Licence Économie et gestion
Pour y accéder
L1 Économie-Gestion
Les plus de la formation
L'équipe pédagogique est constituée par un corps professoral permanent composé d'universitaires spécialistes des disciplines enseignées et de professionnels expérimentés.
Compétences visées
Communiquer à l'écrit et à l'oral
Mesurer et valider les données
Apprendre et analyser : concepts en sciences économiques
Apprendre et analyser : Concepts en sciences de gestion
En option: problèmes économiques contemporaines / LV2 / Sociologie du consommateur / C2i / UE libre
Internationalisation de la formation
ERASMUS
Capacité d'accueil
200
Modalités d'accès
Plateformes eCandidat ou Études en France
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
L3 Économie-gestion
Objectifs de la formation
Double compétence en matière d'économie appliquée et de gestion de l'entreprise, dans la perspective d'un master. Maîtrise des théories fondamentales en économie, aussi bien au niveau microéconomique (consommateur, entreprise) et macroéconomique. Acquisition de connaissances techniques : probabilités, statistiques, économétrie.
Disciplines majeures
Introduction à l'économie, microéconomie, macroéconomie, introduction à la gestion, comptabilité des entreprises, politiques générales de l'entreprise, mathématiques, statistiques, anglais.
Organisation de la formation
Chaque semestre, 12 semaines de cours magistraux et 11 semaines de travaux dirigés.
Modalités d'admission en FI :
eCandidat ou Études en France
Modalités d'admission en FC :
eCandidat
Les options
Semestre 3 : Problèmes économiques contemporains, sociologie du consommateur, LV2 (chinois, espagnol), C2i, UE libre
Semestre 4 : Économie européenne, commerce international, LV2 (espagnol, chinois), C2i, UE libre, Économie du développement, découverte des métiers, jeu d'entreprise.
Environnement de recherche
Les enseignants chercheurs intervenant en L2 Économie-Gestion sont rattachés aux laboratoires ERUDITE (Équipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique, EA N°437) pour les économistes et IRG (Institut de Recherche en Gestion, EA n°2354) pour les gestionnaires.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 3 | 8 | |||
Microéconomie 2
Comportement du consomateur, du producteur, équilibre partiel, équilibre général, monopole, duopole, dilemme du prisonnier
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Macroéconomie 2
L’objet du cours est d’identifier théoriquement les chocs qui affectent une économie et d’analyser leurs conséquences en termes d’emploi, de production agrégée, d’inflation et de taux d’intérêt. Ces chocs sont de nature de demande et d’offre et les représentations théoriques qui permettent de les analyser sont respectivement pour la demande, le modèle IS-LM, et pour l’offre, le modèle WS-PS.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 3 | 8 | |||
Comptabilité générale 2
Ce cours a pour objectif d’approfondir les compétences des étudiants en matière de comptabilité financière. En particulier, il doit permettre aux étudiants d'être en mesure d'enregistrer l'ensemble des opérations d'inventaire qui précèdent l'établissement des états financiers (les ajustements des charges et des produits, le suivi des stocks, les amortissements, les dépréciations et les provisions).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Gestion des ressources humaines
Ce cours est une introduction à la Gestion des Ressources Humaines. Il aborde les différents aspects des métiers des RH (recrutement, rémunération, gestion de l’emploi, développement des compétences, diversité, risques au travail, etc) en proposant une vue générale des enjeux concernés, du cadre législatif correspondant et des outils et processus utilisés dans les organisations. Une mise en pratique des différents sujets abordés est réalisée lors des Travaux Dirigés, à travers des études de cas.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Droit des contrats
Ce cours a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les règles relatives au droit des contrats. Ce cours leur permet de s'approprier les règles générales sur les contrats (en expliquant les évolutions apportées par la réforme de 2016) au travers de 3 chapitres : Chapitre 1 : la formation du contrat Chapitre 2 : l’exécution du contrat Chapitre 3 : les sanctions de l’inexécution (inclus la notion de responsabilité civile).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Données : mesurer et valider 3 | 6 | |||
Mathématiques
calcul matriciel, systèmes linéaires, espaces vectoriels, familles et rang, diagonalisation et applications, espaces euclidiens
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Probabilités
Lois sur un univers fini, espace probabilisé général, lois géométrique et Poisson, lois continues (uniforme, exponentielle, normale), var. discrètes doubles et sommes de variables aléatoires
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Communiquer à l'écrit et à l'oral 3 | 3 | |||
Anglais
approfondissement de la connaissance de l’anglais des affaires à l’aide du manuel Market Leader intermediate déjà utilisé en L1 ; poursuite du travail sur les quatre compétences (reading, listening, speaking et writing) ; prise en parole en continu (courtes présentations) et interaction.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 18h | ||
Positionnement champ professionnel 1 | 1 | |||
Construction de projets
le cours Construction de Projets poursuit deux objectifs principaux - Aider les étudiants à construire leur projet professionnel et d’études - Les former à construire les outils de communication pour leurs futures candidatures à une poursuite d’études, à un stage ou à un emploi
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 5h | 9h | |
Developper une vision pluridisciplinaire 3 | 26 | |||
Problèmes économiques contemportains
Le cours se compose de 9 séances animées par des enseignants chercheurs différents qui interviennent pendant 2 heures sur une thématique particulière, présentant éléments théoriques et faits stylisés. Parmi les thématiques variées abordées : les discriminations sur le marché du travail, les inégalités entre hommes et femmes, les politiques migratoires, les politiques environnementales, la pauvreté, les changements climatiques et la gestion du risque, les enjeux économiques de l'éducation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Espagnol
