Flash
infos

L'Université Gustave Eiffel ouvre ses portes le samedi 8 février 2025.

Aller au contenu principal

Licence Double licence mathématiques - informatique

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Licence  
Mention
Mathématiques  
Parcours
Double licence mathématiques - informatique  
Modalités
Formation initiale  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
Capacité d'accueil
15  
Une formation de

Pour y accéder

Baccalauréat Général avec la spécialité Mathématiques. La spécialité NSI (Numériques et Sciences Informatiques) n'est pas un prérequis mais constitue un atout. L'option Mathématiques Expertes est un plus.

Les plus de la formation

La Double Licence Mathématiques-Informatique est une formation bidisciplinaire renforcée. Elle permet aux étudiants d'obtenir, en 3 ans, deux licences : la Licence Mathématiques et la Licence Informatique.

Compétences visées

Les étudiants suivent un ensemble cohérent de cours issus de la Licence Mathématiques et de la Licence Informatique. Ils bénéficient également d’un enseignement d’anglais et, en 1ère année, de cours complémentaires à l'interface Mathématiques-Informatique. Le nombre d’heures de cours est plus important que dans une Licence simple (entre 20 % et 30 % de plus selon les semestres). En troisième année, les étudiants peuvent se spécialiser un peu plus en mathématiques ou en informatique, grâce à des options. À tout moment, les étudiants peuvent choisir de se réorienter vers une Licence simple (Mathématiques ou Informatique).

 

La Double Licence prépare à une poursuite d’étude en master de mathématiques, en master d’informatique ou dans un master à l’interface des deux disciplines (science des données, intelligence artificielle, science de l’image, informatique théorique, cryptographie, etc.) Elle permet également d’intégrer des écoles d’ingénieurs (généralistes ou spécialisées en mathématiques appliquées, informatique) par la voie universitaire.

 

La Double Licence est une formation exigeante. Elle offre un nombre de places restreint. Elle s’adresse à des étudiants motivés, d’un très bon niveau, ayant suivi au lycée la filière générale avec la spécialité Mathématiques. La spécialité NSI n'est pas un prérequis mais constitue un atout.

Capacité d'accueil

15

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Copernic

Après la formation

Après la Double Licence, les étudiants peuvent poursuivre en master de mathématiques, en master d’informatique ou dans un master à l’interface des deux disciplines (science des données, intelligence artificielle, science de l’image, informatique théorique, cryptographie, etc.), à l'Université Gustave Eiffel ou dans une autre université. En particulier, l'Université Gustave Eiffel, propose un parcours de master Mathématiques-Informatique.

 

Les étudiants peuvent aussi intégrer des écoles d'ingénieurs. En effet, les écoles d'ingénieurs, y compris les plus prestigieuses (Polytechnique, Mines, Ponts, Centrale Supélec, etc.), offrent une voie d'admission pour les étudiants issus de licences scientifiques. Le profil des étudiants de la Double Licence est bien adapté aux écoles d'ingénieurs généralistes ou spécialisées en mathématiques appliquées et informatique.

 

Remarque : La Double Licence a ouvert en 2024. Il n'y a donc pas encore de données sur les poursuites d'études des étudiants.

Insertion professionnelle

Les débouchés professionnels dépendent du master ou de l'école suivis après la Double Licence. Voilà quelques exemples de débouchés :

 

Data Scientist

Analyste quantitatif en finance

Ingénieur d'études, ingénieur R&D dans le domaine des mathématiques appliquées ou de l'informatique (intelligence artificielle, cryptographie et sécurité, simulation numérique, etc.)

Développeur, chef de projet informatique

Professeur de mathématiques ou d'informatique en collège et lycée (après avoir passé les concours de l'enseignement : CAPES ou Agrégation)

Chercheur, enseignant-chercheur (après un doctorat)

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Mathématiques 24
Calcul Différentiel et Intégral

Le point de vue adopté dans ce cours est pratique : il s’agit, en prenant appui sur les acquis du lycée, de mettre en œuvre les techniques de base de l’analyse. Programme : Nombres complexes ; Fonctions usuelles ; Calcul de limites ; Dérivation et étude de fonctions ; Calcul d’intégrales ; Résolution d’équations différentielles.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Méthodologie des mathématiques

Ce cours a pour objet l’acquisition de la méthode mathématique, qui repose sur la définition sans ambiguïté de notions, la formulation de conjectures, l’énoncé de propositions mathématiques et leur démonstration à l’aide de la logique à partir de propositions plus élémentaires. Pour ce faire, l'apprentissage et la maîtrise du langage des mathématiques (discours, syntaxe, objets, variables) est fondamental. En particulier, ce cours consolide (ou introduit) les notions suivantes, rudiments de logique (quantificateurs, modes de raisonnement), ensembles, applications, relations binaires.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Suites numériques et Fonctions réelles

