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Licence Mathématiques et informatique

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Licence  
Mention
Mathématiques  
Parcours
Mathématiques et informatique  
Modalités
Formation initiale  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier
Capacité d'accueil
190  
Une formation de

Pour y accéder

Baccalauréat Général avec la spécialité Mathématiques. La spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) n'est pas un prérequis mais constitue un atout. L'option Mathématiques Expertes est un plus.

Les plus de la formation

- Une première année bidisciplinaire qui permet une poursuite en Licence Mathématiques ou en Licence Informatique.

 

- Un encadrement et un suivi renforcé. Une évaluation en contrôle continu.

 

- Un enseignement de l’informatique adapté à la fois aux débutants et aux élèves ayant suivi la spécialité NSI.

Compétences visées

Les trois premiers semestres sont communs aux licences de Mathématiques et d’Informatique. En mathématiques : autonomie du raisonnement, bases théoriques nécessaires à une réflexion abstraite, maîtrise des concepts fondamentaux en analyse, probabilités, statistique et algèbre linéaire. En informatique : principaux types de représentation de données informatiques, mettre en oeuvre une solution algorithmique dans divers langages de programmation, concevoir et maintenir une base de données, un site web. En anglais : niveau B2. Divers : Savoir expliquer et présenter, oralement et par écrit, un projet ainsi que les connaissances en jeu.

Capacité d'accueil

190

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Lavoisier

Après la formation

A l'issue de l'année de L1 Portail Mathématiques-Informatique, les étudiants ont le choix de poursuivre en 2e année de Licence Mathématiques ou en 2e année de Licence Informatique.

Insertion professionnelle

Après l'obtention de la Licence de Mathématiques ou d'Informatique la majeure partie des étudiants poursuivent en Master.

Objectifs de la formation

La L1 portail Mathématiques-Informatique offre un enseignement fondamental à la fois en mathématiques et en informatique. Il est en effet indispensable d'avoir une certaine maîtrise de l'algorithmique et de la programmation pour poursuivre une formation universitaire en mathématique. Tout comme il est nécessaire d'avoir de solides bases mathématiques pour poursuivre une formation universitaire en informatique.

Disciplines majeures

Mathématiques - Informatique

Organisation de la formation

Pour faciliter l'adaptation aux études supérieures et favoriser la réussite, l'encadrement et le suivi des étudiants sont renforcés. La plupart des heures d'enseignement s'effectuent sous forme de cours en petits groupes, de travaux dirigés (moins de 35 étudiants) et de travaux pratiques en salle informatique (moins de 25 étudiants). Les cours sont évalués en contrôle continu intégral, avec des interrogations et des rendus réguliers. Plusieurs dispositifs d’aide à la réussite (prérentrée, soutien, etc.) sont également mis en place.

Les options

Les options proposées aux deux semestres sont : Physique 1 & 2, Commmunication 1 & 2, Atelier d'écriture 1 & 2, Electronique 1 & 2, Italien 1 & 2, Japonais 1 & 2 et UE libre. Au second semestre une option Logique est proposée.

Date de pré-rentrée

01/09/2025

Date de rentrée

08/09/2025

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
ANALYSE 12
Calcul Différentiel et Intégral

Le point de vue adopté dans ce cours est pratique : il s’agit, en prenant appui sur les acquis du lycée, de mettre en œuvre les techniques calculatoires de base en analyse. Programme : Nombres complexes ; Fonctions usuelles ; Calcul de limites ; Dérivation et étude de fonctions ; Calcul d’intégrales ; Résolution d’équations différentielles.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Suites et Fonctions

Contenu de l'UE: 1) Les nombres réels : axiomatic de R, borne sup. et borne inf., ppe, pge, valeur absolue, partie entière, intervalles, densité des rationnels et irrationnels dans les réels. 2)Suites réelles : monotonie, convergence (avec epsilon), suites récurrentes et adjacentes, théorème de Bolzano-Weierstrass, suites arithémtico-géometriques, suites de Cauchy. 3) Fonctions réelles : limite en un point (avec epsilon, delta), continuité, théorème des valeurs intermédiaires sur un intervalle compact ou non, continuité uniforme, théorème de Heine, fonctions lipschitziennes. 4) Dérivée de fonctions : définition, théorème de Rolle, des accroissements finis, formules de Taylor-Lagrange et Taylor-Young, développements limités et extrema locaux.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
ALGEBRE 12
Méthodologie des Mathématiques

Les acquis d’apprentissages visés par cours de « méthodologie des mathématiques » ont pour objet l’acquisition de la méthode mathématique qui repose sur la définition sans ambiguïté de notions, la formulation de conjectures, l’énoncé de propositions mathématiques et leur démonstration à l’aide de la logique à partir de propositions plus élémentaires, remontant ainsi jusqu’aux axiomes. Pour ce faire, l'apprentissage et la maîtrise du langage des mathématiques (discours, syntaxe, objets, variables) est fondamental. Ce cours a pour but de permettre l'acquisition des éléments de base de ce langage par sa mise en oeuvre lors de démonstrations simples abordant des notions élémentaires mais nouvelles qui seront vues en cours. Les sujets traités sont notamment la théorie naïve des ensembles, les applications, les relations binaires, l’ensemble des entiers naturels et les groupes. A l’issue de ce cours les étudiants seront en mesure de démontrer de manière autonome des propositions originales simples concernant ces notions. Ce cours est construit autour de trois modalités : le cours magistral, les travaux dirigés, et le travail personnel. Ceux-ci s’articulent autour des éléments transmis en cours et en Tds mais aussi à l’aide d’autres ressources pédagogiques, notamment des exercices auto-corrigés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Algèbre linéaire 1

