Aller au contenu principal

Licence Mathématiques et informatique

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Licence  
Mention
Mathématiques  
Parcours
Mathématiques et informatique  
Modalités
Formation initiale  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier  
Capacité d'accueil
260  
Une formation de

Pour y accéder

Bac scientifique S. Pour le nouveau Bac, les spécialités requises sont Mathématiques ainsi que Numérique et Sciences Informatiques, voir éventuellement Sciences de l’Ingénieur. L'option "Mathématiques expertes" est vivement conseillée. Les attendus sont

Les plus de la formation

De par sa spécificité (enseignement bi-disciplinaire mathématiques et informatique), notre licence est originale par rapport à celle des classes préparatoires classiques ou des licences scientifiques généralistes. Elle permet l’acquisition d’un excellent

Compétences visées

Les trois premiers semestres sont communs aux licences de Mathématiques et d’Informatique. En mathématiques : autonomie du raisonnement, bases théoriques nécessaires à une réflexion abstraite, maîtrise des concepts fondamentaux en analyse, probabilités, s

Capacité d'accueil

260

Modalités d'accès

Parcoursup & Etudes en France E-candidat pour intégration au S2

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier

Après la formation

Les trois premiers semestres de formation en Licence de Mathématiques et Informatique permettent l’accès au quatrième semestre (L2) soit en licence d’Informatique, soit en licence de Mathématiques (parcours Math ou parcours IMI). La L2 peut aussi mener à

Insertion professionnelle

Après l'obtention de la Licence de Mathématiques ou d'Informatique la majeure partie des étudiants poursuivent en Master.

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences de base en Mathématiques, Informatique et Anglais pour poursuivre en Licence 2 Mathématiques et Informatiques. Les trois premiers semestres de formation en Licence de Mathématiques et Informatique permettent au quatrième semestre

Disciplines majeures

Mathématiques - Informatique - Anglais

Organisation de la formation

La Licence 1 s'articule sur deux semestres. Les enseignements se composent de 40% de Mathématiques, 40% d'Informatique, 10% d'Anglais et de 10% d'Option. Une période de pré-rentrée de deux semaines avec découverte du campus et perfectionnement en Mathémat

Les options

Les options proposées aux deux semestres sont : Physique 1 & 2, Commmunication 1 & 2, Atelier d'écriture 1 & 2, Electronique 1 & 2, Italien 1 & 2, Japonais 1 & 2 et UE libre. Au second semestre une option Logique est proposée.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
ANALYSE 12
Calcul différentiel et intégral

L'objectif de cette UE est d'approfondir les notions d'analyse vues en terminal scientifique ainsi que d'améliorer les compétences des étudiants en calcul. Sont ainsi abordés les nombres complexes, la dérivabilité, le calcul de primitives, l'étude des fonctions réciproques usuelles, les polynômes, ainsi que les équations différentielles ordinaires du premier et second ordre, linéaires et à coefficients constants.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 24h 36h
Suites et fonctions

Contenu de l'UE: 1) Les nombres réels : axiomatic de R, borne sup. et borne inf., ppe, pge, valeur absolue, partie entière, intervalles, densité des rationnels et irrationnels dans les réels. 2)Suites réelles : monotonie, convergence (avec epsilon), suites récurrentes et adjacentes, théorème de Bolzano-Weierstrass, suites arithémtico-géometriques, suites de Cauchy. 3) Fonctions réelles : limite en un point (avec epsilon, delta), continuité, théorème des valeurs intermédiaires sur un intervalle compact ou non, continuité uniforme, théorème de Heine, fonctions lipschitziennes. 4) Dérivée de fonctions : définition, théorème de Rolle, des accroissements finis, formules de Taylor-Lagrange et Taylor-Young, développements limités et extrema locaux.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 24h 36h
ALGEBRE 12
Méthodologie

