Aller au contenu principal

Licence Gestion des entreprises

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Licence  
Mention
Économie et gestion  
Parcours
Gestion des entreprises  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang  
Capacité d'accueil
120  
Une formation de

Les plus de la formation

Un ancrage théorique de bon niveau grâce à une équipe d’enseignants chercheurs spécialisés en management et des managers, Des outils managériaux indispensables pour travailler en entreprise, Un second semestre raccourci pour permettre aux étudiants de p

Compétences visées

- Identifier et analyser les grandes fonctions de l'entreprise, maîtriser le vocabulaire et les connaissances spécifiques à la science de gestion et au management des organisations - Analyser d'un point de vue qualitatif et quantitatif les organisations

Internationalisation de la formation

Possibilité de stage à l'étranger de 2 à 6 mois à partir d'avril ou programme ERASMUS

Capacité d'accueil

120

Modalités d'accès

Procédure de candidature sur la plateforme eCandidat. Licence 2 ou équivalent, soit 120 ECTS acquis.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

La Licence 3 Gestion des entreprises est un tremplin pour l'ensemble des Masters 1 en Économie-Gestion, le Master 1 Data Analyst et les formations de l'IAE Paris-Est : Master 1 Banque et Assurance Master 1 Gestion des Ressources Humaines et des Transf

Insertion professionnelle

Après la licence, les étudiants peuvent accéder sur le marché de l’emploi à des fonctions de gestion. Ils peuvent également continuer en poursuite d’étude s’ils souhaitent devenir des cadres supérieurs.

Objectifs de la formation

Intégrer les Masters à l'IAE ou à l'université par l'acquisition des compétences visées de la formation.

Disciplines majeures

Contrôle de gestion, Histoire de la pensée managériale et Théorie des organisations, Diagnostic organisationnel, Étude de cas, Statistiques descriptives 2, Initiation au marketing, Droit du travail, Anglais. Choix d'un parcours de spécialisation entre Co

Organisation de la formation

Semestre 5 de mi-septembre à janvier (12 semaines) suivi du semestre 6 de janvier à mars (7 semaines en raison d'une période de stage à partir d'avril).

Modalités d'admission en FI :

Candidature par relevés de notes BAC+1 et BAC+2, CV et lettre de motivation.

Calendrier

Semestre 5, de mi-septembre à janvier (12 semaines) Semestre 6, de janvier à mars (7 semaines); période de stage à partir d'avril

Les options

Semestre 6 : Langue vivante 2 (Chinois, Espagnol), Culture générale, UE libre

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 5 33
Droit du travail

Acquisition des notions de base en droit des relations individuelles du travail. L’objectif de ce cours est de présenter une introduction à la fois simple et exhaustive du droit du travail français. Il s’accompagne de cours de méthodologie concernant deux exercices juridiques fondamentaux : La fiche d’arrêt, Le cas pratique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Contrôle de gestion

Le cours a pour but de former des étudiants, non spécialistes du contrôle de gestion, à la démarche de pilotage de la performance dans les organisations. Les objectifs spécifiques à chaque partie sont présentés en début de séance mais s’inscrivent dans les objectifs généraux suivants : • Comprendre les différents outils de contrôle utiles en management commercial • Mettre en place chaque outil présenté, analyser les résultats qui en découlent et proposer des actions adéquates • Cerner les intérêts et les limites de chaque outil, et ainsi être capable de proposer l’outil adapté au besoin de l’organisation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4.5 18h 16.5h 10h
HPM et théorie des organisations

Ce cours a pour objectif de décrire comment, dans le cadre de la France, et ce depuis les débuts de l'imprimerie, la gestion des affaires, puis des organisations, a été pensée et décrite dans des ouvrages ou des revues. Il a une visée méthodologique et épistémologique: il cherche a faire comprendre aux élèves que toute pensée est toujours produite en un lieu et en une période. Six périodes ont été identifiées : l'Ancien régime; le XIXième siècle; le début du XXième siècle, qui voit l'apparition des deux premiers grands penseurs, Fayol et Taylor; l'entre-deux guerres; les Trente Glorieuses ; la période moderne (1975-aujourd'hui).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4.5 18h 16.5h
Etude de marché

Ce cours a pour objectif principal d'analyser l'enironnement (macro et micro) d'une organisation par la détermination des méthodes, outils et analyses tant qualitatives que quantitatives pour développer les projets marketing de celle-ci.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 18h 16.5h
Ressources humaines et diagnostic opérationnel

Pour faire suite au cours de GRH en licence 2, ce module poursuit la découverte des thèmes relatifs à la gestion des ressources humaines, en abordant en licence 3 : l’emploi, la mobilité et la gestion des carrières, la rémunération et la santé et la sécurité au travail. Il a pour objectif de mobiliser les concepts développés afin de pourvoir mener des résolutions de cas pratiques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 18h 16.5h
Commerce et négociation

