Licence Gestion des entreprises


Pour y accéder
Obtention d’une deuxième année de Licence mention Économie et Gestion ou mention Gestion, autres Licences, BTS (profil Banque ou CG) et BUT (profil GEA ou TC).
Dans la même mention
Les plus de la formation
- Un socle théorique solide dispensé par une équipe d’enseignant·es-chercheur·euses spécialisé·es en sciences de gestion.
- Un stage obligatoire au second semestre permettant aux étudiant·es d’acquérir une première expérience professionnelle et d’appliquer leurs connaissances sur le terrain.
- Une formation polyvalente et ouverte offrant la possibilité de poursuivre des études dans tout Master de gestion et d’accéder à des emplois variés dans les domaines liés à la gestion.
Compétences visées
- Identifier et analyser les principales fonctions de l’entreprise, en maîtrisant le vocabulaire et les connaissances spécifiques aux sciences de gestion et au management des organisations.
- Comprendre et appliquer les concepts fondamentaux des sciences de gestion afin d’analyser des situations organisationnelles et de proposer des solutions adaptées.
- Interpréter et exploiter des données quantitatives, notamment grâce aux statistiques descriptives, pour appuyer la prise de décisions stratégiques.
- Rechercher et utiliser des informations pertinentes en approfondissant les recherches documentaires et en maîtrisant les outils de gestion, afin de développer des capacités d’analyse et de conseil en management.
- Faire preuve d’esprit critique et d’adaptabilité face aux évolutions économiques et organisationnelles.
- Développer une vision transversale et pluridisciplinaire en mobilisant des connaissances variées (culture générale, langues vivantes, outils numériques).
- Concevoir un projet professionnel et développer ses compétences grâce à un stage.
- Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais, dans un cadre professionnel.
Internationalisation de la formation
Possibilité de partir dans une université à l'étranger en ERASMUS+ ou en coopération bilatérale lors d'un semestre.
Capacité d'accueil
120
Modalités d'accès
- Étudiant·es français et de l'UE : candidature en ligne via la plateforme eCandidat (session 1 du 7 avril au 28 avril 2025 ; session 2 du 23 juin au 29 juin 2025).
- Étudiant·es hors UE : procédure Études en France.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
- Poursuite d’études au sein de l’IAE Paris-Est : accès à plusieurs Masters spécialisés, tels que le Master Banque - Chargé(e) d’Affaires, le Master Data Analyst, le Master Gestion des Ressources Humaines et des Transformations du Travail et des Organisations, le Master Innovation, Design & Luxe, le Master Marketing et Management des Services…
- Poursuite d’études à l’extérieur : possibilité d’intégrer tout Master en gestion des entreprises.
Insertion professionnelle
- Accès à des postes dans les fonctions de gestion des entreprises.
- Concours de la fonction publique d’État ou territoriale.
Objectifs de la formation
Intégrer les masters de l'IAE Paris-Est ou de l'université par l'acquisition des compétences visées de la formation.
Disciplines majeures
Contrôle de gestion, histoire de la pensée managériale et théorie des organisations, droit du travail, finance d’entreprise, initiation au marketing, statistiques descriptives, anglais...
Organisation de la formation
Semestre 5 de mi-septembre à janvier (12 semaines) suivi du semestre 6 de janvier à mars (7 semaines en raison d'une période de stage à partir d'avril).
Modalités d'admission en FI :
- Étudiant·es français·es et de l'UE : eCandidat (session 1 du 7 avril au 28 avril 2025 ; session 2 du 23 juin au 29 juin 2025).
- Étudiant·es hors UE : Études en France.
Modalités d'admission en FC :
Application eCandidat.
Calendrier
De septembre à mars, puis stage à partir d’avril de 2 à 6 mois.
Les options
- C2i
- Culture générale
- Prévision des ventes
- Langue vivante 2 (allemand, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe)
- UE libre
Environnement de recherche
Les enseignant·es-chercheur·euses intervenant en Gestion sont rattaché·es au laboratoire IRG (Institut de Recherche en Gestion, EA n°2354), commun avec l'UPEC.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 5 | 33 | |||
HPM et théorie des organisations
Ce cours a pour objectif de décrire comment, dans le cadre de la France, et ce depuis les débuts de l'imprimerie, la gestion des affaires, puis des organisations, a été pensée et décrite dans des ouvrages ou des revues. Il a une visée méthodologique et épistémologique: il cherche a faire comprendre aux élèves que toute pensée est toujours produite en un lieu et en une période. Six périodes ont été identifiées : l'Ancien régime; le XIXième siècle; le début du XXième siècle, qui voit l'apparition des deux premiers grands penseurs, Fayol et Taylor; l'entre-deux guerres; les Trente Glorieuses ; la période moderne (1975-aujourd'hui).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 18h | 16.5h | |
Contrôle de gestion
Le cours a pour but de former des étudiants, non spécialistes du contrôle de gestion, à la démarche de pilotage de la performance dans les organisations. Les objectifs spécifiques à chaque partie sont présentés en début de séance mais s’inscrivent dans les objectifs généraux suivants : • Comprendre les différents outils de contrôle utiles en management commercial • Mettre en place chaque outil présenté, analyser les résultats qui en découlent et proposer des actions adéquates • Cerner les intérêts et les limites de chaque outil, et ainsi être capable de proposer l’outil adapté au besoin de l’organisation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 18h | 16.5h | 10h |
Etude de marché
Ce cours a pour objectif principal d'analyser l'enironnement (macro et micro) d'une organisation par la détermination des méthodes, outils et analyses tant qualitatives que quantitatives pour développer les projets marketing de celle-ci.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 16.5h | |