LV2 Espagnol : favorise la possibilité de développer les compétences orales et écrites souhaitables et nécessaires pour être en autonomie. S’exprimer avec plus d’aisance sur des situations sociales et professionnelles. Acquérir une meilleure connaissance de la culture espagnole. Perfectionner les connaissances grammaticales et enrichir le lexique. Avoir une bonne compréhension orale. LV2 Chinois : -Savoir se présenter à l’oral -Savoir rédiger le CV - savoir pratiquer les petites phrases au quotidien; -développer des compétences en compréhension orale et en expression écrite
| 2 | 16.5h | ||
chinois
| 2 | 16.5h | ||
Italien
| 2 | |||
japonais
| 2 | |||
russe
| 2 | |||
allemand
| 2 | |||
portugais
| 2 | |||
Coréen
| 2 | |||
Langue des Signes Françaises
| 2 | |||
Sociologie du consommateur
L’objectif de ce cours est de faire découvrir aux étudiants ce qu’est la recherche sur la consommation. Au travers d’échanges avec des chercheurs sur leurs thématiques de recherche, les étudiants seront initiés à la lecture d’un travail de recherche et au questionnement scientifique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
C2i
Le cours comporte tout d'abord une introduction à l'informatique de gestion. Elle concerne la définition de l'informatique puis la description des principaux matériels et logiciels que l'étudiant doit connaitre. Il y a ensuite une partie consacrée à l'utilisation des principaux logiciels de bureautique (le traitement de texte Word et le tableur Excel). Un partie importante est notamment consacrée à l'utilisation des principales fonction d'Excel permettant le traitement des données.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
UE Libre
| 2 |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 4 | 10 | |||
Macroéconomie 3
a. La balance des paiements et le régime de change b. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix fixes (modèle IS-LM-BP). c. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix flexibles (modèle OG-DG-BP).d. La théorie des zones monétaires optimales : la zone euro est-elle une ZMO ?
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Politiques économiques et sociales
1. La politique budgétaire et fiscale, 2. La politique monétaire et financière, 3. La politique de l’emploi, 4, La politique sociale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Monnaie et finance
L’objectif de ce cours est ainsi d’analyser les mécanismes fondamentaux de la monnaie et les modalités par lesquelles le financement de l'économie est assuré en se basant essentiellement sur le cas de la France dans la zone Euro.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 15h | |
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 4 | 8 | |||
Comptabilité analytique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 15h | |
Gestion de production
Le cours présente les objectifs, les principales questions et méthodologies de la gestion de production, tout en associant les théories des organisations, dans les entreprises industrielles et de services ; il vise à fournir aux étudiants une compréhension des principaux défis auxquels doivent faire face les organisations en matière de production. Les travaux dirigés s’attacheront à illustrer les concepts vus en cours par des études de cas et la résolution d’exercices.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 15h | |
Données : mesurer et valider 4 | 3 | |||
Tests
Intervalle de confiance – test d’hypothèse – erreur de type I, erreur de type II ; propriétés d’un estimateur ; test bilatéral / test unilatéral ; applications sur la moyenne, variance, proportion, corrélation, distribution
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 15h | |
Communiquer à l'écrit et à l'oral 4 | 3 | |||
Anglais
approfondissement de la connaissance de l’anglais des affaires à l’aide du manuel Market Leader intermediate déjà utilisé en L1 ; poursuite du travail sur les quatre compétences (reading, listening, speaking et writing) ; prise en parole en continu (courtes présentations) et interaction.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 18h | ||
Developper une vision pluridisciplinaire 4 | 36 | |||
Commerce international
Différences de technologie et spécialisation, Différences de dotations factorielles et spécialisation, Concurrence imparfaite et spécialisation, IDE et Firmes multinationales, L’intégration financière internationale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
C2i
Le cours comporte tout d'abord une introduction à l'informatique de gestion. Elle concerne la définition de l'informatique puis la description des principaux matériels et logiciels que l'étudiant doit connaitre. Il y a ensuite une partie consacrée à l'utilisation des principaux logiciels de bureautique (le traitement de texte Word et le tableur Excel). Un partie importante est notamment consacrée à l'utilisation des principales fonction d'Excel permettant le traitement des données.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Economie du développement
mesures de la croissance et du développement économique ; inégalités et pauvreté dans le monde ; Aide internationale et autres transferts monétaires ; Commerce et développement
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Introduction au Business Development
Ce module a pour objectif de placer les étudiants dans la peau d'une équipe dirigeante d'entreprise industrielle. l'équipe doit faire des choix relatifs à la gestion de l'entreprise qui évolue dans un environnement concurrentiel composé des entreprises gérées par les étudiants des équipes dirigeantes concurrentes.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 16.5h | ||
UE Libre
| 3 | |||
Espagnol
LV2 Espagnol : favorise la possibilité de développer les compétences orales et écrites souhaitables et nécessaires pour être en autonomie. S’exprimer avec plus d’aisance sur des situations sociales et professionnelles. Acquérir une meilleure connaissance de la culture espagnole. Perfectionner les connaissances grammaticales et enrichir le lexique. Avoir une bonne compréhension orale. LV2 Chinois : -Savoir se présenter à l’oral -Savoir rédiger le CV - savoir pratiquer les petites phrases au quotidien; -développer des compétences en compréhension orale et en expression écrite
| 3 | 16.5h | ||
chinois
| 3 | 16.5h | ||
Italien
| 3 | |||
japonais
| 3 | |||
russe
| 3 | |||
allemand
| 3 | |||
portugais
| 3 |