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L'Université Gustave Eiffel ouvre ses portes le samedi 8 février 2025.

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Licence Économie et gestion

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Licence  
Mention
Économie et gestion  
Parcours
Économie et gestion  
Modalités
Formation continue, Formation initiale  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
Capacité d'accueil
200  
Une formation de

Les plus de la formation

- Les deux premières années de cette licence universitaire offrent un équilibre entre économie et gestion, qui permettent aux étudiant·es d’acquérir les fondamentaux sur ces deux disciplines avant de spécialiser en troisième année.

 

- La licence a pour vocation de permettre aux étudiant·es de poursuivre leurs études dans n’importe quel master d’économie et de gestion et donc d’exercer des emplois dans tous les domaines en rapport avec l’économie et la gestion.

 

- Au-delà de cet enseignement varié, nous nous engageons pour favoriser la réussite de nos étudiant·es grâce à des dispositifs de suivi individualisé et de tutorat.

Compétences visées

Compétences disciplinaires en économie et gestion

- Mobiliser les principaux concepts de l’économie (macroéconomie, microéconomie, monnaie et finance...) et de gestion des organisations (comptabilité, finance, marketing, ressources humaines, systèmes d’information...)

- Utiliser les techniques quantitatives pour analyser des problèmes d’économie et de gestion

- Se servir des méthodes de prise de décision économique et managériale

 

Compétences transversales et linguistiques

- Construire, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

- Exprimer, à l’écrit comme à l’oral, une pensée structurée et argumentée avec un esprit critique

- Comprendre et savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral en anglais

- Utiliser les outils numériques de référence

- Développer une culture et une ouverture au monde à travers des champs disciplinaires divers (droit, sociologie, LV2...)

 

Compétences préprofessionnelles

- Identifier et situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel

Internationalisation de la formation

ERASMUS

Capacité d'accueil

200

Modalités d'accès

Application eCandidat pour les candidats français et européens.

Procédure Études en France pour les candidats étrangers (hors UE).

Admission sur dossier.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

Poursuite dans toute licence 3 Économie et Gestion, avec une spécialisation par exemple en :

• Comptabilité, Contrôle, Audit

• Économie

• Gestion

• Management International

• Management Commercial et de la Relation Client

Objectifs de la formation

Double compétence en matière d'économie appliquée et de gestion de l'entreprise, dans la perspective d'un master.

Maîtrise des théories fondamentales en économie, aussi bien au niveau microéconomique (consommateur, entreprise) et macroéconomique.

Acquisition de connaissances techniques : probabilités, statistiques, économétrie.

Disciplines majeures

Introduction à l'économie, microéconomie, macroéconomie, introduction à la gestion, comptabilité des entreprises, politiques générales de l'entreprise, mathématiques, statistiques, anglais.

Modalités d'admission en FI :

Application eCandidat ou plateforme Études en France.

Admission sur dossier.

Modalités d'admission en FC :

Application eCandidat.

Les options

Semestre 3 : Problèmes économiques contemporains, sociologie du consommateur, LV2 (chinois, espagnol), C2i, UE libre

Semestre 4 : Économie européenne, commerce international, LV2 (espagnol, chinois), C2i, UE libre, Économie du développement, découverte des métiers, jeu d'entreprise.

Environnement de recherche

Les enseignants chercheurs intervenant en L2 Économie et Gestion sont rattachés aux laboratoires ÉRUDITE (Équipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique, EA N°437) pour les économistes et IRG (Institut de Recherche en Gestion, EA n°2354) pour les gestionnaires. Ces laboratoires sont communs avec l’UPEC.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 3 8
Microéconomie 2

Comportement du consomateur, du producteur, équilibre partiel, équilibre général, monopole, duopole, dilemme du prisonnier

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

424h 16.5h
Macroéconomie 2

L’objet du cours est d’identifier théoriquement les chocs qui affectent une économie et d’analyser leurs conséquences en termes d’emploi, de production agrégée, d’inflation et de taux d’intérêt. Ces chocs sont de nature de demande et d’offre et les représentations théoriques qui permettent de les analyser sont respectivement pour la demande, le modèle IS-LM, et pour l’offre, le modèle WS-PS.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

424h 16.5h
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 3 8
Comptabilité générale 2

Ce cours a pour objectif d’approfondir les compétences des étudiants en matière de comptabilité financière. En particulier, il doit permettre aux étudiants d'être en mesure d'enregistrer l'ensemble des opérations d'inventaire qui précèdent l'établissement des états financiers (les ajustements des charges et des produits, le suivi des stocks, les amortissements, les dépréciations et les provisions).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h 15h
Gestion des ressources humaines

Ce cours est une introduction à la Gestion des Ressources Humaines. Il aborde les différents aspects des métiers des RH (recrutement, rémunération, gestion de l’emploi, développement des compétences, diversité, risques au travail, etc) en proposant une vue générale des enjeux concernés, du cadre législatif correspondant et des outils et processus utilisés dans les organisations. Une mise en pratique des différents sujets abordés est réalisée lors des Travaux Dirigés, à travers des études de cas.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h 15h
Droit des contrats

Ce cours a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les règles relatives au droit des contrats. Ce cours leur permet de s'approprier les règles générales sur les contrats (en expliquant les évolutions apportées par la réforme de 2016) au travers de 3 chapitres : Chapitre 1 : la formation du contrat Chapitre 2 : l’exécution du contrat Chapitre 3 : les sanctions de l’inexécution (inclus la notion de responsabilité civile).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Données : mesurer et valider 3 6
Mathématiques

calcul matriciel, systèmes linéaires, espaces vectoriels, familles et rang, diagonalisation et applications, espaces euclidiens