Ressources humaines et diagnostic opérationnel
Pour faire suite au cours de GRH en licence 2, ce module poursuit la découverte des thèmes relatifs à la gestion des ressources humaines, en abordant en licence 3 : l’emploi, la mobilité et la gestion des carrières, la rémunération et la santé et la sécurité au travail. Il a pour objectif de mobiliser les concepts développés afin de pourvoir mener des résolutions de cas pratiques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 16.5h | |
Commerce et négociation
La matière commerce et négociation vise à faire découvrir les bases de la distribution physique et digitale des produits et des services. Elle aborde les notions de profils clients afin de comprendre comment produire un discours commercial face à un consommateur adapté à son besoin et à ses attentes. Elle traite également des spécificités de la relation commerciale B to B et des étapes de la découverte du besoin, de la conception de la proposition, de l’argumentation et de la phase de négociation proprement dit. Enfin, les premiers éléments du pilotage de la fonction commerciale sont abordés.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 16.5h | |
Inititation au marketing
Ce cours a pour objectif d'aborder les différentes étapes du marketing (analyse du marché, marketing stratégique, marketing opérationnel) à travers d'études de cas.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 16.5h | |
Droit du travail
Acquisition des notions de base en droit des relations individuelles du travail. L’objectif de ce cours est de présenter une introduction à la fois simple et exhaustive du droit du travail français. Il s’accompagne de cours de méthodologie concernant deux exercices juridiques fondamentaux : La fiche d’arrêt, Le cas pratique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Données : mesurer et valider 5 | 3 | |||
Statistiques descriptives 3
Cours de statistique descriptives et inférentielles.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 16.5h | |
Communiquer à l'écrit et à l'oral 5 | 2 | |||
Anglais
Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 16h | 16h | |
Developper une vision pluridisciplinaire 5 (1 matière au choix) | 36 | |||
Langues des Signes Françaises
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
C2i
Cours pour obtenir les compétences requise dans la maîtrise du pack office.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Culture générale
Ce cours a pour objectif d'apporter aux étudiants une culture générale par l'intervention de différents acteurs sur des thématiques d'actualité.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 3 | 16.5h | ||
Chinois
Langue de l'enseignement CHINOIS / CHINESE | 3 | 16.5h | ||
Coréen
Langue de l'enseignement CORÉEN / KOREAN | 3 | 16.5h | ||
Russe
Langue de l'enseignement RUSSE / RUSSIAN | 3 | 16.5h | ||
Italien
Langue de l'enseignement ITALIEN / ITALIAN | 3 | 16.5h | ||
Japonnais
Langue de l'enseignement JAPONAIS / JAPANESE | 3 | 16.5h | ||
Allemand
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 3 | 16.5h | ||
Portugais
Langue de l'enseignement PORTUGAIS / PORTUGUESE | 3 | 16.5h | ||
UE Libre
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 6 | 12 | |||
Diagnostic organisationnel
Ce cours a pour but de donner aux élèves divers outils de diagnostic des organisations, en ce qui concerne leurs structures, leur stratégie générale ou marketing, leur politique de ressources humaines , leur organisation du travail. Cet enseignement est lié aux cours d'analyse de la pratique, cours ayant pour objectif d'aider les étudiants à rédiger leur rapport de stage.
| 6 | 15h | 15h | |
Finance d'entreprise
Les principales notions de finance d’entreprise seront abordées. Trois principaux thèmes seront ainsi traités. Le premier porte sur la notion de valeur qui est centrale en finance ainsi que ses liens avec le temps permettant de quantifier le prix du risque financier. Le deuxième thème porte sur les opérations d’investissement qui conditionnent la pérennité de l’entreprise. Ces opérations prennent en compte de nombreux facteurs amenant à structurer la sélection des projets. Il s’agira donc de savoir sélectionner les projets d’investissement en utilisant les principaux critères d’évaluation tels que la Valeur Actuelle Nette, le Taux de Rendement Interne… La troisième partie du cours sera quant à elle consacrée à l’analyse financière de l’entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 15h | |
Etude de cas
Ce cours met en situation les élèves sur des études de cas rassemblant les différentes spécialités de science de gestion
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Communiquer à l'écrit et à l'oral 6 | 5 | |||
Anglais
Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 16h | 16h | |
Communication orale et écrite
Ce cours est conçu autour du travail d’écriture fictionnelle et du jeu théâtral comme moyen d’apprendre, de manière ludique, à se mettre en scène dans toutes les situations de communication écrite et orale (argumenter, convaincre, négocier, attirer l’attention, susciter et nourrir l’intérêt, …)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel 2 | 12 | |||
Recherche et suivi de stage
Ces heures représentent les présentations sur le stage ainsi que 3 ateliers de 3h de suivi de stage, de préparation à la rédaction d'un rapport dans une perspective de d'identification des compétences acquises en licence et en milieu professionnel.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 9h | ||
Analyse de la pratique professionnelle
L'analyse de la pratique professionnelle représente la note d'un rapport écrit de stage et d'une soutenance orale.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9 | 15h |