Licence Mathématiques

- Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier
- Bâtiment Lavoisier

Pour y accéder
Être titulaire d’une L1 Mathématiques ou équivalent.
Les plus de la formation
La mention Mathématiques a pour but de donner aux étudiants les bases théoriques et les savoir-faire fondamentaux de la discipline assortis d'une solide formation en Informatique. De par cette spécificité (enseignement bidisciplinaire dès la première année) l'offre de formation est originale par rapport à celle des classes préparatoires classiques ou des licences scientifiques généralistes par exemple. Elle permet dès la fin du premier cycle l'acquisition d'un très bon niveau de connaissances et de compétences en mathématiques et en informatique.
Compétences visées
Autonomie du raisonnement, bases théoriques nécessaires à une réflexion abstraite, maîtrise des concepts fondamentaux en analyse, algèbre, probabilités et statistique, géométrie. Comprendre et analyser un problème lié aux mathématiques, discuter les résultats obtenus, mettre en place la modélisation d'un problème.
Capacité d'accueil
60
Modalités d'accès
Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l’Université Gustave Eiffel.
Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Lavoisier
Autre lieu
Bâtiment Lavoisier
Après la formation
Le principal débouché de la licence Mathématiques est une poursuite d'études en Master de Mathématiques, que ce soit vers un master de mathématiques pures ou appliquées, ou vers un master d'Actuariat. Les grandes écoles d'ingénieurs proposent aussi des recrutements des étudiants en fin de L3, sur titre et concours. A l'U.G.Eiffel, nous proposons une poursuite d'études dans le Master Mathématiques et Applications, le Master MEEF pour ceux qui se destinent à l'enseignement, ainsi que dans le Master Actuariat.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Eligibilité CPF
Non
Modalités formation à distance
Temps travail personnel
NC
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques I | 30 | |||
SUITES SERIES INTEGRALES
Etudes des suites numériques et des séries
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
ALGEBRE LINEAIRE 2
Déterminants, réduction des endomorphismes, espace euclidien.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
PROBABILITES
Description d’une expérience aléatoire, dénombrement. Schéma de Bernoulli. Variables et Vecteurs aléatoires discrets, continus. Lois usuelles. Loi faible des grands nombres.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
SUITES ET SERIES DE FONCTIONS
1. Notions de convergence des suites de fonctions et propriétés des fonctions limites. 2. Séries de fonctions usuelles, séries entières, dérivation et intégration sous le signe somme. 3. Intégrales de Riemann généralisée, critères de convergence.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES
Etude des fonctions de plusieurs variables, extrema. Intégrales doubles triples, Fubini, changements de variables.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Mathématiques 2 | 12 | |||
GROUPES ET ARITHMETIQUE
Ce cours porte sur l'arithmétique des nombres entiers en adoptant un point de vue algébrique. 1) nombres entiers : propriétés fondamentales de l'ensemble des entiers, division euclidienne, nombres premiers, existence de la décomposition en facteurs premiers. 2) notion de groupe avec une attention particulière portée sur l'étude du groupe (Z,+) 3) notions de pgcd et de ppcm et les résultats qui s'y rapportent (théorème de Bézout, lemme d'Euclide, lemme de Gauss, unicité de la décomposition en facteurs premiers) 4) congruences (équations diophantiennes linéaires, théorème des restes chinois, "petit" théorème de Fermat) 5) théorie générale des groupes finis à l'aide des exemples fondamentaux (Z/nZ, +) et ((Z/nZ)^*, x) 6) Enfin le sixième chapitre définit la notion de morphisme de groupes et permet d'éclairer et d'enrichir d'un regard nouveau les résultats du chapitre 4.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 24h | |
EQUATIONS DIFFERENTIELLES 1
Equations différentielles linéaires d’ordre 1 et 2 à coefficients variables. Méthode de variation de la constante. Equations différentielles linéaires d’ordre n à coefficients constants.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 24h | |
GEOMETRIE
1. Géométrie plane, triangle, cercle, barycentre. 2. Utilisation des nombres complexes, transformations affines. 3. Représentations paramétriques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 36h | |
INFORMATIQUE | 12 | |||
BASE DE DONNEES
Utiliser un système de gestion de base de données (SGBD) par une interface d'administration en ligne. Connaître les concepts fondamentaux liés aux bases de données relationnelles (Méthodologies, Modèle Entité-Association, Modèle relationnel). Utiliser le langage d'interrogation SQL. Concevoir et développer un site web dynamique avec accès à une base de données en environnement 3 tiers, en utilisant une solution côté-serveur, basée sur les langages HTML et PHP, le serveur Apache et le SGBD MySql. Renforcer les notions élémentaires de programmation (variable, fonction, tableaux, structures conditionnelles, boucles, etc) au travers du langage PHP
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 12h | 24h |
LABO MATHS-INFO
L'objectif du cours est d'apprendre à représenter et manipuler informatiquement les objets mathématiques de base, à effectuer des calculs algébriques et numériques en utilisant l'outil informatique, à explorer des problèmes mathématiques à l'aide de l'outil informatique, à modéliser et résoudre des problèmes pratiques en utilisant les mathématiques et l'informatique. Le cours est organisé autour d'une série de problèmes variés (ensemble de Mandelbrot, cryptographie, splines, calcul des fonctions usuelles, etc.) comportant une partie théorique et une partie pratique (programmation). Les concepts mathématiques intervenant dans ces problèmes sont les concepts de base vus en première année : arithmétique, relations binaires, nombres complexes, suites et fonctions, polynômes, algèbre linéaire, matrices, etc. La partie programmation est réalisée en Python.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 2h | 36h | |
PIX
L'objectif de cet enseignement intégralement sur plateforme numérique est d'obtenir la certification PIX.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 24h | ||
ANGLAIS | 6 | |||
ANGLAIS 3
L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | ||
ANGLAIS 4
L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h |