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Licence Économie et gestion

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Licence  
Mention
Économie et gestion  
Parcours
Économie et gestion  
Modalités
Formation continue, Formation initiale  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang  
Capacité d'accueil
200  
Une formation de

Les plus de la formation

L'équipe pédagogique est constituée par un corps professoral permanent composé d'universitaires spécialistes des disciplines enseignées et de professionnels expérimentés.

Compétences visées

Communiquer à l'écrit et à l'oral Mesurer et valider les données Apprendre et analyser : concepts en sciences économiques Apprendre et analyser : Concepts en sciences de gestion En option: problèmes économiques contemporaines / LV2 / Sociologie du con

Internationalisation de la formation

ERASMUS

Capacité d'accueil

200

Modalités d'accès

Plateformes eCandidat ou Études en France

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

L3 Économie-gestion

Objectifs de la formation

Double compétence en matière d'économie appliquée et de gestion de l'entreprise, dans la perspective d'un master. Maîtrise des théories fondamentales en économie, aussi bien au niveau microéconomique (consommateur, entreprise) et macroéconomique. Acquisit

Disciplines majeures

Introduction à l'économie, microéconomie, macroéconomie, introduction à la gestion, comptabilité des entreprises, politiques générales de l'entreprise, mathématiques, statistiques, anglais.

Organisation de la formation

Chaque semestre, 12 semaines de cours magistraux et 11 semaines de travaux dirigés.

Modalités d'admission en FI :

eCandidat ou Études en France

Modalités d'admission en FC :

eCandidat

Les options

Semestre 3 : Problèmes économiques contemporains, sociologie du consommateur, LV2 (chinois, espagnol), C2i, UE libre Semestre 4 : Économie européenne, commerce international, LV2 (espagnol, chinois), C2i, UE libre, Économie du développement, découverte d

Environnement de recherche

Les enseignants chercheurs intervenant en L2 Économie-Gestion sont rattachés aux laboratoires ERUDITE (Équipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique, EA N°437) pour les économistes et IRG (Institut de R

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 3 8
Microéconomie 2

Comportement du consomateur, du producteur, équilibre partiel, équilibre général, monopole, duopole, dilemme du prisonnier

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 24h 16.5h
Macroéconomie 2

L’objet du cours est d’identifier théoriquement les chocs qui affectent une économie et d’analyser leurs conséquences en termes d’emploi, de production agrégée, d’inflation et de taux d’intérêt. Ces chocs sont de nature de demande et d’offre et les représentations théoriques qui permettent de les analyser sont respectivement pour la demande, le modèle IS-LM, et pour l’offre, le modèle WS-PS.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 24h 16.5h
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 3 8
Comptabilité générale 2

Ce cours a pour objectif d’approfondir les compétences des étudiants en matière de comptabilité financière. En particulier, il doit permettre aux étudiants d'être en mesure d'enregistrer l'ensemble des opérations d'inventaire qui précèdent l'établissement des états financiers (les ajustements des charges et des produits, le suivi des stocks, les amortissements, les dépréciations et les provisions).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 15h
Gestion des ressources humaines

Ce cours vise à mieux appréhender les spécificités des RH et de la gouvernance dans le secteur associatif : entre engagement et réalité professionnelle. Ce cours, complémentaire à celui sur le management d'équipes, permet de présenter les grands enjeux et spécificités de la gestion des RH et de la gouvernance dans le secteur associatif. Il aborde les questions centrales d’engagement, souvent au cœur des réflexions des équipes. Il montre aussi que ce champ d’activités, qui voit coexister des bénévoles, des salariés, des personnes en situation de fragilité (entreprises d'insertion, etc.), requière, au même titre que les autres secteurs, une approche extrêmement professionnelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h
Droit des contrats

Ce cours a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les règles relatives au droit des contrats. Ce cours leur permet de s'approprier les règles générales sur les contrats (en expliquant les évolutions apportées par la réforme de 2016) au travers de 3 chapitres : Chapitre 1 : la formation du contrat Chapitre 2 : l’exécution du contrat Chapitre 3 : les sanctions de l’inexécution (inclus la notion de responsabilité civile).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Données : mesurer et valider 3 6
Mathématiques

calcul matriciel, systèmes linéaires, espaces vectoriels, familles et rang, diagonalisation et applications, espaces euclidiens

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 15h
Probabilités

Lois sur un univers fini, espace probabilisé général, lois géométrique et Poisson, lois continues (uniforme, exponentielle, normale), var. discrètes doubles et sommes de variables aléatoires

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 15h
Communiquer à l'écrit et à l'oral 3 2
Anglais

Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 16h 16h
Positionnement champ professionnel 1 1
Construction de projets

le cours Construction de Projets poursuit deux objectifs principaux - Aider les étudiants à construire leur projet professionnel et d’études - Les former à construire les outils de communication pour leurs futures candidatures à une poursuite d’études, à un stage ou à un emploi

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 5h 9h
Developper une vision pluridisciplinaire 3 (éléments à choix) 36
Problèmes économiques contemportains