Nombres réels : partie entière, borne supérieure, densité des rationnels et irrationnels dans les réels ; Suites réelles : généralités, définition de la limite d’une suite, suites particulières, théorème de Bolzano-Weierstrass ; Fonctions réelles : définition de la limite en un point, continuité, théorème des valeurs intermédiaires, image d’un intervalle par une fonction continue, continuité uniforme, fonctions lipschitziennes ; Dérivées des fonctions réelles : définition, extremum local et point critique, théorème de Rolle, théorème des accroissements finis, formules de Taylor, développements limités.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Algèbre linéaire 1

Le cours d'Algèbre linéaire porte comporte trois chapitres. Le premier chapitre définit les espaces vectoriels, les bases, et introduit la notion de dimension. Ensuite sont abordées les applications linéaires : noyau, image, rang, projecteurs. Enfin on traite des matrices : leurs liens avec les applications linéaires, les changements de bases, et les systèmes linéaires.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Informatique 38
Algorithmique et Programmation 1

Ce module est le tout premier cours d'informatique de la licence et est destiné aux étudiants qui n'ont pas nécessairement d'expérience en informatique. Son principal objectif est d'introduire aux étudiants les bases de la programmation impérative (valeurs, types, variables, conditionnelles, boucles), ainsi que les bases de l'algorithmique (manipulation de listes, de chaînes de caractères). Le langage support est le Python.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

918h 18h 36h
Algorithmique et Programmation 1 (approche par problèmes)

Ce module est destiné aux étudiants ayant déjà une certaine expérience de l'informatique en général, et de la programmation en Python en particulier (notamment les élèves ayant suivi la spécialité NSI en première ou en terminale). Il met l'accent sur la résolution accompagnée de problèmes, et demande autonomie, curiosité et persévérance de la part de l'étudiant. Le module est décomposé en quatre ou cinq séquences consistant chacune en la présentation d'un problème, sa résolution par l'étudiant et la présentation du travail effectué sous la forme d'un court dossier, en général assorti d'un programme Python. Cet enseignement partage les principaux objectifs d'apprentissage du module Algorithmique et Programmation 1 (AP1) : concepts de base de la programmation impérative et du langage Python, algorithmes élémentaires (notamment parcours de listes), réalisation de programmes lisibles et structurés. Il s'appuiera pour la partie théorique sur une évaluation commune avec le module AP1.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

918h 36h
Projet Informatique 1

Cet enseignement de deuxième partie du semestre est consacré à présenter aux étudiants les concepts de base pour mener à bien et de bout en bout un projet informatique d'ampleur raisonnable. La partie pratique de ce module consiste précisément à concevoir un tel projet en Python. Une attention particulière sera portée sur la communication et la présentation : il s'agira de savoir rédiger une documentation et de présenter lors d'une soutenance le travail effectué.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

36h 12h
Algorithmique et Programmation 2

Cet enseignement est la suite d'Algorithmique et Programmation 1 (AP1) du premier semestre. Il s'appuie sur les notions précédemment introduites pour en étudier de nouvelles plus avancées. En particulier, sont abordées les notions de programmation récursive et de complexité. Il sera aussi introduit quelques algorithmes classiques de retour sur trace, de recherche et de tri.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

518h 18h 18h
Algorithmique et Programmation 2 (approche par problèmes)

Ce module est destiné aux étudiants ayant déjà une certaine expérience des sujets algorithmiques spécifiques traités dans le module Algorithmique et Programmation 2 (AP2). Il peut notamment s'adresser aux étudiants ayant suivi la spécialité NSI en terminale. Tout comme le module APP1, il met l'accent sur la résolution accompagnée de problèmes, et demande autonomie, curiosité et persévérance de la part de l'étudiant. Le module est décomposé en quatre ou cinq séquences consistant chacune en la présentation d'un problème, sa résolution par l'étudiant, et la présentation du travail effectué sous la forme d'un court dossier, en général assorti d'un programme Python. Cet enseignement partage les principaux objectifs d'apprentissage du module AP2 : récursivité, complexité, algorithmes de recherche et de tri, piles, files, parcours de graphes implicites. Il s'appuiera pour la partie théorique sur une évaluation commune avec le module AP2.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