Les acquis d’apprentissages visés par cours de « méthodologie des mathématiques » ont pour objet l’acquisition de la méthode mathématique qui repose sur la définition sans ambiguïté de notions, la formulation de conjectures, l’énoncé de propositions mathématiques et leur démonstration à l’aide de la logique à partir de propositions plus élémentaires, remontant ainsi jusqu’aux axiomes. Pour ce faire, l'apprentissage et la maîtrise du langage des mathématiques (discours, syntaxe, objets, variables) est fondamental. Ce cours a pour but de permettre l'acquisition des éléments de base de ce langage par sa mise en oeuvre lors de démonstrations simples abordant des notions élémentaires mais nouvelles qui seront vues en cours. Les sujets traités sont notamment la théorie naïve des ensembles, les applications, les relations binaires, l’ensemble des entiers naturels et les groupes. A l’issue de ce cours les étudiants seront en mesure de démontrer de manière autonome des propositions originales simples concernant ces notions. Ce cours est construit autour de trois modalités : le cours magistral, les travaux dirigés, et le travail personnel. Ceux-ci s’articulent autour des éléments transmis en cours et en Tds mais aussi à l’aide d’autres ressources pédagogiques, notamment des exercices auto-corrigés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 24h 36h
Algèbre 1

Le cours d'Algèbre linéaire porte comporte trois chapitres. Le premier chapitre définit les espaces vectoriels, les bases, et introduit la notion de dimension. Ensuite sont abordées les applications linéaires : noyau, image, rang, projecteurs. Enfin on traite des matrices : leurs liens avec les applications linéaires, les changements de bases, et les systèmes linéaires.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 24h 36h
INFORMATIQUE (éléments à choix) 38
Projet informatique 1

Cet enseignement de deuxième partie du semestre est consacré à présenter aux étudiants les concepts de base pour mener à bien et de bout en bout un projet informatique d'ampleur raisonnable. La partie pratique de ce module consiste précisément à concevoir un tel projet en Python. Une attention particulière sera portée sur la communication et la présentation : il s'agira de savoir rédiger une documentation et de présenter lors d'une soutenance le travail effectué.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 6h 12h
Programmation Web

Ce module est une initiation à la création et à la programmation de pages web. Après une brève description des mécanismes grâce auxquels fonctionne internet, l'attention sera portée plus spécifiquement sur l'étude du web et la confection de pages web. Pour cela, il sera présenté tout d'abord la structure du contenu d'une page web (HTML), puis son apparence (CSS), et enfin la modification dynamique de celles-ci (Javascript) par le navigateur web de l'utilisateur.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 18h
Projet informatique 2

Cet enseignement de deuxième partie du semestre est la suite de Projet 1 (Pr1) dispensé au premier semestre. Ici aussi, seront présentées aux étudiants des méthodes pour concevoir un projet informatique. Un tel projet sera à mener à bien entièrement. Il s'appuiera sur la plupart des notions vues pour le moment (programmation en Python, algorithmique et programmation web) pour, le cas échéant, proposer un projet les faisant toutes intervenir.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 6h 12h
Algorithmique et programmation 1

Ce module est le tout premier cours d'informatique de la licence et est destiné aux étudiants qui n'ont pas nécessairement d'expérience en informatique. Son principal objectif est d'introduire aux étudiants les bases fondamentales de la programmation impérative (valeurs, types, variables, conditionnelles, boucles), ainsi que les bases de l'algorithmique (manipulation de listes, de chaînes de caractères). Le langage support est le Python.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9 18h 18h 36h
Apprentissage par projet 1

Ce module est destiné aux étudiants ayant déjà une certaine expérience de l'informatique en général, et de la programmation en Python en particulier (notamment les élèves ayant suivi la spécialité NSI en première ou en terminale). Il met l'accent sur la résolution accompagnée de problèmes, et demande autonomie, curiosité et persévérance de la part de l'étudiant. Le module est décomposé en quatre ou cinq séquences consistant chacune en la présentation d'un problème, sa résolution par l'étudiant et la présentation du travail effectué sous la forme d'un court dossier, en général assorti d'un programme Python. Cet enseignement partage les principaux objectifs d'apprentissage du module Algorithmique et Programmation 1 (AP1) : concepts de base de la programmation impérative et du langage Python, algorithmes élémentaires (notamment parcours de listes), réalisation de programmes lisibles et structurés. Il s'appuiera pour la partie théorique sur une évaluation commune avec le module AP1.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9 18h 18h 36h
Remédiation informatique 1

