Aller au contenu principal

Licence Comptabilité, contrôle, audit

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Licence  
Mention
Économie et gestion  
Parcours
Comptabilité, contrôle, audit  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang  
Capacité d'accueil
30  
Une formation de

Pour y accéder

Cette formation accueille des étudiants de niveau bac+2, ayant un bon niveau dans les pôles de compétences comptable et juridique, soit 120 crédit ECTS en économie et gestion ou gestion, autres licences, BTS CG, BUT GEA-CGF. Les étudiants de BUT GEA de de

Les plus de la formation

Dispensé à un groupe à effectif réduit (30 personnes maximum), la qualité de ses enseignements comptables, juridiques et financiers et le profil de ses étudiants impliqués et appliqués en font une formation reconnue. Cette formation est une voie d’accès p

Compétences visées

Les enseignements comptables, juridiques et financiers s’appuyant sur les programmes de DCG permettent aux étudiants d’établir un diagnostic général et financier d’une entreprise, d’analyser les enjeux globaux de la gestion et d'identifier les stratégies

Internationalisation de la formation

Les étudiants peuvent réaliser une mobilité internationale d’un semestre, en Erasmus ou au sein de l’une de nos universités partenaires hors de l’Europe, dès lors que le projet est anticipé dès la rentrée universitaire.

Capacité d'accueil

30

Modalités d'accès

Procédure de candidature sur la plateforme eCandidat examen du dossier de candidature : relevés de notes de bac+1 et bac+2 , lettre de motivation, score IAE Message Étudiants étrangers : procédure de candidature sur la plateforme Études en France

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

La licence CCA permet de préparer les étudiants aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l’audit, de la finance et de façon plus générale à tous les métiers liés à la maîtrise du chiffre. Le programme de la formation permet aux étudiants

Insertion professionnelle

Le programme de la formation permet également aux étudiants de s’insérer professionnellement sur le marché du travail ou de pouvoir passer les concours de la fonction publique.

Objectifs de la formation

La licence Comptabilité Contrôle Audit vise à approfondir les connaissances et les compétences dans le domaine de la gestion.

Disciplines majeures

Les enseignements comptables, juridiques et financiers.

Organisation de la formation

La formation est proposée à temps plein, en formation initiale uniquement.

Modalités d'admission en FI :

Les candidats doivent remplir un dossier de candidature en ligne. S'ils sont admissibles ils seront convoqués pour un entretien de motivation. Le Score IAE Message est indispensable.

Modalités d'admission en FC :

Les candidats doivent remplir un dossier de candidature en ligne. S'ils sont admissibles ils seront convoqués pour un entretien de motivation.

Calendrier

Calendrier à temps plein de septembre à mars puis stage de 8 semaines minimum à partir d'avril.

Environnement de recherche

Les enseignements de la licence sont souvent rattachés au centre de recherche de l'IRG.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Concepts en sciences juridiques : apprendre et analyser 1 9
Droit des sociétés 1

L’activité économique peut prendre la forme de l’entreprise individuelle ou de la société. Dans ce dernier cas, la loi encadre son fonctionnement par une série de règles dont l’étude constitue l’objet de ce cours. Sont développés les principes relatifs à la constitution, la vie et la disparition des sociétés, communs à l’ensemble des différentes formes sociales. Les étudiants doivent être en mesure de mobiliser les connaissances acquises afin de résoudre un cas pratique, analyser une décision de justice ou un acte juridique (contrat, statut social…)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 9h 9h
Droit du travail

Acquisition des notions de base en droit des relations individuelles du travail. L’objectif de ce cours est de présenter une introduction à la fois simple et exhaustive du droit du travail français. Il s’accompagne de cours de méthodologie concernant deux exercices juridiques fondamentaux : La fiche d’arrêt, Le cas pratique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Droit fiscal 1

Acquérir les mécanismes fiscaux de base pour une connaissance générale et appliquée des impôts visé TVA et IRPP

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 11h 11h
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser CCA1 15
Analyse financière

 

3 24h
Mise à niveau comptabilité générale

Ce cours a pour objectif d’approfondir les compétences des étudiants en matière de comptabilité financière. Il doit permettre aux étudiants de comprendre les états financiers publiés par les entreprises individuelles et, plus précisément : de lire les documents de synthèse qu’elles élaborent ; de les interpréter par référence aux principes et aux règles qui orientent et contraignent la pratique comptable en France et, de façon générale, d’apprécier la validité de l’information comptable au regard des besoins des utilisateurs.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 9h 9h
Contrôle de gestion 1

Ce cours à pour objectif la connaissance et la maîtrise des techniques du contrôle de gestion, ainsi que de savoir Piloter l’organisation par les budgets sur la base d’un découpage fonctionnel de cette organisation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 16.5h
Comptabilité approfondie

