Licence Management, Ingénierie des services et Numérique (MITIC)
Pour y accéder
Pour intégrer la Licence MITIC, l'étudiant doit avoir validé une deuxième année de licence, un BTS, un DUT ou équivalent (120 ECTS) en économie-gestion, communication, informatique, MMI...
Le recrutement se fait sur la base d'un dossier de candidature et d'un entretien de motivation.
Les plus de la formation
Le parcours de 3ème année de Licence générale MITIC associe management et services numériques. Elle forme à un large spectre de métiers liés aux systèmes d'information et aux services d'avenir.
Les démarches d'apprentissage déployées en MITIC privilégient la mise en situation et se déroulent en grande partie sur le mode collaboratif : ateliers, études de cas, projets en lien avec les partenaires professionnels.
Compétences visées
A l'issue de son année, le diplômé est capable d'utiliser les méthodes et techniques de gestion courante pour la préparation et la mise en œuvre de décisions dans le domaine des systèmes d'information.
Complétée par le Master MITIC, que la Licence prépare, elle participe aux compétences associées aux domaines suivants :
- Concevoir et réaliser des projets numériques
- Piloter des projets numériques
- Construire la coopération entre les parties prenantes
- Mailler les activités managériales et numériques
- Agir en situation professionnelle et de recherche
(extrait du référentiel compétences MITIC)
Internationalisation de la formation
La formation envisage positivement les départs à l'étranger dans le cadre des programmes internationaux de l'Université. Dès la L3, l'étudiant peut préparer son départ en M1 avec un programme à construire au cas par cas suivant les compétences visées en M1.
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
- Etudiants français et UE : candidatures en ligne sur eCandidat
- Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Serris
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Après la formation
La Licence MITIC permet d'accéder à des postes d'Assistants en management des systèmes d'information dans le domaine du management de projet numérique en lien avec les équipes informatiques ou dans le domaine de la communication digitale (Assistant Manager de projet métier, Assistant gestionnaire de services, Assistant du FrontOffice manager, Chargé d’études marketing, Assistant au responsable veille concurrentielle, Assistant ingénieur commercial dans le domaine des TIC, Assistant manager services support (qualité, BackOffice etc.).
La Licence prépare en priorité au master MITIC qui ouvre un large panel de métiers autour de la transformation numérique des entreprises et des activités de services.
Insertion professionnelle
La Licence MITIC propose une 3ème année de Licence générale et prépare les étudiants à la poursuite d'études en Master.
A l'issue du Master MITIC - débouché naturel de la Licence MITIC - 100% des étudiants sont en poste sur un emploi correspondant aux métiers cibles 7 mois après l'obtention de leur diplôme, à des rémunérations négociées supérieures à la moyenne des masters.
L'alternance université-entreprise, inscrite dans la pédagogie de la Licence MITIC, favorise la professionnalisation par la définition d'un projet professionnel solide et la constitution d'un réseau de contacts. Ce partenariat avec le milieu de l'entreprise constitue le tremplin vers l'insertion professionnelle. La formation existe depuis 1996 et son réseau d'anciens constitue une force.
L'étudiant ne désirant pas poursuivre ses études peut prétendre à l'issue de la Licence à des postes d'Assistant dans le domaine du management et des projets numériques.
Objectifs de la formation
La formation poursuit quatre objectifs majeurs pour préparer les futurs professionnels du numérique et des systèmes d'information sur la base des cinq domaines de compétences visées par la filière MITIC (de la Licence préparatoire au Master) :
- Former les étudiants aux différentes facettes du management.
- Former aux métiers du numérique.
- Initier à l'innovation de services à travers des projets concrets, permettant d'intégrer le Master management de l'innovation parcours MITIC.
- Mettre en pratique les acquis par la conduite d'une mission pendant six mois (en jours cumulés) en entreprise.
L'alternance entre cours à l'université et pratiques en entreprise conduit à la rédaction et la soutenance d'un mémoire professionnel et universitaire nourri de l'expérience en entreprise et adossé aux enseignements fondamentaux.
Disciplines majeures
Les principales disciplines enseignées couvrent deux domaines :
- Management : les étudiants acquièrent des connaissances dans les différentes disciplines de la gestion, marketing, ressources humaines, comptabilité ainsi qu'une initiation à l'innovation réalisée sous forme de projets et leur permettant de poursuivre dans les meilleures conditions leurs études dans le Master Management de l'Innovation.
- Technologies de l'information et de la communication : systèmes d'information, bases de données, technologies Web et réseau, SEO, Veille et outils de veille, analyse, production et innovation dans les services.
L'anglais est enseigné par groupes de niveau.
