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Licence Mathématiques et informatique

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Licence  
Mention
Mathématiques  
Parcours
Mathématiques et informatique  
Modalités
Formation initiale  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier  
Capacité d'accueil
260  
Une formation de

Pour y accéder

Bac scientifique S. Pour le nouveau Bac, les spécialités requises sont Mathématiques ainsi que Numérique et Sciences Informatiques, voir éventuellement Sciences de l’Ingénieur. L'option "Mathématiques expertes" est vivement conseillée. Les attendus sont

Les plus de la formation

De par sa spécificité (enseignement bi-disciplinaire mathématiques et informatique), notre licence est originale par rapport à celle des classes préparatoires classiques ou des licences scientifiques généralistes. Elle permet l’acquisition d’un excellent

Compétences visées

Les trois premiers semestres sont communs aux licences de Mathématiques et d’Informatique. En mathématiques : autonomie du raisonnement, bases théoriques nécessaires à une réflexion abstraite, maîtrise des concepts fondamentaux en analyse, probabilités, s

Capacité d'accueil

260

Modalités d'accès

Parcoursup & Etudes en France E-candidat pour intégration au S2

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier

Après la formation

Les trois premiers semestres de formation en Licence de Mathématiques et Informatique permettent l’accès au quatrième semestre (L2) soit en licence d’Informatique, soit en licence de Mathématiques (parcours Math ou parcours IMI). La L2 peut aussi mener à

Insertion professionnelle

Après l'obtention de la Licence de Mathématiques ou d'Informatique la majeure partie des étudiants poursuivent en Master.

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences de base en Mathématiques, Informatique et Anglais pour poursuivre en Licence 2 Mathématiques et Informatiques. Les trois premiers semestres de formation en Licence de Mathématiques et Informatique permettent au quatrième semestre

Disciplines majeures

Mathématiques - Informatique - Anglais

Organisation de la formation

La Licence 1 s'articule sur deux semestres. Les enseignements se composent de 40% de Mathématiques, 40% d'Informatique, 10% d'Anglais et de 10% d'Option. Une période de pré-rentrée de deux semaines avec découverte du campus et perfectionnement en Mathémat

Les options

Les options proposées aux deux semestres sont : Physique 1 & 2, Commmunication 1 & 2, Atelier d'écriture 1 & 2, Electronique 1 & 2, Italien 1 & 2, Japonais 1 & 2 et UE libre. Au second semestre une option Logique est proposée.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
ANALYSE 12
Calcul Différentiel et Intégral

L'objectif de cette UE est d'approfondir les notions d'analyse vues en terminal scientifique ainsi que d'améliorer les compétences des étudiants en calcul. Sont ainsi abordés les nombres complexes, la dérivabilité, le calcul de primitives, l'étude des fonctions réciproques usuelles, les polynômes, ainsi que les équations différentielles ordinaires du premier et second ordre, linéaires et à coefficients constants.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 24h 36h
Suites et Fonctions

Contenu de l'UE: 1) Les nombres réels : axiomatic de R, borne sup. et borne inf., ppe, pge, valeur absolue, partie entière, intervalles, densité des rationnels et irrationnels dans les réels. 2)Suites réelles : monotonie, convergence (avec epsilon), suites récurrentes et adjacentes, théorème de Bolzano-Weierstrass, suites arithémtico-géometriques, suites de Cauchy. 3) Fonctions réelles : limite en un point (avec epsilon, delta), continuité, théorème des valeurs intermédiaires sur un intervalle compact ou non, continuité uniforme, théorème de Heine, fonctions lipschitziennes. 4) Dérivée de fonctions : définition, théorème de Rolle, des accroissements finis, formules de Taylor-Lagrange et Taylor-Young, développements limités et extrema locaux.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 24h 36h
ALGEBRE 12
Méthodologie

Les acquis d’apprentissages visés par cours de « méthodologie des mathématiques » ont pour objet l’acquisition de la méthode mathématique qui repose sur la définition sans ambiguïté de notions, la formulation de conjectures, l’énoncé de propositions mathématiques et leur démonstration à l’aide de la logique à partir de propositions plus élémentaires, remontant ainsi jusqu’aux axiomes. Pour ce faire, l'apprentissage et la maîtrise du langage des mathématiques (discours, syntaxe, objets, variables) est fondamental. Ce cours a pour but de permettre l'acquisition des éléments de base de ce langage par sa mise en oeuvre lors de démonstrations simples abordant des notions élémentaires mais nouvelles qui seront vues en cours. Les sujets traités sont notamment la théorie naïve des ensembles, les applications, les relations binaires, l’ensemble des entiers naturels et les groupes. A l’issue de ce cours les étudiants seront en mesure de démontrer de manière autonome des propositions originales simples concernant ces notions. Ce cours est construit autour de trois modalités : le cours magistral, les travaux dirigés, et le travail personnel. Ceux-ci s’articulent autour des éléments transmis en cours et en Tds mais aussi à l’aide d’autres ressources pédagogiques, notamment des exercices auto-corrigés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 24h 36h
Algèbre 1