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

12h
Algorithmique et programmation 2

Cet enseignement est la suite d'Algorithmique et Programmation 1 (AP1) du premier semestre. Il s'appuie sur les notions précédemment introduites pour en étudier de nouvelles plus avancées. En particulier, sont abordées les notions de programmation récursive et de complexité. Il sera aussi introduit quelques algorithmes classiques de retour sur trace, de recherche et de tri.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 18h 18h
Apprentissage par projet 2

Ce module est destiné aux étudiants ayant déjà une certaine expérience des sujets algorithmiques spécifiques traités dans le module Algorithmique et Programmation 2 (AP2). Il peut notamment s'adresser aux étudiants ayant suivi la spécialité NSI en terminale. Tout comme le module APP1, il met l'accent sur la résolution accompagnée de problèmes, et demande autonomie, curiosité et persévérance de la part de l'étudiant. Le module est décomposé en quatre ou cinq séquences consistant chacune en la présentation d'un problème, sa résolution par l'étudiant, et la présentation du travail effectué sous la forme d'un court dossier, en général assorti d'un programme Python. Cet enseignement partage les principaux objectifs d'apprentissage du module AP2 : récursivité, complexité, algorithmes de recherche et de tri, piles, files, parcours de graphes implicites. Il s'appuiera pour la partie théorique sur une évaluation commune avec le module AP2.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 36h
Remédiation informatique 2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

12h
COMPETENCES TRANSVERSES (éléments à choix) 63
Anglais 1

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3
Anglais 2

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 15h
Physique 1

L’option Physique 1 est centrée sur la cinématique et dynamique du point matériel : description de mouvements en trois dimensions (coordonnées cartésiennes et cylindriques, base de Frenet), prise en compte des forces de frottement solide et des forces de frottement fluide de type frottement visqueux, étude de la force de rappel exercée par un ressort. En plus d’une description de paramètres tels que vecteurs position, vitesse et accélération, une approche énergétique est proposée : énergies cinétique, potentielle et mécanique, avec une attention particulière aux champs conservatifs.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 12h
Electronique 1

Les enseignements optionnels du premier module d’électronique constituent une découverte pour les étudiants du monde de l’électronique et en particulier celui de l’électronique numérique. L’enseignement début par une introduction reprenant les grandes évolutions de l’électronique de ses débuts au XXème siècle jusqu’à nos jours avec l’avènement de la nanoélectronique et des systèmes numériques. Le premier chapitre introduit la numérisation et le codage de l’information. Nous abordons ensuite la logique combinatoire, avec l’algèbre de Boole, les fonctions logiques élémentaires et les techniques de simplifications avant de présenter la réalisation de circuits et de systèmes logiques. Le chapitre suivant est consacré à la logique séquentielle avec l’introduction de la notion de mémoire, de circuits synchrones et asynchrones. Après avoir défini le fonctionnement des bascules élémentaires, nous abordons la réalisation des systèmes séquentiels tels que les compteurs et les registres.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h 12h 10h
Italien 1

Le cours propose une initiation à la langue et à la culture italiennes à travers une méthode vivante, avec activités pédagogiques diverses (lecture, écoute, jeux de rôle, travail en couple ou en groupe, activités ludiques) et utilisations de supports de différentes natures (texte, audio, vidéo, etc.). Les quatre compétences (compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale) sont travaillées pour que l’apprenant puisse être en mesure de faire face à des situations de la vie quotidienne (se présenter, donner ou obtenir des informations, se déplacer, faire des achats, loisirs, voyages, travail, etc.). Modalité d’évaluation : contrôles continus périodiques. Les étudiants sont tenus à l’assiduité et à faire tous les contrôles organisés.

