique. Réflexion et transmission. | 2 | 10h | 10h | |
CAO en électronique
Conception assistée par ordinateur en électronique | 3 | 28h | ||
Introduction aux systèmes embarqués
Initiation à la programmation de microcontrôleurs | 3 | 8h | 8h | 12h |
Physique relativiste
Transformation de Lorentz pour les grandeurs cinématiques. Espace de Minkowski. Dynamique relativiste. Electromagnétisme et relativité. | 3 | 14h | 14h | |
Optique ondulatoire 2
Interférence, la lumière comme une onde, l'expérience de Young, cohérence, intensité de l'interférence produite par une fente double, interférences des films minces, interféromètre de Michelson. Diffraction et théorie ondulatoire de la lumière, diffraction par une fente, diffraction par une ouverture circulaire, critère de Rayleigh, diffraction par une fente double, fentes multiples, réseaux. | 3 | 14h | 14h | |
Initiation aux éléments et différences finis 2
Cas des solides élastiques 2D et 3D. | 2 | 8h | 10h | |
Mécanique des poutres
Notions de déformation et de contrainte présentés en théorie des poutres. Equations de déformation de milieux curvilignes par approche énergétique. Milieu curviligne ou rectiligne, poutre élastique ; traction, flexion, torsion ; théorèmes de Maxwell-Betty, Castigliano, Menabrea ; calcul des structures. | 4 | 18h | 16h | 6h |
Chimie orbitalaire
Etude orbitalaire des molécules polyatomiques : Molécules conjuguées : méthode de Huckel Hybridation Théorie des orbitales frontières Réaction de Diels Alder Organometalliques Addition sur les composés carbonylés α,β-insaturés | 3 | 12h | 12h | 6h |
Chimie de coordination
Structures des complexes de coordination (nomenclature, géométries, stéréochimie). La liaison dans les complexes : théorie du champ cristallin et théorie des orbitales moléculaires. Réactivité des complexes : quelques notions sur les mécanismes réactionnels. Cycles catalytiques. | 3 | 10h | 12h | 6h |