Le cours se compose de 9 séances animées par des enseignants chercheurs différents qui interviennent pendant 2 heures sur une thématique particulière, présentant éléments théoriques et faits stylisés. Parmi les thématiques variées abordées : les discriminations sur le marché du travail, les inégalités entre hommes et femmes, les politiques migratoires, les politiques environnementales, la pauvreté, les changements climatiques et la gestion du risque, les enjeux économiques de l'éducation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Sociologie du consommateur

L’objectif de ce cours est de faire découvrir aux étudiants ce qu’est la recherche sur la consommation. Au travers d’échanges avec des chercheurs sur leurs thématiques de recherche, les étudiants seront initiés à la lecture d’un travail de recherche et au questionnement scientifique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
C2i

Cours pour obtenir les compétences requise dans la maîtrise du pack office.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
UE Libre

 

3
Espagnol

 

3 16.5h
chinois

 

3 16.5h
Italien

 

3 16.5h
japonais

 

3
russe

 

3 16.5h
allemand

 

3 16.5h
portugais

 

3 16.5h
Coréen

 

3 16.5h
Langue des Signes Françaises

 

2

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 4 10
Macroéconomie 3

a. La balance des paiements et le régime de change b. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix fixes (modèle IS-LM-BP). c. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix flexibles (modèle OG-DG-BP).d. La théorie des zones monétaires optimales : la zone euro est-elle une ZMO ?

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 24h 16.5h
Politiques économiques et sociales

1. La politique budgétaire et fiscale, 2. La politique monétaire et financière, 3. La politique de l’emploi, 4, La politique sociale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 24h 16.5h
Monnaie et finance

L’objectif de ce cours est ainsi d’analyser les mécanismes fondamentaux de la monnaie et les modalités par lesquelles le financement de l'économie est assuré en se basant essentiellement sur le cas de la France dans la zone Euro.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h 15h
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 4 8
Comptabilité analytique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h 15h
Gestion de production

Le cours présente les objectifs, les principales questions et méthodologies de la gestion de production, tout en associant les théories des organisations, dans les entreprises industrielles et de services ; il vise à fournir aux étudiants une compréhension des principaux défis auxquels doivent faire face les organisations en matière de production. Les travaux dirigés s’attacheront à illustrer les concepts vus en cours par des études de cas et la résolution d’exercices.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h 15h
Données : mesurer et valider 4 3
Tests

Intervalle de confiance – test d’hypothèse – erreur de type I, erreur de type II ; propriétés d’un estimateur ; test bilatéral / test unilatéral ; applications sur la moyenne, variance, proportion, corrélation, distribution

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 15h
Communiquer à l'écrit et à l'oral 4 2
Anglais

Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 16h 16h
Developper une vision pluridisciplinaire 4 (Eléments à choix) 42
C2i

Cours pour obtenir les compétences requise dans la maîtrise du pack office.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
UE Libre

 

3
Espagnol

 

3 16.5h
chinois

 

3 16.5h
Italien

 

3 16.5h
japonais

 

3
russe

 

3 16.5h
allemand

 

3 16.5h
portugais

 

3 16.5h
Economie européenne

a. Histoire et motivation de l'intégration européenne b. Institutions et droit européen i. Description et procédures legislatives ii. Faits : population, taille économique et budget c. L'union douanière i. Impact statique et dynamique ii. Politique de la concurrence iii. Politique commerciale d. L'union monétaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Commerce international

Différences de technologie et spécialisation, Différences de dotations factorielles et spécialisation, Concurrence imparfaite et spécialisation, IDE et Firmes multinationales, L’intégration financière internationale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Economie du développement

Introduction aux défis que posent la pauvreté et les inégalités aux pays en développement, en montrant comment de nombreux enjeux de développement tels que les migrations internationales, la croissance agricole ou démographique se heurtent aux défaillances des marchés entre autres de l’assurance et du crédit.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h
Découverte métiers

Cet enseignement vise à permettre de découvrir une ou plusieurs familles professionnelles susceptibles de vous intéresser. Il s’agit de : - d’éveiller votre curiosité sur les missions, les activités et les compétences d’un ou plusieurs métiers, - d’acquérir une méthodologie de recherche d’informations et de données sur ces métiers, - de démarrer un réseau professionnel permettant d’avoir accès à des témoignages émanant directement de professionnels ; - d’acquérir des repères précis sur les métiers que vous envisagez, au-delà de simples intitulés, ainsi qu’un premier niveau de vocabulaire professionnel.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 16.5h
Introduction au Business Development

Ce module a pour objectif de placer les étudiants dans la peau d'une équipe dirigeante d'entreprise industrielle. l'équipe doit faire des choix relatifs à la gestion de l'entreprise qui évolue dans un environnement concurrentiel composé des entreprises gérées par les étudiants des équipes dirigeantes concurrentes.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 16.5h

Marin FERRY

Responsable de formation

Fabienne NEGOCE

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 65
Bâtiment : Bois de l'Étang
Bureau : B002