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Licence Economie

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Licence  
Mention
Économie et gestion  
Parcours
Economie  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang  
Capacité d'accueil
40  
Une formation de

Pour y accéder

L2 Économie - L2 Économie-Gestion - 2e année de CPGE ECE ou ECS ou ENS D2 Cachan Prérequis : - en microéconomie, macroéconomie, algèbre linéaire (matricielle), probabilité (lois et moments), statistique (tests de moyenne et de variance) ; - lire, écrir

Les plus de la formation

Équipe dynamique d'enseignants chercheurs reconnus dans leur recherche, et impliqués pédagogiquement depuis la première année de licence jusqu'au master. Proximité avec un public qui ne ferait pas forcément cet arbitrage.

Compétences visées

Acquisition d'une culture générale plus importante dans des champs spécialisés de l'économie (travail, internationalisation, production de biens publics, structure industrielle) dans une perspective dynamique (croissance, développement). Capacité à mes

Internationalisation de la formation

ERASMUS

Capacité d'accueil

40

Modalités d'accès

Applications eCandidat ou Études en France

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

Au sein de l'UFR, le master Data Analyst, le master Banque - Chargé(e) d'Affaires ainsi que le master DEIPM, co-accrédité avec l'UPEC et dispensé à l'UPEC. À l'extérieur, tout master d'économie ou de gestion dans les mentions Économie appliquée, Économ

Objectifs de la formation

Renforcer la maîtrise des fondamentaux de l’économie et de la statistique. Offrir la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences dans des domaines plus spécifiques via un ensemble de matières qui préfigurent les différentes orientations pr

Disciplines majeures

Économie et ses déclinaisons associées aux 2 masters d'économie de l'université Gustave Eiffel (Data Analyst et Économie internationale) ; économie du travail (RH) ; économie internationale (croissance, développement) ; études de marché (éÉconomie publiqu

Organisation de la formation

En 2 semestres : S5 = 12 semaines de cours et 11 semaines de TD ; S6 = 6 semaines de cours et 5 semaines de TD, se terminant par un stage.

Modalités d'admission en FI :

Examen sur dossier.

Calendrier

Semestre 6 : 6 semaines de cours, 1 semaine d'examen puis période de stage. Démarrage au 1er avril pour 2 à 6 mois de stage avec une soutenance en juin.

Les options

Au S5 uniquement, choix entre LV2, C2i, droit du travail, marketing et UE libre.

Environnement de recherche

Adossement au laboratoire ERUDITE, commun avec l'UPEC

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 5 18
Croissance

Présentation des principaux déterminants de la croissance économique en explicitant les mécanismes théoriques sous-jacents et leurs évaluations empiriques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4.5 18h 16.5h
Economie publique

Explication des principes qui fondent l’intervention publique en économie : la production de biens publics, la présence d’externalités ou encore l’asymétrie d’information engendrent un écart entre l’équilibre de marché et l’optimum au sens de Pareto, ce qui ne garantit plus une situation socialement efficiente. Présentation des mécanismes à la disposition de l'Etat pour les réconcilier.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4.5 18h 16.5h
Economie internationale

Rappel des débats portant sur les déterminants du commerce international pour comprendre les enjeux stratégiques du commerce international. Présentation des différentes explications théoriques du commerce international éclairée par des faits empiriques, puis des impacts du protectionnisme et des aspects stratégiques des pays en matière de commerce.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4.5 18h 16.5h
Economie du travail

Description des comportements sur le marché du travail côté offre et côté demande, en montrant la sensibilité de ces préférences aux préférences des agents, mais aussi aux institutions du marché du travail comme le salaire minimum et la protection de l'emploi. Présentation de l'équilibre le marché du travail. Allers-retours entre théorie et faits stylisés spour questionner l'impact des politiques de l'emploi comme l'exonération des cotisations sociales employeurs ou l'immigration, dans le cadre théorique proposé.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4.5 18h 16.5h
Données : mesurer et valider 5 6
Econométrie 1 : le modèle classique linéaire

Présentation de l'estimateur des moindres carrés ordinaires et ses propriétés asymptotiques dans le cadre du modèle linéaire simple et multiple, quand les données sont , ainsi que de ses variations pour tenir compte du rejet de l'homoscédasticité des résidus comme les moindres carrés généralisés ou quasi-généralisés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 16.5h
Econométrie 2 : l'analyse en séries temporelles