 

Langue de l'enseignement

ITALIEN / ITALIANO

3 24h
Japonais 1

Ce cours de japonais est une initiation destinée aux débutants. L’objectif principal de ce cours : nous construisons une base très solide en langue japonaise qui permet aux étudiants de devenir autonomes et opérationnels dans une situation de travail. L’organisation du cours : après un apprentissage rapide des alphabets japonais (46 hiragana et 46 katakana), nous apprenons une leçon de grammaire et une trentaine de mots à chaque séance. La leçon de grammaire est complétée par un cours de conversation donné par une assistante japonaise envoyée par le département de Hyogo au Japon. L’aspect culturel et international : l’actualité du Japon est abordée dans la classe. Aussi, nous organisons un échange avec des étudiants japonais de l’Université de Hyogo.

 

Langue de l'enseignement

JAPONAIS / NIHONGO

3 24h
Anglais renforcé 1

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 24h
Communication 1

Servant l'objectif de trouver un plaisir à s'exprimer avec précision et expressivité adaptée, cet enseignement pratique vise à s'exercer, expérimenter, affiner ensemble des solutions qui nous permettent de mieux communiquer. Plus largement, pour un enjeu relationnel, il s'agit aussi d'avoir une attitude qui nous pousse à avoir envie de découvrir l'autre et de respecter ses idées pour mieux en débattre. Ainsi le module 1er niveau explorera par exemple : les représentations de la communication dans le passé (théories et notions psychologiques opérationnelles qui sont encore utilisées aujourd'hui), l'intensification de l'écoute, la prise de parole en public (se faire comprendre aisément, améliorer sa diction, moduler sa voix...), l'argumentation, une aide pour faire son CV et une lettre de motivation afin d'être mieux recruté, l'assertivité (s'affirmer)... A noter que la méthodologie employée consiste notamment à faire des mises en situation afin d'éprouver, d'essayer et de découvrir par soi-même les techniques utilisables pour gagner en compétences, le tout dans un contexte interactif d'échanges afin de partager idées et solutions.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 12h
Atelier écriture 1

Les ateliers d’écriture 1 et 2 se découpent en 5 phases chronologiques : 1 – La réacquisition de règles de français lacunaires à travers leur réapprentissage et des tests d’évaluation (semestre 1). 2 – Une réflexion de fond sur votre rapport aux mathématiques et à l’informatique (semestre 1). 3 – Des écritures de création et d’invention à partir de biographies de mathématiciens et d’informaticiens (semestre 1 et 2). 4 – Un échange et des ponts entre les mathématiques et les arts avec pour aboutissement des textes de création (semestre 2). 5 – Des jeux oulipiens (semestre 2). L’atelier est constitué d’un groupe de 20 étudiants maximum. L’assiduité, la participation active et l’acquisition des méthodes d’ateliers d’écriture permettent d’entrer dès le début du premier semestre en écriture créative et assureront de bons résultats. De nouveaux étudiants pourront être accueillis dans l’atelier d’écriture 2ème semestre.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 18h
Réchauffement climatique et transition énergétique : s'adapter et agir

D'ici à 2050, nous serons confrontés à un double défi climatique. Nous adapter aux conséquences du réchauffement climatique et de la transition énergétique, dont certaines sont déjà visibles: phénomènes météorologiques extrêmes, troubles sociaux et tensions politiques autour de l'énergie, catastrophes sanitaires, etc. Et simultanément agir pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique : suffira-t-il de manger moins de viande et de rouler en véhicule électrique ? Nous faudra-t-il modifier nos modes de consommation et nos habitudes numériques. Relever le double défi de l'adaptation et de l'action nécessite de comprendre les enjeux liés au réchauffement climatique et à la transition énergétique, d'identifier les leviers d'actions possibles et de quantifier l'impact d'éventuelles solutions. Dans ce cours, nous décrirons le fonctionnement du climat sur terre : perspective historique et effet de serre. Nous expliquerons l'impact de l'homme sur le climat principalement à travers son exploitation des énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz). Nous évoquerons l'impact de l'homme sur la biodiversité et ses conséquences. Nous décrirons la nécessité de la transition énergétique, c'est-à-dire l'abandon progressif des énergies fossiles au profit d'énergies moins carbonées (solaire, éolien, hydrogène – et nucléaire?). Enfin nous quantifierons les solutions possibles pour atténuer le réchauffement : actions individuelles (alimentation, transport, consommation), actions collectives (taxe carbone, planification), etc. D'un point de vue quantitatif, vous vous familiariserez avec les unités et les ordres de grandeur de la transition énergétique (kilowatts-heures, tonnes équivalent CO2, parties par millions, émissions totales de CO2 par an, budget restant de CO2 pour le scénario 2°C, etc.). Vous réviserez vos multiples de 1000 (mega, giga, terra) et vos fractions de 1000 (micro, nano, pico). Vous ferez des règles de 3 et d'autres calculs pratiques un peu moins élémentaires (de combien va monter le niveau de la mer si le « Glacier de l'Apocalypse » fond?). D'un point de vue de l'information, vous exploiterez de nombreux supports médiatiques (presse, podcasts, blogs, émissions, vidéos, réseaux sociaux, etc.) pour vous construire une culture générale autour du réchauffement climatique en comprenant les notions de source d'information, de vérification d'information et de conflit d'intérêt.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 6h
UE Libre