Le cours d'Algèbre linéaire porte comporte trois chapitres. Le premier chapitre définit les espaces vectoriels, les bases, et introduit la notion de dimension. Ensuite sont abordées les applications linéaires : noyau, image, rang, projecteurs. Enfin on traite des matrices : leurs liens avec les applications linéaires, les changements de bases, et les systèmes linéaires.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
INFORMATIQUE 38
Algorithmique et Programmation 1 / Choix A

Ce module est le tout premier cours d'informatique de la licence et est destiné aux étudiants qui n'ont pas nécessairement d'expérience en informatique. Son principal objectif est d'introduire aux étudiants les bases fondamentales de la programmation impérative (valeurs, types, variables, conditionnelles, boucles), ainsi que les bases de l'algorithmique (manipulation de listes, de chaînes de caractères). Le langage support est le Python.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

918h 18h 36h
Algorithmique et Programmation 1 (approche par problèmes) / Choix B

Ce module est destiné aux étudiants ayant déjà une certaine expérience de l'informatique en général, et de la programmation en Python en particulier (notamment les élèves ayant suivi la spécialité NSI en première ou en terminale). Il met l'accent sur la résolution accompagnée de problèmes, et demande autonomie, curiosité et persévérance de la part de l'étudiant. Le module est décomposé en quatre ou cinq séquences consistant chacune en la présentation d'un problème, sa résolution par l'étudiant et la présentation du travail effectué sous la forme d'un court dossier, en général assorti d'un programme Python. Cet enseignement partage les principaux objectifs d'apprentissage du module Algorithmique et Programmation 1 (AP1) : concepts de base de la programmation impérative et du langage Python, algorithmes élémentaires (notamment parcours de listes), réalisation de programmes lisibles et structurés. Il s'appuiera pour la partie théorique sur une évaluation commune avec le module AP1.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

918h 18h 36h
Projet Informatique 1

Cet enseignement de deuxième partie du semestre est consacré à présenter aux étudiants les concepts de base pour mener à bien et de bout en bout un projet informatique d'ampleur raisonnable. La partie pratique de ce module consiste précisément à concevoir un tel projet en Python. Une attention particulière sera portée sur la communication et la présentation : il s'agira de savoir rédiger une documentation et de présenter lors d'une soutenance le travail effectué.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

36h 12h
Algorithmique et Programmation 2 / Choix A

Cet enseignement est la suite d'Algorithmique et Programmation 1 (AP1) du premier semestre. Il s'appuie sur les notions précédemment introduites pour en étudier de nouvelles plus avancées. En particulier, sont abordées les notions de programmation récursive et de complexité. Il sera aussi introduit quelques algorithmes classiques de retour sur trace, de recherche et de tri.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

518h 18h 18h
Algorithmique et Programmation 2 (approche par problèmes) / Choix B

Ce module est destiné aux étudiants ayant déjà une certaine expérience des sujets algorithmiques spécifiques traités dans le module Algorithmique et Programmation 2 (AP2). Il peut notamment s'adresser aux étudiants ayant suivi la spécialité NSI en terminale. Tout comme le module APP1, il met l'accent sur la résolution accompagnée de problèmes, et demande autonomie, curiosité et persévérance de la part de l'étudiant. Le module est décomposé en quatre ou cinq séquences consistant chacune en la présentation d'un problème, sa résolution par l'étudiant, et la présentation du travail effectué sous la forme d'un court dossier, en général assorti d'un programme Python. Cet enseignement partage les principaux objectifs d'apprentissage du module AP2 : récursivité, complexité, algorithmes de recherche et de tri, piles, files, parcours de graphes implicites. Il s'appuiera pour la partie théorique sur une évaluation commune avec le module AP2.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

518h 36h
Programmation Web

Ce module est une initiation à la création et à la programmation de pages web. Après une brève description des mécanismes grâce auxquels fonctionne internet, l'attention sera portée plus spécifiquement sur l'étude du web et la confection de pages web. Pour cela, il sera présenté tout d'abord la structure du contenu d'une page web (HTML), puis son apparence (CSS), et enfin la modification dynamique de celles-ci (Javascript) par le navigateur web de l'utilisateur.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

518h 18h
Projet Informatique 2

Cet enseignement de deuxième partie du semestre est la suite de Projet 1 (Pr1) dispensé au premier semestre. Ici aussi, seront présentées aux étudiants des méthodes pour concevoir un projet informatique. Un tel projet sera à mener à bien entièrement. Il s'appuiera sur la plupart des notions vues pour le moment (programmation en Python, algorithmique et programmation web) pour, le cas échéant, proposer un projet les faisant toutes intervenir.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

26h 12h
COMPETENCES TRANSVERSES 12
Anglais 2

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

315h
Anglais 1

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3
UE d'ouverture 1

UE d'ouverture hors du domaine mathématiques-informatique. Les UE d'ouverture proposées en 2024-2025 sont : Physique, Électronique, Économie, Environnement, Atelier d'écriture, Japonais, Italien, Anglais renforcé.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

312h 12h
UE d'ouverture 2

UE d'ouverture hors du domaine mathématiques-informatique. Les UE d'ouverture proposées en 2024-2025 sont : Physique, Électronique, Économie, Environnement, Atelier d'écriture, Japonais, Italien, Anglais renforcé.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

312h 6h 4h

David DOYEN

Responsable de formation

Antoine MEYER

Responsable de formation

Ramatoulaye BARRY

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 72 32
Bâtiment : Lavoisier
Bureau : 014