Licence Économie et gestion


Pour y accéder
Baccalauréat général avec de bonnes notions en mathématiques ou réorientation après une première année dans le supérieur.
Les plus de la formation
La Licence Économie et Gestion de l’Université Gustave Eiffel est la meilleure de France selon L’Étudiant en 2025, devant 60 universités, grâce à une note de 17,5/20 !
- Les deux premières années de cette Licence universitaire offrent un équilibre entre économie et gestion, permettant aux étudiant·es d’acquérir les fondamentaux sur ces deux disciplines avant de spécialiser en troisième année.
- La Licence a pour vocation de permettre aux étudiant·es de poursuivre leurs études dans n’importe quel Master d’économie et de gestion et donc d’exercer des emplois dans tous les domaines en rapport avec l’économie et la gestion.
- Au-delà de cet enseignement varié, nous nous engageons pour favoriser la réussite de nos étudiant·es grâce à des dispositifs de suivi individualisé et de tutorat.
Compétences visées
Des compétences disciplinaires en économie et gestion :
- Mobiliser les principaux concepts de l’économie (macroéconomie, microéconomie, monnaie et finance...) et de gestion des organisations (comptabilité, finance, marketing, ressources humaines, systèmes d’information...).
- Utiliser les techniques quantitatives pour analyser des problèmes d’économie et de gestion.
- Se servir des méthodes de prise de décision économique et managériale.
Des compétences transversales et linguistiques :
- Construire, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Exprimer, à l’écrit comme à l’oral, une pensée structurée et argumentée avec un esprit critique.
- Comprendre et savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral en anglais.
- Utiliser les outils numériques de référence.
- Développer une culture et une ouverture au monde à travers des champs disciplinaires divers (droit, sociologie, LV2...).
Des compétences préprofessionnelles :
- Identifier et situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Internationalisation de la formation
Possibilité de partir dans une université à l'étranger en ERASMUS+ ou en coopération bilatérale lors d'un semestre ou deux.
Capacité d'accueil
350
Modalités d'accès
Lycéen·nes français·es, de l’UE et réorientations après une 1re année dans le supérieur : procédure Parcoursup.
Étudiant·es hors UE : procédure de demande d’admission préalable (DAP) auprès des Universités ou procédure Études en France.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
L2 Économie et Gestion.
Objectifs de la formation
- Double compétence en matière d'économie appliquée et de gestion de l'entreprise dans la perspective d'un Master.
- Maîtrise des théories fondamentales en économie - aussi bien au niveau microéconomique (consommateur, entreprise) que macroéconomique - et en gestion.
- Acquisition de connaissances techniques : probabilités, statistiques...
Disciplines majeures
Introduction à l'économie, microéconomie, macroéconomie, introduction à la gestion, comptabilité générale, politique générale de l'entreprise, mathématiques, statistiques, anglais...
Modalités d'admission en FI :
Lycéen·nes français·es, de l’UE et réorientations après une 1re année dans le supérieur : procédure Parcoursup.
Étudiant·es hors UE : procédure de demande d’admission préalable (DAP) auprès des Universités ou procédure Études en France.
Modalités d'admission en FC :
Application eCandidat.
Calendrier
Cours du lundi au samedi.
Les options
- Histoire des faits économiques
- Introduction à la sociologie
- Économie sociale
- Histoire de la pensée économique
- Langue vivante 2 (allemand, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe)
- UE libre
Environnement de recherche
Les enseignant·es-chercheur·euses intervenant en Économie et Gestion sont rattaché·es aux laboratoires ÉRUDITE (Équipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique, EA N°437) pour les économistes et IRG (Institut de Recherche en Gestion, EA n°2354) pour les gestionnaires. Ces laboratoires sont communs avec l'UPEC.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Communiquer à l'écrit et à l'oral 1 | 3 | |||
Anglais 1
Révision des structures de base de la langue ; introduction à l’anglais des affaires à l’aide d’un manuel qui sera utilisé sur les quatre premiers semestres de la licence ; développement des quatre compétences (reading, listening, speaking and writing).
