Licence Économie et gestion
Pour y accéder
Lycéens français (bac général avec bonnes notions en mathématiques) et européens + réorientation après une première année dans le supérieur : procédure Parcoursup uniquement.
Étudiants hors UE : procédure de Demande d’Admission Préalable auprès des universités via Campus France.
Les plus de la formation
L'équipe pédagogique est constituée par un corps professoral permanent composé d'universitaires spécialistes des disciplines enseignées et de professionnels expérimentés.
Compétences visées
Communiquer à l'écrit et à l'oral
Mesurer et valider les données
Apprendre et analyser : concepts en sciences économiques
Apprendre et analyser : Concepts en sciences de gestion
Développer une vision pluridisciplinaire
Capacité d'accueil
350
Modalités d'accès
Plateforme Parcoursup.
Demande d'Admission Préalable (DAP) via Campus France pour les étudiants étrangers (hors UE).
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
L2 Économie-Gestion
Objectifs de la formation
Double compétence en matière d'économie appliquée et de gestion de l'entreprise, dans la perspective d'un master.
Maîtrise des théories fondamentales en économie, aussi bien au niveau microéconomique (consommateur, entreprise) et macroéconomique.
Acquisition de connaissances techniques : probabilités, statistiques, économétrie.
Disciplines majeures
Introduction à l'économie, microéconomie, macroéconomie, introduction à la gestion, comptabilité des entreprises, politiques générales de l'entreprise, mathématiques, statistiques, anglais.
Modalités d'admission en FI :
Parcoursup
Campus France
Modalités d'admission en FC :
eCandidat
Les options
- Histoire de l'économie 1&2 (révolutions industrielles et grands auteurs de l'économie)
- Introduction à la sociologie
- Économie sociale
- Langue vivante 2 (espagnol, chinois, russe, allemand, italien, portugais, japonais)
- UE libre
Environnement de recherche
Les enseignants chercheurs intervenant en Économie-Gestion sont rattachés aux laboratoires ÉRUDITE (Équipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique, EA N°437) pour les économistes et IRG (Institut de Recherche en Gestion, EA n°2354) pour les gestionnaires. Ces laboratoires sont communs avec l'UPEC.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Communiquer à l'écrit et à l'oral 1 | 5.5 | |||
Renforcement en Français
Mise à niveau en français
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | 12h | |
Méthodologie du travail universitaire 1
- Acquérir des méthodes d’apprentissage du travail universitaire - Les thèmes abordés sont notamment la gestion du temps, la prise de notes, l’élaboration de fiches de cours, l’attention, le travail en groupe, la motivation et la mémoire. Ils sont généralement abordés via des grilles d’analyse de pratique, des mises en situation, des jeux de rôles ou une confrontation des pratiques entre étudiants. Dans un second temps, des apports théoriques ou des synthèses sont proposés par le tuteur.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 5h | 18h | |
Anglais 1
Révision des structures de base de la langue (voir tableau ci-joint) ; introduction à l’anglais des affaires à l’aide d’un manuel qui sera utilisé sur les quatre premiers semestres de la licence ; développement des quatre compétences (reading, listening, speaking and writing)
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 18h | ||
Données : mesurer et valider 1 | 6.5 | |||
Renforcement en Mathématiques
mise à niveau en mathématiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 16h | ||
Mathématiques 1
Outils d’analyse des fonctions pour l’économie (étude de fonctions d’une variables ou calcul différentiel des fonctions de plusieurs variables )
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | 16.5h | |
Statistiques descriptives 1
Probabilités, probabilités conditionnelles, variables aléatoires sur un univers fini. Statistique descriptive à 1 et 2 variables.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | 16.5h | |
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 1 | 6 | |||
Introduction à l'économie
Ce cours est une introduction à l’analyse économique. L’objectif du cours est de présenter les aspects microéconomiques, macroéconomiques et historiques de l’analyse économique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | 16.5h | |
Economie Descriptive
Séance 1 : Rappel des concepts de base et des grands débats de l’économie politique : la notion de « circuit économique » et les fondements keynésiens de la comptabilité nationale. Séance 2 : Les objectifs de la comptabilité nationale : la mesure de la performance économique par l’élaboration d’agrégats macroéconomiques Séance 3 : L’équilibre emplois / ressources d’un agent économique individuel : l’exemple des particuliers et des entreprises Séance 4 : Les acteurs économiques dans la comptabilité nationale : les secteurs institutionnels
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 27h | ||
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 1 | 3 | |||
Introduction à la gestion
Que faut-il faire pour gérer une entreprise ? L’objectif principal de ce cours est une découverte des liens unissant les différentes fonctions de l’entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | 16.5h | |
Développer une vision pluridisciplinaire 1 | 15 | |||
Introduction au droit
Le cours d’introduction au droit permet aux étudiants de comprendre le système juridique français. Il permet d’avoir une vision précise des grands textes et des sources qui régissent leur vie quotidienne. Le cours permet aussi la compréhension des grandes divisions judiciaires (droit public/privé) ; l’organisation de la justice en France , la différence entre le droit objectif et les droits subjectifs, la preuve
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Langue vivante 2
| 3 | 16.5h | ||
Introduction à la sociologie