Organisation de la formation
La formation Licence MITIC est préparatoire au Master MITIC. Son organisation est fonction des prérequis attendus en Master pour valider cinq domaines de compétences.
En préfiguration du Master, l'architecture de la Licence MITIC est articulée autour
Modalités d'admission en FI :
Pour être recruté, l'étudiant doit avoir validé un L2 ou son équivalent ECTS issus de parcours différents.
Le recrutement s'opère en deux temps :
- une sélection sur la base du dossier académique, des expériences et du parcours professionnel et de la motivation à intégrer la licence. La pratique de l'anglais est un plus.
- les étudiants admissibles sont reçus en entretien durant lequel le niveau de langue est vérifié, la motivation et le projet professionnel sont évalués. Les étudiants peuvent se voir prescrire une mise à niveau (lectures complémentaires, cours en e-learning ou autres moyens de remédiation) afin de renforcer leurs connaissances.
Modalités d'admission en FC :
Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience. Les candidatures sont examinées au cas par cas en fonction de la cohérence du parcours professionnel et de la motivation par rapport aux objectifs de la formation. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique.
L'obtention du diplôme en VAE est aussi possible.
Modalités d'admission en FA :
Le cursus est intégralement en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation voire stage). Tous les étudiants en alternance partagent les modalités d'admission défini en FI (dossier, tests et entretien).
Les candidats doivent rechercher une entreprise dès que leur candidature a été acceptée dans la formation. Pour faciliter la recherche d'une entreprise d'accueil par les étudiants, sont organisées, dès la diffusion des résultats des jurys de sélections, deux réunions de prérentrée. Un appui individuel est aussi mis en place : identification des compétences, rédaction des CV et lettre de motivation ainsi que la diffusion des propositions d'alternance reçues des entreprises partenaires de la formation.
Calendrier
Rentrée fin septembre.
Alternance: 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l'université.
Dans le cadre du suivi de méthodologie du mémoire, l'étudiant(e) doit avoir une entreprise d'accueil pour son alternance avant le 20 décembre.
Environnement de recherche
La formation est adossée à deux unités de recherche au travers de ses responsables et des enseignants-chercheurs qui y interviennent :
- Le laboratoire Dicen-idf travaille notamment sur le digital, l'innovation de services et l' intelligence économique et territoriale.
- Le laboratoire IRG abordent de nombreuses facettes du management en écho avec MITIC .
Les axes stratégiques du Parcours MITIC en matière de recherche portent sur les dispositfs d'information et de communication en contexte numérique et plus particulièrement les notions de coopération et d'écosystèmes.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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MOBILISER LES EXPERTISES NUMERIQUES & MANAGERIALES | 11 | |||
41- Analyser les processus métiers et les usages numériques
Comprendre le fonctionnement global des organisations pour organiser et manager une équipe: poser un diagnostic et engager une action correctrice. L'UE propose une approche de l'organisation par les systèmes d'information. Elle met l'accent sur l'information mobilisée dans les processus métier, les technologies utilisés et l'organisation humaine qui les sous-tend. Cette UE insiste particulièrement sur l'information comptable et financière mobilisée dans les processus métier de l'entreprise (analyse des états financiers de l’entreprise, notion de valeur et de risque financier).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 35h | 35h | |
Comptabilité et finance d'entreprise
| 12.25h | 12.25h | ||
Diagnostic organisationnel et managérial
| 12.25h | 12.25h | ||
Système d'information et organisation
| ||||
42- MAILLER LES COMPOSANTES NUMERIQUES AU SEIN DES ORGANISATIONS
Comprendre et mobiliser les composants informatiques des systèmes d'information et plus particulièrement acquérir les bases nécessaires aux métiers d'assistance à maîtrise d'ouvrage ou du numérique sur les technologies internet, les réseaux et les bases de données. L'UE propose aussi une formation à des outils numériques pour accompagner les processus de pilotage et de communication
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 43.75h | 43.75h | |
Technologies numériques support au pilotage et à la communivation Web
| ||||
Technologies Internet
| ||||
Réseaux
| ||||
Bases de données
| ||||
AGIR EN SITUATION PROFESSIONNELLE & DE RECHERCHE | 19 | |||
51-ELABORER ET REALISER DES PROJETS INNOVANTS
Ce projet permet, autour de thématiques transverses aux licences MIPI & MITIC, de construire des solutions innovantes ancrées sur les réalités d'un territoire. A travers des rencontres avec des experts et des professionnels sur les innovations de services et territoires connectées, le BIM ou l’open data, les étudiants apprennent à travailler ensemble grâce à l’utilisation d'outils collaboratifs, de la communication numérique, de veille prospective pour imaginer avec les acteurs publics et privés des solutions qui puissent répondre aux besoins de l’écosystème.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 17.5h | ||
