Licence Economie


Pour y accéder
Obtention d'une deuxième année de Licence mention Économie et Gestion, mention Économie ou mention MIASH.
Les plus de la formation
- Une équipe dynamique d’enseignant·es-chercheur·ses reconnu·es dans leur recherche et impliqué·es pédagogiquement.
- Un stage obligatoire au second semestre afin d’acquérir une expérience professionnelle.
- La Licence a pour vocation de permettre aux étudiant·es de poursuivre leurs études dans tout Master d’économie et donc d’exercer des emplois dans tous les domaines en rapport avec l’économie.
Compétences visées
- Acquérir une culture générale plus importante dans des champs spécialisés de l’économie (travail, internationalisation, production de biens publics, structure industrielle) dans une perspective dynamique (croissance, développement).
- Mesurer et tester les différentes prédictions ou connaissances acquises dans ces champs de l’économie au travers de l’application d’outils statistiques variés (estimateurs en données individuelles ou en séries temporelles) en développant une analyse des interactions et des causalités entre différentes variables économiques.
- Améliorer ses compétences en langues et techniques de l’information et de la communication.
Internationalisation de la formation
Possibilité de partir dans une université à l'étranger en ERASMUS+ ou en coopération bilatérale lors d'un semestre.
Capacité d'accueil
40
Modalités d'accès
- Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la plateforme eCandidat (du 12 mai au 15 juin 2025).
- Étudiant·es hors UE : procédure Études en France.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
- Au sein de l’IAE Paris-Est et l’Université Gustave Eiffel : le Master Banque - Chargé(e) d’Affaires et le Master Data Analyst, ainsi que le Master Development Economics and International Project Management (DEIPM), co-accrédité avec l’UPEC.
- Poursuite d’études à l’extérieur : tout Master d’économie ou de gestion dans les mentions Économie appliquée, Économie internationale, Monnaie-Banque-Finance.
- Concours de la fonction publique d’État ou territoriale.
Objectifs de la formation
Renforcer la maîtrise des fondamentaux de l’économie et de la statistique.
Offrir la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences dans des domaines plus spécifiques via un ensemble de matières qui préfigurent les différentes orientations professionnelles proposées dans les premières années de master de l’UFR de Sciences Économiques et de Gestion.
Rôle important des enseignements qui aident les étudiants à améliorer encore leurs compétences en langues et techniques de l'information et de la communication.
Disciplines majeures
Économie du travail, économie internationale, économie publique, économie du développement, économétrie, théorie des jeux, anglais...
Organisation de la formation
En 2 semestres : S5 = 12 semaines de cours et 11 semaines de TD ; S6 = 6 semaines de cours et 5 semaines de TD, se terminant par un stage.
Modalités d'admission en FI :
- Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la plateforme eCandidat (du 12 mai au 15 juin 2025).
- Étudiant·es hors UE : procédure Études en France.
Modalités d'admission en FC :
Application eCandidat.
Calendrier
De septembre à mars, puis stage à partir d’avril de 2 à 6 mois.
Les options
- C2i
- Droit du travail
- Introduction au marketing
- Langue vivante 2 (allemand, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe)
- UE libre
Environnement de recherche
Les enseignant·es-chercheur·euses intervenant en Économie sont rattachés au laboratoire ÉRUDITE (Équipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique, EA N°437), commun avec l’UPEC.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 5 | 18 | |||
Croissance
Présentation des principaux déterminants de la croissance économique en explicitant les mécanismes théoriques sous-jacents et leurs évaluations empiriques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 18h | 16.5h | |
Economie publique
Explication des principes qui fondent l’intervention publique en économie : la production de biens publics, la présence d’externalités ou encore l’asymétrie d’information engendrent un écart entre l’équilibre de marché et l’optimum au sens de Pareto, ce qui ne garantit plus une situation socialement efficiente. Présentation des mécanismes à la disposition de l'Etat pour les réconcilier.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 18h | 16.5h | |
Economie internationale
Rappel des débats portant sur les déterminants du commerce international pour comprendre les enjeux stratégiques du commerce international. Présentation des différentes explications théoriques du commerce international éclairée par des faits empiriques, puis des impacts du protectionnisme et des aspects stratégiques des pays en matière de commerce.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 18h | 16.5h | |
Economie du travail
Description des comportements sur le marché du travail côté offre et côté demande, en montrant la sensibilité de ces préférences aux préférences des agents, mais aussi aux institutions du marché du travail comme le salaire minimum et la protection de l'emploi. Présentation de l'équilibre le marché du travail. Allers-retours entre théorie et faits stylisés spour questionner l'impact des politiques de l'emploi comme l'exonération des cotisations sociales employeurs ou l'immigration, dans le cadre théorique proposé.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 18h | 16.5h | |