Présentation des différents processus stochastiques de type ARIMA (Autoregressif avec Moyenne mobile et racine unitaire) en vue de faire de la prévision des variables macroéconomiques se présentant sous le format de séries temporelles, ainsi que des méthodes permettant de les identifier (autocorrélogramme simple et partiel et test de racine uitaire) et de les estimer (maximum du vraisemblance) pour les prévoir.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 16.5h
Communiquer à l'écrit et à l'oral 5 2
Anglais

Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 16h 16h
Developper une vision pluridisciplinaire 2 9
UE Libre

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
Droit du travail

Acquisition des notions de base en droit des relations individuelles du travail. L’objectif de ce cours est de présenter une introduction à la fois simple et exhaustive du droit du travail français. Il s’accompagne de cours de méthodologie concernant deux exercices juridiques fondamentaux : La fiche d’arrêt, Le cas pratique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Langue vivante 2

 

3 16.5h
C2i (uniquement pour les nouveaux entrants)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

20h
Initiation au marketing

Introduction à la gestion commerciale d’un produit ou d’un service : acquisition d'une connaissance générale des problématiques stratégiques et opérationnelles rencontrées par les responsables marketing (produit, prix, place, promotion), appliquée à des cas pratiques et exercices inspirés de la réalité du terrain.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

18h 16.5h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 6 14
Economie du développement

Introduction aux défis que posent la pauvreté et les inégalités aux pays en développement, en montrant comment de nombreux enjeux de développement tels que les migrations internationales, la croissance agricole ou démographique se heurtent aux défaillances des marchés entre autres de l’assurance et du crédit.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h
Théorie des jeux

Introduction à la théorie des jeux non-coopératifs et de leurs solutions en distinguant les jeux sous forme normale et les jeux sous forme extensived’existence de ces concepts sont étudiées et illustrés par une série d’exemples. Analyse des 2 modes de concurrence (prix et quantité) par emboîtement de modèles (d'un modèle de base simplifié à à un modèle avec taille de marché endogène).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h
Ressources humaines

Analyse de la relation salariale et présentation des principaux déterminants de la la mobilité de la main d’œuvre et de la rémunération en explicitant les mécanismes théoriques sous-jacents et leurs évaluations empiriques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h
Economie industrielle

L'économie industrielle est la branche de la microéconomie consacrée aux comportements stratégiques des acteurs économiques liés à différentes structures de marché

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Finance de marché

Présentation du système financier (finance directe et indirecte), de ses principaux acteurs et des principaux marchés (comptant, à terme et dérivé). Description du modèle d'évaluation d'actif (MEDAF) ainsi que de la théorie financière à travers l'hypothèse d'efficience des marchés et ses conséquences, en lien avec le comportement des investisseurs (spéculation,couverture,arbitrage) et leur rationalité.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h
Données : mesurer et valider 6 4
Econométrie 3 : applications

Réalisation de plusieurs études empiriques sur des sujets divers (prix de l’immobilier, déterminants des salaires, consommation des ménages) en mobilisant le bloc de compétences "Données" du S6, avec l'aide d'un logiciel. Evaluation de la capacité à interpréter les résultats sur un plan économique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
VBA

Apprentissage de la capacité à automatiser des outils de reporting, d’effectuer des calculs et de résoudre des problèmes d’optimisation avec VBA : mise en oeuvre de cas pratiques, utilisant des données de commerce international et des séries de cours d’actifs financiers.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 15h
Communiquer à l'écrit et à l'oral 6 4
Anglais

Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 16h 16h
Théâtre

Travail d’écriture fictionnelle et jeu théâtral comme moyen d’apprendre, de manière ludique, à se mettre en scène dans toutes les situations de communication écrite et orale (argumenter, convaincre, négocier, attirer l’attention, susciter et nourrir l’intérêt, …)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 12h
Positionnement champ professionnel 2 12
Stage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 4h 40h
Essay in economics

 

6

Mélika BEN SALEM (L3)

Coresponsable de formation

Anne FOURNIER (L3)

Coresponsable de formation

Pauline POIS (L3)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 69
Bâtiment : Bois de l'Étang
Bureau : B002