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 18h | ||
Données : mesurer et valider 1 | 8.5 | |||
Renforcement en mathématiques
Calcul collège/lycée (de développer, réduire, factoriser, équation, etc. jusqu'à exprimer une variable en fonction d’une autre)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 16h | ||
Mathématiques 1
Outils d’analyse des fonctions pour l’économie (étude de fonctions d’une variables ou calcul différentiel des fonctions de plusieurs variables ).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Statistiques descriptives 1
Probabilités et variables aléatoires sur un univers fini. Statistique descriptive à 1 et 2 variables.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 1 | 9 | |||
Introduction à l'économie
Concepts, indicateurs et mécanismes fondamentaux de la science économique d'aujourd'hui (raisonnement à la marge, coût d'opportunité, comptabilité nationale, agrégats macro-économiques, représentation de l'arbitrage...) qui leur permettront d'aborder avec aisance les cours de micro-économie et de macro-économie dispensés au second semestre.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 48h | 16.5h | |
Histoire des faits économiques
Présentation du contexte et du déroulement dans lesquels a eu lieu la plus grande rupture dans l’histoire économique de l’humanité : la première révolution industrielle, qui s’est déroulée au 17ème siècle en Grande Bretagne et s'est étendu petit à petit à d'autres pays. Cela permet d'illustrer des mécanismes économiques fondamentaux (formation des salaires, loi de l’offre et de la demande, incitations des entreprises à l’innovation, concurrence sur les marchés, protectionnisme ou libre échange, etc.).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 1 | 4 | |||
Introduction à la gestion et au management
L’objectif principal de ce cours est une découverte des liens unissant les différentes fonctions de l’entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Développer une vision pluridisciplinaire | 8 | |||
Introduction au droit
Le cours d’introduction au droit permet aux étudiants de comprendre le système juridique français. Il permet d’avoir une vision précise des grands textes et des sources qui régissent leur vie quotidienne.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Langue vivante 2
| 2 | 16.5h | ||
Introduction à la sociologie
L’enseignement vise à ouvrir les étudiants et les étudiantes à une discipline, la sociologie, avec laquelle l’économie et la gestion dialoguent et coopèrent mais qui se caractérise par des questions et des modes de raisonnement qui lui sont propres.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
UE libre
| 2 |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 2 | 11 | |||
Microéconomie 1
Modéliser le comportement des agents économiques (consommateurs, entreprises, etc.) ainsi que leurs interactions. Etudier le fonctionnement d'un marché sous certaines hypothèses.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 27h | 15h | |
Macroéconomie 1
Ce cours présente les principaux concepts et mécanismes qui permettent de comprendre le fonctionnement de l’économie dans son ensemble ainsi que le rôle et les effets des politiques économiques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 27h | 15h | |
Histoire de la pensée économique
Le cours vise à présenter les grands courants qui ont façonné l’évolution des théories économiques jusqu’à nos jours. Il démarre de période préclassique (avec un accent sur les physiocrates et le mercantilistes) et se poursuit jusqu'aux courants de pensée keynésien et néoclassiques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 2 | 8 | |||
Enjeux du management des organisations
Comprendre les caractéristiques de l'environnement actuel des organisations (économique, social, technologique, écologique, risque, etc.) ainsi que les relations entre les organisations et ses partes prenantes.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Comptabilité générale 1
Comprendre les principes fondamentaux de la comptabilité. Apprendre à maîtriser les techniques comptables à travers la mise en œuvre des règles du plan comptable général.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Comminiquer à l'écrit et à l'oral | 3.5 | |||
Méthode de travail et projet professionnel
Cet enseignement vise à renforcer l’accompagnement des étudiants en L1 en leur fournissant des outils concrets de méthodologie pour leur réussite académique et leur orientation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 20.5h | 7.5h | 1h |
Anglais 2
Introduction à l’anglais des affaires à l’aide d’un manuel qui sera utilisé sur les quatre premiers semestres de la licence ; développement des quatre compétences (reading, listening, speaking and writing).
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 18h | ||
Données : mesurer et valider 2 | 7 | |||
Mathématiques 2
Acquérir des notions élémentaires sur les limites, comparaisons de fonctions, développements limités, calcul d’intégrales, étude de suites.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3.5 | 18h | 16.5h | |
Statistiques decsriptives 2
Calculs de probabilité avec les lois discrètes et continues classiques, variables discrètes doubles
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3.5 | 18h | 16.5h | |
Developper une vision pluridisciplinaire 2 | 6 | |||
Langue vivante 2
| 2 | 16.5h | ||
Economie sociale
Découverte de l’économie sociale dans une version étendue de celle-ci qui recouvre toutes les dimensions sociales de l’économie allant de l’économie sociale et solidaire à l’Etat social ou aux relations sociales en entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
UE libre
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