Licence Économie et gestion
Pour y accéder
L1 Économie-Gestion
Les plus de la formation
L'équipe pédagogique est constituée par un corps professoral permanent composé d'universitaires spécialistes des disciplines enseignées et de professionnels expérimentés.
Compétences visées
Communiquer à l'écrit et à l'oral Mesurer et valider les données Apprendre et analyser : concepts en sciences économiques Apprendre et analyser : Concepts en sciences de gestion En option: problèmes économiques contemporaines / LV2 / Sociologie du con
Internationalisation de la formation
ERASMUS
Capacité d'accueil
200
Modalités d'accès
Plateformes eCandidat ou Études en France
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
L3 Économie-gestion
Objectifs de la formation
Double compétence en matière d'économie appliquée et de gestion de l'entreprise, dans la perspective d'un master. Maîtrise des théories fondamentales en économie, aussi bien au niveau microéconomique (consommateur, entreprise) et macroéconomique. Acquisit
Disciplines majeures
Introduction à l'économie, microéconomie, macroéconomie, introduction à la gestion, comptabilité des entreprises, politiques générales de l'entreprise, mathématiques, statistiques, anglais.
Organisation de la formation
Chaque semestre, 12 semaines de cours magistraux et 11 semaines de travaux dirigés.
Modalités d'admission en FI :
eCandidat ou Études en France
Modalités d'admission en FC :
eCandidat
Les options
Semestre 3 : Problèmes économiques contemporains, sociologie du consommateur, LV2 (chinois, espagnol), C2i, UE libre Semestre 4 : Économie européenne, commerce international, LV2 (espagnol, chinois), C2i, UE libre, Économie du développement, découverte d
Environnement de recherche
Les enseignants chercheurs intervenant en L2 Économie-Gestion sont rattachés aux laboratoires ERUDITE (Équipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique, EA N°437) pour les économistes et IRG (Institut de R
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 3 | 8 | |||
Microéconomie 2
Comportement du consomateur, du producteur, équilibre partiel, équilibre général, monopole, duopole, dilemme du prisonnier
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Macroéconomie 2
L’objet du cours est d’identifier théoriquement les chocs qui affectent une économie et d’analyser leurs conséquences en termes d’emploi, de production agrégée, d’inflation et de taux d’intérêt. Ces chocs sont de nature de demande et d’offre et les représentations théoriques qui permettent de les analyser sont respectivement pour la demande, le modèle IS-LM, et pour l’offre, le modèle WS-PS.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 3 | 8 | |||
Comptabilité générale 2
Ce cours a pour objectif d’approfondir les compétences des étudiants en matière de comptabilité financière. En particulier, il doit permettre aux étudiants d'être en mesure d'enregistrer l'ensemble des opérations d'inventaire qui précèdent l'établissement des états financiers (les ajustements des charges et des produits, le suivi des stocks, les amortissements, les dépréciations et les provisions).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Gestion des ressources humaines
Ce cours vise à mieux appréhender les spécificités des RH et de la gouvernance dans le secteur associatif : entre engagement et réalité professionnelle. Ce cours, complémentaire à celui sur le management d'équipes, permet de présenter les grands enjeux et spécificités de la gestion des RH et de la gouvernance dans le secteur associatif. Il aborde les questions centrales d’engagement, souvent au cœur des réflexions des équipes. Il montre aussi que ce champ d’activités, qui voit coexister des bénévoles, des salariés, des personnes en situation de fragilité (entreprises d'insertion, etc.), requière, au même titre que les autres secteurs, une approche extrêmement professionnelle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Droit des contrats
Ce cours a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les règles relatives au droit des contrats. Ce cours leur permet de s'approprier les règles générales sur les contrats (en expliquant les évolutions apportées par la réforme de 2016) au travers de 3 chapitres : Chapitre 1 : la formation du contrat Chapitre 2 : l’exécution du contrat Chapitre 3 : les sanctions de l’inexécution (inclus la notion de responsabilité civile).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Données : mesurer et valider 3 | 6 | |||
Mathématiques
calcul matriciel, systèmes linéaires, espaces vectoriels, familles et rang, diagonalisation et applications, espaces euclidiens
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Probabilités
Lois sur un univers fini, espace probabilisé général, lois géométrique et Poisson, lois continues (uniforme, exponentielle, normale), var. discrètes doubles et sommes de variables aléatoires
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Communiquer à l'écrit et à l'oral 3 | 2 | |||
Anglais
Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 16h | 16h | |
Positionnement champ professionnel 1 | 1 | |||
Construction de projets
le cours Construction de Projets poursuit deux objectifs principaux - Aider les étudiants à construire leur projet professionnel et d’études - Les former à construire les outils de communication pour leurs futures candidatures à une poursuite d’études, à un stage ou à un emploi
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 5h | 9h | |
Developper une vision pluridisciplinaire 3 (éléments à choix) | 36 | |||
Problèmes économiques contemportains
Le cours se compose de 9 séances animées par des enseignants chercheurs différents qui interviennent pendant 2 heures sur une thématique particulière, présentant éléments théoriques et faits stylisés. Parmi les thématiques variées abordées : les discriminations sur le marché du travail, les inégalités entre hommes et femmes, les politiques migratoires, les politiques environnementales, la pauvreté, les changements climatiques et la gestion du risque, les enjeux économiques de l'éducation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Sociologie du consommateur
L’objectif de ce cours est de faire découvrir aux étudiants ce qu’est la recherche sur la consommation. Au travers d’échanges avec des chercheurs sur leurs thématiques de recherche, les étudiants seront initiés à la lecture d’un travail de recherche et au questionnement scientifique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
C2i
Cours pour obtenir les compétences requise dans la maîtrise du pack office.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
UE Libre
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 3 | 16.5h | ||
Chinois
Langue de l'enseignement CHINOIS / CHINESE | 3 | 16.5h | ||
Italien
Langue de l'enseignement ITALIEN / ITALIAN | 3 | 16.5h | ||
Japonais
Langue de l'enseignement JAPONAIS / JAPANESE | 3 | |||
Russe
Langue de l'enseignement RUSSE / RUSSIAN | 3 | 16.5h | ||
Allemand
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 3 | 16.5h | ||
Portugais
Langue de l'enseignement PORTUGAIS / PORTUGUESE | 3 | 16.5h | ||
Coréen
Langue de l'enseignement CORÉEN / KOREAN | 3 | 16.5h | ||
Langue des Signes Françaises
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 4 | 10 | |||
Macroéconomie 3
a. La balance des paiements et le régime de change b. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix fixes (modèle IS-LM-BP). c. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix flexibles (modèle OG-DG-BP).d. La théorie des zones monétaires optimales : la zone euro est-elle une ZMO ?