Données : mesurer et valider 5 | 6 | |||
Econométrie 1 : le modèle classique linéaire
Présentation de l'estimateur des moindres carrés ordinaires et ses propriétés asymptotiques dans le cadre du modèle linéaire simple et multiple, quand les données sont , ainsi que de ses variations pour tenir compte du rejet de l'homoscédasticité des résidus comme les moindres carrés généralisés ou quasi-généralisés.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 16.5h | |
Econométrie 2 : l'analyse en séries temporelles
Présentation des différents processus stochastiques de type ARIMA (Autoregressif avec Moyenne mobile et racine unitaire) en vue de faire de la prévision des variables macroéconomiques se présentant sous le format de séries temporelles, ainsi que des méthodes permettant de les identifier (autocorrélogramme simple et partiel et test de racine uitaire) et de les estimer (maximum du vraisemblance) pour les prévoir.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 16.5h | |
Communiquer à l'écrit et à l'oral 5 | 2 | |||
Anglais
Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 16h | 16h | |
Developper une vision pluridisciplinaire 2 | 9 | |||
Droit du travail
Acquisition des notions de base en droit des relations individuelles du travail. L’objectif de ce cours est de présenter une introduction à la fois simple et exhaustive du droit du travail français. Il s’accompagne de cours de méthodologie concernant deux exercices juridiques fondamentaux : La fiche d’arrêt, Le cas pratique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
C2i (uniquement pour les nouveaux entrants)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 20h | |||
Initiation au marketing
Introduction à la gestion commerciale d’un produit ou d’un service : acquisition d'une connaissance générale des problématiques stratégiques et opérationnelles rencontrées par les responsables marketing (produit, prix, place, promotion), appliquée à des cas pratiques et exercices inspirés de la réalité du terrain.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | 16.5h | ||
Langue vivante 2
| 3 | 16.5h | ||
UE Libre
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 6 | 14 | |||
Economie industrielle
L'économie industrielle est la branche de la microéconomie consacrée aux comportements stratégiques des acteurs économiques liés à différentes structures de marché
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Théorie des jeux
Introduction à la théorie des jeux non-coopératifs et de leurs solutions en distinguant les jeux sous forme normale et les jeux sous forme extensived’existence de ces concepts sont étudiées et illustrés par une série d’exemples. Analyse des 2 modes de concurrence (prix et quantité) par emboîtement de modèles (d'un modèle de base simplifié à à un modèle avec taille de marché endogène).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Ressources humaines
Analyse de la relation salariale et présentation des principaux déterminants de la la mobilité de la main d’œuvre et de la rémunération en explicitant les mécanismes théoriques sous-jacents et leurs évaluations empiriques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Economie du développement
Introduction aux défis que posent la pauvreté et les inégalités aux pays en développement, en montrant comment de nombreux enjeux de développement tels que les migrations internationales, la croissance agricole ou démographique se heurtent aux défaillances des marchés entre autres de l’assurance et du crédit.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Finance de marché
Présentation du système financier (finance directe et indirecte), de ses principaux acteurs et des principaux marchés (comptant, à terme et dérivé). Description du modèle d'évaluation d'actif (MEDAF) ainsi que de la théorie financière à travers l'hypothèse d'efficience des marchés et ses conséquences, en lien avec le comportement des investisseurs (spéculation,couverture,arbitrage) et leur rationalité.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Données : mesurer et valider 6 | 4 | |||
Econométrie 3 : applications
Réalisation de plusieurs études empiriques sur des sujets divers (prix de l’immobilier, déterminants des salaires, consommation des ménages) en mobilisant le bloc de compétences "Données" du S6, avec l'aide d'un logiciel. Evaluation de la capacité à interpréter les résultats sur un plan économique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
VBA
Apprentissage de la capacité à automatiser des outils de reporting, d’effectuer des calculs et de résoudre des problèmes d’optimisation avec VBA : mise en oeuvre de cas pratiques, utilisant des données de commerce international et des séries de cours d’actifs financiers.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
Communiquer à l'écrit et à l'oral 6 | 4 | |||
Anglais
Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 16h | 16h | |
Théâtre
Travail d’écriture fictionnelle et jeu théâtral comme moyen d’apprendre, de manière ludique, à se mettre en scène dans toutes les situations de communication écrite et orale (argumenter, convaincre, négocier, attirer l’attention, susciter et nourrir l’intérêt, …)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Positionnement champ professionnel 2 | 12 | |||
Stage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 4h | 40h | |
Essay in economics
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