518h 36h
Projet Informatique 2

Cet enseignement de deuxième partie du semestre est la suite de Projet 1 (Pr1) dispensé au premier semestre. Ici aussi, seront présentées aux étudiants des méthodes pour concevoir un projet informatique. Un tel projet sera à mener à bien entièrement. Il s'appuiera sur la plupart des notions vues pour le moment (programmation en Python, algorithmique et programmation web) pour, le cas échéant, proposer un projet les faisant toutes intervenir.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

26h 12h
Programmation web

Ce module est une initiation à la création et à la programmation de pages web. Après une brève description des mécanismes grâce auxquels fonctionne internet, l'attention sera portée plus spécifiquement sur l'étude du web et la confection de pages web. Pour cela, il sera présenté tout d'abord la structure du contenu d'une page web (HTML), puis son apparence (CSS), et enfin la modification dynamique de celles-ci (Javascript) par le navigateur web de l'utilisateur.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

518h 18h
Complément Math-Info 16
Electronique

Cours d'introduction à l'électronique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

416h 4h 12h
Mathématiques discrètes

Le cours se propose d'introduire quelques éléments de la théorie des graphes, de combinatoire, d'arithmétique et leurs liens avec la géométrie discrète. On s'intéressera à des équations algébriques que l'on résoudra par origamétrie (combinatoire des origamis et des plis). La géométrie sera abordé du point de vue des graphes mais aussi des maillages et des différences finies. On proposera de prendre en main un logiciel de représentation 3d pour aborder des questions d'algorithmie topologique et géométrique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

312h 12h
Introduction à l'apprentissage automatique

L'apprentissage automatique est au cœur d'un très grand nombre d'algorithmes d'intelligence artificielle modernes. Ce cours vise à présenter les bases de ces algorithmes en étudiant les problèmes de régression, de classification, de partitionnement de données et de réduction de dimension. En pratique, on mettra à profit les notions d'algèbre et d'analyse acquises dans l'année pour étudier ces algorithmes qu'on implémentera ensuite en Python.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

28h 8h
Logique et Preuve assistée par ordinateur

Ces cours approfondit les notions de logique vues au premier semestre (axiomes de Peano, cardinalité, récursivité, calcul propositionnel, calcul des prédicats). Ce cours sera aussi l’occasion découvrir un type de logiciel particulier appelé « assistant de preuve ». Ces outils très puissants permettent de modéliser des objets mathématiques, de formuler un théorème les concernant, de mettre au point de manière interactive une preuve formelle de ce théorème, puis de vérifier automatiquement la validité de la preuve que l’on a construite.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

412h 12h 12h
Problèmes mathématiques

Cette UE fait travailler les étudiants, de manière encadrée, sur des problèmes mathématiques (comme on peut en rencontrer dans les concours de recrutement de l'enseignement par exemple). Elle s'appuie sur les notions vues dans les autres cours de mathématiques de L1 et vise à renforcer les compétences des étudiants en raisonnement et en rédaction.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
Anglais 6
Anglais 1

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3
Anglais 2

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

315h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
MATHEMATIQUES 33
Algèbre linéaire 2

Ce cours poursuit le cours de première année d’algèbre linéaire. Programme : Groupe symétrique et déterminants ; Réduction des endomorphismes et des matrices carrées (vecteurs propres, valeurs propres, diagonalisation, etc.) ; Algèbre bilinéaire (formes bilinéaires et formes quadratiques, espaces euclidiens, endomorphismes d’un espace euclidien).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Séries numériques, Intégrales

Ce cours poursuit les cours d'analyse de première année. Programme : Rappels et compléments sur les comparaison de suites et les développements limités ; Séries numériques : calculs élémentaires de sommes, généralités sur les séries, séries à termes positifs (théorèmes de comparaison, règle de D'Alembert, règle de Cauchy, séries de Riemann et de Bertrand), séries à termes quelconques (critère de Cauchy), séries et intégrales ; Construction de l'intégrale de Riemann : sommes de Darboux, principales propriétés de l'intégrale, lien avec le calcul intégral et la recherche de primitives, changement de variables ; Intégrales impropres : présentation du problème en l'infini, cas des fonctions positives (théorèmes de comparaison), cas des fonctions de signe quelconque (absolue convergence, critère de Cauchy, intégration par partie).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Groupes et Arithmétique

Cours de base sur les groupes et l’arithmétique des entiers. Programme : Arithmétique des entiers : divisibilité, division euclidienne, PGCD, PPCM, algorithme d'Euclide, lemme de Gauss, congruence modulo n, nombres premiers, factorisation en produit de nombres premiers, crible d'Ératosthène, théorème de Bézout, petit théorème de Fermat ; Groupes : définition, exemples de groupes, sous-groupes, groupes cycliques, ordre d'un élément, théorème de Lagrange, morphisme de groupes, image, noyau, théorème de factorisation, groupe quotient (cas commutatif), Z/nZ, calcul élémentaire dans Z/nZ.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h 18h
Suites et Séries de Fonctions

