Aller au contenu principal

Licence Management, Ingénierie des services et Numérique (MITIC)

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Licence  
Mention
Économie et gestion  
Parcours
Management, Ingénierie des services et Numérique (MITIC)  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)  
Capacité d'accueil
25  
Une formation de

Pour y accéder

Pour intégrer la Licence MITIC, l'étudiant doit avoir validé une deuxième année de licence, un BTS, un DUT ou équivalent (120 ECTS) en économie-gestion, communication, informatique, MMI... Le recrutement se fait sur la base d'un dossier de candidature et

Les plus de la formation

Le parcours de 3ème année de Licence générale MITIC associe management et services numériques. Elle forme à un large spectre de métiers liés aux systèmes d'information et aux services d'avenir. Les démarches d'apprentissage déployées en MITIC privilégie

Compétences visées

A l'issue de son année, le diplômé est capable d'utiliser les méthodes et techniques de gestion courante pour la préparation et la mise en œuvre de décisions dans le domaine des systèmes d'information. Complétée par le Master MITIC, que la Licence prépa

Internationalisation de la formation

La formation envisage positivement les départs à l'étranger dans le cadre des programmes internationaux de l'Université. Dès la L3, l'étudiant peut préparer son départ en M1 avec un programme à construire au cas par cas suivant les compétences visées en M

Capacité d'accueil

25

Modalités d'accès

- Etudiants français et UE : candidatures en ligne sur eCandidat - Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)

Après la formation

La Licence MITIC permet d'accéder à des postes d'Assistants en management des systèmes d'information dans le domaine du management de projet numérique en lien avec les équipes informatiques ou dans le domaine de la communication digitale (Assistant Manage

Insertion professionnelle

La Licence MITIC propose une 3ème année de Licence générale et prépare les étudiants à la poursuite d'études en Master. A l'issue du Master MITIC - débouché naturel de la Licence MITIC - 100% des étudiants sont en poste sur un emploi correspondant aux mé

Objectifs de la formation

La formation poursuit quatre objectifs majeurs pour préparer les futurs professionnels du numérique et des systèmes d'information sur la base des cinq domaines de compétences visées par la filière MITIC (de la Licence préparatoire au Master) : - Former l

Disciplines majeures

Les principales disciplines enseignées couvrent deux domaines : - Management : les étudiants acquièrent des connaissances dans les différentes disciplines de la gestion, marketing, ressources humaines, comptabilité ainsi qu'une initiation à l'innovation

Organisation de la formation

La formation Licence MITIC est préparatoire au Master MITIC. Son organisation est fonction des prérequis attendus en Master pour valider cinq domaines de compétences. En préfiguration du Master, l'architecture de la Licence MITIC est articulée autour

Modalités d'admission en FI :

Pour être recruté, l'étudiant doit avoir validé un L2 ou son équivalent ECTS issus de parcours différents. Le recrutement s'opère en deux temps : - une sélection sur la base du dossier académique, des expériences et du parcours professionnel et de la mo

Modalités d'admission en FC :

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience. Les candidatures sont examinées au cas par cas en fonction de la cohérence du parcours professionnel et de la motivatio

Modalités d'admission en FA :

Le cursus est intégralement en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation voire stage). Tous les étudiants en alternance partagent les modalités d'admission défini en FI (dossier, tests et entretien). Les candidats doivent rechercher une

Calendrier

Rentrée fin septembre. Alternance: 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l'université. Dans le cadre du suivi de méthodologie du mémoire, l'étudiant(e) doit avoir une entreprise d'accueil pour son alternance avant le 20 décembre.

Environnement de recherche

La formation est adossée à deux unités de recherche au travers de ses responsables et des enseignants-chercheurs qui y interviennent : - Le laboratoire Dicen-idf travaille notamment sur le digital, l'innovation de services et l' intelligence économique e

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
MOBILISER LES EXPERTISES NUMERIQUES & MANAGERIALES 11
42- MAILLER LES COMPOSANTES NUMERIQUES AU SEIN DES ORGANISATIONS

Comprendre et mobiliser les composants informatiques des systèmes d'information et plus particulièrement acquérir les bases nécessaires aux métiers d'assistance à maîtrise d'ouvrage ou du numérique sur les technologies internet, les réseaux et les bases de données. L'UE propose aussi une formation à des outils numériques pour accompagner les processus de pilotage et de communication

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 43.75h 43.75h
Technologies numériques support au pilotage et à la communivation Web

 

Technologies Internet

 

Réseaux

 

Bases de données

 

41- Analyser les processus métiers et les usages numériques

Comprendre le fonctionnement global des organisations pour organiser et manager une équipe: poser un diagnostic et engager une action correctrice. L'UE propose une approche de l'organisation par les systèmes d'information. Elle met l'accent sur l'information mobilisée dans les processus métier, les technologies utilisés et l'organisation humaine qui les sous-tend. Cette UE insiste particulièrement sur l'information comptable et financière mobilisée dans les processus métier de l'entreprise (analyse des états financiers de l’entreprise, notion de valeur et de risque financier).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 35h 35h
Comptabilité et finance d'entreprise

 

12.25h 12.25h
Diagnostic organisationnel et managérial

 

12.25h 12.25h
Système d'information et organisation

 