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Politiques économiques et sociales
1. La politique budgétaire et fiscale, 2. La politique monétaire et financière, 3. La politique de l’emploi, 4, La politique sociale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Monnaie et finance
L’objectif de ce cours est ainsi d’analyser les mécanismes fondamentaux de la monnaie et les modalités par lesquelles le financement de l'économie est assuré en se basant essentiellement sur le cas de la France dans la zone Euro.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 15h | |
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 4 | 8 | |||
Comptabilité analytique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 15h | |
Gestion de production
Le cours présente les objectifs, les principales questions et méthodologies de la gestion de production, tout en associant les théories des organisations, dans les entreprises industrielles et de services ; il vise à fournir aux étudiants une compréhension des principaux défis auxquels doivent faire face les organisations en matière de production. Les travaux dirigés s’attacheront à illustrer les concepts vus en cours par des études de cas et la résolution d’exercices.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 15h | |
Données : mesurer et valider 4 | 3 | |||
Tests
Intervalle de confiance – test d’hypothèse – erreur de type I, erreur de type II ; propriétés d’un estimateur ; test bilatéral / test unilatéral ; applications sur la moyenne, variance, proportion, corrélation, distribution
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 15h | |
Communiquer à l'écrit et à l'oral 4 | 2 | |||
Anglais
Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 16h | 16h | |
Developper une vision pluridisciplinaire 4 (Eléments à choix) | 42 | |||
C2i
Cours pour obtenir les compétences requise dans la maîtrise du pack office.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
UE Libre
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Espagnol
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 3 | 16.5h | ||
Chinois
Langue de l'enseignement CHINOIS / CHINESE | 3 | 16.5h | ||
Italien
Langue de l'enseignement ITALIEN / ITALIAN | 3 | 16.5h | ||
Japonais
Langue de l'enseignement JAPONAIS / JAPANESE | 3 | |||
Russe
Langue de l'enseignement RUSSE / RUSSIAN | 3 | 16.5h | ||
Allemand
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 3 | 16.5h | ||
Portugais
Langue de l'enseignement PORTUGAIS / PORTUGUESE | 3 | 16.5h | ||
Economie européenne
a. Histoire et motivation de l'intégration européenne b. Institutions et droit européen i. Description et procédures legislatives ii. Faits : population, taille économique et budget c. L'union douanière i. Impact statique et dynamique ii. Politique de la concurrence iii. Politique commerciale d. L'union monétaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Commerce international
Différences de technologie et spécialisation, Différences de dotations factorielles et spécialisation, Concurrence imparfaite et spécialisation, IDE et Firmes multinationales, L’intégration financière internationale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Economie du développement
Introduction aux défis que posent la pauvreté et les inégalités aux pays en développement, en montrant comment de nombreux enjeux de développement tels que les migrations internationales, la croissance agricole ou démographique se heurtent aux défaillances des marchés entre autres de l’assurance et du crédit.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Découverte métiers
Cet enseignement vise à permettre de découvrir une ou plusieurs familles professionnelles susceptibles de vous intéresser. Il s’agit de : - d’éveiller votre curiosité sur les missions, les activités et les compétences d’un ou plusieurs métiers, - d’acquérir une méthodologie de recherche d’informations et de données sur ces métiers, - de démarrer un réseau professionnel permettant d’avoir accès à des témoignages émanant directement de professionnels ; - d’acquérir des repères précis sur les métiers que vous envisagez, au-delà de simples intitulés, ainsi qu’un premier niveau de vocabulaire professionnel.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 16.5h | ||
Introduction au Business Development
Ce module a pour objectif de placer les étudiants dans la peau d'une équipe dirigeante d'entreprise industrielle. l'équipe doit faire des choix relatifs à la gestion de l'entreprise qui évolue dans un environnement concurrentiel composé des entreprises gérées par les étudiants des équipes dirigeantes concurrentes.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 16.5h |