Ce cours a pour objectif d’approfondir les compétences des étudiants en matière de comptabilité financière. Il doit permettre aux étudiants de comprendre les états financiers publiés par les entreprises individuelles et, plus précisément : de lire les documents de synthèse qu’elles élaborent ; de les interpréter par référence aux principes et aux règles qui orientent et contraignent la pratique comptable en France ; et, de façon générale, d’apprécier la validité de l’information comptable au regard des besoins des utilisateurs.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 14h 14h
Théories des organisations

Ce cours a pour objectif de décrire comment, dans le cadre de la France, et ce depuis les débuts de l'imprimerie, la gestion des affaires, puis des organisations, a été pensée et décrite dans des ouvrages ou des revues. Plus que la connaissance de dates et d'auteurs, ce cours a visée méthodologique et épistémologique: il cherche a faire comprendre aux élèves, après trois années de fréquentation de l'enseignement supérieur, que toute pensée est toujours produite en un lieu et en une période.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 14h 14h
Savoir mobiliser des concepts de gestion et usage d'excel 3
Systèmes d'information

Acquisition des notions relatives au système d'information des organisations. Appréhension des enjeux et des évolutions. la seconde partie du module est relative a la maîtrise des fonctionnalités d'excel nécessaires au champs idsciplinaire.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 12h
communiquer à l'écrit et à l'oral 5 2
Anglais

Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 16h 16h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Concepts en sciences juridiques : apprendre et analyser 2 9
Droit des sociétés 2

Faisant suite à l’étude du droit commun des sociétés abordé au premier semestre, ce cours présente les règles propres aux différentes formes sociales, notamment la SARL, la SA et la SAS. Les étudiants doivent être en mesure de mobiliser ces règles afin de résoudre un cas pratique, analyser une décision de justice ou un acte juridique (contrat, statut social…)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 9h 9h
Droit social

Acquisition des notions de base en droit des relations collectives du travail L’objectif de ce cours est de présenter une introduction à la fois simple et exhaustive du droit social français. Il s’accompagne de cours de méthodologie concernant deux exercices juridiques fondamentaux : La fiche d’arrêt, Le cas pratique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 9h 9h
Droit fiscal 2

Ce cours étudie les règles d'imposition des résultats des entreprises. Les étudiants doivent être en mesure de mobiliser leurs connaissances afin de résoudre un cas pratique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 12h
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser CCA 2 9
Contrôle de gestion 2

Faisant suite au cours du premier semestre, les étudiants devront être en mesure : d’Intégrer dans les modèles de contrôle de gestion des données soumises à des aléas; d'dentifier des critères de décision et de pilotage des organisations; d'expliciter le pilotage d'une organisation structurée en émettant l'hypothèse que les processus opérationnels peuvent être considérés comme stables et récurrents et comprendre les réponses du contrôle de gestion à des contextes non stabilisés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 12h
Gestion financière

Bien gérer les ressources financières d'une entreprise est indispensable pour sa pérennité à long terme. Ce cours explique les décisions en matière d’investissement au sein de l’entreprise. Principalement, l’analyse des choix d’investissements et de financements à partir d’indicateurs financiers - analyse de la rentabilité des choix.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Introduction à l'audit

Initiation aux notions et à l’approche de l’audit (interne & externe). Focus sur la mission d’audit légal.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 6h 6h
communiquer à l'écrit et à l'oral 6 2
Anglais

Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 16h 16h
Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel CCA 9
Analyse de la prat prof

Acquérir les bonnes pratiques pour rédiger CV et lettre de motivation, et passer des entretiens d’embauche

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 4h 9h
Conférences

Il s’agit d’un cycle de conférences portant sur un des domaines de la formation CCA : comptabilité, contrôle de gestion, audit, droit ou finance. Il permet aux étudiants d’élargir leurs connaissances dans ces domaines. Il leur permet également de découvrir des métiers auxquels ils peuvent aspirer ainsi que les entreprises ou organismes susceptibles de les employer. Par ailleurs, ces conférences visent à développer chez les étudiants un esprit critique et à les encourager à mener des débats sur des sujets techniques liés à leurs champs de compétences.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 19h 17.5h
Recherche et suivi de stage

En complément des compétences développées dans le module d'analyse professionnelle, les étudiants sont suivis dans leur recherche de stage puis sont formés à la rédaction d'un rapport de stage et à la soutenance orale de stage dans laquelle ils présentent leur expérience en situation professionnelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h

Salomon BERNIER-KHEDACHE (L3)

Responsable de formation

Bénédicte HOUDRY (L3)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 64
Bâtiment : Bois de l'Étang
Bureau : B012
Partenaire(s)