Licence Gestion des entreprises
Pour y accéder
Licence 2 ou équivalent (principalement DUT) soit 120 ECTS acquis.
Dans la même mention
Les plus de la formation
Un ancrage théorique de bon niveau grâce à une équipe d’enseignants chercheurs spécialisés en management et des managers,
Des outils managériaux indispensables pour travailler en entreprise,
Un second semestre raccourci pour permettre aux étudiants de partir en stage sur une durée de 2 à 6 mois
Compétences visées
- Identifier et analyser les grandes fonctions de l'entreprise, maîtriser le vocabulaire et les connaissances spécifiques à la science de gestion et au management des organisations
- Analyser d'un point de vue qualitatif et quantitatif les organisations, exploiter des données qualitatives et statistiques
- Rechercher et utiliser des informations pertinentes grâce à l'approfondissement des recherches documentaires et la distinction des outils de gestion afin de développer une capacité d'analyse et de conseil en management
- Développer une culture générale par une approche analytique du management des organisations
- Concevoir un projet professionnel et développer ses compétences à l'aide d'un stage
- Maîtriser l'anglais des affaires
Internationalisation de la formation
Possibilité de stage à l'étranger de 2 à 6 mois à partir d'avril ou programme ERASMUS
Capacité d'accueil
120
Modalités d'accès
Procédure de candidature sur la plateforme eCandidat.
Licence 2 ou équivalent, soit 120 ECTS acquis.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
La Licence 3 Gestion des entreprises est un tremplin pour l'ensemble des Masters 1 en Économie-Gestion, le Master 1 Data Analyst et les formations de l'IAE Paris-Est :
Master 1 Banque et Assurance
Master 1 Gestion des Ressources Humaines et des Transformations du Travail et des Organisations (GRH-TTO)
Master 1 Innovation, Design et Luxe
Master 1 Marketing et Management des Services
Insertion professionnelle
Après la licence, les étudiants peuvent accéder sur le marché de l’emploi à des fonctions de gestion.
Ils peuvent également continuer en poursuite d’étude s’ils souhaitent devenir des cadres supérieurs.
Objectifs de la formation
Intégrer les Masters à l'IAE ou à l'université par l'acquisition des compétences visées de la formation.
Disciplines majeures
Contrôle de gestion, Histoire de la pensée managériale et Théorie des organisations, Diagnostic organisationnel, Étude de cas, Statistiques descriptives 2, Initiation au marketing, Droit du travail, Anglais.
Choix d'un parcours de spécialisation entre Commerce et Négociation, Étude de marché, Gestion des ressources humaines et Diagnostic organisationnel.
Organisation de la formation
Semestre 5 de mi-septembre à janvier (12 semaines) suivi du semestre 6 de janvier à mars (7 semaines en raison d'une période de stage à partir d'avril).
Modalités d'admission en FI :
Candidature par relevés de notes BAC+1 et BAC+2, CV et lettre de motivation.
Calendrier
Semestre 5, de mi-septembre à janvier (12 semaines)
Semestre 6, de janvier à mars (7 semaines); période de stage à partir d'avril
Les options
Semestre 6 : Langue vivante 2 (Chinois, Espagnol), Culture générale, UE libre
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 5 | 33 | |||
HPM et théorie des organisations
Ce cours a pour objectif de décrire comment, dans le cadre de la France, et ce depuis les débuts de l'imprimerie, la gestion des affaires, puis des organisations, a été pensée et décrite dans des ouvrages ou des revues. Il a une visée méthodologique et épistémologique: il cherche a faire comprendre aux élèves que toute pensée est toujours produite en un lieu et en une période. Six périodes ont été identifiées : l'Ancien régime; le XIXième siècle; le début du XXième siècle, qui voit l'apparition des deux premiers grands penseurs, Fayol et Taylor; l'entre-deux guerres; les Trente Glorieuses ; la période moderne (1975-aujourd'hui).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 18h | 16.5h | |
Contrôle de gestion
Le cours a pour but de former des étudiants, non spécialistes du contrôle de gestion, à la démarche de pilotage de la performance dans les organisations. Les objectifs spécifiques à chaque partie sont présentés en début de séance mais s’inscrivent dans les objectifs généraux suivants : • Comprendre les différents outils de contrôle utiles en management commercial • Mettre en place chaque outil présenté, analyser les résultats qui en découlent et proposer des actions adéquates • Cerner les intérêts et les limites de chaque outil, et ainsi être capable de proposer l’outil adapté au besoin de l’organisation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 18h | 16.5h | 10h |
Etude de marché
Ce cours a pour objectif principal d'analyser l'enironnement (macro et micro) d'une organisation par la détermination des méthodes, outils et analyses tant qualitatives que quantitatives pour développer les projets marketing de celle-ci.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 16.5h | |
Ressources humaines et diagnostic opérationnel
Pour faire suite au cours de GRH en licence 2, ce module poursuit la découverte des thèmes relatifs à la gestion des ressources humaines, en abordant en licence 3 : l’emploi, la mobilité et la gestion des carrières, la rémunération et la santé et la sécurité au travail. Il a pour objectif de mobiliser les concepts développés afin de pourvoir mener des résolutions de cas pratiques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 16.5h | |