Programme : Suites de fonctions : différents modes de convergence, les théorèmes concernant convergence uniforme et limite/continuité, convergence uniforme et intégration, convergence uniforme et dérivation, les théorèmes de Dini, le théorème de Weierstrass ; Séries de fonctions : différents modes de convergence, les théorèmes concernant convergence uniforme et limite/continuité, convergence uniforme et intégration, convergence uniforme et dérivation, la fonction zêta ; Séries entières : rayon, opérations sur les séries entières, théorème d'Abel, développement en séries entières.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Fonctions de plusieurs variables

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Probabilités

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
INFORMATIQUE 31
Programmation C

Cours d’introduction à la programmation en langage C (norme C17). Notions traitées : expressions, instructions, fonctions ; compilateurs, exécutables, paramètres d'appel ; tableaux, chaînes de caractères, fichiers ; types, synonymes de types (typedef), structures ; pointeurs, mémoire, allocation dynamique ; listes chaînées.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 24h 24h
Bases de données

Cours d'introduction aux bases de données, de la conception à l'utilisation dans un contexte applicatif. En particulier, le cours traite des aspects suivants : Modélisation à partir d'un cahier des charges (schéma entité-association, modèle relationnel, choix des contraintes et des types de données) ; Utilisation d'un système de gestion de bases de données (PostgreSQL) et du langage SQL ; Développement d'un site web dynamique comme preuve de concept de l'utilisation de la base de données ; Utilisation des bibliothèques Python Flask (serveur) et Psycopg (communication avec la base de données). Le cours aborde également certains fondements théoriques des bases de données relationnelles, dont l'algèbre relationnelle, les dépendances fonctionnelles et la normalisation de schémas.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 24h 24h
Algorithmique et Structures de données

Ce cours introduit des outils pour vérifier qu'un algorithme ou un programme est correct, au sens où il produit le résultat attendu, avec les performances annoncées. Il contient à la fois une partie théorique sur les algorithmes(variants et invariants pour montrer la terminaison et la correction, complexité, etc.) et une partie appliquée sur les programmes (tests statistiques, couverture de code, problèmes de représentation des nombres flottants, etc.). Dans une dernière partie, toutes ces notions sont appliquées à un cas d'étude : les tables de hachage.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

39h 12h
Algorithmique des arbres

Ce cours est centré sur les arbres et leurs applications. Programme : les méthodes de hachage; les arbres, les arbres binaires; les différentes représentations des arbres; les méthodes de parcours et leurs applications : ordre préfixe, ordre postfixe, ordre infixe; les applications des arbres : arbres binaires de recherche, codages de Huffman, tas et files de priorité; rapport entre arbres binaires et complexité logarithmique; l'application aux algorithmes de tri : tri rapide, tri par tas, tri par fusion, bornes sur la complexité. Les notions introduites doivent être connues d'un point de vue théorique mais aussi pratique par le biais d'exercices de programmation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 18h 24h
Automates et Langages

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

524h 24h
Architecture des systèmes informatiques

Objectifs du cours : Comprendre le rôle du système d'exploitation ; Savoir utiliser le système d’exploitation ; Maîtriser certains des concepts fondamentaux du système: entrées-sorties, systèmes de fichiers et gestion de la mémoire ; Comprendre la différence entre bibliothèques et appels systèmes.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

524h 24h
COMPETENCES TRANSVERSES 7
PIX

Les compétences numériques sont un élément clé pour l'apprentissage, la citoyenneté dans une société numérisée et l'insertion dans le monde professionnel. Elles s'acquièrent tout au long du parcours de formation initiale des élèves, de l'école élémentaire à l'enseignement supérieur, mais aussi tout au long de la vie, grâce à la formation continue, de façon formelle ou informelle. Le Code de l'Éducation définit un Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) autour 16 compétences réparties en cinq grands domaines : information et données, communication et collaboration, création de contenus, protection et sécurité, environnement numérique. Ces compétences numériques font l'objet d'une certification délivrée par la plateforme PIX. Cette Unité d'Enseignement est consacrée à la préparation et au passage de la certification PIX.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

12h 2h
Anglais 3

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

320h
Anglais 4

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

320h

DOYEN David

Responsable de formation

MEYER Antoine

Co responsable de formation

Ramatoulaye BARRY

Secrétaire pédagogique