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h 15h
Probabilités

Lois sur un univers fini, espace probabilisé général, lois géométrique et Poisson, lois continues (uniforme, exponentielle, normale), var. discrètes doubles et sommes de variables aléatoires

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h 15h
Communiquer à l'écrit et à l'oral 3 3
Anglais

approfondissement de la connaissance de l’anglais des affaires à l’aide du manuel Market Leader intermediate déjà utilisé en L1 ; poursuite du travail sur les quatre compétences (reading, listening, speaking et writing) ; prise en parole en continu (courtes présentations) et interaction.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

318h
Positionnement champ professionnel 1 1
Construction de projets

le cours Construction de Projets poursuit deux objectifs principaux - Aider les étudiants à construire leur projet professionnel et d’études - Les former à construire les outils de communication pour leurs futures candidatures à une poursuite d’études, à un stage ou à un emploi

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

15h 9h
Developper une vision pluridisciplinaire 3 10
Problèmes économiques contemportains

Le cours se compose de 9 séances animées par des enseignants chercheurs différents qui interviennent pendant 2 heures sur une thématique particulière, présentant éléments théoriques et faits stylisés. Parmi les thématiques variées abordées : les discriminations sur le marché du travail, les inégalités entre hommes et femmes, les politiques migratoires, les politiques environnementales, la pauvreté, les changements climatiques et la gestion du risque, les enjeux économiques de l'éducation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Langue vivante 2

 

2
Sociologie du consommateur

L’objectif de ce cours est de faire découvrir aux étudiants ce qu’est la recherche sur la consommation. Au travers d’échanges avec des chercheurs sur leurs thématiques de recherche, les étudiants seront initiés à la lecture d’un travail de recherche et au questionnement scientifique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
C2i

Le cours comporte tout d'abord une introduction à l'informatique de gestion. Elle concerne la définition de l'informatique puis la description des principaux matériels et logiciels que l'étudiant doit connaitre. Il y a ensuite une partie consacrée à l'utilisation des principaux logiciels de bureautique (le traitement de texte Word et le tableur Excel). Un partie importante est notamment consacrée à l'utilisation des principales fonction d'Excel permettant le traitement des données.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
UE Libre

 

2

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 4 10
Macroéconomie 3

a. La balance des paiements et le régime de change b. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix fixes (modèle IS-LM-BP). c. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix flexibles (modèle OG-DG-BP).d. La théorie des zones monétaires optimales : la zone euro est-elle une ZMO ?

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

424h 16.5h
Politiques économiques et sociales

1. La politique budgétaire et fiscale, 2. La politique monétaire et financière, 3. La politique de l’emploi, 4, La politique sociale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

424h 16.5h
Monnaie et finance

L’objectif de ce cours est ainsi d’analyser les mécanismes fondamentaux de la monnaie et les modalités par lesquelles le financement de l'économie est assuré en se basant essentiellement sur le cas de la France dans la zone Euro.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h 15h
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 4 8
Comptabilité analytique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

418h 15h
Gestion de production

Le cours présente les objectifs, les principales questions et méthodologies de la gestion de production, tout en associant les théories des organisations, dans les entreprises industrielles et de services ; il vise à fournir aux étudiants une compréhension des principaux défis auxquels doivent faire face les organisations en matière de production. Les travaux dirigés s’attacheront à illustrer les concepts vus en cours par des études de cas et la résolution d’exercices.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

418h 15h
Données : mesurer et valider 4 3
Tests

Intervalle de confiance – test d’hypothèse – erreur de type I, erreur de type II ; propriétés d’un estimateur ; test bilatéral / test unilatéral ; applications sur la moyenne, variance, proportion, corrélation, distribution

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

312h 15h
Communiquer à l'écrit et à l'oral 4 3
Anglais

approfondissement de la connaissance de l’anglais des affaires à l’aide du manuel Market Leader intermediate déjà utilisé en L1 ; poursuite du travail sur les quatre compétences (reading, listening, speaking et writing) ; prise en parole en continu (courtes présentations) et interaction.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

318h
Developper une vision pluridisciplinaire 4 18
Commerce international

Différences de technologie et spécialisation, Différences de dotations factorielles et spécialisation, Concurrence imparfaite et spécialisation, IDE et Firmes multinationales, L’intégration financière internationale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
C2i

Le cours comporte tout d'abord une introduction à l'informatique de gestion. Elle concerne la définition de l'informatique puis la description des principaux matériels et logiciels que l'étudiant doit connaitre. Il y a ensuite une partie consacrée à l'utilisation des principaux logiciels de bureautique (le traitement de texte Word et le tableur Excel). Un partie importante est notamment consacrée à l'utilisation des principales fonction d'Excel permettant le traitement des données.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
Economie du développement

mesures de la croissance et du développement économique ; inégalités et pauvreté dans le monde ; Aide internationale et autres transferts monétaires ; Commerce et développement

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Introduction au Business Development 

Ce module a pour objectif de placer les étudiants dans la peau d'une équipe dirigeante d'entreprise industrielle. l'équipe doit faire des choix relatifs à la gestion de l'entreprise qui évolue dans un environnement concurrentiel composé des entreprises gérées par les étudiants des équipes dirigeantes concurrentes.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

316.5h
UE Libre

 

3
Langue vivante 2

 

3

Marin FERRY

Responsable de formation

Fabienne NEGOCE

Assistante pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 65
Bâtiment : Bois de l'Étang
Bureau : B002