Variable

 

Langue de l'enseignement

Variable

3
Physique 2

L’option Physique 2 introduit les bases de l’étude des forces d’interaction électrique et magnétique, ainsi que l’étude des caractéristiques d’un champ électrique (dipôle électrostatique, condensateur plan…) ou d’un champ magnétique dans les cas les plus simples et les plus courants. Les caractéristiques principales du mouvement d’une particule chargée dans un champ électromagnétique sont ensuite abordées.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 12h
Electronique 2

Les enseignements optionnels du second module d’électronique constituent une introduction aux systèmes embarqués. Les objectifs sont de comprendre le fonctionnement et les problématiques liées à ces systèmes électroniques. Pour cet enseignement, nous avons retenu la plate-forme électronique ouverte Arduino. Cette plateforme permet avec son environnement de développement dédié et intuitif, d’aborder simplement la programmation des microcontrôleurs en langage C. Le cours s’articule autour de l’étude des parties matérielles et logicielles de la carte Arduino UNO. La structure générale d’un programme et les bases du langage C sont étudiées (variables, fonctions et structures itératives et conditionnelles). L’accent est mis sur l’utilisation et la programmation des entrées / sorties (numériques et analogiques) pour communiquer ou commander des éléments externes : capteurs, indicateurs ou actionneurs.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 6h 12h
Logique

Le cours optionnel de Logique se situe dans la continuité du cours de « Méthodologie des Mathématiques». Nous approfondissons l’analyse du texte mathématique pour en dégager la structure logique, comprendre le statut des variables et le rôle des quantificateurs. Nous formalisons davantage ces notions par une introduction à la logique propositionnelle et au calcul des prédicats du premier ordre ainsi qu’une première approche de la notion de démonstration formelle. Dans une deuxième partie du cours, nous abordons des notions de fondement des mathématiques, :cardinalité finie et infinie, introduction à la théorie naïve des ensembles , construction des ensembles usuels. Il s’agit de permettre aux étudiants de mieux comprendre le caractère déductif des Mathématiques, les notions d’axiome et de preuve. Tout au long du cours, les étudiants auront l’occasion de manipuler certaines structures fondamentales : ensembles ordonnés, anneaux, ensembles quotients.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 12h
Italien 2

Le cours propose une initiation à la langue et à la culture italiennes à travers une méthode vivante, avec activités pédagogiques diverses (lecture, écoute, jeux de rôle, travail en couple ou en groupe, activités ludiques) et utilisations de supports de différentes natures (texte, audio, vidéo, etc.). Les quatre compétences (compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale) sont travaillées pour que l’apprenant puisse être en mesure de faire face à des situations de la vie quotidienne (se présenter, donner ou obtenir des informations, se déplacer, faire des achats, loisirs, voyages, travail, etc.). Modalité d’évaluation : contrôles continus périodiques. Les étudiants sont tenus à l’assiduité et à faire tous les contrôles organisés.