Commerce et négociation
La matière commerce et négociation vise à faire découvrir les bases de la distribution physique et digitale des produits et des services. Elle aborde les notions de profils clients afin de comprendre comment produire un discours commercial face à un consommateur adapté à son besoin et à ses attentes. Elle traite également des spécificités de la relation commerciale B to B et des étapes de la découverte du besoin, de la conception de la proposition, de l’argumentation et de la phase de négociation proprement dit. Enfin, les premiers éléments du pilotage de la fonction commerciale sont abordés.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 16.5h | |
Inititation au marketing
Ce cours a pour objectif d'aborder les différentes étapes du marketing (analyse du marché, marketing stratégique, marketing opérationnel) à travers d'études de cas.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 16.5h | |
Droit du travail
Acquisition des notions de base en droit des relations individuelles du travail. L’objectif de ce cours est de présenter une introduction à la fois simple et exhaustive du droit du travail français. Il s’accompagne de cours de méthodologie concernant deux exercices juridiques fondamentaux : La fiche d’arrêt, Le cas pratique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Données : mesurer et valider 5 | 3 | |||
Statistiques descriptives 3
Cours de statistique descriptives et inférentielles.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 16.5h | |
Communiquer à l'écrit et à l'oral 5 | 2 | |||
Anglais
Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 16h | 16h | |
Developper une vision pluridisciplinaire 5 (1 matière au choix) | 36 | |||
Langues des Signes Françaises
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
C2i
Cours pour obtenir les compétences requise dans la maîtrise du pack office.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Culture générale
Ce cours a pour objectif d'apporter aux étudiants une culture générale par l'intervention de différents acteurs sur des thématiques d'actualité.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 3 | 16.5h | ||
Chinois
Langue de l'enseignement CHINOIS / CHINESE | 3 | 16.5h | ||
Coréen
Langue de l'enseignement CORÉEN / KOREAN | 3 | 16.5h | ||
Russe
Langue de l'enseignement RUSSE / RUSSIAN | 3 | 16.5h | ||
Italien
Langue de l'enseignement ITALIEN / ITALIAN | 3 | 16.5h | ||
Japonnais
Langue de l'enseignement JAPONAIS / JAPANESE | 3 | 16.5h | ||
Allemand
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 3 | 16.5h | ||
Portugais
Langue de l'enseignement PORTUGAIS / PORTUGUESE | 3 | 16.5h | ||
UE Libre
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 6 | 12 | |||
Diagnostic organisationnel
Ce cours a pour but de donner aux élèves divers outils de diagnostic des organisations, en ce qui concerne leurs structures, leur stratégie générale ou marketing, leur politique de ressources humaines , leur organisation du travail. Cet enseignement est lié aux cours d'analyse de la pratique, cours ayant pour objectif d'aider les étudiants à rédiger leur rapport de stage.
| 6 | 15h | 15h | |
Finance d'entreprise
Les principales notions de finance d’entreprise seront abordées. Trois principaux thèmes seront ainsi traités. Le premier porte sur la notion de valeur qui est centrale en finance ainsi que ses liens avec le temps permettant de quantifier le prix du risque financier. Le deuxième thème porte sur les opérations d’investissement qui conditionnent la pérennité de l’entreprise. Ces opérations prennent en compte de nombreux facteurs amenant à structurer la sélection des projets. Il s’agira donc de savoir sélectionner les projets d’investissement en utilisant les principaux critères d’évaluation tels que la Valeur Actuelle Nette, le Taux de Rendement Interne… La troisième partie du cours sera quant à elle consacrée à l’analyse financière de l’entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 15h | |
Etude de cas
Ce cours met en situation les élèves sur des études de cas rassemblant les différentes spécialités de science de gestion
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Communiquer à l'écrit et à l'oral 6 | 5 | |||
Anglais
Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 16h | 16h | |
Communication orale et écrite
Ce cours est conçu autour du travail d’écriture fictionnelle et du jeu théâtral comme moyen d’apprendre, de manière ludique, à se mettre en scène dans toutes les situations de communication écrite et orale (argumenter, convaincre, négocier, attirer l’attention, susciter et nourrir l’intérêt, …)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel 2 | 12 | |||
Recherche et suivi de stage
Ces heures représentent les présentations sur le stage ainsi que 3 ateliers de 3h de suivi de stage, de préparation à la rédaction d'un rapport dans une perspective de d'identification des compétences acquises en licence et en milieu professionnel.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 9h | ||
Analyse de la pratique professionnelle
L'analyse de la pratique professionnelle représente la note d'un rapport écrit de stage et d'une soutenance orale.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9 | 15h |