DIGIBAT PROJECT
| ||||
52- Problématiser, rechercher l'information, écrire et argumenter
| 13 | |||
Méthodo travail univ
| 1 | 7h | 7h | |
Méthodologie de recherche et du MUP
| 14h | |||
MUP, soutenance et séquence entreprise
| ||||
53- COLLABORER, S'AUTO EVALUER, PROGRESSER PAR DES FORMATIONS COMPLEMENTAIRES ET/OU D'OUVERTURE
Dans une perspective d'identification des compétences acquises en licence et en milieu professionnel, ces modules permettent soit la mise à niveau de compétences transverses, soit de développer l'esprit et les techniques de base de l'entrepreneuriat, soit d'adjoindre au cursus commun une partie relevant d'un choix individuel visant à compléter le portefeuille de compétences de l'étudiant.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 17.5h | ||
ECO OBLIGATOIRE
| 1 | |||
CONCEVOIR & REALISER | 10 | |||
11- Cadrer un projet numérique
Définir le périmètre du projet et son cadrage en portant une attention particulière au contexte stratégique du projet et à la construction de relations négociées avec les acteurs. Conduire les différentes étapes d'un projet, de l'idée de départ à la mise en œuvre.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12.25h | 12.25h | |
Les acteurs et les méthodes de gestion de projet (conduite et négociation)
| ||||
12- Innover et designer des services numériques
Sensibiliser à l'expérience utilisaeur et fournir un ensemble de méthodes de créativité et de design susceptibles d’être mobilisées dans le projet applicatif de L3.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Design de services
| ||||
14- Organiser la veille et la prospective
S'initier aux apports de l’intelligence économique dans un processus décisionnel et d’innovation avec une attention partucilière portée sur les sources d'informations, les causes et les traitements des vulnérabilités
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Veille et outil de veille
| ||||
15- Bâtir la relation avec les clients et les utilisateurs
Aborder les différentes étapes du marketing (analyse du marché, marketing stratégique, marketing opérationnel) à travers des études de cas s'adaptant aux acquis en marketing de la classe.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12.25h | 12.25h | |
Marketing, principes et outils
| 12.25h | 12.25h | ||
PILOTER | 5 | |||
22- Appliquer une méthode et suivre les projets numériques
Comprendre le contrôle de gestion par l'analyse des coûts en structurant les données pour prendre des décisions de pilotage. S'appuyer sur des outils d'analyse de données descriptives et inferentielles pour faciliter les représentations par des tableaux et des graphiques. Comprendre la place et les enjeux des algorithmes dans les traitements des données
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 24.5h | 24.5h | |
Comptabilité analytique et contrôle de gestion
| 12.25h | 12.25h | ||
Analyse des données : Statistiques et mobilisation des algorithmes
| ||||
COOPERER | 15 | |||
31- Manager les équipes et conduire le changement
Acquérir les notions de base en droit du travai à partir notamment d'exercices autour de la fiche d'arrêt et de cas. Comprendre la fonction GRH et prendre en compte les compétences dans la gestion des carrières et la mobilité. Aborder la motivation la culture d'entreprise et l'interculturel pour développer les bases du management d'une équipe.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 24.5h | 24.5h | |
Droit du travail
| 14h | 14h | ||
RH et diagnostic organisationnel
| 10.5h | 10.5h | ||
32- Communiquer en interne & en externe
Améliorer sa communication orale et écrite notamment professionnelle sur la base de mises en situation de communication (argumenter, convaincre, négocier, attirer l’attention, susciter et nourrir l’intérêt, …). Mettre en place une communication sur le web (sites et réseaux sociaux) en mobilisant le SEO pour en améliorer la performance
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7 | 26.25h | 26.25h | |
Communication et Expression
| ||||
Communication WEB
| ||||
SEO
| ||||
33- Manager dans un contexte international et multiculturel
Consolider et à parfaire les 4 compétences de communication : réception et production orales et écrites des étudiants en anglais général et dans leur domaine de spécialité.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 42h | ||
Business English
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Asmaa HENNI
Sylvie FRAPPESAUCE
Isabelle LE GOUILL
Partenaire(s)
Le conseil de perfectionnement regroupe des universitaires et des professionnels actifs dans les grandes entreprises du secteur, des organisations professionnelles, des associations professionnelles.
Le conseil accompagne les 3 années de formation MITIC et offre un gage d'adéquation entre les enseignements des parcours MITIC et les besoins professionnels. Son existence remonte à la création du parcours MITIC en 1996.