AGIR EN SITUATION PROFESSIONNELLE & DE RECHERCHE 19
52- Problématiser, rechercher l'information, écrire et argumenter

 

13
Méthodologie de recherche et du MUP

 

14h
MUP, soutenance et séquence entreprise

 

Méthodo travail univ

 

1 7h 7h
51-ELABORER ET REALISER DES PROJETS INNOVANTS

Ce projet permet, autour de thématiques transverses aux licences MIPI & MITIC, de construire des solutions innovantes ancrées sur les réalités d'un territoire. A travers des rencontres avec des experts et des professionnels sur les innovations de services et territoires connectées, le BIM ou l’open data, les étudiants apprennent à travailler ensemble grâce à l’utilisation d'outils collaboratifs, de la communication numérique, de veille prospective pour imaginer avec les acteurs publics et privés des solutions qui puissent répondre aux besoins de l’écosystème.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 17.5h
DIGIBAT PROJECT

 

53- COLLABORER, S'AUTO EVALUER, PROGRESSER PAR DES FORMATIONS COMPLEMENTAIRES ET/OU D'OUVERTURE

Dans une perspective d'identification des compétences acquises en licence et en milieu professionnel, ces modules permettent soit la mise à niveau de compétences transverses, soit de développer l'esprit et les techniques de base de l'entrepreneuriat, soit d'adjoindre au cursus commun une partie relevant d'un choix individuel visant à compléter le portefeuille de compétences de l'étudiant.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 17.5h
ECO OBLIGATOIRE

 

1
CONCEVOIR & REALISER 10
15- Bâtir la relation avec les clients et les utilisateurs

Aborder les différentes étapes du marketing (analyse du marché, marketing stratégique, marketing opérationnel) à travers des études de cas s'adaptant aux acquis en marketing de la classe.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12.25h 12.25h
Marketing, principes et outils

 

12.25h 12.25h
11- Cadrer un projet numérique

Définir le périmètre du projet et son cadrage en portant une attention particulière au contexte stratégique du projet et à la construction de relations négociées avec les acteurs. Conduire les différentes étapes d'un projet, de l'idée de départ à la mise en œuvre.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12.25h 12.25h
Les acteurs et les méthodes de gestion de projet (conduite et négociation)

 

12- Innover et designer des services numériques

Sensibiliser à l'expérience utilisaeur et fournir un ensemble de méthodes de créativité et de design susceptibles d’être mobilisées dans le projet applicatif de L3.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10.5h 10.5h
Design de services

 

14- Organiser la veille et la prospective

S'initier aux apports de l’intelligence économique dans un processus décisionnel et d’innovation avec une attention partucilière portée sur les sources d'informations, les causes et les traitements des vulnérabilités

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10.5h 10.5h
Veille et outil de veille

 

PILOTER 5
22- Appliquer une méthode et suivre les projets numériques

Comprendre le contrôle de gestion par l'analyse des coûts en structurant les données pour prendre des décisions de pilotage. S'appuyer sur des outils d'analyse de données descriptives et inferentielles pour faciliter les représentations par des tableaux et des graphiques. Comprendre la place et les enjeux des algorithmes dans les traitements des données

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 24.5h 24.5h
Comptabilité analytique et contrôle de gestion

 

12.25h 12.25h
Analyse des données : Statistiques et mobilisation des algorithmes

 

COOPERER 15
31- Manager les équipes et conduire le changement

Acquérir les notions de base en droit du travai à partir notamment d'exercices autour de la fiche d'arrêt et de cas. Comprendre la fonction GRH et prendre en compte les compétences dans la gestion des carrières et la mobilité. Aborder la motivation la culture d'entreprise et l'interculturel pour développer les bases du management d'une équipe.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 24.5h 24.5h
Droit du travail

 

14h 14h
RH et diagnostic organisationnel

 

10.5h 10.5h
32- Communiquer en interne & en externe

Améliorer sa communication orale et écrite notamment professionnelle sur la base de mises en situation de communication (argumenter, convaincre, négocier, attirer l’attention, susciter et nourrir l’intérêt, …). Mettre en place une communication sur le web (sites et réseaux sociaux) en mobilisant le SEO pour en améliorer la performance

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7 26.25h 26.25h
Communication et Expression

 

Communication WEB

 

SEO

 

33- Manager dans un contexte international et multiculturel

Consolider et à parfaire les 4 compétences de communication : réception et production orales et écrites des étudiants en anglais général et dans leur domaine de spécialité.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 42h
Business English

 

Yannick PONTON

Responsable de formation

Asmaa HENNI

Ingénieure pédagogique et Professionnalisation
Téléphone : 01 60 95 78 37
Bureau : 208

Sylvie FRAPPESAUCE

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 78 10
Bureau : 109

Isabelle LE GOUILL

Bureau d'accueil et d'information des étudiants
Téléphone : 01 60 95 78 14
Bureau : 111
Partenaire(s)

Le conseil de perfectionnement regroupe des universitaires et des professionnels actifs dans les grandes entreprises du secteur, des organisations professionnelles, des associations professionnelles. Le conseil accompagne les 3 années de formation MITIC et offre un gage d'adéquation entre les enseignements des parcours MITIC et les besoins professionnels. Son existence remonte à la création du parcours MITIC en 1996.