L’enseignement vise à ouvrir les étudiants et les étudiantes à une discipline, la sociologie, avec laquelle l’économie et la gestion dialoguent et coopèrent mais qui se caractérise par des questions et des modes de raisonnement qui lui sont propres. Il s’agit également de considérer que, dans leur emploi, à l’avenir, ces étudiants et étudiantes pourront également ressentir le besoin de recourir à l’éclairage sociologique de certaines questions – par exemple, de climat social, d’attitudes ou d’aspirations des salariés, de comportement des clients – et commander des enquêtes, ce qui nécessite de comprendre comment les problèmes sont posés de façon sociologique. L’enseignement repose exclusivement sur un cours magistral, qui commence par situer la formation de la sociologie dans un panorama plus large de l’émergence des sciences sociales pour répondre à la question de la modernité. Sont ensuite traités des parties de la discipline susceptibles d’intéresser économistes et gestionnaires : comment l’individu se manifeste de plus en plus dans les fonctionnements sociaux, à la fois comme une norme et comme exprimant des exigences de reconnaissance de son individualité ; comment les organisations, alors qu’elles ont besoin, pour fonctionner à grande échelle, de se donner des formalismes et de contraindre les comportements, voient inévitablement se développer un fonctionnement informel difficile à contrôler pour les dirigeants ; comment le travail, bien que faisant constamment l’objet d’efforts d’organisation et de rationalisation par les directions, voit les salariés déployer un travail réel souvent différent du travail prescrit et exprimer des attentes plus autonomes à l’égard de ce travail.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Histoire des faits économiques
Ce cours a pour objectif la découverte de l’économie sociale dans une version étendue de celle-ci qui recouvre toutes les dimensions sociales de l’économie allant de l’économie sociale et solidaire à l’Etat social ou aux relations sociales en entreprise. Les compétences sont une connaissance factuelle de l’économie sociale et une capacité à l’analyser à partir de différentes grilles théoriques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
UE libre
| 3 |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 2 | 6 | |||
Microéconomie 1
Ce cours de microéconomie morale et politique a pour objectif général une présentation pluraliste des fondamentaux de la microéconomie à travers, par exemple, l’opposition entre équilibre libéral et équilibre post-libéral de concurrence parfaite ou entre la firme capitaliste et la firme autogérée. La compétence visée est l’intelligence critique des mécanismes économiques de base à l’opposé de leur présentation scientiste habituelle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 21h | 16.5h | |
Macroéconomie 1
• Mesurer la crise • Cycles et chocs • Les comportements conjoncturels des agrégats • Enchaînements macroéconomiques • Compléments factuels sur les cycles • Introduction à la macro du chômage • Introduction aux politiques macro et aux modèles o A- Economie fermée o B - Economie ouverte • Pratique du policy mix • La politique budgétaire • La politique monétaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 21h | 16.5h | |
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 2 | 6 | |||
Politique générale de l'entreprise
Comprendre la définition et la mise en œuvre d’une politique générale d’entreprise A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable : - de décrire une entreprise et sa politique générale - de comprendre la relation entre la politique générale d’une entreprise et son environnement - de décrire les stratégies choisies par les entreprises - de discuter les avantages et les inconvénients des choix stratégiques des entreprises
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 13.5h | |
Comptabilité générale 1
Comprendre les principes fondamentaux de la comptabilité. Apprendre à maîtriser les techniques comptables à travers la mise en œuvre des règles du plan comptable général.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Communiquer à l'écrit et à l'oral 2 | 6 | |||
Méthodologie du travail Universitaire 2
- Acquérir des méthodes d’apprentissage du travail universitaire - Les thèmes abordés sont notamment la gestion du temps, la prise de notes, l’élaboration de fiches de cours, l’attention, le travail en groupe, la motivation et la mémoire. Ils sont généralement abordés via des grilles d’analyse de pratique, des mises en situation, des jeux de rôles ou une confrontation des pratiques entre étudiants. Dans un second temps, des apports théoriques ou des synthèses sont proposés par le tuteur.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 5h | 12h | |
Anglais 2
introduction à l’anglais des affaires à l’aide d’un manuel qui sera utilisé sur les quatre premiers semestres de la licence ; développement des quatre compétences (reading, listening, speaking and writing)
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 18h | ||
Données : mesurer et valider 2 | 6 | |||
Mathématiques 2
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 16.5h | |
Statistiques descriptives 2
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 16.5h | |
Developper une vision pluridisciplinaire 2 | 12 | |||
Langue vivante 2
| 3 | 16.5h | ||
Histoire de la pensée économique
Le but de cet enseignement est d’enrichir la culture générale des étudiants : il comprend donc une part non négligeable d’histoire économique et politique. L’approche historique se focalisera sur la période allant de la Révolution française à la période contemporaine, et ce en France. Il sera ainsi tenté de remettre dans leur(s) contexte(s) l’école libérale française du XIXième siècle, les courants socialistes, le coopérativisme de Gide, l’école mathématique walrasienne, ainsi que les économistes français de l’entre-deux-guerres et des trente Glorieuses. Le keynésianisme, le marxisme ne seront ainsi pas seulement abordés en tant que tel, mais via leur réception par les économistes français de leur époque. L’objectif général de cet enseignement sera de montrer que les idées ne tombent pas du ciel, mais sont toujours inscrites dans un contexte économique, sociale, épistémologique particulier.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Economie Sociale
Ce cours a pour objectif la découverte de l’économie sociale dans une version étendue de celle-ci qui recouvre toutes les dimensions sociales de l’économie allant de l’économie sociale et solidaire à l’Etat social ou aux relations sociales en entreprise. Les compétences sont une connaissance factuelle de l’économie sociale et une capacité à l’analyser à partir de différentes grilles théoriques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
UE libre
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 |