Le cours d'Algèbre linéaire porte comporte trois chapitres. Le premier chapitre définit les espaces vectoriels, les bases, et introduit la notion de dimension. Ensuite sont abordées les applications linéaires : noyau, image, rang, projecteurs. Enfin on traite des matrices : leurs liens avec les applications linéaires, les changements de bases, et les systèmes linéaires.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 24h 36h
INFORMATIQUE 38
Algorithmique et Programmation 1

Ce module est le tout premier cours d'informatique de la licence et est destiné aux étudiants qui n'ont pas nécessairement d'expérience en informatique. Son principal objectif est d'introduire aux étudiants les bases fondamentales de la programmation impérative (valeurs, types, variables, conditionnelles, boucles), ainsi que les bases de l'algorithmique (manipulation de listes, de chaînes de caractères). Le langage support est le Python.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9 18h 18h 36h
Algorithmique et Programmation 1 (approche par problèmes)

Ce module est destiné aux étudiants ayant déjà une certaine expérience de l'informatique en général, et de la programmation en Python en particulier (notamment les élèves ayant suivi la spécialité NSI en première ou en terminale). Il met l'accent sur la résolution accompagnée de problèmes, et demande autonomie, curiosité et persévérance de la part de l'étudiant. Le module est décomposé en quatre ou cinq séquences consistant chacune en la présentation d'un problème, sa résolution par l'étudiant et la présentation du travail effectué sous la forme d'un court dossier, en général assorti d'un programme Python. Cet enseignement partage les principaux objectifs d'apprentissage du module Algorithmique et Programmation 1 (AP1) : concepts de base de la programmation impérative et du langage Python, algorithmes élémentaires (notamment parcours de listes), réalisation de programmes lisibles et structurés. Il s'appuiera pour la partie théorique sur une évaluation commune avec le module AP1.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9 18h 18h 36h
Projet Informatique 1

Cet enseignement de deuxième partie du semestre est consacré à présenter aux étudiants les concepts de base pour mener à bien et de bout en bout un projet informatique d'ampleur raisonnable. La partie pratique de ce module consiste précisément à concevoir un tel projet en Python. Une attention particulière sera portée sur la communication et la présentation : il s'agira de savoir rédiger une documentation et de présenter lors d'une soutenance le travail effectué.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 6h 12h
Remédiation Informatique 1

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

12h
Algorithmique et Programmation 2

Cet enseignement est la suite d'Algorithmique et Programmation 1 (AP1) du premier semestre. Il s'appuie sur les notions précédemment introduites pour en étudier de nouvelles plus avancées. En particulier, sont abordées les notions de programmation récursive et de complexité. Il sera aussi introduit quelques algorithmes classiques de retour sur trace, de recherche et de tri.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 18h 18h
Algorithmique et Programmation 12(approche par problèmes)

Ce module est destiné aux étudiants ayant déjà une certaine expérience des sujets algorithmiques spécifiques traités dans le module Algorithmique et Programmation 2 (AP2). Il peut notamment s'adresser aux étudiants ayant suivi la spécialité NSI en terminale. Tout comme le module APP1, il met l'accent sur la résolution accompagnée de problèmes, et demande autonomie, curiosité et persévérance de la part de l'étudiant. Le module est décomposé en quatre ou cinq séquences consistant chacune en la présentation d'un problème, sa résolution par l'étudiant, et la présentation du travail effectué sous la forme d'un court dossier, en général assorti d'un programme Python. Cet enseignement partage les principaux objectifs d'apprentissage du module AP2 : récursivité, complexité, algorithmes de recherche et de tri, piles, files, parcours de graphes implicites. Il s'appuiera pour la partie théorique sur une évaluation commune avec le module AP2.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 36h
Programmation Web

Ce module est une initiation à la création et à la programmation de pages web. Après une brève description des mécanismes grâce auxquels fonctionne internet, l'attention sera portée plus spécifiquement sur l'étude du web et la confection de pages web. Pour cela, il sera présenté tout d'abord la structure du contenu d'une page web (HTML), puis son apparence (CSS), et enfin la modification dynamique de celles-ci (Javascript) par le navigateur web de l'utilisateur.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 18h
Projet Informatique 2

Cet enseignement de deuxième partie du semestre est la suite de Projet 1 (Pr1) dispensé au premier semestre. Ici aussi, seront présentées aux étudiants des méthodes pour concevoir un projet informatique. Un tel projet sera à mener à bien entièrement. Il s'appuiera sur la plupart des notions vues pour le moment (programmation en Python, algorithmique et programmation web) pour, le cas échéant, proposer un projet les faisant toutes intervenir.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 6h 12h
Remédiation Informatique 2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

12h
COMPETENCES TRANSVERSES 6
UE d'ouverture 1

UE d'ouverture hors du domaine mathématiques-informatique. Les UE d'ouverture proposées en 2024-2025 sont : Physique, Électronique, Économie, Environnement, Atelier d'écriture, Japonais, Italien, Anglais renforcé.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 12h
UE d'ouverture 2

UE d'ouverture hors du domaine mathématiques-informatique. Les UE d'ouverture proposées en 2024-2025 sont : Physique, Électronique, Économie, Environnement, Atelier d'écriture, Japonais, Italien, Anglais renforcé.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 6h 4h

DOYEN David (L1)

Responsable de formation

MEYER Antoine (L1)

Co responsable de formation

RAMATOULAYE BARRY (L1)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 72 32
Bureau : 014