 

Langue de l'enseignement

ITALIEN / ITALIANO

3 24h
Japonais 2

Ce cours de japonais est une initiation destinée aux débutants. L’objectif principal de ce cours : nous construisons une base très solide en langue japonaise qui permet aux étudiants de devenir autonomes et opérationnels dans une situation de travail. L’organisation du cours : après un apprentissage rapide des alphabets japonais (46 hiragana et 46 katakana), nous apprenons une leçon de grammaire et une trentaine de mots à chaque séance. La leçon de grammaire est complétée par un cours de conversation donné par une assistante japonaise envoyée par le département de Hyogo au Japon. L’aspect culturel et international : l’actualité du Japon est abordée dans la classe. Aussi, nous organisons un échange avec des étudiants japonais de l’Université de Hyogo.

 

Langue de l'enseignement

JAPONAIS / NIHONGO

3 24h
Anglais renforcé 2

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 24h
Communication 1

Servant l'objectif de trouver un plaisir à s'exprimer avec précision et expressivité adaptée, cet enseignement pratique vise à s'exercer, expérimenter, affiner ensemble des solutions qui nous permettent de mieux communiquer. Plus largement, pour un enjeu relationnel, il s'agit aussi d'avoir une attitude qui nous pousse à avoir envie de découvrir l'autre et de respecter ses idées pour mieux en débattre. Ainsi le module 1er niveau explorera par exemple : les représentations de la communication dans le passé (théories et notions psychologiques opérationnelles qui sont encore utilisées aujourd'hui), l'intensification de l'écoute, la prise de parole en public (se faire comprendre aisément, améliorer sa diction, moduler sa voix...), l'argumentation, une aide pour faire son CV et une lettre de motivation afin d'être mieux recruté, l'assertivité (s'affirmer)... A noter que la méthodologie employée consiste notamment à faire des mises en situation afin d'éprouver, d'essayer et de découvrir par soi-même les techniques utilisables pour gagner en compétences, le tout dans un contexte interactif d'échanges afin de partager idées et solutions.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 12h
Communication 2

Servant l'objectif de trouver un plaisir à s'exprimer avec précision et expressivité adaptée, cet enseignement pratique vise à s'exercer, expérimenter, affiner ensemble des solutions qui nous permettent de mieux communiquer. Plus largement, pour un enjeu relationnel, il s'agit aussi d'avoir une attitude qui nous pousse à avoir envie de découvrir l'autre et de respecter ses idées pour mieux en débattre. Ainsi le module 1er niveau explorera par exemple : les représentations de la communication dans le passé (théories et notions psychologiques opérationnelles qui sont encore utilisées aujourd'hui), l'intensification de l'écoute, la prise de parole en public (se faire comprendre aisément, améliorer sa diction, moduler sa voix...), l'argumentation, une aide pour faire son CV et une lettre de motivation afin d'être mieux recruté, l'assertivité (s'affirmer)... A noter que la méthodologie employée consiste notamment à faire des mises en situation afin d'éprouver, d'essayer et de découvrir par soi-même les techniques utilisables pour gagner en compétences, le tout dans un contexte interactif d'échanges afin de partager idées et solutions.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 18h
Atelier écriture 2

Les ateliers d’écriture 1 et 2 se découpent en 5 phases chronologiques : 1 – La réacquisition de règles de français lacunaires à travers leur réapprentissage et des tests d’évaluation (semestre 1). 2 – Une réflexion de fond sur votre rapport aux mathématiques et à l’informatique (semestre 1). 3 – Des écritures de création et d’invention à partir de biographies de mathématiciens et d’informaticiens (semestre 1 et 2). 4 – Un échange et des ponts entre les mathématiques et les arts avec pour aboutissement des textes de création (semestre 2). 5 – Des jeux oulipiens (semestre 2). L’atelier est constitué d’un groupe de 20 étudiants maximum. L’assiduité, la participation active et l’acquisition des méthodes d’ateliers d’écriture permettent d’entrer dès le début du premier semestre en écriture créative et assureront de bons résultats. De nouveaux étudiants pourront être accueillis dans l’atelier d’écriture 2ème semestre.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 18h
UE Libre

Variable

 

Langue de l'enseignement

Variable

3

DOYEN David (L1)

Responsable de formation

MEYER Antoine (L1)

Co responsable de formation

RAMATOULAYE BARRY (L1)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 72 32
Bureau : 014