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Licence Double licence mathématiques - informatique

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Licence  
Mention
Mathématiques  
Parcours
Double licence mathématiques - informatique  
Modalités
Formation initiale  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic  
Capacité d'accueil
15  
Une formation de

Les plus de la formation

NC

Capacité d'accueil

15

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Mathématiques 24
Calcul Différentiel et Intégral

Le point de vue adopté dans ce cours est pratique : il s’agit, en prenant appui sur les acquis du lycée, de mettre en œuvre les techniques de base de l’analyse. Programme : Nombres complexes ; Fonctions usuelles ; Calcul de limites ; Dérivation et étude de fonctions ; Calcul d’intégrales ; Résolution d’équations différentielles.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 24h 36h
Méthodologie des mathématiques

Ce cours a pour objet l’acquisition de la méthode mathématique, qui repose sur la définition sans ambiguïté de notions, la formulation de conjectures, l’énoncé de propositions mathématiques et leur démonstration à l’aide de la logique à partir de propositions plus élémentaires. Pour ce faire, l'apprentissage et la maîtrise du langage des mathématiques (discours, syntaxe, objets, variables) est fondamental. En particulier, ce cours consolide (ou introduit) les notions suivantes, rudiments de logique (quantificateurs, modes de raisonnement), ensembles, applications, relations binaires.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 24h 36h
Suites numériques et Fonctions réelles

Nombres réels : partie entière, borne supérieure, densité des rationnels et irrationnels dans les réels ; Suites réelles : généralités, définition de la limite d’une suite, suites particulières, théorème de Bolzano-Weierstrass ; Fonctions réelles : définition de la limite en un point, continuité, théorème des valeurs intermédiaires, image d’un intervalle par une fonction continue, continuité uniforme, fonctions lipschitziennes ; Dérivées des fonctions réelles : définition, extremum local et point critique, théorème de Rolle, théorème des accroissements finis, formules de Taylor, développements limités.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 24h 36h
Algèbre linéaire 1

Le cours d'Algèbre linéaire porte comporte trois chapitres. Le premier chapitre définit les espaces vectoriels, les bases, et introduit la notion de dimension. Ensuite sont abordées les applications linéaires : noyau, image, rang, projecteurs. Enfin on traite des matrices : leurs liens avec les applications linéaires, les changements de bases, et les systèmes linéaires.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 24h 36h
Informatique 38
Algorithmique et Programmation 1

Ce module est le tout premier cours d'informatique de la licence et est destiné aux étudiants qui n'ont pas nécessairement d'expérience en informatique. Son principal objectif est d'introduire aux étudiants les bases de la programmation impérative (valeurs, types, variables, conditionnelles, boucles), ainsi que les bases de l'algorithmique (manipulation de listes, de chaînes de caractères). Le langage support est le Python.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9 18h 18h 36h
Algorithmique et Programmation 1 (approche par problèmes)

Ce module est destiné aux étudiants ayant déjà une certaine expérience de l'informatique en général, et de la programmation en Python en particulier (notamment les élèves ayant suivi la spécialité NSI en première ou en terminale). Il met l'accent sur la résolution accompagnée de problèmes, et demande autonomie, curiosité et persévérance de la part de l'étudiant. Le module est décomposé en quatre ou cinq séquences consistant chacune en la présentation d'un problème, sa résolution par l'étudiant et la présentation du travail effectué sous la forme d'un court dossier, en général assorti d'un programme Python. Cet enseignement partage les principaux objectifs d'apprentissage du module Algorithmique et Programmation 1 (AP1) : concepts de base de la programmation impérative et du langage Python, algorithmes élémentaires (notamment parcours de listes), réalisation de programmes lisibles et structurés. Il s'appuiera pour la partie théorique sur une évaluation commune avec le module AP1.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9 18h 36h
Projet Informatique 1

Cet enseignement de deuxième partie du semestre est consacré à présenter aux étudiants les concepts de base pour mener à bien et de bout en bout un projet informatique d'ampleur raisonnable. La partie pratique de ce module consiste précisément à concevoir un tel projet en Python. Une attention particulière sera portée sur la communication et la présentation : il s'agira de savoir rédiger une documentation et de présenter lors d'une soutenance le travail effectué.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 6h 12h
Algorithmique et Programmation 2