La matière commerce et négociation vise à faire découvrir les bases de la distribution physique et digitale des produits et des services. Elle aborde les notions de profils clients afin de comprendre comment produire un discours commercial face à un consommateur adapté à son besoin et à ses attentes. Elle traite également des spécificités de la relation commerciale B to B et des étapes de la découverte du besoin, de la conception de la proposition, de l’argumentation et de la phase de négociation proprement dit. Enfin, les premiers éléments du pilotage de la fonction commerciale sont abordés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 18h 16.5h
Inititation au marketing

Ce cours a pour objectif d'aborder les différentes étapes du marketing (analyse du marché, marketing stratégique, marketing opérationnel) à travers d'études de cas.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 16.5h
Données : mesurer et valider 5 3
Statistiques descriptives 3

Cours de statistique descriptives et inférentielles.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 16.5h
Communiquer à l'écrit et à l'oral 5 2
Anglais

Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 16h 16h
Developper une vision pluridisciplinaire 5 (1 matière au choix) 39
C2i

Cours pour obtenir les compétences requise dans la maîtrise du pack office.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
UE Libre

 

3
Espagnol

 

3 16.5h
chinois

 

3 16.5h
Italien

 

3 16.5h
russe

 

3 16.5h
allemand

 

3 16.5h
portugais

 

3 16.5h
Coréen

 

3 16.5h
Langues des Signes Françaises

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
Prévision des ventes

Le cours a pour objectif de prévoir deux séries temporelles, différant selon leur fréquence, l'enjeu étant la saisonnalité observée au cours de l'année. En effet, la prévision repose sur l'identification de 2 composantes au sein de la série temporelle : tendance et/ou saisonnalité, qui détermine le choix de la méthode de prévision. Celle-ci s'appuie sur l'information passée présente uniquement dans la série temporelle (méthode univariée) en utilisant des procédures de lissage (équations de récurrence mise à jour avec chaque nouvelle observation) : lissages exponentiels simple quand la série n'a ni tendance ni saisonnalité, double en présence d'une tendance, triple ou de Holt-Winter en présence d'une tendance et d'une saisonnalité. Les étudiants devront chercher leurs propres séries ou les construire, puis utiliser le logiciel R ou Stata pour mettre en oeuvre ces différentes méthodes de prévision.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Culture générale

Ce cours a pour objectif d'apporter aux étudiants une culture générale par l'intervention de différents acteurs sur des thématiques d'actualité.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Japonnais

 

3 16.5h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 6 12
Diagnostic organisationnel

Ce cours a pour but de donner aux élèves divers outils de diagnostic des organisations, en ce qui concerne leurs structures, leur stratégie générale ou marketing, leur politique de ressources humaines , leur organisation du travail. Cet enseignement est lié aux cours d'analyse de la pratique, cours ayant pour objectif d'aider les étudiants à rédiger leur rapport de stage.

 

6 15h 15h
Finance d'entreprise

Les principales notions de finance d’entreprise seront abordées. Trois principaux thèmes seront ainsi traités. Le premier porte sur la notion de valeur qui est centrale en finance ainsi que ses liens avec le temps permettant de quantifier le prix du risque financier. Le deuxième thème porte sur les opérations d’investissement qui conditionnent la pérennité de l’entreprise. Ces opérations prennent en compte de nombreux facteurs amenant à structurer la sélection des projets. Il s’agira donc de savoir sélectionner les projets d’investissement en utilisant les principaux critères d’évaluation tels que la Valeur Actuelle Nette, le Taux de Rendement Interne… La troisième partie du cours sera quant à elle consacrée à l’analyse financière de l’entreprise.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h 15h
Etude de cas

Ce cours met en situation les élèves sur des études de cas rassemblant les différentes spécialités de science de gestion

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h
Communiquer à l'écrit et à l'oral 6 5
Anglais

Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 16h 16h
Communication orale et écrite

Ce cours est conçu autour du travail d’écriture fictionnelle et du jeu théâtral comme moyen d’apprendre, de manière ludique, à se mettre en scène dans toutes les situations de communication écrite et orale (argumenter, convaincre, négocier, attirer l’attention, susciter et nourrir l’intérêt, …)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel 2 12
Recherche et suivi de stage

Ces heures représentent les présentations sur le stage ainsi que 3 ateliers de 3h de suivi de stage, de préparation à la rédaction d'un rapport dans une perspective de d'identification des compétences acquises en licence et en milieu professionnel.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 9h
Analyse de la pratique professionnelle

L'analyse de la pratique professionnelle représente la note d'un rapport écrit de stage et d'une soutenance orale.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9 15h

Cédric POIVRET

Responsable de formation

Fabienne NEGOCE (L3)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 65
Bâtiment : Bois de l'Étang
Bureau : B002