Cet enseignement est la suite d'Algorithmique et Programmation 1 (AP1) du premier semestre. Il s'appuie sur les notions précédemment introduites pour en étudier de nouvelles plus avancées. En particulier, sont abordées les notions de programmation récursive et de complexité. Il sera aussi introduit quelques algorithmes classiques de retour sur trace, de recherche et de tri.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 18h 18h
Algorithmique et Programmation 2 (approche par problèmes)

Ce module est destiné aux étudiants ayant déjà une certaine expérience des sujets algorithmiques spécifiques traités dans le module Algorithmique et Programmation 2 (AP2). Il peut notamment s'adresser aux étudiants ayant suivi la spécialité NSI en terminale. Tout comme le module APP1, il met l'accent sur la résolution accompagnée de problèmes, et demande autonomie, curiosité et persévérance de la part de l'étudiant. Le module est décomposé en quatre ou cinq séquences consistant chacune en la présentation d'un problème, sa résolution par l'étudiant, et la présentation du travail effectué sous la forme d'un court dossier, en général assorti d'un programme Python. Cet enseignement partage les principaux objectifs d'apprentissage du module AP2 : récursivité, complexité, algorithmes de recherche et de tri, piles, files, parcours de graphes implicites. Il s'appuiera pour la partie théorique sur une évaluation commune avec le module AP2.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 36h
Projet Informatique 2

Cet enseignement de deuxième partie du semestre est la suite de Projet 1 (Pr1) dispensé au premier semestre. Ici aussi, seront présentées aux étudiants des méthodes pour concevoir un projet informatique. Un tel projet sera à mener à bien entièrement. Il s'appuiera sur la plupart des notions vues pour le moment (programmation en Python, algorithmique et programmation web) pour, le cas échéant, proposer un projet les faisant toutes intervenir.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 6h 12h
Programmation web

Ce module est une initiation à la création et à la programmation de pages web. Après une brève description des mécanismes grâce auxquels fonctionne internet, l'attention sera portée plus spécifiquement sur l'étude du web et la confection de pages web. Pour cela, il sera présenté tout d'abord la structure du contenu d'une page web (HTML), puis son apparence (CSS), et enfin la modification dynamique de celles-ci (Javascript) par le navigateur web de l'utilisateur.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 18h
Complément Math-Info 16
Electronique

Cours d'introduction à l'électronique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 16h 4h 12h
Mathématiques discrètes

Le cours se propose d'introduire quelques éléments de la théorie des graphes, de combinatoire, d'arithmétique et leurs liens avec la géométrie discrète. On s'intéressera à des équations algébriques que l'on résoudra par origamétrie (combinatoire des origamis et des plis). La géométrie sera abordé du point de vue des graphes mais aussi des maillages et des différences finies. On proposera de prendre en main un logiciel de représentation 3d pour aborder des questions d'algorithmie topologique et géométrique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 12h
Introduction à l'apprentissage automatique

L'apprentissage automatique est au cœur d'un très grand nombre d'algorithmes d'intelligence artificielle modernes. Ce cours vise à présenter les bases de ces algorithmes en étudiant les problèmes de régression, de classification, de partitionnement de données et de réduction de dimension. En pratique, on mettra à profit les notions d'algèbre et d'analyse acquises dans l'année pour étudier ces algorithmes qu'on implémentera ensuite en Python.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 8h 8h
Logique et Preuve assistée par ordinateur

Ces cours approfondit les notions de logique vues au premier semestre (axiomes de Peano, cardinalité, récursivité, calcul propositionnel, calcul des prédicats). Ce cours sera aussi l’occasion découvrir un type de logiciel particulier appelé « assistant de preuve ». Ces outils très puissants permettent de modéliser des objets mathématiques, de formuler un théorème les concernant, de mettre au point de manière interactive une preuve formelle de ce théorème, puis de vérifier automatiquement la validité de la preuve que l’on a construite.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 12h 12h 12h
Problèmes mathématiques

Cette UE fait travailler les étudiants, de manière encadrée, sur des problèmes mathématiques (comme on peut en rencontrer dans les concours de recrutement de l'enseignement par exemple). Elle s'appuie sur les notions vues dans les autres cours de mathématiques de L1 et vise à renforcer les compétences des étudiants en raisonnement et en rédaction.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
Anglais 6
Anglais 1

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3
Anglais 2

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 15h

DOYEN David

Responsable de formation

MEYER Antoine

Co responsable de formation

Ramatoulaye BARRY

Secrétaire pédagogique